Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

(Gumshoe) Vos avis et retours sur Cthulhu

Pages

1 2 Tout
Carter

le 01.06.2008
à 18:51

  
Ben voilà, le jeu est sorti depuis maintenant 4 mois, et je serais intéressé par vos avis sur ce jeu après tests. Ce qui vous a conquis, ce qui vous a déplu, comment gérez-vous le déroulement d'une partie...
Aziraphale

le 01.06.2008
à 21:00

  
je n'ai joué qu'une fois (entre temps on s'est mis à Nightprowler 2).
Mon avis était assez mitigé après la partie (le scénario du LdB ne m'a pas facilité la tâche… d'ailleurs il faut que je le finisse!).
Après 4 mois je sens qu'une bonne relecture des règles s'impose… y'a du flou dans ma tête !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Randolph cart.

le 01.06.2008
à 21:02

  

(Randolph Carter)


j'ouvre le bal.


je n'aime pas le D6.
je n'aime pas l'absence de réussite et d'échec critique.
je n'aime pas le % énorme d'enraiement d'une arme.


J'aime les illustrations de l'ouvrage.
j'aime bien le concept de santé mentale
j'aime bien la description du mythe.


en fait j'ai un peu l'impression que ceux sont des règles écrites sur le bout de la table de camping car on à envie de faire un jdr ce soir et que l'on a qu'un d6

ah si j'aime bien jouer avec Carter

Rêveur....

Randolph cart.

le 03.06.2008
à 16:13

  

(Randolph Carter)


'ben alors ? nous sommes si peu nombreux à répondre ? du courage que diable !',

Rêveur....

Mort london

le 03.06.2008
à 18:20

  
Je relance.....



je n'aime pas le D6
je n'aime pas le côté bordélique des règles
je n'aime pas trop le côté poulpe... euh pulp ; car quoi qu'on en dise, c'est ce qui me reste en tête après la lecture de l'ouvrage
je n'aime pas l'absence de réussite/échec critique


Du bien bel ouvrage
De bien belles illustrations
Du bon concept de Santé Mentale
De la bonne idée sur la description des créatures et leurs modes opératoires


Comme R.Carter, il faudrait que je relise le bouquin. Mais pour le moment, le côté bordélique de l'ensemble ne me motive pas.

Pour ma part, je vais garder les "plus" de mon avis sus-cités dans ma manière de masteriser.
Quant au côté "j'ai la compétence donc je trouve", c'est déjà un truc que j'applique avec le BRP, selon le % de la compétence requise (pas forcément systématiquement, sinon, c'est trop facile ).
Je garde, en général, les jets pour les moments critiques....

Pour moi, Cthulhu est une autre vision de jeu de l'oeuvre de Lovecraft, à laquelle je n'arrive pas à adhérer....
Mais j'ai tout de même acheter le supplément "Aventures extraordinaires", car ça fait toujours des idées pour des scénars
Je ne l'ai que survoler pour le moment, donc pas grand chose à en dire.....

Mort London

Blackshield77

le 08.06.2008
à 17:00

  
ortho

Initialement j'avais très hâte à la Nouvelle Édition de Cthulhu, mais après lecture et relecture je me suis apperçu que je préférais de beaucoup la version de Chaosium à celle de Gumshoe.

De plus, le retour de l'Appel de Cthulhu en Novembre sera pour moi une bénédiction :)

Comme l'ont dit certain voici ce que j'aime dans la version Gumshoe :

- Belles illustrations
- Santé Mentale divisée en 2

*Mais ce n'est pas parce qu'une présentation est belle que le contenu est bon.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Vonv

le 09.06.2008
à 15:20

  
Achtung bicyclette: pas de comparaisons entre un système existant et un système pas encore existant. Pour les expressions persos, y a les blogs

"Mais ce n'est pas parce qu'une présentation est belle que le contenu est bon." Mouaaaaaaah toi qui te pâââme sur un écran Je me marre

End of discussion
Aziraphale

le 09.06.2008
à 15:34

  
Dans l'ensemble ce nouveau système me plait bien. ce qui peut paraitre confus c'est la façon dont il est expliqué mais après il est assez fluide.
Je continue quand même à me demander si le jeu en vaut la chandelle : ça n'apporte pas de très grands changements en qualité de jeu ou autre et cela demande de s'habituer à de nouvelles règles alors que le brp je le pratique depuis 15 ans.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Lion' s

le 10.06.2008
à 18:36

  
Quant à moi, je suis rebuté par les créations de R.D. Laws ( le backgroud et les règles trop imbriqués, le fait que dans l' absolu cette version de l' Appel tienne du gadget et de l' opportunité commerciale; comprendra qui veut ); ainsi que par celles du 7ième cercle ( de vrais bons jeux mais qui surffent sur la réputation de jeux sulfureux pour en faire un appât à rôlistes - je le répette, leurs jeux sont de la meilleure qualité, mais moi, j' accroche pas ). Ensuite, oui j' ai acheté et exploré le bouquin; c' est beau et tout fan du poulpe se doit d' en suivre la gamme ( ne serrai-ce que pour piocher infos de background, idées et scénars de qualité ). Enfin non, les vieux briscars habitués au BRPS n' ont aucune raison de se mettre à un nouveau système, radicalement différent. Le BRPS est pédagogique et pratique une coupe franche entre backgroud et système; alors que le Gumshoe est une horreur ( çà y est je l' ai placée celle là ) qui se veut universelle et à la fois inaltérable de son backgroud. Ouf...Si y' en a qui veulent que je répète....
Vonv

le 10.06.2008
à 18:45

  
J'aime bien cette vision dans sa globalité
Potiron

le 02.07.2008
à 12:35

  
Je reposte ici ce que je viens de mettre sur le forum du 7ème cercle, histoire de faire vivre le débat et d'aller à contre-courant

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum après avoir mené ma première partie de TOC.
Autant j'étais sceptique à la lecture de Cthulhu, autant je suis emballé suite à ma première expérience. Pour faire bref :

Ce que j'ai aimé :
- L'enquête "coule". Pas de temps mort. Les joueurs trouvent automatiquement ce dont ils ont besoin pour avancer, et peuvent même dépenser des points de réserve pour clarifier une situation s'ils se mettent à pédaler dans la semoule;

- Du roleplay : j'avais un groupe de 3 joueurs peu portés sur l'interprétation de leur personnage, et, miracle, ils se sont pris au jeu. Il faut dire que le système prend peu de place, et aide à mettre en avant les personnages (là encore par des dépenses de points opportunes).

- Un système qui se fait oublier. J'avoue que le côté "1d6 et c'est tout" me faisait un peu peur, mais, à l'usage, c'est vraiment très agréable.

Globalement, l'histoire prend le pas sur le jeu, et, si j'avais quelques craintes vu les joueurs présents, je suis heureusement surpris de voir que tout le monde a accroché.

Bon, bien sûr, je reste encore avec quelques doutes et interrogations (gestion des réserves d'investigation et gestion de la dérive "deux ex machina" possible du système, notamment), mais, globalement, j'ai une furieuse envie de refaire jouer, ce qui est très bon signe.
Vonv

le 02.07.2008
à 14:01

  
Je trouve ça bien que les gens qui ne parvenaient pas à jouer comme ils en avaient envie y arrive avec Gumshoe.

Poulp Rulz !
Potiron

le 02.07.2008
à 15:17

  
Exact. La liberté offerte par le système nous a ouvert des portes. Et notamment en ce qui concerne le flux de l'histoire.

Nous étions pourtant des inconditionnels du système chaosium, que nous continuerons à utiliser par ailleurs (pour cthulhu 1990 notamment).

Le problème n'était pas que nous n'arrivions pas à jouer comme nous en avions envie, je te rassure Vonv. Par contre il est vrai que ce système nous apporte une nouvelle façon de jouer bien appréciable. C'est bien à ça que sert un système de règles, non ?
Vonv

le 02.07.2008
à 17:29

  
Je suis rassuré...
Le problème n'était pas que nous n'arrivions pas à jouer comme nous en avions envie, je te rassure Vonv. Par contre il est vrai que ce système nous apporte une nouvelle façon de jouer bien appréciable. C'est bien à ça que sert un système de règles, non ?
De quelle manière, l'ancien système ne vous permettait pas cette nouvelle façon de jouer à part parce qu'elle n'était pas "nouvelle" ?
Blackshield77

le 02.07.2008
à 21:10

  
C'est peut-être parceque certain sont trop axé sur les règles. Certain Maître de Jeu, se concentre trop sur le système et si ce n'est pas écrit "noir sur blanc" ils croient que c'est impossible de jouer comme ça !

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Randolph cart.

le 02.07.2008
à 21:57

  

(Randolph Carter)


j'ai du mal moi avec ce "systématiquement" : grâce au nouveau Cthulhu on fait du roleplay.

Mais bon tant mieux si des joueurs "règles" voient que l'on peut faire autre chose....jusqu'au moment ou ils vont commencer à chipoter de nouveau

Rêveur....

Potiron

le 02.07.2008
à 22:31

  
Bon, bon, bon,

Pour commencer :

- Je ne suis pas un maitre de jeu trop axé sur les règles et je suis tout à fait capable de faire abstraction des règles pour coller à l'histoire;

- Mes joueurs ne sont pas des chipoteurs axés "règles";

- Je ne cherche pas à opposer les deux systèmes. J'aime les deux. Mais pour des raisons différentes.

Et, en l'occurence, ce que j'ai aimé dans ce système tient surtout à deux faits :

- le rythme : ce système est conçu pour que l'histoire se déroule sans à coup. Les joueurs trouvent automatiquement ce qui est important et peuvent débloquer une situation en dépensant des points de leur réserve. Du coup, plus de prises de tête interminables où les joueurs pataugent, incapables de démèler le vrai du faux, le principal du secondaire. En tant que MJ (et également en tant que joueur) j'ai horreur de ces moments où le scénario "plante", où on a beau tourner et retourner les indices, on ne leur trouve plus aucun sens. En général, ça arrive tard dans la soirée et ça plombe l'ambiance jusqu'à ce que le MJ use d'une ficelle plus ou moins grosse pour débloquer la situation. Dans ce système, lorsque les joueurs tournent en rond, une dépense judicieuse de réserve peut relancer le scénario.

- la valorisation des PJ. Un archéologue est compétent en archéologie. Toujours. Un gangster fait peur. Toujours. Le PJ est conforme à l'idée que s'en fait le joueur. Pas de gros dur qui loupe son jet d'intimidation et qui fait rire la tablée. Pas d'archéologue incapable de dater un objet cérémoniel utile au scénario. Et en plus, si le joueur veut se mettre sur le devant de la scène ou ajouter un élément au scénario, il peut dépenser des points de sa réserve ("tiens, salut Paul ! Comment ça va depuis le temps ?" )

Bref, ce que j'aime dans ce système tient à la façon dont il gère le rythme du scénarion et permet la mise en valeur des qualités des PJ et des idées des joueurs.

Alors, bien sûr, on peut faire ça avec le système Chaosium. Bien sûr on a tous nos petits trucs pour règler ces moments où le scénar bloque. Mais je trouve appréciable d'avoir un système pensé autour des ces concepts. Et puis si ça ne sert à rien d'inventer de nouveaux systèmes de règles, pourquoi ne pas jouer à Cthulhu avec les règles d'AD&D ?
Randolph cart.

le 02.07.2008
à 22:49

  

(Randolph Carter)


ben cela existe deja. Cthulhu d20
ici

Rêveur....

Potiron

le 02.07.2008
à 22:52

  
Ben tu vois, autant j'ai été tenté par Cthulhu, autant l'idée de jouer un antiquaire niveau 3 ne m'a jamais effleuré
Randolph cart.

le 03.07.2008
à 07:28

  

(Randolph Carter)


du moment qu'il y a du role play, après la fiche de perso et les règles c'est secondaire.

Rêveur....

Vonv

le 03.07.2008
à 09:06

  
En tout cas, merci Potiron pour ton message explicatif sincèrement intéressant.

Toc va continuer a porter le max de matos de l'Appel vers Gumshoe... allez Carter !!!
Potiron

le 03.07.2008
à 12:24

  
Mouahahaha, je n'ai pas dit mon dernier mot.

Maintenant que j'ai dit ce que j'aimais, voici ce qui me pose question

- Le côté "fait sur un coin de la table de camping" comme dit R. Carter. Effectivemment, le système est plein d'imprécisions et d'approximations (dégâts trop peu importants, absence d'échelle de difficulté, absence d'échelle permettant d'évaluer la compétence d'un investigateur...). Ce système appelle objectivemment à la création de "house rules" pour être complet et convenir à votre table de jeu. Je ne pense pas qu'il soit utilisable tel quel sans quelques frustrations.

- Le côté "attend je t'explique" dont la plus grotesque manifestation apparait dans le "dogme ludique" qui ouvrait ésoterroristes. Franchement, ce système est intéressant et mérite le détour mais ne justifie pas la débauche d'autosatisfaction dont font preuve ses auteurs.

- Le côté très ouvert des règles, qui louchent furieusement vers le "diceless" par moment, ce qui peut ne pas convenir à tous les groupes, et demande une solide collaboration entre le MJ et les joueurs pour que l'histoire soit satisfaisante pour tous. Notez que ceci est à la fois un inconvenient (risque pour les joueurs de se sentir manipulés) et un gros avantage (je reviens à mon idée de fluidité du récit). Là encore, ce sera à chaque groupe de trouver son point d'équilibre.

Voilà, j'en resterai là, et je concluerai en disant qu'en l'état de mon expérience, les bons côtés contrebalancent largement les mauvais. Et de vous encourager à faire l'essai et à ne pas juger sur la seule lecture de l'ouvrage.

Carter

le 03.07.2008
à 12:37

  
Et de vous encourager à faire l'essai et à ne pas juger sur la seule lecture de l'ouvrage.
Tout à fait d'accord avec toi Potiron, d'ailleurs dans le sujet du post il était mentionné vos avis sur ce jeu après tests

Pour les imprécisions des régles je vous renvoie (une fois de plus) à jeter un oeil sur la FAQ ici ou sur les régles additionnelles .
Blackshield77

le 03.07.2008
à 18:42

  
Vous voyez comme l'équipe du TOC est super aimable. Elle vous offre une FAQ ainsi que des règles additionnelles pour répondre à vos nombreuses questions.

Longue vie à TOC (je parle ici de l'équipe de Trouvé Objet Caché, pas de Trail of Cthulhu) !

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Blacksun

le 21.07.2008
à 14:56

  
Pour ma part, comme expliquez dans un autre post, cette nouvelle mouture m'a redonné enfin de jouer et surtout faire jouer a Cthulhu. Le système me plait parfaitement.

Bon ici beaucoup disent que ce n'est pas le système qui est important, qu'on peut le modifier etc etc. Mais moi petit MJ que je suis je n'avais pas les idées apportées par Gumshoe pour dynamiser un peu mes parties.

En conclusion je dirais que Trail Of Cthulhu, à répondu exactement à mes attentes. Pour ma part, je n'ai pas trouvé les règles plus bordéliques que dans d'autres jeux.

Longue vie à TOC (je parle ici de l'équipe de rouvé Objet Caché et aussi de Trail of Cthulhu)

Face à l'Affreux, fermez les yeux

Elbj

le 21.07.2008
à 22:27

  
Bonjour à tous

J'ai à peu près des éons de JdR derrière moi (et j'espère encore autant devant...) et j'ai énormément joué à l'Appel de Cthulhu jusqu'à il y a 12 ans environ, époque à laquelle j'ai été dégouté. D'une part à cause de nombre impressionnant de parties jouées (MJ et PJ), et d'autre part à cause de ce côté D&Desque que les joueurs blasés finissaient par mettre dans les parties (plus aucun frisson, chaque partie se transformait en chasse aux monstres à la dynamite).

Bref, j'ai acheté Trail of Cthulhu après l'avoir quelque peu feuilleté à l'occasion du Festival International des Jeux de Cannes. Ce fut l'occasion de rencontrer l'équipe de 7° Cercle. J'ai été immédiatement charmé par l'ambiance qui émanait du bouquin, non seulement grâce à sa superbe maquette, mais aussi grâce à la façon d'approcher le Mythe.

Il y a 15 jours j'ai acheté Aventures Extraordinaires et j'ai fait joué les scénario des Dévoreurs à un groupe de 3 PJs triés sur le volet pour la qualité de leur roleplay et parque qu'ils n'avaient pas ou peu joué à l'AdC. Le résultat alla au-delà de mes espérances.

Non seulement ce système de Compétences d'Investigation rend le jeu très fluide, mais aussi la séparation Equilibre Mental/Santé Mentale donne la petite touche supplémentaire qui permet de pleinement faire ressentir l'épouvante.

Au fur et à mesure que le scénario avançait les joueurs ont pu complètement s'immerger dans la partie et rares furent les fois où les "règles" sont venues en perturber la sinistre quiétude. Je jubile même d'avoir réussi à effrayer l'un des joueurs qui a sursauté alors que j'imitais (tant bien que mal) le bruit d'un avion pris dans les lianes qui s'affaissent lentement dans des gémissements métalliques. Les règles d'Equilibre Mental ont donné le ton et les joueurs ont bien intégré le fait qu'elles représentaient une nervosité croissante de leurs personnages dont les résistances psychiques faiblissaient petit à petit.

Bref, je suis totalement conquis par ce jeu même si, effectivement, j'ai eu à relire certains points de règles avant de les comprendre pleinement ou, par dépis, de les appliquer à ma sauce.

Cordialement

BJ

Fredhot

le 11.08.2008
à 22:06

  
Attention: LONG...

Bon, moi je n'ai pas des éons de JdR, même si j'ai des éons... tout court... enfin pas tant que ça mais les dernières parties de JdR (AD&D 1ère édition et AdC 1ère éd. FR) datent d'il y a 20+ ans... en outre j'avais très peu animé et mes rares expériences à AdC comme Gardien étaient assez fades (j'avais 17-18 ans à l'époque et pas très bon conteur).

J'ai toujours aimé le Mythe de Lovecraft.

Dernièrement, j'ai joué à Horreur à Arkham (édition FFG) et malgré le coté "méga-aléatoire" et parfois disproportionné des rencontres, ça m'a redonné l'envie d'essayer à nouveau le JdR.

J'ai donc ressorti ma vieille boîte Jeux Descartes et ai relu le livre des règles.

Ensuite j'ai consulté quelques amis joueurs avec qui on s'éclate de temps en temps autour d'un bon Dune, non pas grâce aux qualités stratégiques du jeu, mais bien à l'ambiance roleplay qui naît du groupe.

Et voici 5 investigateur/trice(s) près à se lancer (moyenne d'âge 36 ans), dont 3 ayant pas mal joué aux JdR classiques et 2 débutants.

Thomas, l'un d'eux, était sceptique quant à la possibilité d'encore frémir de peur avec Cthulhu et ses séides. D'après lui c'est bon pour les ados d'avoir peur d'un profond ou d'une goule. A son avis, Maléfices se prêtait probablement mieux à des ambiances glauques pour notre tranche d'âge.

Très au fait du marché ludique (étant lui-même producteur de jeux), il venait de remarquer la sortie de Cthulhu/Gumshoe. Il proposa donc d'essayer celle-là.

Et me voilà donc à lire et découvrir de nouvelles règles. Je n'ai évidemment pas lu 100% du bouquin d'un coup ni même avant de commencer à jouer. Le système plus léger, moins "pro-simulation réaliste" et plus "théâtral" et "enquête" (un peu à l'excellent "Détective Conseil") m'a accroché. Je n'ai jamais été très fort pour retenir les 50452 règles et exceptions nécessaires pour régler une action ou un combat. Donc le système allégé de Gumshoe semblait me convenir et convenir à mon groupe de joueurs

Le scénario du livre de règles ne me plaisait pas et je n'y comprenais pas grand chose à l'intrigue, cependant, donc j'ai déterré une vieille campagne et ai commencé à l'adapter pour Gumshoe (assez facile en fait, car ça revient à bien préparer chaque scénar, vu que ça "oblige" à découper en scènes et à lister les indices et les compétences liées). Bien sûr, ce n'est pas propre à Gumshoe, mais bon ici c'est presque "systématique".

De fait, l'intrigue et l'ambiance sont arrivés très vite à la table. Dans le scénario "Souffrez Petits Enfants", lors des séances de spiritisme, pas de jet de dés parasites, du roleplay. Et lorsqu'on commence l'exorcisme, là on lance les dernières resources de points de réserve et de jets de dés, et les investigateurs flippaient... on a même eu droit au chat de la maison qui a fait ouvrir une porte "toute seule" pendant une autre séance de spiritisme.

Bref, après 3 scénarios, je suis emballé. Et la compréhension de certains règles arrive au fur-et-à-mesure.

FredhoT

FredhoT
~~~~~~@~~~~~~

Randolph cart.

le 12.08.2008
à 08:45

  

(Randolph Carter)


merci pour ton intervention constructive .

si cela ne te gènes pas, peux tu transmettre ton adaptation du scenar à Carter afin de l'intégrer au scenar gumshoe"isé".

ne jamais perdre le travail effectué

Rêveur....

Woulf

le 12.08.2008
à 10:29

  
Fredhot en tapotant le mot clef gumshoe dans le module de recherche en haut à droite tu trouveras certaines choses dont plusieurs scénar' adaptés par Carter (Pas Randolf, mais l'autre celui qui commence ce sujet).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .