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Horreur à Arkham Plateau
Carter

le 15.07.2005
à 09:51

  
Une ame poulpique aurait elle testé la nouvelle version du jeu de plateau Horreur à Arkham ? Et le cas échéant, c comment ?
Dyders

le 15.07.2005
à 18:34

  
Salut Carter,

J'en suis à ma deuxième partie depuis hier soir chez un ami. J'ai franchement adoré, mais j'ai un doute sur l'espérance de vie du jeu après 7-8 parties.

Si tu connais la première version dont j'ai de vagues souvenirs, eh bien dis-toi que ça n'a plus grand chose à voir au niveau des mécanismes de jeu. Le but reste le même : on incarne des investigateurs à Arkham, des portails se crééent à divers endroits de la ville, et on doit les visiter (genre une balade à R'Lieh ou dans les contrées du rêve) pour avoir la possibilité de les fermer, des créatures peuvent débarquer aussi...sinon y'a le grand ancien pas beau qui débarque, qu'on peu combattre bien sûr.

On a le choix entre 16 investigateurs à incarner et 8 grands anciens à combattre en fin de jeu, sachant que chacun d'entre eux apportent des modificateurs en cours de partie aux créatures, aux événements...

La force du jeu est au niveau de l'ambiance autour de la table qui retranscrit bien l'ambiance du JdR : on retrouve tous nos sympathiques amis les sombres rejetons, vampires stellaires et autres, les investigateurs sont customisables avec des compétences évolutives (on a même la possibilité de rentrer dans la police! je jouais une nonne hier soir qui se battait à coup d'eau bénite en brandissant sa croix), des objets, des sorts à balancer, des points de santé mentale à perdre....et puis, j'ai rarement un matos aussi quali...le roleplay se fait bien..

C'est clairement du coopératif, et vu son thème, je le préfère aux chevaliers de la table ronde ou au seigneur des anneaux coopératif.

On passe pas mal de temps à tirer des cartes événements liées aux différents lieux et à tirer les dés, ce qui peut ressembler à une partie d'un jeu dont vous êtes le héros. J'ai peur qu'à la longue, on ai fait le tour des cartes événements...

En bref, c'est un jeu à essayer avant l'achat, que je trouve vraiment complémentaire au JdR.

j'ai repéré une critique complète sur byoskop.net.

It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association

Vonv

le 02.12.2010
à 11:22

  
Bon alors là c'est huge: sur le site de Edge , toutes les figurines du jeu de platal en vrai... c'est un peu chéro... mais bon, z'ai craqué car ça me servira aussi pour mes parties de jdr
Sanatorium

le 02.12.2010
à 23:37

  
En fait ce jeu à une énorme rejouabilité et je peux te dire qu'en 7-8 parties tu n'en a pas fais le tour.
3 gros suppléments rajoutant une ville de plus au plateau de jeu, 4 "petites" extensions... Soit plus de 1000 carte a faire tourner, une vingtaine de grand ancien à affronter, 48 investigateurs à jouer.,,, du tout bon!
Desparite

le 03.12.2010
à 09:15

  
Effectivement, les extensions rajoutent une durée de vie assez impressionnante et des options de jeu intéressantes.

- Infiltrer un culte ennemi au risque de se retrouver corrompu corps et âme.
- gérer les combats avec les Grands Anciens de manière apocalyptique.
- poursuivre la quête de son personnage
- trahir le groupe au nom du pouvoir
- devenir flic et faire régner la loi
- racketter les commerçants d'Arkham en rejoignant un gang local
- découvrir ses liens généalogiques avec la famille Marsh d'Innsmouth
- nourrir les chats de la ville pour s'attirer les faveurs de Bast
- croiser Cthulhu Himself en plein réveil dans une escapade à R'lyeh.
- croiser l'homme en noir une fois de trop à Dunwich
- faire ami-ami avec une marmotte, un chien ou Erika Carlyle des masques de N.

Et des dizaines d'autres possibilités super riches...

Un jeu qu'il est cool à jouer à 2, 3 ou 4 avec quelques playlists bien pensées
Dasbenz

le 03.12.2010
à 10:22

  
Je confirme ce que nous dit desparite...C'est un jeu extremement riche et qui risque de s'enrichir encore plus au fil des extensions qui sont déja relativement nombreuses...sans compter les ajouts non-officels trouvables sur le net...

De plus, Il existe une ligue d'Horreur a Arkham, sous la forme d'une veritable campagne d'une dizaine de chapitres qui sont tous trouvables gratuitement sur le site officiel, chaque scenario apporte avec lui son lot de regles specifiques qui garantissent un renouvellement constant du jeu ( bien sur certains de ces scenarios necessitent des extensions précises...qui malheureusement, elles, ne sont pas données)...
J'ai joué le premier chapitre...Il s'agit de suivre Walter Gilman en proie a des crises de somnambulisme sous l'influence de Keziah Mason... C'est relativement chaud, et demande aux joueurs de mettre sur pied une veritable stratégie pour éviter l'echec...

Un conseil : COUREZ VOUS FAIRE BENIR A L'EGLISE !!!!
Vonv

le 15.12.2010
à 09:47

  
J'ai pris les trois pitites extensions, pour vous laquelle est la plus sympa en étant la plus imbittable ?
Desparite

le 15.12.2010
à 11:19

  
J'ai une petite préférence pour La Chèvre Noire des Bois avec l'aspect lente corruption des joueurs, culte à infiltrer et grandes réunions Shubbiennes de plein air.

Le roi en jaune est super mortel mais représente un challenge qu'on aime bien retrouver de temps en temps (utiliser le Hérault systématiquement)

Le pharaon noir est plutôt light et rafraîchissante si l'on oublie ses quelques cartes de rumeurs bien vicelardes. En plus l'extension souffle une petite brise de masques de Nyarla bien agréable pour les routards. Du coup, une extension avec une spoilotitude un peu plus élevée que la moyenne si l'on joue avec ses joueurs de campagne.

On peut faire un combo CNB + PN qui peut être pas mal, mais d'expérience, je déconseillerai d'utiliser le roi en jaune avec une autre extension.
Mrsel

le 19.12.2010
à 09:12

  
La Chèvre est probablement celle qui apporte le plus d'ambiance et d'éléments de contexte pertinents. C'était une bonne surprise.

Le Pharaon Noir est vraiment très sympa, tant dans les Objets que dans les Rencontres qu'elle apporte. En revanche, certains de ces Objets et Sorts m'ont paru trop puissants pour les conserver (l'apparition d'un tel Objet amenait presque systématiquement à la victoire). Avec Nyarlathotep comme GA, il y a un aspect "Masques" à la partie très sympa.

Le Roi en Jaune m'a beaucoup moins convaincu. Tant les folies des habitants que les cartes Mythe me paraissent moins intéressantes.
Vonv

le 23.12.2010
à 22:30

  
J'ai craqué: ici ... en bas de la page
Mrsel

le 28.12.2010
à 09:39

  
Bravo !

Et la nappe est... indicible
Humphrey b

le 28.12.2010
à 13:25

  
Et sur les grosses extensions ? Je n'ai que Dunwich, qui apporte son lot de petits plus sympathiques, mais finalement j'utilise assez peu le plateau supplémentaire.

Comment sont les autres ? Comment tout cela se couple-t-il ? J'avoue que c'est assez pénible de trier le matos entre le jeu de base et l'extension (tout n'est pas compatible), alors j'imagine comment c'est quand on a toutes les extensions...
Mrsel

le 28.12.2010
à 21:21

  
Tout peut se coupler, et les ajouts des extensions peuvent ou non être tous ajoutés.

Par exemple, les règles de Blessures et Folies de Dunwich peuvent être toujours incorporées, que ce soit dans un jeu de base ou dans n'importe quelle configuration.

Le tri n'est réellement nécessaire que si vous souhaitez jouer en configuration pure (par exemple, ça vous gène de sortir une Couleur tombée du ciel avec uniquement le matos de la boîte de base).

Les plateaux supplémentaires sont surtout intéressants, de mon point de vue, dans les configurations à plus de 5 joueurs (où le jeu de base est souvent plus facile à battre). Avec plus de terrain à couvrir l'avantage du nombre diminue.

Le grand point positif : plein de nouveaux Grands Anciens et des nouveaux personnages.

Mon seul vrai point négatif, c'est que les nouveaux personnages sont loin d'être aussi versatiles que ceux de la boîte de base, et qu'ils ont souvent une puissance très inégale. Aussi, nous avons pris l'habitude de n'en jouer que quelques-uns (au max la moitié des personnages).
Humphrey b

le 28.12.2010
à 22:48

  
Merci pour ta réponse !
MrSel a dit...
Le tri n'est réellement nécessaire que si vous souhaitez jouer en configuration pure (par exemple, ça vous gène de sortir une Couleur tombée du ciel avec uniquement le matos de la boîte de base).
C'est typiquement le genre de question que je me pose à chaque fois : dois-je laisser ces fichus monstres un peu spéciaux alors que je ne joue pas avec le plateau de Dunwich ? En général je les vire, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raison...

Sinon, tu en as une préférée, d'extension en boîte? Kingsport ou Innsmouth ?
Mrsel

le 29.12.2010
à 09:22

  
Je n'ai fait que deux parties avec Innsmouth, mais j'ai eu une bonne impression. Les nouvelles règles, les nouveaux personnages et la carte sont très intéressants à découvrir, même si c'est une ville plutôt plus mortelle que les autres.

Je n'aime pas trop Kingsport. Il y a de nombreux éléments des nouvelles, mais une partie du plateau est presque inutilisable (trop difficile) et la nouveauté des Failles ne m'a pas convaincu. En revanche, il y a mon personnage favori (Luke Perry, qui commence la partie dans les Contrées de Rêve).

Dunwich, c'est un peu l'incontournable, même si les personnages ne sont pas géniaux. Les règles de Blessures et Folies me paraissent indispensables. L'apparition de l'Abomination de Dunwich est bien rendue.

Pour les monstres, j'ai trois approches à proposer :
1/ laisser tous les monstres dans la tasse à chaque fois. Variété et pas d'emmerdes à compter les Cultistes.
2/ laisser tous les monstres, mais en enlever un de chaque type (ou deux s'il y en a 4 ou plus) pour avoir un pool de monstres variés mais en quantité modérée.
3/ Avoir trois piles de monstres (une goutte, deux gouttes, trois gouttes ou plus) et alterner les entrées des monstres, pour simuler l'arrivée des petits monstres au début puis la culmination en fin de partie avec que des gros profils qui lattent.

Les trois approches marchent, je dirais donc que tu peux jouer comme tu veux et changer de temps en temps...

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