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Qu'est-ce qu'un bon investigateur ?
Woka

le 04.05.2009
à 21:11

  
Bonjour,
Je joue régulièrement à l'Appel de Cthulhu (1920's) depuis quelques semaines maintenant.
Et après quelques décès de mes persos, j'en vient à me demander ce qu'est un bon investigateur.
Dans les jdr traditionnels, on détecte un bon personnage par le niveau de ses compétences mais dans Cthulhu, seule la Connaissance du Mythe est modifiée.
Aussi, un bon investigateur, c'est:
- Quelqu'un qui fuit le danger quitte à en savoir moins.
- Quelqu'un qui tue toutes les créatures cthulhuesques qu'il rencontre.
- Quelqu'un qui a une très grande connaissance du mythe sans pour autant perdre la boule.
- Quelqu'un qui résoud les enquêtes en clôturant les affaires dès qu'elles deviennent irrationnelles.
- Autre chose ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
Aziraphale

le 04.05.2009
à 23:57

  
Un bon investigateur … c'est un investigateur mort

Plus sérieusement il n'y a pas de recette pour la longévité.
Il faut sûrement un peu de tout !
mais un bon investigateur c'est un perso qui aura laissé une trace… qui aura été intéressant à jouer ou à cotoyer

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 05.05.2009
à 11:16

  
- Quelqu'un qui fuit le danger quitte à en savoir moins.
- Quelqu'un qui tue toutes les créatures cthulhuesques qu'il rencontre.
- Quelqu'un qui a une très grande connaissance du mythe sans pour autant perdre la boule.
- Quelqu'un qui résoud les enquêtes en clôturant les affaires dès qu'elles deviennent irrationnelles.
Je vois pas les choses sous cet angle, j'dirais que c'est plutôt :

- quelqu'un qui partage ses infos avec le reste de l'équipe (un décès est si vite arrivé)
- quelqu'un qui sait doser ses déclarations face aux PNJ
- quelqu'un qui ne fonce pas tête baissée dans la baston

Mourir fait partie intégrante du jeu, ça dépend des choix du joueur, de ses équipiers, du meneur et parfois de la (mal)chance.

Un bon investigateur, ça se résume pas à des compétences : c'est le joueur et le contexte qui vont déterminer s'il est "bon".

Que les Profonds vous tapent la causette !

Mrsel

le 05.05.2009
à 16:00

  
De manière très prosaïque (j'aime être prosaïque), il me semble que si le terme "investigateur" a été préféré à celui de "personnage", c'est pour un ensemble de bonnes raisons.

Aussi, pour être un bon investigateur, il me paraît nécessaire :

- d'être curieux : car l'investigation, c'est la recherche d'indices, de nouveaux angles d'approche, d'informations éparses et de données complémentaires,

- d'être audacieux, car il faut d'une part savoir raisonner en dehors des chemins classiques et d'autre part être assez courageux pour aller là où les humains normaux ne vont pas.

Certes, une certaine dose de prudence permet peut-être d'améliorer la longévité d'un personnage en particulier et certes la mort intervient fréquemment dans le destin d'un investigateur. Toutefois, ce n'est là qu'un ressort de l'histoire, pas du tout un événement à éviter à tout prix.

Contrairement aux jeux de rôles pour Aventuriers ou pour Héros, l'essentiel de l'histoire ne se déroule pas en surmontant des obstacles difficiles (même si ces obstacles sont des éléments de contexte intéressants) : l'essentiel de l'histoire se déroule en explorant une situation inédite et passionnante.

Désolé pour le ton un peu pédant, je me suis laissé emporter.
Korombos

le 06.05.2009
à 19:23

  
Bon, je suis MJ donc mon point de vue est forcément biaisé, mais pour moi un bon investigateur c'est:
1) un investigateur capable de survivre, donc de fuir le danger quand il est trop grand (on va pas en refaire à chaque partie!)
2) un investigateur qui s'intéresse au scénario/à l'affaire (oui, ça existe ceux qui s'en foutent ou ne veulent pas enquêter parce qu'il risque de mourir ou de devenir fous)
3) un investigateur qui ne fait pas n'importe quoi (un groupe entier de PJ que mes joueurs ont été obligés de laisser tomber car leur décision de braquer le commissariat pour récupérer les preuves sans aucune préparation et sans vouloir faire discret n'était apparemment pas si bonne...)

Après, il peut être un PJ traitre et cacher des choses aux autres, refuser de croire au Mythe même avec des preuves sous les yeux, provoquer plus de scènes d'actions que de scènes de roleplay, peu importe. S'il respecte ces trois conditions, on peut jouer.
Et un bon investigateur, c'est un investigateur qui permet de jouer... Le reste, c'est de la littérature (comme disait l'autre).
Petitperedesp.

le 06.05.2009
à 21:26

  

(Petitperedespeuples)


Un bon investigateur doit surtout enrichir le scénario par ses actes et sa présence, rien de plus.
Il faut donc que son joueur puisse croire en lui.
Jahili

le 07.05.2009
à 08:12

  
Si la question est "comment optimiser un perso pour qu'il soit agréable à jouer ?", je dirai que le mieux est d'en parler à ton MJ et de faire le perso en fonction de ce qu'il va faire jouer. Si c'est plutôt pulp, action, aventure, fait un perso plutôt physique (compétences d'athlétisme, de combat...), si c'est plus de l'enquête fait un perso plus "intello" (bibliothèque, sciences...) ou social (baratin, psychologie...). Si c'est de l'horreur pure, fait ce que tu veux, de toutes façons tu vas en baver ...
Chevalier dup.

le 07.05.2009
à 12:01

  

(Chevalier Dupin)


pour ma part, c'est un personnage dont le joueur peut se dire "je l'ai bien joué et il est bien mort / à l'asile / en retraite"

En Garde Monsieur le Poulpe !

Falco

le 08.05.2009
à 11:26

  
Chevalier Dupin a dit...
pour ma part, c'est un personnage dont le joueur peut se dire "je l'ai bien joué et il est bien mort / à l'asile / en retraite"
Je dirais même plus : un personnage dont les autres joueurs peuvent dire qu'il fut bien joué, au point que son nom (et non celui du joeur) soit entré dans la légende.
Tholdak

le 12.05.2009
à 08:12

  
Un bon investigateur c'est:

- Un investigateur curieux
- Un investigateur prudent
- Un investigateur crédible (qui combat pas les larves de cthulhu au cran d'arrêt)
- Un investigateur qui sait fuir
- Un investigateur qui à peur de découvrir des choses mais qui ne peut s'en empécher.
- Un investigateur dont le PJ à su le sublimer (il y a des joueurs qu'on se rappelle, et d'autres pas)


En fait il n'y a pas de solution miracle. Avoir un bon investigateur ne dépend pas vraiment des compétences, mais plutot dans la manière de jouer le personnage. J'ai pas mal de souvenir ou quasiment aucun jet de dé ne fut nécessaire (a part SAN gnark gnark gnark). En fait, si le joueur y croit, qu'il s'immerge siffisamment dans la partie, il jouera de manière crédible. Et c'est ça un bon investigateur ! J'ai le souvenir d'un joueur qui devenait paranoiaque et qui barricadait la porte de sa chambre alors que le joueur 'etait lui même pas au courant de la SAN qu'il avait perdu. Il a juste joué crédible.
Gilgamesh

le 14.05.2009
à 17:40

  
Salut ! Pour moi, un bon investigateur, c'est un joueur qui sait tirer tout le potentiel de son personnage et qui contribue à rendre une partie véritablement épique.
J'ai tendance à récompenser ce genre de joueurs et à orienter le destin en leur faveur quand ils sont dans une position critique. Il n'y a rien de plus injuste à mon sens que de faire mourir un PJ parce qu'il n'a pas eu de chance aux dés alors qu'il a pris pleins d'initiatives intéressantes et qu'il est un moteur du groupe. Et la chute mortelle dans le ravin est stoppée par une branche salvatrice. Par contre tout personnage sauvé par ma main miséricordieuse contracte une dette : il lui arrivera tôt ou tard une tuile qui bouleversera sa vie de manière définitive.
Pour moi, si un bon investigateur doit mourir ou finir à l'asile, ce doit-être à l'extrême fin de la campagne, en sauvant le monde d'un sombre péril.
Aziraphale

le 14.05.2009
à 18:48

  
C'est clair que les carac n'y font pas grand chose… le perso mythique d'un de mes joueurs avait 11 points de vie et des autres caracs assez "moyennes" mais voilà (et pour reprendre tout ce que les autres ont dit) le joueur a su le sublimer, avoir les bonnes idées, attirer par des actes héroïques (mais pas stupides) la clémence du Mj… à tel point qu'il est le seul à avoir fait la totalité de la campagne d'Azathoth et qu'à un âge avancé son corps fût placé dans un caisson d'immortalité (après des dizaines de scénar et une santé mentale apocalyptique, le perso était vraiment grosbillesque) dans un lieu secret (gardé par des goules dont le joueur c'était fait des alliés lors de la campagne [cf scénar dans les contrées façon "Randolph Carter / à la recherche de Kaddath])… et il est devenu PNJ dans les contrées du rêve où il a créé un royaume !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 14.05.2009
à 19:34

  
Par contre tout personnage sauvé par ma main miséricordieuse contracte une dette : il lui arrivera tôt ou tard une tuile qui bouleversera sa vie de manière définitive.
C'est fort sympathique ça ! Y en a qui mutilent aussi plutôt que de tuer directement .

Que les Profonds vous tapent la causette !


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