Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Conditions de vie et mentalités en 1920
Le pierrot

le 21.12.2004
à 18:52

  
Je viens de faire l'acquisition chez un bouquiniste d'un sympathique petit bouquin qui doit pouvoir intéresser tout gardien qui se respecte.

Il s'agit d'un petit que sais je "la vie américaine" de Geneviève d'Haucourt aux Presses universitaires de France, Que sais je n°774.

C'est une description un peu démographique, un peu ethnologique, un peu économique de la vie aux états unis. Ca se lit bien et c'est plein de détails pratiques. Un extrait de la partie sur le week end :

«Plus de 126 millions d'Américains sont paroissiens d'une des 321 000 églises qui dressent leur flèche dans tous les quartiers des villes, voisinant souvent par trois ou quatre, de différentes dénominations, ou qui s'érigent, tout isolées, le long des routes de campagne ou à un carrefour, avec un grand panneau annonçant leur obédience et les heures des offices.»

«L'aprés déjeuner est le moment de détente de la semaine. On se repose, on s'assied dans la véranda sur un siège à bascule ou un canapé suspendu, en regardant passer les gens, ou l'on s'installe confortablement dans le living room, un oeil sur la télévision et l'autre sur les copieuses livraisons du journal dominical dont les membres de la famille se partagent la douzaine de sections (nouvelles générales, locales, éditoriaux, maisons et jardins, affaires, voyages, sports, spectacles, télévision et radio, critique littéraire, section féminine, un ou deux magazines et une ou deux livraisons de comics).»

L'exemplaire que j'ai est de 1970, donc les infos datent de la fin des années 60...

voilà. J'en profite pour suggérer à Vonv : Pourquoi ne pas remodeler la partie "inspirations" du site en en ventilant les rubriques ?
Olivier

le 21.12.2004
à 20:06

  
"...un oeil sur la télévision..."

Dans les années 20 ?

Cauchemardesquement vôtre !...

Melrindeau

le 21.12.2004
à 22:13

  
Le télévisor de Baird date de 1926, mais les émissions nationales, ch'ais pô.

Que les étoiles vous soient propices

Monfreid...

le 21.12.2004
à 23:51

  
pour info, à l'époque de la rédaction du bouquin, ce genre d'écrits était souvent des "commandes", remplie de beaucoup de données avec peu de recul .

à ne pas prendre forcément pour argent comptant (je ne dis pas que maintenant c'est mieux :) je précise au cas où)

bien à vous,
Monfreid...

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Vonv

le 22.12.2004
à 09:14

  
Pourquoi ne pas remodeler la partie "inspirations" du site en en ventilant les rubriques ?
Qu'entends-tu par ventiler ? (si tu veux tu peux me répondre par mail directement.
Cyberz

le 22.12.2004
à 09:24

  
j'imagine qu'il veut dire séparer en sous-blocs logiques, aérer quoi

La vérité est si proche ...

Olivier

le 22.12.2004
à 09:40

  
Aux USA, RCA lance sur le marché ses premiers téléviseurs en 1939...

En 1948, il y avait encore moins d'un million de postes en Amérique, dont presque la moitié à New-York. Et les gens qui en possédaient un n'avaient pas vu grand chose sur leur écran.

8 avril 1948, NBC diffuse pour la première fois une émission de variétés présentée par Milton Berle.
20 juin 1948, CBS lui emboîte le pas en engageant le présentateur radio Ed Sullivan pour animer ses dimanche soir avec "Toast of the Town"...

On est loin des années 20...

Cauchemardesquement vôtre !...

Cyberz

le 22.12.2004
à 09:48

  
bah, y avait bien une deloreal au temps du far-west, alors pourquoi pas
non, en effet, ça me paraît un peu difficile de garder un oeil sur la télé dans les années 20

La vérité est si proche ...

Le pierrot

le 22.12.2004
à 14:10

  
Je reprécise : le bouquin date de 1970, donc les infos de la fin des 60's, donc voilà pour les infos sur la télé. Pour info, le nombre de pratiquants en 1926 était de 54 millions (sur une population de 117 millions d'américains).

Ce que je voulais dire à propos de ce bouquin, c'est qu'il a quand même quelques détails pratiques intéressant : par exemple que les églises ne sont pas au centre des villes mais à leur périphérie. Mais forcément, ce n'est pas la panacée. Si vous connaissez un bouquin qui fasse le tour du sujet...

Pour ce qui est de la ventilation, je me demandais si structurer la liste d'inspi par rubriques thématiques ne serait pas mal.

Par exemple :

3 Voyages et exploration
(liste des fiches d'ouvrages généraux traitant du voyage)
3.1 Europe
3.2 Afrique
3.3 Asie
3.3.1 Cambodge
3.3.2 Tibet
3.4 Antarctique et Groënland

Je pensais aussi que réintégrer les commentaires des toceurs(où chacun donne en fait une suggestion de lecture) dans ces rubriques ne serait pas mal. Peut être aussi définir une charte pour ces fiches (par exemple titre du livre, nom de l'auteur, éditeur, résumé et commentaires critiques).

Enfin peut être tout ça est trop compliqué et rébarbatif - faudrait pas non plus que pour consulter Toc il faille faire quinze jets de bibliothèque réussis.
Olivier

le 22.12.2004
à 15:45

  
OK, Le Pierrot ! Excuse-moi pour la méprise ! C'est le titre du sujet qui m'a sans doute induit en erreur...

Cela dit, les "conditions de vie et les mentalités" dans les années 20 aux USA, et celles de la fin des années 60, ont énormément changé. Sont passés par là, la crise de 29, les années sombres de dépression, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, le McCartisme, le rock'n roll, j'en passe et des plus swingantes !...

Cauchemardesquement vôtre !...

Vonv

le 22.12.2004
à 15:47

  
Ben ch'uis d'accord pour réorganiser les inspis mais ta structuration me paraît un peu trop pointue

L'idée de Voyages et exploration me plaît.
Dans ce cas, ça ferait :
- ciné
- bd & livre
- voyage et explo

Après, pour la localisation, on peut garder ça sous forme de champs à renseigner.
Monfreid...

le 22.12.2004
à 16:30

  
perso, je trouve ça passionant moi le fait que "les églises ne soient pas au centre"!

si on regarde l'architecture européenne dans son ensemble place les églises aux centres des villages!

si on remonte dans le temps, on s'aperçoit que l'église catholique à voulu se former en "écrasant" les anciens lieux de culte! (en bretagne et ailleurs!).

que pas mal de ville en france (et ailleursà sont conçus "en cercle"...certes pas un cercle parfait, mais un cercle bordélique allant à la va comme je te pousse. mais qui suppose souvent l'idée d'un rayonnement!
d'une gradation allant du centre riche, cultivé et pieux (proche de l'église) à la périphérie, les exclus. (je parle à la base, il y a des changements certes, mais regardons où les "cités" furent construites!)

c'est clairement "symbolique"!

alors qu'en amérique c'est avant tout "pratique", les rues sont en angles, on doit se repérer très vite, c'est construit et pensé partout.
il est quasiment impossible de se perdre! dans l'absolu hein!
il y a peu de place pour le hasard et le bordel donc!

poussons cette réflexion un poil plus loin, pour revenir au mythe
architecture de base aux usa : carré! sans surprise! horrible! brrrr!
complot, association secrète ou non (fbi ou autre) = tentaculaire certes, mais surtout très hierarchisé, logique, connu...façon de voir le monde très "compartimenté"!
en europe certes c'est pareil maintenant, mais les frans maçons ou autre repose sur la symbolique avant tout. certes il y a des "loges" mais les principes fondateurs sont "inconnus" (le grand architecte à des plans inconnus".

ce sont deux façon de concevoir le monde et le complot!

or qu'a fait lovecraft entre autre, si ce n'est balancé des horreurs indicibles, molles, sans formes, sans descriptions dans une amérique en train de se construire, en train d'imposer une vision "logique" et froide du monde!

là comme ça, pour moi ça peut bouleverser toute une façon de jouer.
la suite arrive

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Monfreid...

le 22.12.2004
à 16:35

  
delta green est très "américain", très formatté..;repose sur des structures capables d'absorber une somme impressionante de connaissances et de savoir! (même dans l'écriture des auteurs!).

la vie en amérique dans les années 20 reflètent pour moi la naissance de ce mode de pensée "en carré" qui mène à un manichéisme culturel!

du coup nos valeurs, que l'on pense similaire de part leur ressemblances formelles (l'église et les cultes en générales).
s'opposent fondamentalement.

il est des légendes, des croyances dans nos églises en rapport avec un longtemps passé.
qu'il ne peut y avoir aux usa! là bas, la machine se dérègle.

ce "simple" fait en dit beaucoup, ne serait ce que par ricochet sur la manière d'apréhender le monde, notamment les cultes et les dogmes.

enfin bon je dis ça

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Olivier

le 22.12.2004
à 17:50

  
Juste en passant... J'aime énormément ta façon d'entrevoir la "chose", Monfreid...

Cauchemardesquement vôtre !...

Monfreid...

le 22.12.2004
à 18:22

  
ben merci

j'ai fait vite et en diagonale...
mais c'est je pense le truc à prendre en compte
enfin bon, faudrait discuter sur pas mal de point...pour à la fin se faire une idée de l'ensemble...

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Pierrot

le 22.12.2004
à 23:34

  
Concernant le classement des inspis, à mon avis voyages et explorations seraient plutôt une sous partie de BD et livres. Evidemment, si tu dois mettre dedans un film comme "Aux sources du Nil" (excellent film où deux explorateurs anglais s'enfoncent en Afrique pour découvrir où exactement le Nil prend sa source), on a un problème. Peut être serait il possible de faire des parties "horreur" et "enquête policière". Enfin faut peut être faire un essai et voir si la consultation des pages augmente ou non.

Dans cette catégorie, j'en profite pour signaler la sortie ou ressortie chez Bouquins Robert Laffont d'un bouquin baptisé "les explorateurs", sa fiche rébarbative est ici :
lien web
C'est cependant à mon humble avis une bible pour tout ceux que les scénarios d'expéditions intéressent - à commencer par Beyond the mountains od madness par exemple, puisque le livre consacre une bonne grosse partie à l'antarctique et aux moyens techniques qui ont permis son exploration. Si il vous reste des cadeaux de Noël "j'te m'l'offre" à faire ("mais chérie, tu ne m'avais pas parlé de voyage"), il mérite que vous y jetiez un oeil.

Mon petit éclairage sur cette histoire d'église dans les coins, il est temps que je régurgite ce que j'ai appris en fac : tout est affaire de religion protestante. D'aprés la traduction de la bible faite par Calvin, aller rejoindre le Christ au Paradis dépend non pas des actions des hommes sur terre, mais d'une élection préalable à la naissance. Pour lutter contre l'angoisse qui en découle, les protestants cherchent un signe de leur élection (pour siéger à ses côtés aprés l'apocalypse - c'est ma foi trés cthulhien) dans la réussite de leurs affaires terrestres. Ce qui aboutit pour le croyant à rechercher l'efficacité dans ses affaires et dans sa vie en général, à être disposé à calculer au plus juste, à rechercher toujours à maximiser son intérêt.

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Pierrot

le 22.12.2004
à 23:36

  
C'est pas moi qui le dit, c'est Max Weber dansl'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, juste pour pas m'attribuer une réflexion qui n'est pas la mienne.

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .