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Dosage de poulpe en campagne
Desparite

le 21.03.2011
à 10:02

  
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet perso, j'aimerais lancer un petit sondage d'opinion sur vos goûts en tant que joueur à l'appel de Cthulhu - Désolé si ça sent le marronnier, j'ai rien trouvé d'existant sur le forum.

S'il vous est déjà arrivé de jouer en campagne, quel est pour vous le bon dosage d'apparition du surnaturel (monstre, phénomène inexplicable par nos sciences etc.) dans le jeu ?

Y'a-t-il selon vous des règles à respecter, des contraintes temporelles, qualitatives ou qualitatives ? Qu'est-ce qui vous lasse/enthousiasme ?

ex :
"J'aime qu'il y ait un petit monstre ou une vision non euclidienne syndicale à chaque séance, sinon on s'endort" - Col. Schpountz

"Cthulhu c'est comme Alien : une petite ombre de temps en temps mais la grosse tentatacule c'est pour les fins de chapitre" - J. Cameron

Merci pour vos apports et vos réactions.
Aziraphale

le 21.03.2011
à 10:59

  
Je suis plutôt Colonel Schpountz… à part peut-être pour le ou les 2 premiers scénars… et encore…
mais bien sûr on parle de petites bébètes… d'altercation brève voir d'une simple course poursuite ou les Pj "n'ont rien vu réellement" juste suivi un "truc" puis constaté des traces étranges sur le chemin parcouru etc…
en même temps je suis contre les "monstres de fin de niveau" bien que ça soit difficile à éviter à Cthulhu mais le bibliothèque-secte-invocation-grosse tentacule c'est comme le donjon-porte-dragon de D&D

Cthulhu noster qui es in maaribus

Siquijor

le 21.03.2011
à 11:06

  
Une bonne dose de mystère incompréhensible permet de tenir en haleine tout le long des aventures. Mais attention, très vaporeux comme fantastique. Une légére allusion. Ensuite, niveau monstres, assez peu sinon très suggérés (genre la chose qui vous attaque dans l'ombre est de forme étrange, sa puissance hors norme: on se doute bien d'avoir affaire à un monstre mais sans certitude possible...)) j'aime aussi les moments calmes qui rajoute toujours un petit quelque chose: la police vient nous interroger, les badmens nous retrouvent.
En bref, je crois que les joueurs n'aiment pas s'ennuyer. Alors avec ou sans surnaturel, il faut qu'il se passe quelque chose d'incongrue, de bizarre, d'agaçant, ou de simplement tendu au moins deux fois par séance.
Pour les tentacules je prèfére les avoir pour la fin des scénarios longs, sinon je risquerai de ne plus sentir le défi quand on se battra pour la millieme fois contre la sectequiveutfairerevenirlegrandcthulhuquidort.....
.menaçant.......rêvant............R'lyeh, etc....

Mathieu de Siquijor

Yorick

le 21.03.2011
à 12:33

  
Plus que des visions de poulpe ou de choses étranges j'aime avoir une athmosphère qui s'allourdie à chaque séance.
Je peux être parfaitement satsfait d'une soirée ou mon perso n'a rien vu d'e mystérieux mais ou il a baigné dans une ambiance menacante.
Je suis très friand de jolies aides de jeu qui évoquent les choses ignobles. Si lors d'une scéance mon perso doit s'introduire dans un vieux manoir, anxieux à l'idée d'y croiser une menace imprévue et que il en ressort sans avoir vu de poulpe mais avec un bel indice je suis aux anges.
Ceci dis il faut un bout de tentacule de temps à autre pour donner du poids à la menace dans une campagne. Et même si c'est un cliché, une campagne se doit de monter crescendo jusqu'a la scène finale qui doit être le clou du spectacle.
C'est dailleurs ce qui donne l'intérêt au concepte de campagne. S'il n'y a pas un apothéose à la fin c'est juste une succession de scénarios liés entre eux mais sans progression dans l'horreur. Je suis pour l'horreur de fin de niveau/campagne. Mais rien n'empèche de varier parfois de ce schéma, les surprises sont toujours bonnes à prendre.
Donc pour moi plutôt Alien comme référence.
Hélas ces dernière années je ne suis plus que Gardien et plus joueur à l'AdC.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 23.03.2011
à 13:02

  
Merci pour vos retours !

En terme de représentativité, ça fait tout de même short 3 avis. Y'a-t-il d'autres poulpistes qui souhaitent s'exprimer sur le sujet ?
Skullito

le 23.03.2011
à 13:25

  
Je ne suis que Gardien

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Vonv

le 23.03.2011
à 13:25

  
Ben le truc, c'est qu'y a pas de truc pour moi

La règle, c'est de se faire peur et plaisir (quand je dis je, j'inclus aussi les joueurs of course).

J'ai joué de tout, et je me suis à chaque fois éclaté.

> grosse montée en puissance du surnaturel avec au bout d'un moment, sa quasi omni-présence dans une campagne
> présence par bribes
> pas de surnaturel du tout
> surnaturel comme accroche en début de scénar

Je pense que l'une des clés, c'est de ne pas avoir un schéma établi mais de varier entre les parties.

Quant à la question d'être confronté directement à l'horreur, ça dépend de la réaction des joueurs et de la capacité du gardien à le faire ressentir.
Certains joueurs seront glacés d'effroi en entre-voyant une ombre dans un coin de porte et en s'imaginant le reste. D'autres voudront de la débauche d'effets spéciaux et des poursuites de mi-go en Ford T ! Et pour ma part, j'aime alterner les deux.

Question trop ouverte
Humphrey b

le 23.03.2011
à 14:37

  
Plutôt d'accord avec Vonv' : il n'y a pas de règle. Tout peut fonctionner.

Et sinon, tu confonds James Cameron et Ridley Scott (parce que Alien2 ne fait pas vraiment dans la suggestion)
Desparite

le 29.03.2011
à 15:04

  
Humphrey B a dit...
Plutôt d'accord avec Vonv' : il n'y a pas de règle. Tout peut fonctionner.

Et sinon, tu confonds James Cameron et Ridley Scott (parce que Alien2 ne fait pas vraiment dans la suggestion)
Très juste, pour ma pénitence je réciterai 5 "je vous psalmodie Mère Hydra..."

Merci pour vos retours, j'intègre, je digère...
Yakuru

le 01.04.2011
à 15:15

  
En tant que joueur, je suis plutot pour la montée en puissance du poulpe, peu de surnaturel distillé de manière homéopathique de temps en temps mais croissant en fin de scénar.

Alors plutot Col Schpountz concernant les phénomènes étranges, mais très peu pour moi le monstre à chaque partie ^^

Mais en fait je crois que trop de poulpe tue le poulpe, même en fin de scénar. Ou alors le poulpe devrait rester immatériel : le coup du "Boss de Fin Grand Ancien", très peu pour moi...

Une bonne enquête étrange, avec sa petite sauce fusillade de temps en temps, c'est un bon plat contre l'ennui! Et même sans morceau de poulpe dedans!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com


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