Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

(la V6) Question de geek !

Pages

1 2 Tout
Nyarlatothep

le 10.11.2008
à 20:52

  
Alors voilà...
Je suis un peu gêné de poser cette question tant l'affecte sous-jasent dévoile une facette boutonneuse et refoulée de ma personnalité, qui, si elle s'affiche ou devient trop "officielle", me mettra dans une situation à coup sur honteuse pour celui qui, comme moi, compte entretenir avec la gente féminine des relations autres que rôlistique...

Pour simplifier : ça va être tendu pour choper après ça...

Je me lance :
Cette question s'adresse à ceux qui comme moi ont la chance de posséder la version collector de la nouvelle édition : au vu de la qualité générale du sus-dit bouquin, allez vous jouer avec au risque de corrompre, d'une manière ou d'une autre, l'harmonie délicate de l'objet, ou allez vous acheter un exemplaire de base des règles pour préserver le collector et le laisser bien sagement prendre la poussière dans votre bibliothèque, au risque de le redécouvrir peut être, au soir de votre existance, lorsque vous le montrerez à votre petit fils d'une voix tremblotante pour bien lui faire comprendre que oui, le bouquin ne vous à jamais servi de toute votre vie, mais que si il pose ses petits doigts grassouillet sur la couverture, la réaction provoquée sera violente et sale...

Me suis je bien fais comprendre ?

Parceque personnellement, et au risque de passer pour un débile, j'ai grave envie de racheter une version de base...
et vous ???

Cthulhu ghna !

Bouch

le 10.11.2008
à 22:12

  
Répondre à ta question pourrait m'amener à me poser d'autres questions sur ma santé mentale...

Après tout, une table de JdR, c'est pas un endroit où on boit un café ou des bières entre amis, où l'on mange des trucs dégoulinants qui tâchent les doigts (je parle de pizza, hein !), on fume des clopes, ce genre de choses...

Donc, non, je n'achéterai pas une version de base... Je ne serai pas un affreux geek qui fait baver (de loin, très loin...) ses joueurs avec une édition collector mais qui ne fait pas confiance à leurs petits doigts boudinés pour oser la poser sur la table de jeu.
Non, c'est pas mon genre...

C'est bientôt Noël.

Je me la ferai offrir, plutôt !

BouCH

Hoc Signo Vinces

Titi01

le 11.11.2008
à 06:11

  
Moi j'ai franchi le cap !

J'ai :
- 1 version collector pour ma vieille bibliothèque,
- 1 version de base pour le jeu
- 1 autre version de base pour offrir à mon petit neveu.

A+
Mrsel

le 11.11.2008
à 08:40

  
Oué, j'ai acheté deux exemplaires, un collector et un de base, mais c'est pour pouvoir pourrir mon exemplaire de base d'annotations, le laisser longtemps ouvert aux pages importantes pour copier des informations sur mes aides de jeu - bref pour qu'il serve !
L'édition collector m'aidera à tenir le coup si jamais la prochaine édition sort dans 15 ans
Vonv

le 11.11.2008
à 11:32

  
Pareil que MrSel et c'est pas une question d'être geek ou pas, ce qui n'a rien voir, c'est une question d'être un bon cultiste ou pas !
Darius

le 11.11.2008
à 14:17

  
(orthographe)
Ben pour moi un livre doit avoir du vécu donc je pense qu'avec attention je l'amènerai jusqu'à la table de jeux.
Le prêterai avec parcimonie à mes joueurs qui ont les doigts propres...
Et bien sur j'aurai mon fusil à canon scié sur les genoux pour occire celui qui y ferai une tâche.

D.
Nyarlatothep

le 11.11.2008
à 14:39

  
Bon bah du coup je sais ! :

Je vais racheter une collector et deux de base ! :
Une collector dans la bibliothèque, une autre sur la table de jeu pour légitimement me la péter, une version de base sur la table pour ceux qu'on les doigts grassouillets, et l'autre de base dans ma bibliothèque au cas ou dans quinze ans elle devienne collector !!!
Là chuis pas mal !

Et comme dirait Vonv, ça fait bon cultiste !!!

Cthulhu ghna !

Danto

le 11.11.2008
à 17:45

  
Ca tombe bien qu'il y ait quelques poulpeux possédant les deux versions: j'hésite franchement sur celle à choisir. Je veux dire: il est clair que la version collecteur a l'air super classe avec sa couverture en cuir, mais la gueule de la couverture de la version de base est excellente aussi - et j'aurais beaucoup moins peur d'exhiber une couverture cartonnée qu'une couverture en cuir.

Bon, moi, même si j'aime Cthulhu, je suis plus assez pratiquant pour avoir un réel intérêt à avoir deux versions du même jeu. Dès lors, serait-il possible que ceux possédant les deux versions m'éclairent un peu: la collector, elle poutre vraiment beaucoup beaucoup plus que la normale?



PS: le tout c'est de savoir si j'attends une éventuelle réedition de la collector ou pas en fait...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Thorgal67

le 11.11.2008
à 18:44

  
Salut à tous,

J'ai commandé la version collector et je me "contenterai" de cela (!).
Faut arrêter : acheter trois version de la V6! C'est pas les Testaments cachés de la Mer Morte!
Enfin chacun fait ce qui veut et pourquoi pas dépenser 155 € dans les règles (deux versions de base et une collector)!

De plus, il suffit d'être un tant soit peu soigneux en recouvrant le livre de base par un protège-livre et le tour est joué!
Awac

le 11.11.2008
à 18:48

  
Ben, il me semble que ce qu'il y a d'important, c'est le contenu, pas le contenant, alors, j'étais ( et suis toujours ) hyper content quand j'ai ouvert le colis des éditions SD, mais encore plus quand j'ai constaté la solidité de l'engin (testé par mon petit frère -__-), et surtout sa légèreté !

Je ne vois même pas l'intérêt de posséder une édition collector en cuir et tout et tout, qui coute 30 euros plus cher et qui est super-fragile !

En revanche, si je possédais ce genre d'objet, je pense que je trouverais les moyens d'acheter une édition de base pour éviter que mes joueurs la pourrisse (ou la protéger de moi-même, je suis assez peu soigneux avec mes affaires ) !


ftaghn

Dans sa cité de Rpé la morte, Cthulhu attend en glandant...

Aleph

le 12.11.2008
à 19:19

  
J'ai reçu avec bonheur mon édition collector hier. Quelques coquilles (dont une sur une fiche, la fiche d'ouvrage je crois), mais l'ensemble est très bon :-)

Ah, une petite chose agaçante : l'illustration d'Azathoth qui représente le début d'une explosion nucléaire. Bien que la vitesse de croissance du Sultan des démons soit très importante, le Chaos Nucléaire décrit par Lovecraft en 1920 - 1930 n'a rien à voir avec une Bombe à l'énergie Nucléaire qui n'apparaîtra que plus tard !

JB

Aleph

Pseudozostria.

le 12.11.2008
à 23:14

  

(Pseudozostrianos)


En même temps, je ne vois pas bien en quoi la collector serait moins solide que la standard, c'est juste qu'on n'a vraiment pas envie de se la faire abimer. D'un autre côté, ça ne sert à rien de l'acheter si ce n'est pas pour s'en servir (c'est comme la belle vaisselle quoi: si c'est pour la garder dans un vaisselier, euh...). Mais à AdC, ce ne sont pas les vieux collectors qui manquent non plus, et faut-il vraiment empêcher les joueurs de parcourir le guide du Paris des années folles, ou les guides touristiques d'époque (Guide Bleu, Baedeker's...) patiemment pêchés chez les bouquinistes? Non, bien sûr, et de plus, l'esthétique de la table de jeu participe au plaisir de jouer: c'est là l'intérêt d'une version reliée cuir, d'un bel écran ou de jolis dés! Je serais plutôt du parti de demander aux joueurs d'être respectueux du matériel, d'éloigner les sources d'accident de la table: bouffe, verres, mugs, bougies, araignée en visite au plafond faisant ses besoins à la verticale d'un bouquin (*authentique!), et de rester zen en cas de problème: eh, ce n'est qu'un (beau) livre de règles, pas un livre d'art, et ce n’est pas une tache ou une corne qui suffira à l’anéantir (le livre d’art non plus, d’ailleurs)!
Mrsel

le 13.11.2008
à 07:49

  
Je serais plutôt du parti de demander aux joueurs d'être respectueux du matériel
Si tu as des joueurs qui sont prêts à entendre ce message, profites-en ! On est loin d'être tous aussi chanceux que toi !

Récapitulons ce qui a été enduit d'une couche de bière à ma table : un plateau de Diplomacy, un Iliade, pas mal de cartes de la vallée des mammouths, un Tigre et Euphrate, deux Citadelles... Plus l'encre indélébile qui est tombée sur un échiquier en buis... Je compte pas la moquette, c'est triché.
Angel call

le 13.11.2008
à 09:06

  
Perso, une version collector pour le plaisir de l'objet, pour le lire à la maison.
Une édition normale pour trimballer lors des parties, pour passer aux joueurs.
Je suis un grand maniaque et mes anciennes éditions sont toutes dans un état trés propre malgrès les années, mais je prendrais pas le risque de l'accident bête avec la collector

Et puis bon, certes 75 + 42 euros c'est cher, mais je dépense moins de thunes dans le JdR aujourd'hui qu'il y a 25 ans alors que mes moyens sont pas les mêmes. Donc autant se faire plaisir

May U live 2 see the dawn

Bouch

le 13.11.2008
à 09:49

  
Pour faire des économies, et ne pas avoir de scrupules à acheter les deux versions, suivez le conseil de Bart Simpson : commencez à fumer, puis arréter !

Plus sérieusement, quand je vois l'état de mes bouquins de JdR, une version collector, je vais éviter de la trimballer dans mon sac pendant mes déplacements, prendre des notes dessus, etc. Ca reste certes un objet sans grande valeur à part aux yeux des fans, mais bon, si c'est pour le détruire au bout de quelques mois, autant acheter une version "de base".

C'est un mauvais exemple, mais je n'ai même pas encore fait joué "la chose sur le seuil" que déjà chaque page du scénar est animée d'une volonté propre (comprendre : il est en miette !).

BouCH

Hoc Signo Vinces

Nyarlatothep

le 13.11.2008
à 09:54

  
Je suis exactement dans le même cas et le même état d'esprit que Angel call.

Mes anciennes éditions ( Rêve de dragon 1 et 2, et beaucoup d'autres jeux) sont dans un état nickel, mise à part l'usure due à l'utilisation précautionneuse... la fameuse "patine du temps" quoi...
Et cette patine, si on peut la comparer aux rides qui témoignent d'une vie bien remplie, elle ne me dérange pas...

Alors, pour le plaisir du bel objet, je vais préserver ma collector en rachetant une version de base. De toutes façons je n'aurais pas été à l'aise en manipulant la collector dans tous les sens...

Cthulhu ghna !

Woulf

le 13.11.2008
à 19:38

  
Bein mon nédition n°21, j'vais pas l'épargner tas de poulpes fétichistes !

Un livre c'est fait pour être utilisé, pas pour avoir peur de l'ouvrir, on parle pas du Necronomicon là

Tiens faudra que je placarde vicieusement le poster filé avec, quelque part

Que les Profonds vous tapent la causette !

Fredhot

le 13.11.2008
à 22:25

  
Beuh, j'ai aucune des deux car en Gelbique, la sortie officielle en magasin 'est que le 15 novembre (ce samedi) et je n'ai rien commandé à l'avance (donc les 6 exemplaires de collector qu'il recevra sont déjà réservés depuis des éons).

Ceci dit, je suis intéressé par le jeu, non par l'objet, et j'ai "viré ma cuti" de la collectionnite. Donc j'achète si je pense utiliser un jour.

Ce qui me dérange dans le "collector", c'est justement son nom. Il y a des jeux qui sortent à 500 exemplaires, et ne sont pas des collectors pour autant...
C'est ce qui m'a d'ailleurs toujours retenu de me lancer dans les JCC parce qu'il y a "à collectionner" dedans...

Donc pour l'instant je joue à Cthulhu/Gumshoe, je vais jeter un oeil sur la V6, mais je ne pense pas l'acheter si je n'y joue que dans 106 ans (j'aurai alors 144 ans, j'espère vivre vieux!)

FredhoT
~~~~~~@~~~~~~

Randolph cart.

le 14.11.2008
à 08:04

  

(Randolph Carter)


j'ai un peu la sensation que la version collector existe parce que sur les forums bcp on fait cette demande.

Au départ l'idée était une version boite de la bete

Rêveur....

Vonv

le 14.11.2008
à 10:34

  
J'ai reçu mes deux versions: de superbes ouvrages. Pour les non hystériques du poulpe, la version de base est déjà superbe et franchement elle semble résistante !

Seul bémol: l'illustration du plan du phare dans le scénar... elle est toute pixélisée, dans ma version collector, ça dénote

Enfin c'est déjà énorme que l'Appel renoue enfin avec des productions de qualité d'un point de vue matos !!!
Mrsel

le 14.11.2008
à 14:02

  
Ce qui me dérange dans le "collector", c'est justement son nom
Je trouve ça pas mal. D'une certaine manière, ça contribue à fêter le retour en terre francophone d'une ligne éditoriale AdC, ce qui justifie à lui seul le terme.

La production avec couverture et dorures justifie elle aussi le terme. Après, soyons honnêtes, elle n'est pas nécessaire au jeu, de mon point de vue, rien à voir avec les jeux à collectionner. Les personnages ne gagnent pas 3 en EDU s'ils utilisent la version collector ! C'est bien plus un objet de collection qu'un collector qui accorde à son possesseur un avantage quelconque...
Il y a des jeux qui sortent à 500 exemplaires, et ne sont pas des collectors pour autant...
Tout à fait d'accord. Il y a en revanche peu de jeux autant attendus qui sortent à 500 exemplaires
Bouch

le 14.11.2008
à 14:34

  
C'est bien plus un objet de collection qu'un collector qui accorde à son possesseur un avantage quelconque...
Hein ? Tu veux dire qu'il ne contient pas le vrai sort d'invocation d'un byakhee... ???
L'arnaque ! Bon, ben je retourne fabriquer mon sifflet en pierre, alors...

BouCH, déçu...

Hoc Signo Vinces

Thorgal67

le 14.11.2008
à 15:23

  
Concernant l'édition collector (que j'ai commandé dans une boutique et que j'attends toujours...), elle semble très belle et soignée mais risque de se faire quelque peu eclipser pas la très belle édition de "base" avec son illustration de couverture très réussie...

Et c'est tant mieux pour tous ceux qui n'ont pu mettre la main sur l'édition collector (faute de moyens ou n'ayant pu commander car la version collector à été un succès rapide au niveau des pré-commandes).

Finalement tout le monde est content...

Juste une petite critique au passage : on relève déja pas mal de "coquilles" (cf le forum de Sans Détour), çela me parait beaucoup pour un livre dont le développement a pris deux ans. Pourtant pour un ouvrage comme celui-là, il doit y avoir des pré-tests, des relectures, des correctifs, des maquettes ...
Soylent manda.

le 14.11.2008
à 16:14

  

(Soylent Mandarin)


Moi j'ai pris la collector, mais je me demande quoi prendre pour l'exposer

ça

lien web

ou ça?

lien web

Soylent

Danto

le 14.11.2008
à 16:17

  
Thorgal67 a dit...
Concernant l'édition collector (que j'ai commandé dans une boutique et que j'attends toujours...), elle semble très belle et soignée mais risque de se faire quelque peu eclipser pas la très belle édition de "base" avec son illustration de couverture très réussie...
C'est ce qui m'a fait longuement hésiter en fait, les deux versions étant très très très belles.

Et puis finalement, je me suis dit qu'un bouquin en couverture cuir, ça flash tellement, c'est tellement inutile que c'en est indispensable!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Missschalken

le 14.11.2008
à 16:31

  
Je te conseille ça, soylent :
lien web
Soylent manda.

le 14.11.2008
à 16:37

  

(Soylent Mandarin)


MissSchalken a dit...
Je te conseille ça, soylent :
lien web
ça existe pas transparent? qu'on puisse le voir quand même.

C'est vrai... vous le mettriez où le Necronomicon?

Soylent

Randolph cart.

le 14.11.2008
à 17:56

  

(Randolph Carter)


Thorgal67 a dit...


Juste une petite critique au passage : on relève déja pas mal de "coquilles" (cf le forum de Sans Détour), ...
oui et non. A la force de lire et relire on zap des trucs, cela n'excuse pas tout mais bon...

Ensuite, la plupart des jdr ont tjrs eu des coquilles, simplement internet permet aux joueurs de réagir très très vite sur le sujet, et ainsi d'ailleurs d'obtenir un errata rapide.

Dans la même lignée Loup solitaire jdr possède aussi sont lots (qui a dit gros ?) de coquilles et pourtant c'est quand même un excellent jdr (longue vie au grimoire)

Rêveur....

Kikonk

le 15.11.2008
à 01:54

  
Tout çà c'est trés joli: doit-on ... ne doit-on pas acheter la version collector... ou encore acheter la version luxe, la mettre au coffre, mais ... et le contenu, dans tout çà!??!!? Je sais que les règles quelque peu nouvelles ne sont pas encore digérées. Sans être trop dogmatique: qu'est-ce que cette version apporte au jeu de rôle?
Randolph cart.

le 15.11.2008
à 08:17

  

(Randolph Carter)


Voici une critique de Vonv sur le sujet :

critique de la version 6

Rêveur....

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .