Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Typographies des aides de jeu
Aleph

le 22.09.2008
à 23:04

  
Salut !

Il se trouve que je joue avec des typographes professionnels (il y a en 6 en France, et 3 dans mon groupe de jeu :-) ) et les aides de jeu, amateurs ou professionnelles, présentent de graves fautes de choix de police de caractères...car tout simplement, celles-ci n'existaient pas à l'époque !

Pour la période 20 - 30, voici ce QU'IL NE FAUT PAS utiliser :

Century Gothic (elle est dans tous les suppléments pour son coté art déco, mais date des années 70), l'Helvetica / Arial, le Verdana.

Voici, suivant les nationalités, les typos que vous pouvez utiliser :

Allemagne : Futura
Royaume Uni : Guile, Times New Roman, Baskerville
France : Futura, Garamont, Peignot
USA : Goudy, Century Schoolbook

Ceci étant, merci pour vos aides de jeu en word, ce qui me permet de changer les typos afin de ne pas commettre d'erreur auprès de mes joueurs experts !

JB

Aleph

Vonv

le 22.09.2008
à 23:36

  
Faut tuer les experts
Quand je joue à Delta Green, je suis pas pointilleux sur l'informatique et son utilisation. Goûts, couleurs, etc...

En tout cas, un grand merci pour l'info

Et pour aider:
texte
texte
texte
Darius

le 23.09.2008
à 13:24

  
Pareil que Vonv !!


D.
Aziraphale

le 23.09.2008
à 14:29

  
L'info est intéressante mais je trouve tes joueurs un peu "tatillons" : un JdR n'est pas un reconstitution historique.
ça me fait penser à un gars avec qui j'ai fait qqs parties qui en tant qu'étudiant en 4eme année d'histore medievale avait voulu masteriser un scénario médieval réaliste : il s'est rendu compte que :
1- c'est impossible car les joueurs faisaient trop d'erreur
2- ça a saoulé tout le monde (sauf lui qui adore cette époque) car la réalité est souvent moins intéressante que l'image que l'on s'en fait ou que les mythes que l'on en a tiré

Cthulhu noster qui es in maaribus

Popsy

le 23.09.2008
à 15:29

  
Je crois qu’Aleph a effectivement minimisé le nombre de typographes en France.

Les 3 (pseudo) joueurs en question sortent effectivement de 2 ans de DSAA Typo à Estienne, et savent très bien le nombre réel de pros en France. Ça c’est pour finir la parenthèse !

Pour en revenir à la typo dans le cadre d’un JDR le but n’est pas d’être tatillon (les experts sont toujours chiants, c’est tout à fait exact), mais bon souvent on tombe sur cette sempiternelle question : «c’est quoi la typo qui fait genre /époque quelconque/ ?»

Alors quand Aleph m’a montré, de je ne sais plus quel scénario, une petite affichette sensée faire «art déco» composée en Century Gothic mon cerveau d’experte a gloussé, mais bon je n’en suis pas morte évidemment !

Ceci dit pour ceux que ça intéresse, qui aiment peaufiner les détail du genre, créer des docs eux-même et en apprendre un peu plus sur l’époque ces quelques tips graphiques ne me semblent pas de trop, et ni plus ni moins informatifs que de savoir quel type de voiture/arme/métiers existaient à l’époque !


PS : Contrairement à la légende lancée en début de thread aucun joueur-typographe ne s’est réellement offusqué de cette malencontreuse utilisation du Century Gothic.
(Sauf moi en fait, je vous en prie ne me tuez pas, dans la vie c’est pas si facile d’être experte !)
Aziraphale

le 23.09.2008
à 16:06

  
j'ai bien fait de pas le faire ce DSAA Typo … 6 pros c'est pézouille
Soyon clair : je n'ai jamais parlé de "pseudo" joueurs (le seul pseudo que je connais c'est pseudopode) et d'ailleurs avant même de lire ta réponse j'avais éditer mon allusion au nombre de gens connaissant la typo en France… ça n'a rien à faire sur TOC.

si tu relis bien mon post tu verras que j'ai bien dit que l'info était intéressante et elle l'est effectivement pour ceux qui comme tu l'as dit "aiment peaufiner les détail du genre".

Il n'empêche qu'une bonne caricature est souvent (à mon goût) meilleure que la réalité et cela vaut pour la typo comme pour les armes, les voitures et les métiers.
Une typo créée récemment pour faire "genre année 20" est donc à mon avis plus "déclencheuse" d'imaginaire chez les joueurs qu'une typo qui existait réellement à l'époque.... sauf peut-être pour quelques personnes averties qui vont "tiquer"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 23.09.2008
à 16:42

  
Historico-poulpique c'est dangereux, le prochain coup ces PJ te feront des remarques sur ton papier, ton encre...

Et là je te le donne dans le mille : ils ne toléreront plus cette misérable encre rouge de ton imprimante. Ils exigeront ton sang !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Karibou

le 23.09.2008
à 17:40

  
J'aime bien ce genre d'infos. C'est le genre de détails qui ne sera sûrement pas remarqué, mais qui pet rajouter à la cohérence d'une partie. J'en prends bonne note.

Karibou

Woulf

le 23.09.2008
à 18:00

  
J'aime bien ce genre d'infos. C'est le genre de détails qui ne sera sûrement pas remarqué, mais qui pet rajouter à la cohérence d'une partie. J'en prends bonne note.
Attends, tu écris dans "Vous cherchez un poulpe" que tu veux être initié à Cthulhu, et tu dis ici que ça peut rajouter à la cohérence d'une partie ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Karibou

le 23.09.2008
à 18:07

  
Attends, c'est quoi le lien? Je n'ai pas d'expérience de Chtulhu, mais ce n'est pas pour autant que je ne connais rien au JdR. Et pour moi, c'est comme, à une autre échelle, mettre de la musique adaptée à la période lorsque je masterise Te Deum.

Karibou

Fredh

le 23.09.2008
à 22:53

  
Je trouve que la typographie de manière générale est un domaine délaissé … disons… 90% du temps. Je suis désolé pour les experts en typo mais la tendance typographique pour le plus grand nombre est de trouver une typo qui fait "genre" et pas forcément un typo "juste". En cela, les sites de typo gratuites n'aident pas tellement à une "juste" reconnaissance de la typographie mais c'est bien souvent le seul moyen de donner un peu de "genre" dans les docs produits. Des connaissances sont nécessaires mais généralement l'inspiration et le goût de chacun suffit à satisfaire. Avec seulement une poignée d'experts, la tendance ne risque pas de changer maintenant (à mon grand regret).

Merci pour les conseils typographiques. Et content de voir qu'il existe des TOCeurs typographes. Je suis avide de conseils typo et cela aussi hors cadre d'activités poulpiques. Je suis aussi pour la non rétention d'informations et si quelqu'un à des connaissances particulières à partager je lui en serait toujours reconnaissant ;), par exemple un TOCeur serrurier qui nous livrerai comment ouvrir une serrure avec une épingle à cheveux ou bien un TOCeur mécanicien qui nous expliquerait comment des investigateurs en panne avec leur Ford T alors que des Profonds se traînent sur la route peuvent rapidement localiser le problème dans le moteur ou définitivement lâcher l'affaire et courir. J'ai d'autres exemples mais je suis un peu long… :)
Woulf

le 24.09.2008
à 10:19

  
Attends, c'est quoi le lien? Je n'ai pas d'expérience de Chtulhu, mais ce n'est pas pour autant que je ne connais rien au JdR. Et pour moi, c'est comme, à une autre échelle, mettre de la musique adaptée à la période lorsque je masterise Te Deum.
Un poulpe qui veut se faire initier et qui vient écrire sur un sujet très spécifique comme celui-ci que cela ajoute de la "cohérence" d'une partie, donc de ses mécanismes, me fera toujours marrer...

Plus généralement, pour rebondir sur ce que dit Fredh c'est effectivement sympa d'avoir un retour de métier mais faut jamais en abuser, c'est le même dilemme que pour les règles (opposition fun/réalisme), ou le purisme Lovecraftien.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 24.09.2008
à 10:31

  
Bien maîtriser une partie, c'est d'abord en connaître et en pratiquer les fondamentaux.
Les aides de jeu et par extension les détails des aides de jeu viennent, comme le signifie Woulf, dans une seconde phase.

Un joli document typographié au poil ne sauvera jamais une partie... surtout si les joueurs ne trouvent pas l'aide de jeu... mouaaaaaah
Karibou

le 24.09.2008
à 10:42

  
Sauf que cette aide de jeu n'est pas uniquement restreinte à Cthulhu. De nombreux jeux ont pour cadre (ou peuvant avoir pour cadre) cette période.

Edit de Vonv: "peuvant", c'est d'époque aussi ?

Karibou

Woulf

le 24.09.2008
à 10:48

  
Je t'esssplique ici t'es dans un forum traitant de Cthulhu nan ?

T'as même un sous-titre pour ce coin de forum :"Causer d'tout et de rien, tant que c'est poulpique."

Donc les autres jeux bein...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Yogsototh31

le 10.11.2008
à 20:17

  
Sinon une belle Underwood des années 20 ça marche impeccable aussi

Conglomérat de Bulles Iridescentes...

Nyarlatothep

le 11.11.2008
à 14:47

  
bah moi la prochaine fois que je masterise un scénar avec la cérémonie d'un sacrifice humain, j'vais être bien dans la merde niveau description historique... faut qu'mon scénar y pète... faut que cette nuit je m'entraîne sur ma petite soeur...

Cthulhu ghna !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .