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Du poulpe dans le nouveau Casus !
Nyarlatothep

le 05.08.2010
à 11:30

  
Et du frai ! :
Un scénar ma foi plutôt bien sympatoche : je ne suis pas aussi expert que vous , mais à la lecture ça m'a semblé plus qu'honète (je ne veux pas spoil, aussi j'attend votre avis !).
Dans les news ils annoncent Cthulhu Tech en français et moi, tant que ça contient des tentacules, ça m'intéresse !
bref longue vie à ce nouveau/ancien mag mort vivant résurectionné, et vive le poulpe !

Cthulhu ghna !

Vonv

le 05.08.2010
à 15:55

  
Cthulhu Tech: beurk !
Pour le scénar, sans en dévoiler trop, il est bien, dense, poulpique, pas trop dirigiste, original, exotique ?
Kennit

le 05.08.2010
à 18:24

  
Je juge le scénario, mais hein je ne suis pas un vétéran de l'appel de Cthulhu, donc c'est juste un avis après une lecture rapide, et avec quelques connaissances en recueils de scénarios de la gamme et de quelques magazines...
Je dirai que le scénario est assez long (une à deux séances), poulpique ? oui, mais avec une idée (je préfère ne pas la dévoiler) originale et qui fait plus penser à du fantastique qu'à du poulpique, dirigiste ? je pense que c'est assez dirigiste, mais les événements peuvent être adaptés aux réactions des joueurs (un peu comme "les manteaux noirs" qui est mis à l'honneur dans un poulpkast).
Pour conclure je dirai que le développement du scénario est intéressant car très inattendu, il utilise malgré tout des "ficelles" très classiques... et il y a un boulot à faire pour le mj, cartes etc... donc, pas mauvais à la lecture, il m'a donné envie de le faire jouer... il ne me reste plus qu'à l'essayer...
Vonv

le 05.08.2010
à 18:35

  
Cool, merci pour les infos Kennit.
Nhaïgraoo

le 05.08.2010
à 19:01

  
Bonjour à tous
Je vous avoue avoir très hâte de lire vos réactions sur ce scénar qui est ma très modeste oeuvre.
En toute franchise, je suis tétanisé :D

Ecrire pour l'Appel, d'abord, c'était un rêve ! Mais une fois devant la page, comment faire original en respectant la si longue et si belle histoire du jeu ? Comment trouver le bon dosage, quelque chose qui soit à la fois jouable et complet sur un signage finalement assez court ?

Bref, je vous avoue n'être que moyennement satisfait de mon travail et ouvert à toutes les critiques pour l'améliorer !

Bien à vous
Emmanuel
Vonv

le 05.08.2010
à 20:08

  
Voilà une preuve d'ouverture et d'intelligence.

Et puis sur Toc, on parle franchement donc tu auras de vrais retours
Nhaïgraoo

le 05.08.2010
à 20:50

  
Pas de souci tant qu'on déconne pas avec le physique ou avec les parents :D
Blackshield77

le 06.08.2010
à 04:29

  
J'ai bien hâte de lire cette aventure... et je suis entièrement d'accord avec Vonv sur Cthulhu Tech... beurk ! Un sacrilège, selon moi :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Mrsel

le 06.08.2010
à 08:23

  
Hello,

Le scénario est plutôt pas mal, et étonnament proche de la ligne historique des scénarios Casus. La trame est classique (victime, dédouaner les suspects, monstre), avec suffisamment d'originalité pour ne pas avoir trop une sensation de déjà-vu. Il manque peut-être une ou deux indications pour inclure un retournement de situation dans la trame. Contrat néanmoins rempli, je dirais, pour une reprise.

De mon point de vue, c'est un scénario assez court, avec quelques opportunités pour un Gardien de rajouter des fausses pistes improvisées. Le dilemme moral présenté paraît en revanche un poil faible pour l'aventurier moyen. Un Gardien expériementé devrait pouvoir y remédier aisément.

Mon petit point noir qui m'embête vraiment : les jets de dés indiqués en début de scénario n'ont pas vraiment lieu d'être. Pour rappel, on ne fait de jet de dé dans l'AdC que quand les investigateurs sont pressés par le temps ou tentent de réaliser des actions dans des circonstances exceptionnelles. Ici, ça ne se justifie pas - d'autant plus que ce scénario ne nécessite pas vraiment de jets de dés avant la Confrontation finale (ce qui est très bien !). Bon, c'est une remarque de puriste, mais on ne se change pas
Nyarlatothep

le 06.08.2010
à 17:01

  
Sans vouloir changer de sujet (les remarques sur le scénar sont intéressantes !) j'aimerais juste comprendre un chouille plus pourquoi Cthulhu Tech = beurk.
Pas que je ne fais pas confiance à vos avis oh combien avisés , mais juste que je n'ai pas trouvé de critique sur ce site oh combien complet. J'ai juste lu un pitit descriptif rapide sans critique de contenu. (en même temps vu mon lvl, j'ai peut être raté mon jet de bibliothèque... et dans ce cas : toutes mes confuses !)
Merci d'éclairer la lanterne d'un acheteur de tentacules compulsif, pret à craquer pour ce beurk !

Cthulhu ghna !

Blackshield77

le 06.08.2010
à 17:29

  
Mecha Japonnais + Cthulhu + la Terre connait l'existence des races extraterrestres (Cthulhu et cie)

Voici un résumé du GROG de ce qu'est CthulhuTech

lien web

Mais si toi ça t'allume, vas y, mais l'un des premiers plaisir, il me semble, est de découvrir, d'enquêter, à Cthulhu. Et non pas de se promener en gros robot géant pour se battre contre une invasion de créatures du Mythe.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Dri

le 07.08.2010
à 18:41

  
Pour avoir lu le livre de base de Cthulhu Tech en VO, voici mon conseil: si le concept t'intéresse, joue directement à Warhammer 40 000, si possible à Dark Heresy, ce sera plus intéressant. Malgré des idées intéressantes, ce qui m'a dégoûté dans Cthulhu Tech, c'est l'appauvrissement du bestiaire.

Je m'explique: Cthulhu est un jeu unique par son bestiaire qualitatif, des créatures étranges qui méritent toutes un scénar, sinon une campagne pour frôler la compréhension de leur nature et de leurs desseins. On est loin du bestiaire quantitatif des jeux d'optimisation et de combat, où une créature est un monstre à tuer pour se dérouiller les muscles.

Dans Cthulhu Tech, chaque créature du bestiaire a été humanisée dans l'illustration, banalisée comme un simple "démon", et surtout classifiée grâce à un système d'allégeance. Chaque monstre est noté comme obéissant à l'une des trois factions des Grands Anciens: Les Enfants du Chaos (Nyarlathotep), les Dagonites (alliance Cthulhu-Dagon), ou la Confrérie de l'Indicible (Hastur). Et les autres divinités du Mythe? Bazardées...
Nyarlatothep

le 07.08.2010
à 21:12

  
Ah ouaip quand même... alors entre un bestiaire "classé" () et l'humanité qui se bat contre le myth à coup de méca () je crois que vous venez de me faire économiser quelques euros !
comme quoi j'ai bien fait de demander car : comme quoi, le poulpe c'est pas comme le cochon : tout n'est pas bon...

Merci pour vos lumières !

Cthulhu ghna !

Marston

le 09.08.2010
à 14:59

  
Pour revenir au scénar dans le niou Casus, je dirais que j'ai eu un vrai plaisir à la lecture.
Les fausses pistes sont intéressantes, je connais des joueurs qui vont se précipiter dedans, d'autres au contraire qui vont tirer dans le sens inverse, bref, matière à de belles discussions entre PJs, l'essence même du jeu, non ?
L'histoire joue sur du classique revisité, et quelques scènes promettent d'être mémorables si bien gérées question ambiance (la visite du resto chinois par ex), et le final est génial pour le spectacle.
Un scénar qui n'avait pas la place d'être développé dans le Casus dans les grandes largeurs, mais qui sert de bonnes bases pour un MA afin de préparer deux grosses sessions fortes en émotions. Pour peu que la musiques soit bien prévue aussi (B.O. de Hellraiser notamment, enfin c'est celle qui me vient à l'esprit à chaud).
Bref, un grand merci à toi, Nhaïgraoo, pour ces pages bien agréables.
Et puis c'est tellement bon de lire à nouveau un scénar Casus, c'est quand le prochain ???

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