Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

De Profundis
Dyders

le 28.11.2005
à 20:17

  
Salut les poulpes

Je viens de trouver chez mon dealer habituel un jeu très étrange, qui est pas dans la gamme de Cthulhu, mais qui s'inspire complètement et ouvertement de l'Appel et surtout de Lovecraft.

Je viens de l'acheter, (c'est sorti en français la semaine dernière je crois) ça se présente sous la forme d'une quarantaire de feuille A4 recto très bien présenté. Le jeu est écrit sous forme de lettre à un ami.

En tout cas, je viens d'en commencer la lecture, c'est à la base de la technique de psychodrame, ça se joue sans MJ...ça m'a l'air très très étrange. J'ai rarement autant d'avertissement sur le packaging (enfin, dans l'étui en carton dans lequel on range les feuilles A4) du genre "personnes sensibles s'abstenir".

Bref, je continue la lecture ce soir : quelqu'un d'autre est-il aussi tombé ce qui paraît être un ovni ludico-poulpeux ?


It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association

Dodger

le 28.11.2005
à 21:41

  
J'en ai entendu parlé y'a quelque temps. C'est un jeu "épistolaire" je crois. L'idée est d'échanger une correspondance avec les autres joueurs, c'est ça ?
Encore un truc qui rend dingue !

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Demonikos

le 28.11.2005
à 23:41

  
on en a parler dans un mag le dernier ou avant dernier casus il me semble.

il ya une reference clair à ADC dans l'article, mais il ne peut y avoir qu'un ADC sans mon coeur et c'est chaosium.
Vongrauman

le 29.11.2005
à 12:21

  
Un jdr épistolaire sans MJ ??

Je demande à voir et en savoir plus car tu as éveillé ma curiosité ...

Tu as fini la lecture des règles ? Tu as d'autres infos ?
Dyders

le 30.11.2005
à 07:58

  
Hello,

en fait, je vais continuer tranquillou ce week-end la lecture des "lettres" et je vous fais un retour là dessus dans la foulée...

It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association

Dyders

le 04.12.2005
à 15:46

  
ça y est !
j'ai terminé la lecture des lettres de De Profundis. Voici donc un petit descriptif du principe, basé sur le psychodrame :
- ça se joue effectivement sans MJ, l'idée de base étant de faire correspondre deux ou plusieurs "joueurs" incarnant des personnages (de nouvelles de Lovecraft ou d'autres, de parties, soi-même...) et racontant leurs petits soucis suite à une expérience étrange, traumatisante, liée ou pas au mythe. Ainsi, on peut se retrouver avec des échanges épistolaires à la "Celui qui chuchotait dans les ténèbres"...
- ça se veut complémentaire au JdR en se situant plus sur la description des émotions, de la psyché du personnage, plutôt que sur l'action au sens du "je fais".
- ça propose plusieurs niveaux de jeu : la partie "indoor" alongé dans le noir, les lettres, la partie "outdoor" très GN dans l'esprit, et la partie solo ...

Impressions à chaud : ambitieuses, très bien écrites, avec une belle présentation, les lettres servent à présenter l'ambiance en reprenant les lettres envoyées par la personne ayant découvert le jeu "De profundis" dans des conditions étranges et essayant de le retranscrire pour un ami. La lecture est donc un plaisir.
ça me semble difficilement jouable pour moi, car il faut un certain talent d'écriture dans les lettres et également trouver un gars assez fada pour rentrer dans le trip...(bien que l'éditeur propose un système de rencontres de joueurs sur Internet, je suis pas allé voir).

Pour ma part, je pense pas tenter l'expérience épistolaire pure, mais je réfléchis aux possibilités d'intégration dans une campagne (rêve collectif dans le noir ? envoi de lettres par les joueurs à leurs proches en vue d'un remplacement suite à internement, histoire de les aider à construire le profil psy du joueur ?)

Je ne suis pas psy et sans faire dans le politiquement correct, mais je crois qu'on se situe, avec certains principes évoqués, aux frontières du jeu et au commencement de l'examen de conscience voire de la psychanalyse. Il demande également un don pour passer en mode "paranoiaque schizophrene" bien loin de parties autour d'une table en bonne compagnie.

Les multiples avertissements à la "âme sensible s'abstenir" sont donc pleinement justifiées à mon sens.

En résumé, mon opinion est que ce jeu est fabuleux à lire, mais là tout de suite, je le sens pas de le jouer comme indiqué par l'auteur.

It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association

Gixx

le 01.12.2009
à 14:50

  
Moi j'en ai entendu parler :) je n'ai pas lu les "règles" mais ça me tente bien d'essayer ^^ cela dit, c'est vrai que c'est un peu plus sérieux que la plupart des jeux de rôle auxquels j'ai été menée à jouer au court de ma vie, m'enfin le concept m'attire beaucoup :p
si jamais il y a des intéressés... ^^
Dri

le 03.12.2009
à 17:40

  
Je joue dans un club qui s'appuie énormément sur son forum: chaque campagne se voit consacrée un topic, et chaque semaine on crée un topic pour savoir qui joue sur quoi, on est des maniaques du planning.

Tout ça pour dire que via ce forum, nous construisons parfois les backgrounds de nos personnages, et il nous arrive de dériver vers l'exercice d'écriture du genre: "écrivons la rencontre de nos personnages avant la campagne". C'est soit de l'épistolaire, soit de la petite nouvelle dont chacun écrit un morceau. Bien sûr, tout le monde ne le fait pas, et à l'intérieur d'une campagne il y a forcément quelques joueurs qui ne jouent pas le jeu, mais peu importe: ça construit les personnages.

Enfin bref, De Profundis me parait matérialiser une pratique de forum déjà existante, et son achat me semble plus que discutable.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .