Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Sur l'An Mil

Pages

1 2 Tout
Mickey59

le 24.01.2005
à 22:23

  
"...parole qui n'est pas entendue, sachez qu'elle est vraiment perdue." Prêtez donc attention à la mienne.

Si ça peut brancher certaines personnes, je peux filer quelques petits renseignements utiles sur l'Europe de l'Age des Ténèbres.
En effet, ça fait déjà pas mal de temps que je fais de la reconstitution historique et, spectacle oblige, pour pouvoir faire de la qualité, j'ai du chercher pas mal de renseignementssur ces siècles qu'à tort on qualifie souvent de ténébreux (mais qui peuvent assurément le devenir entre les mains d'un bon Gardien ). De plus, pour ce qui est des légendes et des cultures qui sont demagnifiques mines à scénars pour qui les connaît, je suis apprenti conteur et suis justement spécialisé dans les contes et légendes médiévales et germano-scandinaves (n'oublions pas que l'An Mil est l'heure de gloire des vikings et autres loups venus du nord et de l'est).
Aussi, espérant que ces bonnes paroles n'auront pas été perdues, sachez que je me tiens à votre disposition pour toutes question.
Que vos tentacules puissent ne jamais cesser de croître, aisni que la terreur dans les yeux et le cœur de vos investigateurs !
Woulf

le 25.01.2005
à 11:49

  
Le plus utile serait que tu crées une pitite aide de jeu.

C'est simple, puisque tu es calé en légendes et cultures, tu devrais écrire un petit recueil, avec pour chacun une pitite amorce ou des idées de scénar'. Ce serait parfait pour la rubrique An Mil.

Qu'en penses-tu ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vongrauman

le 25.01.2005
à 17:53

  
Très bonne idée !

Parfait pour un MJ fainéant ayant des vélléités de se frotter à l'an mil sans faire des recherches approfondies sur une époque finalement très méconnue en dehors de 2/3 clichés.

Pourtant féru d'histoire, je dois avouer que je suis très loin d'être un médiéviste passable
Mickey59

le 26.01.2005
à 12:46

  
C'est vrai que c'est une excellente idée, que je vais mettre en pratique. Pour tout dire, avant d'avoir eu connaissance de l'existence de Cthulhu An Mil, je voulais déjà m'atteler à une version médiévale du jeu, et j'ai déjà deux ou trois trucs qu'il faudra que je retrouve dans l'amas poussiéreux de mes archives de Gardien. Sur ce qui est des 2/3 de clichés, il ne faut pas non plus les laisser de côté, en les exploitant, on arrive mieux à surprendre ses joueurs ().
Je pense que je vais m'attaquer à une aide de jeu présentant les différentes cultures et les mythes et croyances qui leur sont propres, car certaines d'entre elles pourraient passer comme faisant partie intégrante du Mythe, tant elles peuvent être génératrices de frissons et autres sueurs froides.
En attendant que je le soumette à publication sur cet excellent site, je reste ouvert à toutes vos questions et mettrai toute mon âme à y répondre, pourvu qu'elles puissent vous aider à mener vos investigateurs sur les plus sombres chemins.
Merci donc pour cette excellente suggestion !
Blobby

le 26.01.2005
à 12:59

  
Je me permettrai de poser une petite question à l'éminent médiéviste que tu sembles être
Je voudrais savoir : en France, jusqu'à quelle époque du moyen-âge les croyances celtiques se sont perpétuées ? (ne serait-ce que par des minorités)
Merci d'avance pour ta réponse

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Mickey59

le 27.01.2005
à 09:55

  
Pour être franc, les croyances celtiques ayant subsisté le plus longtemps en France ne sont pas des croyances gauloises.
En effet, suite aux invasions romaines, en Gaule en premier lieu, puis en Grande Bretagne, la Petite Bretagne, la notre, a été colonisée par les peuples celtes de Cornouailles (d'où le nom d'une des parties de la Bretagne moderne). Ceux-ci, à l'instar du reste de la France, ont été christiannisés entre le 6ème et le 8ème siècle (dans les régions reculées, style massifs montagneux et marécages en tout genre, celle-ci n'a été effective qu'au 10ème siècle). Donc, à l'époque de l'An Mil, il est censé ne plus y avoir de païens dans le royaume des Francs. Il reste, et ce encore de nos jours, pas mal de traces passées dans le folklore populaire (genre la légende de l'Ankou, personnification de la Mort et autres Grandes Chasses), voir des adaptations d'anciennes divinités en saints et conversions de lieux de cultes ancestraux en lieux miraculeux dûs aux actions des-dits saints. Cependant, il reste des exceptions, ainsi, près de chez moi, dans le bois de Nieppe, dans le Nord, le culte païen germanique a persisté jusqu'au 16ème siècle. Donc, si tu veux utiliser les croyances celtiques dans tes chroniques, tu peux le faire, mais avec parcimonie si tu veux faire dans le réalisme historique.
Mickey59

le 27.01.2005
à 09:56

  
Au fait, éminent me semble peut-être un peu trop. Disons juste que je fais de mon mieux pour savoir de quoi je parle.
Blobby

le 27.01.2005
à 11:53

  
OK merci pour tous ces renseignements. En fait, dans le cadre d'un scénar se déroulant en Vendée en 1450, j'avais imaginé un culte celtique se pratiquant en secret dans une forêt prétendument hantée (ce qui dissuadait les fouineurs d'y pénétrer ). Ton anecdote du bois de Nieppe me laisse à penser que mon histoire était crédible, donc me voilà rassuré

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Brol +

le 28.01.2005
à 15:10

  
Concernant les croyances celtiques : évitez à tout prix "Brocéliande", une sombre daube cinématographique...
Dodger

le 28.01.2005
à 15:56

  
ah "Brocéliande" ! Grandiose ce film ! N'écoutez pas ce mécréant de brol+ ! Brocéliande vaut bien Dagon...

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Chevalier dup.

le 28.01.2005
à 17:18

  

(Chevalier dupin)


Comment ? Un fan de "Broceliande"?

Je sais que l'endroit ne s'y prête guère, mais les films Fantastique & d'Horreur français sont plutot TOUS mauvais...

N'écoutez pas dodger: il doit chercher des victimes pour un sacrifie, près d'un dolmen, une nuit sans lune !!!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Brol +

le 28.01.2005
à 22:40

  
Non, franchement, ce n'est pas tellement le film en lui-même, mais le traitement qu'il réserve aux croyances celtes qui me chagrine !

Limite, c'est honteux !
Fab

le 29.01.2005
à 00:40

  
C'est dommage car le réal' de Brocéliande, Doug Headline, était (bin j'suis con moi il est pas mort ! ) un grand amateur de fantastique. Il avait d'ailleurs co-crée la revue Starfix avec Christophe Gans dans les 80's.

Rhaa, et pis la fac de Rennes (numéro 2) dans Brocéliande ! Pour la fréquenter tout les jours je peux dire que c'est pas tout à fait ça !

Sinon pour les films avec des croyances celtes dedans, je crois qu'il faut se rabattre sur Sacré Graal !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Mickey59

le 29.01.2005
à 12:34

  
Excellente référence, d'aillerus, si quelqu'un voulait adapter ce chef d'oeuvre du cinéma en scénario, il aurait déjà un client avec moi ! J'ai toujours rêvé de faire tomber mes joueurs sur le lapin de Caerbannog.
Sinon, j'ai un truc qui pourrait être une bonne source d'inspiration pour un scénar, et tout à fait dans le ton puisque contemporaine au jeu qui nous intéresse. C'est la légende de Beowulf. Attention, je ne parle pas du film avec Christophe Lambert, fort peu crédible en héros saxon, mais de la vraie légende qui, à mon avis, pourrait appartenir au Mythe. Si ça peut vous intéresser, on peut la lire en ligne sur le site Imperia Europa (www.imperia-europa.org/mythologie). Avec ça plus les autres contes germaniques qui s'y trouvent, il y a de quoi travailler !!
Melrindeau

le 31.01.2005
à 09:07

  
Attendez, Brocéliande, c'était pas un film comique, jouant sur l'effet "Camp" ? Pourtant, je vous jure que tout le monde se fendait la gueule dans la salle.

Que les étoiles vous soient propices

Brol +

le 31.01.2005
à 21:30

  
Et si la mythologie celtique vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l'ecellent livre de Yann Brekillien : "la mythologie celtique"...

Il y a plein d'autres auteurs, mais c'est l'un des bouquins en français les plus intéressants !
Mickey59

le 31.01.2005
à 23:11

  
Je rebondirai sur les derniers propos de brol pour indiquer aussi que toute la gamme des extension de Pendragon peut aussi donner, de façon moins concise, des petits renseignements sur les différentes cultures qui peuvent être rencontrées dan AdC An Mil. Même si c'est pas tout à fait la même époque, Pendragon reste trop rarement conforme aux réalités historiques et déborde souvent de la période où il est censé se dérouler, que ce soit en avant ou en arrière. A utiliser avec précautions, mais à portée de tout le monde.

Après, pour ceux qui ont le courage, rien ne vous empêche de vous attaquer aux bibliothèques municipales, voir, pour ceux qui le peuvent, universitaires. Même si on y passe du temps et que les jets de TOC sont pas applicables (si seulement c'était aussi simple que ça ), ça peut souvent valoir le détour.
Brol +

le 02.02.2005
à 13:30

  
D'ailleurs, si des personnes sont étudiantes à la fac de Rennes, il y a un département "civilisations celtiques "ou équivalent qui a l'air bien fourni...
Mickey59

le 03.02.2005
à 10:12

  
La fac de sciences humaines et lettres de Lille (Lille III) est pas mal fournie aussi (excellente documentation en histoire et histoire de l'art, si on fouille correctement). De plus (je sais pas si ça marche partout pareil), n'importe qui, étudiant ou non, y a accès, sous réserve de se faire une carte de lecteur. Le hic, c'est que si on y étudie pas, on ne peut pas emprunter les bouquins, et on est tributaire des photocopies pour garder des traces. Donc, mais c'est aussi le cas pour les bibliothèques où on peut emprunter, faut vraiment savoir ce qu'on va chercher avant d'aller le chercher, ce qui est pas toujours évident.
Un autre truc qui peut s'avérer sympa aussi, si on a la chance d'habiter une ville avec des vestiges historiques et qu'on voudrait y faire jouer ses scénarii, c'est les archives municipales et les assos de conservation du patrimoine, qui peuvent aussi filer pas mal de petits renseignements parfois très utiles (genre des plans, des noms de personalités qui ont eu leur place dans l'histoire, ça donne tout de suite plus de saveur à ses campagnes quand elles sont bien documentées ).
Pierrot

le 03.02.2005
à 11:33

  
Hè, j'y pensais parce qu'on réfléchit en ce moment aux organisations qui ont pu lutter contre le mythe au cours des siècles en France, Cthulhu an 1000 parle t'il du rôle de l'église catholique dans la lutte contre les monstres ?

Parce qu'il me semble qu'une institution qui a passé tellement de temps à brûler des sorciers et interdire des necromonicons a dû finir par accumuler un peu de connaissances sur le mythe, voir à créer en son sein un groupe chargé spécifiquement de lutter contre. Peut être pas directement en l'an 1000, encore que dans les universités parisiennes ou les monastères comme celui de Cluny cela ai pu exister, mais au moins un peu plus tard ?

Ce serait cool de me renseigner là dessus.

Et la royauté n'a t'elle pas pu avoir le même genre de réaction, peut être pas en l'an 1000 non plus mais dans la période qui va de l'an 1000 à 1850 ? Y'a pas un expert d'histoire qui pourrait nous renseigner ?

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Mickey59

le 03.02.2005
à 18:33

  
Ah ! Grand sujet que celui que tu lances là !
Pour commencer déjà, dans un des scénarii disponible ici (Le Livre Lépreux), on apprend que l'Eglise interdit déjà certain ouvrages du Mythe, ce qui est déjà une façon de le combattre. Ensuite, historiquement parlant, l'Eglise a toujours cherché à détruire les hérésies et à réduire à néant les autres religions. Le Mythe s'inscrit dans les deux cas.

Pour ce qui est des rois de France. Je vais commencer par l'exemple de Philippe le Bel (fin XIIIème, début XIVème siècle). Il a été particulièrement connu pour les points suivants :
- sa guerre acharnée contre le Pape Boniface VIII, qu'il a fini par faire arrêter (pour des convictions politiques et des conflits d'intérêt) ;
- sa cruauté, tant et si bien que le peuple espérait avec impatience la fin de son règne ;
- la destruction de l'ordre du Temple ainsi que les barbecues géants de Templiers organisés pour fêter l'évènement.
Concernant ce dernier point, il a agit de la sorte en utilisant comme prétexte le fait que les Templiers se seraient voués au Diable. Placé dans le contexte du Mythe, et sous couvert de secret d'état, il aurait très bien pu lutter aussi ardemment contre des sectateurs des Grands Anciens.

Ensuite, prenons l'exemple d'un autre roi, Charles VII (XVème siècle). Il avait nommé Jacques Coeur, grand marchand de Bourges (sans doute l'homme le plus riche du royaume à l'époque) son Grand Argentier, en gros, ministre du budget royal. En 1453, il fit condamner ce dernier pour "crimes contre le roi", officiellement, il aurait fait des bénéfices à son propre compte en spéculant avec les caisses de l'état. En fait, Jacques Coeur était aussi soupçonné de s'adonner à l'Alchimie. Ce dernier, bien qu'ayant fuit, finira par mourir d'une blessure reçue alors qu'il tentait de glisser entre les mains des soldats royaux.
Mickey59

le 03.02.2005
à 18:39

  
(suite du précédent post)

En même temps, Charles VII a été, plus ou moins directement, impliqué dans le procès de Gilles de Rais, qui est dans l'histoire pour les atroces crimes de sorcellerie, pactisation avec le démon, pratique d'actes contre nature et meurtre d'enfants, entre autres...
Un tel roi aurait pu, j'en suis certain, combattre, s'il en avait eu connaissance, les serviteurs du Mythe.

Pour conclure sur les rois de france, je dirai simplement qu'au final, ils auraient tout simplement pu se battre contre n'importe qui, à partir du moment où leurs intérêts (très souvent plus personnels que ceux de la nation) auraient pu être menacés. Mais au final, en temps que Gardien, c'est à toi de voir si oui ou non ils ont combattu le Mythe et ses créatures, et, le cas échéant, de quelle façon.

J'espère que j'aurai pu éclairer ta lanterne !
Blobby

le 03.02.2005
à 19:50

  
Concernant Phillipe le Bel, on peut aussi supposer qu'il ait été un fervent supporter des Grands Anciens !
Je m'explique : on peut réinterpréter ton historique ainsi. Il mène une guerre contre le pape dans le but non avoué d'éradiquer le catholicisme car celui-ci pourchasse les sectateurs et interdit leurs ouvrages. Il pense qu'un retour au paganisme sera un terreau bien plus favorables pour les Grands Anciens.
Quand aux Templiers, et ben même topo : ils étaient au courant de sa conspiration, avaient des connaissances sur le Mythe et voulaient le combattre. Dommage pour eux...

Concernant Gilles de Rais, j'ai jadis fait un scénar autour de sa personne (à partir de modestes recherches documentaires)... Je vous l'enverrai un jour si vous êtes sages...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Pierrot

le 03.02.2005
à 20:29

  
Merci merci Mickey pour toutes ces inspis... royales !

Mais Cthulhu an 1000 est il muet sur le rôle de l'église ? Pas de détails pratiques sur un groupuscule religieux qui aurait pu spécifiquement le combatre et dont il pourrait rester des traces dans les années 20 (je ne sais pas, des genre de services secrets du Vatican par exemple) ?

Et quel genre de traces les investigateurs de l'époque moderne pourraient trouver de ces luttes secrètes ? Des manuscrits dans des monastères ? Des récits de témoins ?

Et y a t'il des manifestations des forces du mal un peu connues au moyen âge et dans l'ancien régime (genre bêtre du Gévaudan) ?

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Mickey59

le 04.02.2005
à 11:55

  
> De rien Pierrot. Je suis d'accord avec toi sur le fait que Cthulhu An Mil soit muet, mais je ne le prendrai pas comme un défaut en fait. Surtout que la religion, à l'époque, était autrement moins simple que de nos jours (on a vu jusqu'à 3 papes en même temps, menant leurs affaires chacun de leur côté). Et il ne faut pas oublier que dans le contexte de notre beau Moyen Age, peu sont les prêtres qui exercent par vrai foi, on ne se doute pas, de nos jours, du pouvoir qu'un simple curéde campagne pouvait avoir sur ses ouailles, mais ça n'était pas toujours (passez moi le jeu de mot) très catholique.
Concernant les groupuscules, la Sainte Inquisition existe toujours, de même que les exorcistes, et autres ordres de Léopolds ou groupuscules monastiques.
Concernant les traces, tu as raison, ce sera principalement dans des monastères et autres entrepôts de textes rédigés par les clercs de l'époque qu'on pourra les trouver. Néanmoins, il ne faudra pas mettre de côté les cahiers des Alchimistes, qui ont bien dû se frotter au Mythe (et à mon avis, peu ont dû l'aimer...).
Manifestations : des tonnes d'anecdotes circulent de part la France !!! Ne serais-ce que des apparitions de dragons, des créatures des marais, des loups géants, et j'en passe !!
Si tu veux quelques anecdotes plus précises, j'en posterai d'ici quelques jours, le temps de les retrouver dans mes poussiéreuses archives.
Espérons que les maigres informations que je t'apporte ici sauront éclairer ta lanterne.

> Blobby, j'aime bien ton idée de roi-sectateur. Sachant que le pouvoir royal était de droit divin, ça pourrait donner pas mal de situations intéressantes pour une campagne.
Pour ton scénario sur Gilles de Rais, je crois qu'on va essayer de se tenir sages.

Pierrot

le 04.02.2005
à 16:01

  
Oui oui oui des anecdotes ! J'en trépigne d'impatience...

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Mickey59

le 11.02.2005
à 14:06

  
Des anecdotes, en veux-tu ? En voilà !

> Au IV ème siècle, Saint Taurin a chassé un gobelin qui terrorisait la ville d'Evreux. Ce dernier s'est réfugié à Caen et, après quelques années de nouveaux forfaits, a disparu sans laisser de traces.

> En 1402, un monastère benedictin (hélas, pas de localisation) est évacué parce qu'il est hanté par un lutin nommé "Bronzet".

> En 1595, le Parlement de Bordeaux résilie un bail car la maison qu'il concerne est hantée par de mystérieux lutins.

> En 1821 (c'est plus trop la même époque, mais bon...) Thomas Macaulay, fermier irlandais, est attaqué par un fougre (monstre ayant une tête d'oiseau avec des cornes de bélier, à la peau squameuse, avec une crinière de plumes, quatre pattes serpentiformes se terminant par des serres, une longue queue de lézard et une paire d'ailes de chauve-souris, mesurant 50 cm de la pointe du bec à la queue et 2 m d'envergure). Il réussit à l'abattre, mais après quelques péripéties et attaques de ses congénères, le corps du monstre disparaitra dans d'étranges circonstances.

> Au XIIIème siècle, un monstre marin présentant des caractères d'humain de sexe féminin est capturé dans le sud de l'Angleterre. Il mourut trois semaines après sa capture. Un mâle de la même espèce, en armure, est capturé en 1305 au large de la Hollande, il mourra dans les mêmes délais que sa congénère.

> Tout au long du Moyen-Âge, de nombreux dragons sont aperçus au dessus du ciel de Flandre (je retrouverai et posterai les dates, que je doit avoir quelque part).

Voilà pour un début, mais j'annonce tout de suite que c'est... A suivre !
Pierrot

le 11.02.2005
à 15:05

  
Brrr... Sale bestiole que ce fougre !

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Blobby

le 11.02.2005
à 17:03

  
Je crois qu'il y aussi des récits d'apparition d'extraterrestres : des êtres humanoïdes et emplumés venant de vaisseaux célestes... (hé hé pourquoi pas un scénar sur deux époques : An Mil et Delta Green ! )

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Mickey59

le 15.02.2005
à 16:21

  
C'est vrai qu'il existe aussi des histoires de ce genre, quant à l'idée de scénars croisant différentes époques, elle est excellente !
Repartant faire mes petits jets de Bibliothèque pour trouver de quoi combler les désirs de tous, je vous adresse mes salutations !!

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .