Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[BD] Les Montagnes Hallucinées Manga
David

le 04.10.2018
à 16:44

  
Les Montagnes Hallucinées en Manga

Découvrez les premiers chapitres du manga « Les Montagnes hallucinées », adapté de H. P. Lovecraft

Les montagnes hallucinées — TOME 1 —
Par Gou TANABE

Paru en 1936 dans le magazine culte de science-fiction Astounding Stories, Les Montagnes hallucinées est à l'origine un court roman signé H. P. Lovecraft. Cette histoire qui relate une expédition inhospitalière et bien mystérieuse en Antarctique est aujourd'hui adaptée en manga par un artisan de la BD horrifique japonaise, Gou Tanabe à qui l'on doit le très étrange Kasane ou encore le thriller Mr NOBODY. Le dessinateur met son trait aussi riche que fin, ainsi que son talent pour les décors, au service d'une collection de mangas consacrés aux chefs d'œuvre du maître de l'horreur classique. Découvrez les deux premiers chapitres de cette adaptation de Lovecraft à paraître en deux tomes dès le 4 octobre aux éditions Ki-oon.

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/09/20/decouvrez-les-premiers-chapitres-du-manga-les-montagnes-hallucinees-adapte-de-h-p-lovecraft_5357739_4408996.html

Même les Chiens de Tindalos vont au petit coin!

Aziraphale

le 05.10.2018
à 12:11

  
y'a des images sympas mais c'est moi où un personnage ressemble beaucoup à Benedict Cumberbatch ?
j'ai l'impresssion d'avoir Holmes qui part pour l'antarctique

Cthulhu noster qui es in maaribus

David

le 07.03
à 20:52

  
Le second (et dernier) tome du manga paraît aujourd'hui.

Même les Chiens de Tindalos vont au petit coin!

Mae

le 20.04
à 20:40

  
Je me suis procuré les deux tomes récemment que je compte dévorer sous peu. Je me ferai un plaisir de vous communiquer mon ressenti mais pour ma part, j'ai été attiré par l'aspect extérieur des livres (en cuir brun avec la typo' en relief de très belle facture) et aussi le fait que l'auteur, Gou Tanabe, est réputé pour ses romans graphiques bien qu'il semble être plus doué pour adapter des histoires que pour les inventer.

Je ne m'avance pas trop, car je n'ai rien lu de lui avant Les Montagnes Hallucinées.

En tout cas, le coup de crayon est dérangeant et le fait de mettre en image une nouvelle telle que celle-ci mérite le coup d’œil.

PS : par ailleurs le sens de lecture est celui du manga, donc de droite à gauche.

Je pense donc tu fuis.

Kreum

le 23.04
à 08:43

  
J'ai lu les deux tomes du manga et j'ai globalement bien aimé.
Il y a toute une partie du tome 2 qui m'a laissé un peu de marbre, hormis cela, j'ai passé un bon moment de lecture.

En revanche, il y a trop longtemps que j'ai lu la nouvelle d'HPL et je ne sais pas à quel point cette adaptation est fidèle au texte original. Il faudrait que je m'y replonge pour savoir.
Vonv

le 13.05
à 10:10

  
Lu le tome 1: ambiance et paysages au top, bien crayonnés et chargés.
Mais alors les yeux dans les mangas, j'ai du mal: ils ont toujours l'air super surpris, qu'on leur dise que 10 personnes sont mortes ou qu'il n'y a plu de café...
Donc le character design m'a sorti du récit...
Mae

le 29.07
à 04:14

  
Je viens de terminer le premier tome et j'ai moi aussi été surpris par ces yeux bien trop souvent étonnés.
Que tu es l'air choqué et surpris lorsque tu découvres des cadavres dépecés méthodiquement, ou bien un Ancien à la peau moite, je veux bien, mais l'équipe a la pupille qui se dilate à la moindre aurore boréal ou fragments de pierre inconnu...

Le second bémol que j'aurai à lui faire est sa mise en page qui pêche à certains endroits. On a parfois une case horizontale qui vient chevaucher à 3/4 la page suivante et ça casse un peu le rythme de lecture.

En revanche, le style graphique est somptueux : Gou Tanabe n'est pas avare en paysage et lorsqu'il nous les dessine sur double page, j'imagine l'immensité désertique de l'Antarctique facilement.

Le crayonné organique se conjugue très bien avec les créatures du Maître qui plus est. Ça semble flasque, squameux, rigide et dense en même temps. Pour le coup, les dessins ont su me créer un certains malaise, surtout lors des doubles page (oui, j'adore les double page ).

Est-ce que l'auteur saura représenter les Anciens tout en construisant page par page une atmosphère glaçante ?
Pour ma part, ça a fonctionné.

J'attaque le second tome demain.

EDIT :

Second tome terminé.
Les regards sont désormais moins gênants étant donné les circonstances délirantes des évènements de cet opus.

J'apprécie toujours autant les paysages de la Cité archéenne et ses dédales bien tracés qui abusent d'illusions de perspective.

Gros point selon moi : le flash back, tout comme dans l’œuvre, je ne pensais pas avoir droit à la genèse des Anciens, les guerres et finalement la décadence d'une civilisation exceptionnelle.

Après avoir fini le tome, je me suis empressé de relire Les Montagnes Hallucinées pour rester dans le ton et j'ai été impressionné par le degré de fidélité dont Tanabe a su faire preuve.

On appréciera aussi certaines répliques du manga qui sont l'identique de l’œuvre, les fans du Maître les reconnaîtront aisément.

Ajoutons à cela une couverture en cuir brune du plus bel effet et vous avez un diptyque poulpesque de qualité.

J'ai hâte de me procurer le prochain de Tanabe prévu pour Septembre concernant cette fois Dans l'Abîme du Temps.

Je pense donc tu fuis.

Vonv

le 05.08
à 22:57

  
Merci de ton retour sur le Tome 2.
Kreum

le 06.08
à 14:31

  
Mae a dit...
Second tome terminé.
Gros point selon moi : le flash back, tout comme dans l’œuvre, je ne pensais pas avoir droit à la genèse des Anciens, les guerres et finalement la décadence d'une civilisation exceptionnelle.

Après avoir fini le tome, je me suis empressé de relire Les Montagnes Hallucinées pour rester dans le ton et j'ai été impressionné par le degré de fidélité dont Tanabe a su faire preuve.
Ah, merci d'avoir relu la nouvelle :)
Je voulais le faire également, car il me semblait que la BD allait beaucoup plus loin dans ce flashback que ce dont je me souvenais à la lecture de HPL. Comme quoi, ma mémoire m'a fait défaut...
Bref, c'est bien si c'est fidèle à l'original. Je finirai bien par la relire quoiqu'il arrive

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .