Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Rappel de Cthulhu et Cthulhu Express
Esbehmj

le 21.10
à 16:51

  
Une petite bafouille pour signaler, si ce n'a pas encore été fait, qu'Olivier Legrand, grand producteur de superbes jdr gratuits (comme Solomon Kane, Imperium ou autres Trucs Trop Bizarre), a rédigé deux documents simplifiant et rendant de la cohérence aux règles pléthoriques de l'AdC. Comme il l'écrit, "certaines de ces modifications sont pour le moins radicales, voire quelque peu hérétiques... Si vous êtes parfaitement satisfait du système de jeu de L’Appel de Cthulhu, il est probablement préférable de ne PAS les lire, sous peine de subir une perte de SAN conséquente. Si, en revanche, vous vous êtes souvent dit que ce système de jeu était parfois trop « fouillis » ou inutilement complexe sur certains sujets, alors Cthulhu Express a été conçu pour vous !
Il ne s’agit pas ici de réinventer la roue ou de modifier pour le plaisir de modifier, mais de simplifier ce qui peut l’être, sans nuire à l’esprit ou à l’atmosphère du jeu mais sans hésiter à trancher dans le vif lorsque cela semble nécessaire. La plupart de ces modifications sont modulables : vous pourrez donc tout à fait choisir d’en utiliser certaines et d’en ignorer d’autres."

Voilà tout (ou presque) est dit et à mon humble avis, ses propositions sont pleines de finesse et très intéressantes. En tout cas, je vais m'en emparer et les tester.

Donc pour ceux que cela intéresserait, voici les adresses pour ces "hack" de 4 et 12 pages (si on omet les pages de couverture).

http://storygame.free.fr/RAPPEL.pdf

http://storygame.free.fr/CTHULHUEXPRESS.pdf

Le second est la prolongation de la réflexion entamée avec le premier.

Et n'hésitez pas à jeter un œil à ses autres productions, même si elles ne sont pas poulpiques :

http://storygame.free.fr/

Bons jeux.
Iä! Shub-Niggurath!
Shubby

le 24.10
à 10:28

  
Pffff...
A trop vouloir changer un jeu qui fonctionne, autant en créer un autre.
Des nouvelles du nouveau Maléfices ululien sinon ? J'ai tjrs trouvé que l'idée de jouer à la belle époque était plus pertinente, en France, que d'y affronter du shoggoth pendant les années folles.

"Nous verrons plus tard."

Hegan

le 24.10
à 16:42

  
Tiens moi aussi !

D'ailleurs j'ai écrit une petite campagne se déroulant en France en 1910

(pour info, le catalogue Manufrance de 1910 est une mine de renseignements, et impressionnant à de multiples niveaux)
Esbehmj

le 25.10
à 09:40

  
Bon ben moi j'ai apprécié l'approche et les simplifications apportées par Le Grand Olivier. Il faut dire que le manque de lien entre les caractéristiques et les compétences (également trop nombreuses) m'ont toujours posé problème dans le Basic RPS. Je vais voir à l'usage mais je suis plutôt pour ces modifications (à partir de la 5e édition, je trouve comme M. Legrand qu'on verse progressivement dans un simulationnisme lourd et sans intérêt). Certaines idées proches avaient été proposées par Jeepee à l'époque avec Cthulhu Fhtaghn.Tout cela est bien sûr affaire de goût. En tout cas, j'ai réussi mon jet de SAN...
Petitperedesp.

le 28.10
à 17:14

  

(Petitperedespeuples)


Oui j'ai trouvé les règles express plutôt intéressantes. Mais le changement est assez radical ^^
Par contre ses règles sur la perte de santé mentale méritent d'être zieutées, même des "conservateurs". Mais je garde l'association POU-SAN, elle me paraît plus cohérente. En effet, les plus grands magiciens ont commencé avec un bon POU, c'est dire si ce qu'ils ont vécu en aurait fait baver plus d'un. Et puis c'est comme l'eau chaude, qui gèle plus vite que la froide ^^
Cricetus

le 24.11
à 21:44

  
Merci, c'est sympa. J'essayerais a la prochaine occasion.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .