Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Quelles attentes pour un nouveau supplément ?

Pages

1 2 Tout
Asylum

le 28.03.2005
à 18:44

  
Si un nouveau supplément de « l’Appel » devait sortir prochainement, (Allez savoir, si bientôt les astres sont propices...) comment le verriez-vous pour qu’il réponde à vos attentes ?

Quelques pistes de réponses en vrac…

 Pas besoin de supplément, avec TOC et ce qui est déjà paru, ça suffit !
 Une grande campagne bien ficelée, bien solide
 Plein de scénari courts pasqu'on a plus le temps de jouer
 Du contexte, du contexte, du contexte
 Des aides de jeu (plans, cartes, journaux par exemple)
 Un peu tout ça à la fois (mais dans quelles proportions ?…)

 Un supplément en rapport avec un univers déjà paru (Gaslight, Années folles, Delta Green, 1920, etc.)
 Une nouvelle période historique
 De nouvelles régions géographiques
 Une nouvelle vision du mythe (type DG où par certains aspects la forme du Mythe a évoluée)
 D100, D20 ou les deux ?
 Un système de jeu revisité

 Quel « plus » doit-il avoir par rapport aux créations maisons ? Quel prix pour être abordable ?

Au fond, tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet. Pour mieux connaître votre avis sur la question. D'avance, merci à tous.

Comme est l'Oeil en mon Ame, j'attends...

Vonv

le 28.03.2005
à 22:36

  
A mon goût, le top c'est la combo : contexte bien fouillé avec scénar y prenant racines, genre les suppléments sur Arkham ou autre.
Et pis ça marche, c'est l'option prise par la gamme Arkeos et ça marche du tonerre !
Titou

le 29.03.2005
à 09:24

  
Je suis de ton avis. Un bon supplément sur le modèle d' Arkham.
On pourrait avec ce supplément appronfondir soit :
- l'Université Miskatonic
- Une organisation sectaire
- Les années 30
- L'écosse
- Providence
- Ou de nouveau Arkham en dévelopant plus encore la ville
Jezzden]

le 29.03.2005
à 13:20

  
Pas besoin de supplément, avec TOC et ce qui est déjà paru, ça suffit !

Je pense qu'il y a toujours quelque chose à rajouter, l'histoire avec un grand "H" nous montre qu'elle regorge d'idée et d'évènement suceptible d'être intégré dans une partie.

 Du contexte, du contexte, du contexte

Voila quelque chose d'interessant, pourquoi ne pas avoir un ou des suppléments sur des évènements marquant du début du XXème siècle (désolé je préfère cette période de l'Histoire) mais en les approfondissant? Les révolutions Bolchéviques en Russie? La montée du fasisme en Allemagne et en Italie juste aprés la première guerre? Les mouvement sociaux qui ont éclater en France avec la création des premiers syndicats?
Le tout bien évidemment avec un sopoudrage de Mythe.

Des aides de jeu (plans, cartes, journaux par exemple)

Les plans et cartes peuvent être trouvés à quelque chose prés de partout si on cherche bien, par contre des coupures de presse d'époque sont un complément de compréhension évident à chaque époque. L'article sur l'Affaire Landru paru dans le supplément des Années Folles est excelent.

Bref, je pense qu'une base historique, des articles de presse, une mise en situation du Myhte par rapport à tout ça pourrait faire un bon début de supplément. Et je pense que pour des maîtres confirmés l'apport de scénarii n'est pas obligatoire.
Asylum

le 29.03.2005
à 23:50

  
Apa tou pigé dans ton message, Vonv... (j'dois ête neuneu... ) Késoko Lemot Combo ????

Comme est l'Oeil en mon Ame, j'attends...

Vonv

le 30.03.2005
à 00:17

  
Scuze, combo = combinaison, mélange : scénar + background.
Le truc dans Arkéos, c'est que ce que tu lis dans la partie background et tout de suite utilisable et utilisé dans le scénario proposé en fin d'ouvrage.
Carter

le 31.03.2005
à 00:51

  
Une suite à Countdown: du contexte, des aides de jeux, des scenars...l e must quoi !
Asylum

le 31.03.2005
à 01:21

  
Je saute sur l'occas' pour poser une question qui me turlipine depuis un moment au sujet de COUNTDOWN (c'est peut-être pas le bon forum pour ça... désolé sinon).

Sur TOC (qui me sert de référence vu que je suis novice), "Delta Green" est classé dans la catégorie "époque" et "Countdown" dans "Une époque, un lieu". J'ai bien lu la critique alléchante de ce dernier supplément, mais je n'ai pas compris s'il d'agissait d'une "suite" de Delta Green, d'un "developpement" de cet univers à une autre époque, ou d'autre chose encore...

J'ai lu Delta Green et j'ai été conquis par ce qu'il ammenait de nouveau au Mythe. Qu'en est-il de CountDown ?

Et pour rebondir sur ma première question, pourquoi ce supplément succite-t-il tant de louange ? Est-ce le thème abordé, les scénari, le potentiel de campagne, etc. ?

Comme est l'Oeil en mon Ame, j'attends...

Carter

le 31.03.2005
à 12:35

  
Countdown est encore meilleur que Delta Green... Il décrit d'autres organismes comme Tiger Transit ou Projet Outlook.
Le background est plus volumineux encore que Delta; en un mot à acheter d'urgence. Les aides de jeux sont sympas (rapports, pouvoirs psy,...), pour les 3 scénars je peux pas t'en dire plus car je les ai pas lu.
Woulf

le 31.03.2005
à 13:24

  
ou Projet Outlook.


Ce serait pas Projet Bluebook ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 31.03.2005
à 13:35

  
Au fait, il n'existe pas de grande campagne pour Cthulhu by Gaslight et c'est bien dommage...


un ou des suppléments sur des évènements marquant du début du XXème siècle (désolé je préfère cette période de l'Histoire) mais en les approfondissant? Les révolutions Bolchéviques en Russie? La montée du fasisme en Allemagne et en Italie juste aprés la première guerre? Les mouvement sociaux qui ont éclater en France avec la création des premiers syndicats?
Le tout bien évidemment avec un sopoudrage de Mythe.


Un point fort de l'Appel c'est de dépayser les joueurs dans des périodes sympathiques (enfin des clichés de ces époques parce que ça devait pas être de la tarte d'y vivre dans la réalité). Pourquoi s'enliser dans les révolutions, les mouvements sociaux ? Pouah !! Tout ce qui ne fait pas rêver !! En extrême limite cela peut servir en cadre de campagne, mais de là à en développer un supplément...

Pire, l'Appel a pour support l'Histoire mais ce n'est pas réciproque. J'entend par là une vision personnelle du jeu, et je me base aussi sur les écrits de Lovecraft et de ses continuateurs. Pour être plus clair, l'Histoire ne doit pas prendre le pas sur le Mythe. C'est un jeu non d'une branchie de profond ! Pas un cours d'Histoire, on s'en fout d'approfondir ou pas un pan d'Histoire...

Le point fort du Mythe c'est qu'il n'intervient pas ou très peu dans l'Histoire contemporaine. Ce qui est écrit dans cette citation pourrait tendre à expliquer ces faits historiques par le Mythe, mais ce serait une grave erreur ! On fait pas du white wolf, y a pas d'histoire secrèèète où l'humanité n'est qu'un pion. On ne doit pas saupoudrer l'Histoire avec du Mythe. Le Mythe se fout de l'Histoire, le Mythe se suffit à lui même... Sinon ce serait pu un Mythe !!

J'chuis un peu véhément parce que j'ai l'impression que de plus en plus d'idées de scénar' / campagnes / suppléments se dirigent vers ça dans les forums de TOC.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Fox

le 31.03.2005
à 15:58

  
Ce serait pas Projet Bluebook ?

Non, Bluebook était la commission d'enquête des phénomènes ET

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Woulf

le 31.03.2005
à 16:04

  
C'est vraiment Outlook alors

Que les Profonds vous tapent la causette !

Jezzden]

le 31.03.2005
à 17:06

  
Pire, l'Appel a pour support l'Histoire mais ce n'est pas réciproque. J'entend par là une vision personnelle du jeu, et je me base aussi sur les écrits de Lovecraft et de ses continuateurs. Pour être plus clair, l'Histoire ne doit pas prendre le pas sur le Mythe. C'est un jeu non d'une branchie de profond ! Pas un cours d'Histoire, on s'en fout d'approfondir ou pas un pan d'Histoire...

Mais alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il s'agit je pense d'une interprétation que chaque maître doit faire du "jeu". Si tu préfères utililiser un pan de l'Historie pour faire "du jeu" "ton jeu" c'est n'est que TA vision.
En ce qui me concerne ce que me demande mes joueurs c'est justement de découvrir non pas des "pans" mais des faits complets et concrets qui ont marqués l'Histoire et de mettre en avant les influence du Myth dans ces faits. Une interprétation de ce qui est arrivé avec une autre vision (les Nazis n'ont ils utilisés les forces surnaturelles pour essayer de gagner la guerre?...) possible. Par conséquent avoir des renseignement précis d'un "mouvement social" peut être à l'origine lié à une conspiration effectué par un memebre du Myth, mais cela reste MA vision du "jeu".

Ce qui est écrit dans cette citation pourrait tendre à expliquer ces faits historiques par le Mythe, mais ce serait une grave erreur ! On fait pas du white wolf, y a pas d'histoire secrèèète où l'humanité n'est qu'un pion.

Cela reste encore ta propre vision du jeu.

Deplus,
et je me base aussi sur les écrits de Lovecraft et de ses continuateurs.

Qui se sont servi de ce qu'ils avaient en face d'eux pour écrire leur ouvrage. Lovecraft utilisait des enfants noirs pour décrire les profonds! N'est ce pas un exemple de la mentalité de l'époque? Enfin bref,

Dernière chose

Pourquoi s'enliser dans les révolutions, les mouvements sociaux ?

Il suffit juste de les comprendre pour ne pas s'enliser dedans.
Woulf

le 31.03.2005
à 19:04

  
Relis toi un peu avant d'écrire n'importe quoi, la force du Mythe c'est justement de ne pas trop se mêler des affaires des hommes.

L'Allemagne et le Mythe ? Ok les recherches occultes ont existées, de là à extrapoler à bloc en rendant le Mythe responsable de tout c'est de la bêtise pure et simple. ton exemple sur Lovecraft des Profonds est consternant. Tu n'as donc rien compris ?

Tu as lu beaucoup de suppléments ? Notamment ceux de contexte historiques justement ? A chaque fois, l'implication du Mythe est limitée au maximum : dans les Années Folles, dans Gaslight, dans le Livre de base, etc. Ce n'est pas uniquement ma vision mais celle d'un très grand nombre de scénaristes du jeu, et d'écrivains de nouvelles. C'est pourquoi j'aime l'Appel. On touche pas à l'Histoire contemporaine mais à ses fondements mêmes (les origines). On se sert du cadre uniquement, on n'explique rien. Va faire un tour dans la base de scénarios en ligne si tu ne me crois pas. Ce n'est pas seulement mon esprit du jeu mais celui d'une communauté.

Au fait, tu ne te trouves pas un poil prétentieux quand tu écris : Il "suffit juste de les comprendre pour ne pas s'enliser dedans."
Je pense à d'autres jeux comme Nephilim avec leur histoire invisible, white wolf avec son monde des ténèbres qui expliquent tout par l'implication de créatures surnaturelles.

Si dans Nephilim un certain comique de situation est voulu, pour white wolf qui se veut sombre cela vire au ridicule. L'incendie de chicago ? C'était un vampire en frénésie voyons ! La prise de Carthage ? Oh une machination d'antediluviens...
Je n'ose imaginez ce que donnerait ta version pour l'Appel... La révolution d'octobre ? Nyarlathotep avait envie de se marrer. Les mouvements sociaux en France ? C'est à cause d'une secte qui veut réveiller Cthulhu

Nan sérieusement, l'humain est responsable de sa memerde, des conspirations partout ça va bien pour Delta Green, mais faut pas généraliser. C'est trop facile.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 31.03.2005
à 19:10

  
Pourquoi à ton avis Lovecraft n'a t il jamais rendu le Mythe responsable de la 1ère guerre mondiale ? A l'époque c'était un peu une guerre de fin du monde, et pourtant il a toujours rendu aux Hommes ce qui leur appartenait : leur stupidité belliqueuse à s'autodétruire. Et des mouvements sociaux ? Pourtant, il en était contemporain !

Et puis d'accord, il existe certains Grands Anciens qui veulent reprendre le contrôle de la Terre, ou la détruire. Mais la majorité, ils s'en fouttent de l'Homme ! Y zont d'autres petites affaires qui sortent de nos concepts mesquins de conspirations.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aimelemaudit

le 31.03.2005
à 23:09

  
C'est bon Woulf tu m'as convaincu de renoncer à ma campagne mettant en scène les nazis - voir le forum monter un scénario
Je vais aller m'enfermer dans un bunker et attendre la fin des temps en écoutant en boucle le générique de Candy
Vonv

le 31.03.2005
à 23:30

  
Je vais aller m'enfermer dans un bunker et attendre la fin des temps en écoutant en boucle le générique de Candy
Jet de SAN, allez hop !
Jezzden]

le 31.03.2005
à 23:46

  
Relis toi un peu avant d'écrire n'importe quoi

Rapport?

L'Allemagne et le Mythe ? Ok les recherches occultes ont existées, de là à extrapoler à bloc en rendant le Mythe responsable de tout c'est de la bêtise pure et simple.

Il me semble ne pas avoir dit que le Myth était responsable de tout le malheur des hommes et qu'il fallait absolument trouver une réponse à leur péchers.

Tu me reproche de ne pas avoir lu lovecraft et de ne pas le connaitre suffisament pour discuter de sa vie misérable et de ces penchants racistes? (je cite tentacules.net: "Il est aussi notable de dire que Lovecraft était quelque peu raciste, ce que l'on retrouve assez évidemment dans de nombreuses nouvelles") Malheureusement mon exemple sur les profonds est vrai, désolé de t'en faire part.

Si dans Nephilim un certain comique de situation est voulu, pour white wolf qui se veut sombre cela vire au ridicule. L'incendie de chicago ? C'était un vampire en frénésie voyons ! La prise de Carthage ? Oh une machination d'antediluviens...

Tout à fait d'accord et je me recite "Il me semble ne pas avoir dit que le Myth était responsable de tout le malheur des hommes"

Je n'ose imaginez ce que donnerait ta version pour l'Appel... La révolution d'octobre ? Nyarlathotep avait envie de se marrer. Les mouvements sociaux en France ? C'est à cause d'une secte qui veut réveiller Cthulhu

Très fin et très spirituel...et très déplacé.
Qu'est ce qui empècherai le bon déroulement du "jeu", du Myth, du "rêve" pour reprendre tes mots, en incluant non pas dans une "machination-machiavélique-qui-veut-que-l'homme-n'est-qu'un-pion-au-service-de-force-qui-ne-controle-pas"
mais dans le déroulement d'une campagne, voire d'un sénario, des éléments autre que sporadiques pour donner une vision exact des ce qu'a pu être notre monde à une époque donnée?
Lorsqu'un Joueur te demande "ha bon c'était comme ça à l'époque?", je veux être en position de lui dire "oui" ou "non"
Jezzden]

le 31.03.2005
à 23:47

  
De façon à pouvoir l'immerger encore plsu dans cet univers fantastique et énigmatique (j'avais plus de place on me disait de poster maintenant).
Vonv

le 01.04.2005
à 00:08

  
Lorsqu'un Joueur te demande "ha bon c'était comme ça à l'époque?"
Tiens, moi ils me demandent : «Y a une armurerie dans ce bled ?» ou alors «Il pue ce guss, je le "psychologie"». Aaaah les joueurs et les couleurs !

Tes joueurs te demandent ça, super. Et alors, Woulf n'a pas LA vérité, il te dit juste que d'autres ont d'autres visions...

Reste souple sinon... ohoh... je vois poindre la totalitaire censure de Toc
Vonv

le 01.04.2005
à 00:10

  
Ce qui est dommage c'est que tu demandes les attentes, et si elles ne correspondent pas aux tiennes, tu est, comme tu aimes le faire, ej te cite : «Mais alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi». Oooops pas très ouverte comme vision en prévision d'une parution. Faudra mettre un sticker sur tes productions expliquant à qui précisément s'adresse ton supplément. Mais saches dès à présent que tu ne toucheras pas le plus grand nombre... dommage
Johan

le 01.04.2005
à 01:01

  
j'ai un avis sur l'usage de l'Histoire dans la fiction. c'est un avis perso bien entendu et il n'engage que moi, mais je le livre parce que bon, c'est plus fort que moi, j'adoooore donner mon avis sur tout

je disais "Histoire et fiction" et non pas "Histoire et jeu de rôle" car à mon sens, le problème est le même quelque soit le medium.

donc mon avis : j'aime lire/regarder/mener des scénarios historisants. et j'aime le souci du détail qui fait vrai car c'est, surtout en ce qui concerne l'horreur surnaturelle, un effet de réel essentiel pour poser un cadre vraisemblable. si l'action se passe en 1940 et qu'avant de voir le gros monstre qui bave, on ne croit déjà pas aux personnages, aux lieux et aux situations, c'est mal barré. parce que dans ce cas, le gros monstre qui bave risque fort de tomber complètement à plat.

j'aime aussi les conspirations car cela fait des scénarios intéressants, pleins de rebondissements et de tiroirs dans les tiroirs. et donc, conclusion de tout cela, j'aime les conspirations dans un cadre historisant

maintenant, je suis d'avis qu'il ne faut pas trop pousser car on tombe vite dans le peu crédible, le mauvais goût et le ridicule. que les nazis partent à la chasse au McGuffin occulte, fort bien (y'a qu'à voir Indiana Jones, ça marche du tonnerre), que la Solution Finale ne soit en fait qu'un sacrifice massif qui permettrait à un Grand Ancien de se matérialiser dans notre dimension, c'est too much. je n'aime pas que la fiction rationnalise ce genre de chose par le biais du surnaturel. la Solution Finale est un acte irrationnel, tenter de l'expliquer par le surnaturel est franchement pathétique.

c'est ce que j'aime dans le traitement de la Karotechia dans Delta Green : on retrouve des bad guys nazis pulp style - façon Captain America / Hellboy / Indy - mais leur conspiration ne surexplique rien des évènements de la Seconde Guerre mondiale.

il y a une ligne rouge à ne pas dépasser, m'est avis.

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Djehuti

le 01.04.2005
à 02:42

  
hello

moi j'veux comme le vonvounnet à tentacules mous... combo
avec plein de trucs pratiques (comme les props HPLHS) parce que ça en jete et qu'y a pas grand chose à faire (du tout cuit... quoi )

donc, des petits livrets background/oneshot pour 15/20 € (selon le matos "aides de jeu" fourni)

c'est pô possible... hein ?

allez, que Vonv vous piétine !

Chevalier dup.

le 01.04.2005
à 07:54

  

(Chevalier dupin)


Un truc qui pourrait être intérressant, ce serait de faire un supp sur les Templiers (mais pas à la sauce Nephilim), avec leur Baphomet.

Cela pourrait presque servir à An Mil, et en considérant des groupes séparatistes & survivants, de GasLight à DG.

Sinon, une grande idée serait de faire du GasLight en France (je change de dimension avant que l'on ne m'étrippe)

En Garde Monsieur le Poulpe !

Mlemaudit

le 01.04.2005
à 10:44

  
Message à Vonv !

Je suis fortement intéressé par cette idée de création d'un nouveau supplément et ce à double titre. je le suis en tant que joueur, mais aussi en tant que collaborateur potentiel.
Je souhaiterais en effet participer à la conception, s'il s'agit d'un supplément présentant un contexte, historique ou autre. Sachez que je suis prêt à sacrifier mon ours en peluche pour cela et à vous donner l'intégralité de ma collection de panini des chevaliers du Zodiac Je me tiens donc à votre dispostion.

Pour répondre à la question initiale, je préfererais soit un supplément mariant contexte - nouvelle période hisorique -aides de jeu et scénarios, soit une campagne. Je sais c'est beaucoup demander mais je suis prêt à vous aider.

Poulpiquement votre. M le maudit

Villas Ecto ! Villas Ecto !

Woulf

le 01.04.2005
à 10:55

  
Relis toi un peu avant d'écrire n'importe quoi
Rapport?


Le rapport est que justement quand tu parles des profonds et des noirs, ça ne veut rien dire par rapport à la discussion en cours. Que Lovecraft ait passé ses haines raciales dans ses écrits n'appuie en rien le fait que l'Histoire puisse prendre le pas sur le Mythe, seulement que les préjugés d'une personne modèlent ses écrits (ce qui me semble inévitab').


Il me semble ne pas avoir dit que le Myth était responsable de tout le malheur des hommes et qu'il fallait absolument trouver une réponse à leur péchers.


Je veux bien te croire, dans ce cas je me suis quelque peu emporté. Mais c'est cette phrase qui m'a fait rater mon jet de SAN :
Une interprétation de ce qui est arrivé avec une autre vision (les Nazis n'ont ils utilisés les forces surnaturelles pour essayer de gagner la guerre?...) possible.

Sans doute une mauvaise compréhension de ce que tu voulais dire...


Tu me reproche de ne pas avoir lu lovecraft et de ne pas le connaitre suffisament pour discuter de sa vie misérable et de ces penchants racistes?


Non, tu confonds tout. Je ne te reproche pas cela. Ta vision (par tes exemples et cette fameuse phrase) laissaient supposer que tu n'es pas en accord avec un certain esprit du jeu que partage une majorité de poulpes (lis ce que Johan et Vonv ont décrit plus haut).
Pire, ta réponse sur l'enlisement dans les faits historique était carrément prétentieuse. Les personnes qui ont fait des suppléments Nephilim, White Wolf, même si j'estime qu'elles aient loupé un truc jamais je n'écrirais qu'elles ne comprennaient pas les événements historiques. C'est un sacré pari de se lancer là-dedans, je comprends pourquoi par exemple les personnes qui ont fait "Les Années Folles" ont volontairement tenu le Mythe loin d'implications directes dans l'Histoire...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Asylum

le 01.04.2005
à 14:55

  
(J'arrive pas à faire vos jolis citations en gris clair !) Donc...
Message de Vonv du 01/04 :
"Ce qui est dommage c'est que tu demandes les attentes, et si elles ne correspondent pas aux tiennes, tu est, comme tu aimes le faire, ej te cite : «Mais alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi". Oooops pas très ouverte comme vision en prévision d'une parution."

Ce message s'adresse-t-il à moi dans la mesure où je suis à l'origine de cette demande d'attentes ? J'imagine que si c'est la cas ce doit être une erreur de cible dans la mesure où je n'ai pas encore donné mon avis sur le sujet. (Juste une question sur CountDown et sur lemo Combo...)

En fait, je dois avouer que je suis cette intervention (pasionnées) avec intérêt et qu'en l'occurence, sans faire de démagogie, je trouve dans chaque argumentation opposée des points avec lesquels je me trouve en accord.

Pour la question de la place de l'Histoire dans le Mythe (et donc dans un supplément), je me pose de nombreuses questions. La solidité des connaissances historiques de Lovecraft a permis de crédibiliser son invention. En noyant une information fictive au coeur de nombreuses informations historiques, il incite à penser que la faux est vrai. Et bien entendu c'est juste pour le plaisir pas pour dire c'est la Vérité. (Au fond, lui-même s'inquiète de la portée de sa fiction lorsque des lecteurs pensent que le Nécronomicon existe vraiment.) [
Suite en dessous]

Comme est l'Oeil en mon Ame, j'attends...

Asylum

le 01.04.2005
à 14:56

  
A mon sens, Umberto Ecco, dont les connaissances historiques sont plutôt conséquentes, s'amuse beaucoup de ce procédé dans son ouvrage « le pendule de Foucault ». Et, il dit deux choses : d'une part qu'on peut tout faire dire à l'Histoire (en dénonçant au passage ceux qui la revisite en faisant croire que c'est LA vérité); d'autre part, que rien n'empêche d'avoir du plaisir a effectuer cet exercice pour peut qu'on soit honnête sur l'aspect ludique de sa démarche. Une nuance précieuse entre « être sérieux » (dans le sens compétent) et « se prendre au sérieux » (dans le sens arrogant).

Et si la chose peut- paraître évidente à formulé ainsi, il me semble qu’elle n’est pas si évidente à rendre effective. Lorsque Dan Brown dans le « Da Vinci Code » explique en ouverture que l’ensemble des informations contenu dans l’ouvrage sont VRAIES (sur l’Opus Dei, la cène de DE VINCI ou l’interprétation de l’histoire de l’église catholique), c’est un MENSONGE commercial. Dan Brown est un piètre historien qui ne connaît pas grand chose à l’histoire européenne et qui plagie sans le citer, les fictions (très stimulantes) sur le trésor de Rennes-le-château. Ce que je veux dire, c’est que dans ce cas, son erreur n’est pas d’avoir imaginé cette fiction (c’est le métier d’un écrivain qu’on aime ou non son ouvrage) mais de prétendre qu’il est historien et qu’il dit la vérité.

Au fond, finalement, je me dis que tout tiens à la manière de présenter les choses. Réinventer l’histoire est un exercice fascinant que de nombreux auteurs ont effectué (DUMAS et son masque de fer, FLAUBERT avec « Salommbô », DAN SIMMONS dans « l’échiquier du Mal », etc.) - d’autres s’en inspirent avec respect pour créer des univers fictifs cohérents (HERBERT qui dans Dune revendique ses emprunts à l’histoire de l’Islam, ECCO (encore lui) traite dans « Le nom de la Rose » des conflits sur la question de la pauvreté de l’Eglise, etc.). Peut-être qu’au fond, leur talent (ou leur génie) réside sans doute dans la nuance. Et finalement, c’est sans doute ce qui a fait le succès de l’œuvre de Lovecraft et la qualité des suppléments de l’Appel de Cthulhu… Je ne sais pas.

Comme est l'Oeil en mon Ame, j'attends...

Woulf

le 01.04.2005
à 15:12

  
(J'arrive pas à faire vos jolis citations en gris clair !) Donc...


Tu sélectionnes le texte voulu avec la souris, pis tu cliques sur le bouton "citer" une fois. Normalement, il se met entre les balises [ quote] et [ /quote]

Réinventer l’histoire est un exercice fascinant que de nombreux auteurs ont effectué (DUMAS et son masque de fer, FLAUBERT avec « Salommbô », DAN SIMMONS dans « l’échiquier du Mal », etc.)


Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ayant lu "L'échiquier du Mal" récemment je peux te dire que Simmons ne réinvente pas l'Histoire. Il s'en sert de cadre, ses personnages aux pouvoirs terrifiants n'ont pas fait l'Histoire, ils l'accompagnent c'est tout. Simmons ne dépasse pas la fameuse "ligne rouge" dont parle Johan. Pour tes autres exemples je ne les ai pas lu...

Au fait quel est le but inavoué de ce questionnaire ? Une envie de créer un supplément ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .