Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Casus Belli?

Pages

1 2 3 Tout
Kroc le bô

le 06.02.2004
à 10:44

  
Je voudrais votre avis sur un point qui me travaille.
Est-ce que c'est moi qui suis aigri ou est-ce que les articles de Casus Belli (que je lis rarement, j'avoue) sont devenus verbeux, pompeux, compliqués et finalement assez creux pour le commun des rôlistes ?
En lisant leurs analyses (y'a pas d'autres mots) sur la fantasy de ce mois-ci, on a l'impression que le jdr est vu comme une activité artistique chapeautée par une élite intellectuelle qui explique tout ça avec pleins de mots-intelligents-pour-faire-comme-dans-les-bouquins.
C'est d'autant plus drôle qu'on connait tous l'archetype du roliste moyen (ouai, le gars habillé en corbeau avec le cache-poussière de Clint eastwood et qui se prend pour un vampire)

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Vonv

le 06.02.2004
à 10:51

  
Mouaaaaah ces réflexions, à la sauce Vonv c'est à dire un tantinet plus directes et osées, m'ont valu le bannissement des forums de Casus et de la FFJDR

Je suis d'accord avec toi, on a dû rester au niveau moyen à cthulhiser pendant que le reste du monde rôlistique s'élevait dans les hautes sphères...
Randolph cart.

le 06.02.2004
à 11:12

  

(Randolph Carter)


dit donc Kroc le bo, tu as un Probleme contre les vampires qui aiment Monsieur EASTWOOD ?


Rêveur....

Kroc le bô

le 06.02.2004
à 11:31

  
Randolph...ca c'est un magnum 44, le plus gros flingue du monde...



Vonv: Je pense que le processus de transformation en Profond nous a attaqué les neuronnes, c'est pour ça qu'on a du mal à suivre.

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Vonv

le 06.02.2004
à 11:36

  
Et moi je pisse du napalm et je chie des barbelés. J'encule une mouche à 100m avec ce flingue
Inspecteur pi

le 06.02.2004
à 12:30

  
C'est marrant, on a eu la même réflexion dans notre groupe de joueurs ( moyenne d'âge 28,8 ans) devant un Casus nouvelle formule.
On trouvait le ton puéril, avec des articles dignes de magazines de jeux vidéo cotoyant des articles prétentieux qui n'apportent rien au lecteur pas même des sources bibliographiques abondantes.
La lecture de ce Casus était bouclé en quelques minutes avec un survol rapide sans qu'un article nous donne envie d'y plonger plus avant.
Quand on met à côté les Casus Belli de nos débuts ( nostalgie mise à part) ça fait bizarre.

Conclusion d'un de mes amis, sans appel : on a du vieillir...

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Demarigny

le 06.02.2004
à 12:57

  
Soit on a trop vieilli, soit ils visent une cible plus jeune avec un ton qui ne nous convient pas...

Je préfère la deuxième solution

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Vonv

le 06.02.2004
à 13:25

  
On bosse en ce moment sur Tentacules 2
Dans les bacs quand les astres seront propices...
Dr.dee

le 06.02.2004
à 15:58

  
hello les antediluviens,
perso jsuis pas sur que ce soit l'age parce que casus, je trouve ça lourd depuis la nouvelle mouture... et pourtant je n'ai que vingt ans. Ce ton presque people branché est chiant et en plus y parle pas assez du truc pour lequel on l'achète... g arreté de lire
Fab

le 06.02.2004
à 18:44

  
Tout à fait d'accord avec tout le monde... Il n'y a qu'à voir le niveau du numéro spécial HPL...


Et pour reprendre ce que disais les autres :
Je sais ce que tu te demandes. Est-ce que j'ai tiré cinq ou six coups ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Vonv

le 06.02.2004
à 19:00

  
La population se sépare en deux catégories. Ceux qui creusent et ceux qui ont un flingue... et toi tu creuses !
Kroc le bo

le 06.02.2004
à 21:12

  
J'ai tué tout ce qui court, marche ou rampe sur cette terre

Dr Dee: Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, particulièrement sur le fait qu'ils font des soi-disant dossiers à thème et au bout du compte après l'avoir lu, tu restes systématiquement sur ta faim.
Je comprend pas comment ils se démerdent? Après tout y'en a du monde capable de blablater sur des sujets rôlistiques tout en ayant des propos concrets qui permettent au lecteur d'évoluer sur un domaine ou au moins d'avoir un point de vue assez exhaustif.
Exemple, leur article de ce mois-ci sur l'alter-fanatsy (c'est quoi cette appellation d'ailleurs? comme s'il existait LA fantasy et les autres). On se retrouve avec 5 pages de catégorisations plus ou moins heureuses, dans lesquelles on nous énumère ce qui a été fait en enrobant le tout de propos pseudo-culturels. Bon oki, ça peut être intéressant, mais dans un magazine de loisirs généraliste pour public non averti.
En terme de jdr, je crois que ce sujet aurait gagné à être traiter (toujours à titre d'exemple) comme une analyse descriptive des divers courants de fantasy du jdr tout en mettant le doigt sur leurs caractéristiques et surtout sur ce qui fait que certains ont fait un tabac et d'autre n'ont jamais percé. En tournant le tout de façon que nous autre rôliste puissions exploiter ces connaissances dans nos propres univers de jeu.
Le jdr est une activité concrète pour donner du rêve et pas un pignolage en solo!!

Mais pt-être que l'objectif éditorial de CB est de s'adresser à un public élargi et dans ce cas il leur faut forcémment essayer de paraitre plus médiatique et "fashion". Et là pour nous c'est ...

et c'est pas pour ça qu'on va aller se faire des touche-touches sous la douche

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Mcfly

le 06.02.2004
à 21:48

  
le probleme c que c une generalisation dans le jdr et ceux comme moi qui ont 20 ans font partie des derniers a avoir connu un jdr qui n'arrivait pas a sortir de sa coquille(ce qui etait pas plus mal a mon gout qd on voit le nouveau jrtm mais passons)..du coup je dois avouer que je me sens un peu perdu:trop jeune pour avoir developpé completement les vieux jeux mais trop vieux pour m'interresser a ces nouveaux trucs formatés.
enfin moi ce que j'en dis
Fab

le 06.02.2004
à 22:17

  
Au-delà du cas "Casus", force est de constater que le JdR entre dans une nouvelle ère. Exit la cabbale des médias (sauf Mireille D. ), le JdR est capable de toucher un large public (surtout les "djeun's"), et surtout, il devient rentable (D&D3, of course). En soit, ce n'est pas plus mal, mais, à mon avis, il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus et le Jdr y a perdu son âme...

Pitite rectification Vonv : Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui ont un pistolet armé et ceux qui creuses... Toi tu creuses

Alors, tu te sens chanceux, minable ?
(Je commence à séché, c'est dur !! )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Vonv

le 07.02.2004
à 00:45

  
Rectification pour Fa : je commence à sécheR

Et puis je me rectifie :
Le père la colique te prévient, qu'il est un père la colique fatigué, qu'il a des renvois de barbelés, qui pisse du napalm, qui te vide un chargeur dans le cul d'une mouche à 200 mètres. Alors arrête de me peler le jonc sinon il va y avoir explication des gravures.
Isatis

le 07.02.2004
à 12:30

  
- Désolé mais nous n'allons pas vous laissez faire...
- Qui ça nous, t'es tout seul mec.
- Smith, Wesson et moi


Entièrement d'accord avec McFly. Je suis de la même génération et j'ai arrêté pendant plusieurs années de jouer. Resultat quand je rentre dans un magasin de JDR je suis à moitié perdu, je ne me reconnais pas vraiment dans les produits proposés.

Je me trompe peut-être, mais est-ce que cette dérive vers un JdR très branché n'aurait pas été amorcé par Vampire, et leurs prétentions artistiques. "Oui n'est ce pas très chère, je ne joue pas au Jeux de Rôles, je pratique l'Art du Conte."
Kroc le bo

le 07.02.2004
à 14:35

  
Si y'a un enculé qui me tire dessus, je tue sa famille, je tue son chien et je brûle sa maison

bah, ne nous plaignons pas, ca fait plaisir de voir de nouveaux suppléments apparaitre chaque mois et même la production française arrive à faire du bon. Vive le D20! il faut l'avouer, mais y'a pas que lui. Malgré l'avalanche de jeu, on peut constater que non seulement les vénérables anciens marchent tjrs (Cthulhu, shadowrun, INS/MV (même remanié), etc), mais en plus même dans les nouveautés y'a des trucs bon à prendre (y compris dans le D20). Le Dying Earth a l'air sympa, COPS c cool, Stargate SG1 D20 très bon aussi, etc. Donc Je crois pas du tout que le jdr ait évolué en perdant son âme. Par contre c'est vrai qu'il faut se donner la peine de faire le tri, mais c signe de bonne santé plutôt, non?
Quant à Casus il nous faut effectivement supposer qu'ils ont décidé de surfer la vague des rôlistes/pseudo-artistes/intello à 2 balles. Voilà ce qu'il se passe quand on embauche des gens qui ont fait leur mémoire et/ou leur doctorat sur Tolkien, le jdr et autres.

Une R'lyeh pression s'iouplait!

John mac john

le 07.02.2004
à 15:24

  
Hey les mecs, arrêtez de vous turlupiner l'encéphale, à parler d'âââme du jeu de rôle en vous lamentant sur un magazine qui a mal tourné.
Je suis un jeune rôliste (j'ai vingt ans, j'en fais depuis que j'en ai seize) cependant j'ai pu en effet discerner une accessibilité plus accrue du JdR auprès des plus jeunes.
Je ne pense pas que l'on ne peut se lamenter. En effet, la cabbale jeu de rôle perd de son aura mystérieuse, mais l'arrivée de petits consommateurs décérébrés et pleins de frics vont remplir les caisses des éditeurs qui vont pouvoir (car les éditeurs des JdR sont des gars bien pour la plupart) investir dans de nouveaux auteurs au lieu de simplement se maintenir à sortir suppléments sur suppléments pour un sempiternel DD2, 3, 3.5; 4; 5; 6; 7.8 et co !
Donc ne nous plaignons pas ! Haut les coeurs !
Et pour ce qui est de la nouvelle vague de joueurs naze, je fais confiance au Jeu de rôle, c'est une activité tellement bandante qu'elle ne peut que les épanouir et les sortir de leur couillonnerie.
Voilà, voilà,
Casus Belli est mort, le jeu de rôle se lève !

Zog.
Brainkiller

le 07.02.2004
à 18:48

  
ouais faudrait pas jouer aux antiquités ...
'les nouveaux, c'est plus ça ...' parole de momie, pas de vétéran. et puis même si ils font pas le même jdr que nous - tant qu'ils s'éclatent. bon c'est vrai par contre que casus, difficile d'y trouver un intérèt .....
Melrindeau

le 08.02.2004
à 11:00

  
Après Clint, si vous lisiez Spoon et White des frères Léturgie ? Si, si, c'est plein d'aphorismes du même tonneau, et très déconnant. D'accord avec Michael, euh Mac John : si ça peut faire rentrer du fric pour des trucs moins rentables et intéressants : Carpenter (l'antre de la folie), fait 2 ou 3 trucs commerciaux pour moissonner de la tune, pis pan, un truc plus perso pas pour les boeufs.

Que les étoiles vous soient propices

Mcfly

le 08.02.2004
à 14:09

  
ouais je ne pense pas que ca marche comme ca:on a rarement vu un mouvement s'ameliorer en rentrant dans un systeme commercial mais bon peut etre que les rolistes seront plus intelligents que les autres.il est vrai que c rassurant de voir qu'il y'a pas mal de monde qui souhaite voir une evolution positive et qui ont envie de s'investir pour ca:le jdr c comme pour la musique:tu es obligé de t'impliquer pour l'apprecier c notre avantage sur les jeux videos.esperons que cela suffise pour mieux resister
pis au moins ca va peut etre permettre d'ouvrir des portes professionnelles dans le jdr
pis pour mettre un peu d'eau au moulin d'isatis et kroc:
"j'te devisse la tete et j'te chie dans l'cou"
Isatis

le 08.02.2004
à 15:15

  
Tu sais que j'taime bien, tu viens chez moi quand tu veux et tu baises ma frangine."

Qu'est-ce qui est le plus inquiétant? Que les éditeurs produisent des merdes commerciales, ou que les gens les achètent? Parce qu'il ne faut pas oublier que s'il n'y avait aucune demande pour se genre de produits, ils n'éxisteraient pas.

Mais Mac John a raison, les joueurs évoluent avec l'âge. J'imagine qu'il y a dix ans certains d'entre nous ne devais pas avoir l'air très malin.
De plus, il y a dix ans, il existait déjà des jeux de rôles de qualité plus que moyenne (je ne citerai pas de nom). Sauf qu'effectivement le JdR restait le fait d'un cercle relativement restreint d'individus.

Je pense que ce qui est frustrant pour les Anciens (ou les demi-anciens comme moi), c'est de voir que notre "bébé" est devenu grand, et que maintenant c'est un produit comme les autres. Peut-être que lorsque nous voyons le JdR bradé et dévalué sur l'autel du commerce, c'est nous qui nous sentons dévalué à travers lui.

Bon d'accord là je fais un peu de la psychanalyse facile... Pour les consultations adressez vous à ma secrétaire.

En tout cas, je pense que le talent et la qualité sont toujours récompensé. La preuve, il y a encore des gens qui écoutent les Villages People.
Pour finir le parrallelle avec la musique, tout le monde à oublié les 2B3, alors que Brel et Piaf cartonne encore... Pour le JdR ce sera la même chose.
Mitch

le 08.02.2004
à 18:48

  
Il me semble aussi que le fait d'être un adepte de Cthulhu et de fréquenter TOC (et donc de tchatcher ici) va de pair avec ce sentiment d'être en décalage avec le JdR 2004....

Y'a plein de gens qui trouvent formidable le JdR d'aujourd'hui, et ils n'ont ni tort ni raison, simplement un autre point de vue

Donc c'est comme tout dans la vie : mieux vaut fréquenter les gens avec qui on s'entend bien (et jouer à l'Appel ).
Brainkiller

le 08.02.2004
à 19:40

  
putain les gars, vous vous trouvez plus futés parce que vous jouez à l'appel et pas à dd3?
arrètez la fumette. vous avezs commencez avec quoi? warhammer, dd, ins, vampire, ... avec des scénars de daubes et des prétentions exceptionnelles. et les plus anciens vous consiedérez comme des boeufs.
les ctulistes n'ont pas le monopole du bon jdr. même si notre jeu est plus mûr, généralement joués par des jouerus plus âgés - et encore! - faut pas prendre les autres rôlistes pour des ânes battés.
et puis les mecs, si vous n'arrivez pas à prendre votre pied sur un bon vieux donjon, je vous adresse tous mes messages de commisération - que serais le jdr si on ne pouvait pas violer la princesse après l'avaoir sauvée !!!
Talflo

le 09.02.2004
à 07:47

  
Je pense que Casus se plante avec leur ton intello, non pas parce qu'ils visent les plus jeunes, mais parce qu'ils savent que la population rôliste a vieilli. Ils essaient de s'adresser aux "vieux" rôlistes de façon plus adulte. Des fois, c'est pas mal, des fois c'est à côté de la plaque de "prétention".
Vonv

le 09.02.2004
à 08:39

  
Pour Spoon & White, cette BD est un must pour les amateurs de Clint et de ciné américain !

On joue pas aux vieux cons : on dit que Casus fait de la merde d'intello. Y a plein de choses mieux qu'avant maintenant :
- des putains de maquette superbes avec de vrais illustrateurs
- certains éditeurs ont découvert un filon de vraie colle pas pourrite comme celle de Descartes
- on a un vrai suivi des jeux avec une communauté qui se crée instantanément à la sortie du jeu
- l'équipe de l'éditeur qui répond en ligne aux questions sur les bugs du jeu !

Alors lâchez-nous la grappe merde ! Si on vous dit que certaines choses, comme Casus, étaient mieux avant, c'est parce qu'on a pratiqué avant et après alors on a le droit de comparer.

Ce qui m'inquiète c'est que le rôliste de base devient un gros branleur qui attend sa beccée les doigts de pied en évantail. Quand il se met au boulot c'est pour pondre son propre système géniaaaaal ou sortir des articles imbittables !

Brainkiller, c'est normal, ton corps change, laisse sortir cette haine... c'ets plus facile, plus accessible... laisse toi aller et rejoins le côté obscur !!! Mouaaaaaaaaah ! Je joue pratiquement hebdomadairement à Donj et dans la plus pure tradition ! Et alors ?!!! L'auto-critique t'irrité assez point l'arrirèe-train ?

J'ai même commencé avec pire en tant que maître : l'Oeil Noir -> AT, PRD, AT, PRD, Coup de maître : Pan il est mort !
Kroc le bô

le 09.02.2004
à 10:32

  
Le jdr fut un temps survivait grâce aux jeux de cartes à collectionner (merci Wizard, quoiqu'on en pense), alors c'est aussi bien si le jdr se suffit à lui même à présent. L'exemple parfait c'est Asmodée qui engrange les sous avec DD3 (jeu que je pratique énormément soit dit en passant) ce qui lui pérmet de développer des gammes parallèles comme COPS, INS/MV avec moins d'inquiétudes financières. Ils vont même jusqu'à annoncer la sortie de 2 nouveaux jeux cette année, les bougres!. Pareil pour Oriflam avec les produits D20 (dont l'excellentissime Archipels).
Donc tâchons de ne pas retomber dans l'éternel débat du "C'était mieux aaavant" qui, je sais est cher aux rôlistes.
Par contre la qualité littéraire de Casus Belli, là oui, y'a quelque chose à dire, puisqu'il semble que personne ici n'y trouve son compte.

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Mcfly

le 09.02.2004
à 12:08

  
pour rebondir sur vonv et donc sur brainkiller(j'espere que vous avez pas envie de vomir "bong bong")je ne crache en effet pas sur les autres jdr loin de la!!dd3 ca m'eclate et rien ne vaut un bon ins avec du sang su sexe et un bon gros satan(l'habite)bien grincheux!voila pour apporter de l'eau au moulin des integristes:j'ai sur la conscience un nombre incalculable de mutilations, de massacres, de viols et d'ecrasages de kiwi de pauvres pnj qui n'avaient rien demandé a personne!et ca c pas du cthulhu;mais c pas non plus du formaté nom de dieu.faut pas se planter de debats:on parle de l'evolution de la mentalite generale(a travers casus mais pas que).perso je pense qu'il y'a moyen de s'eclater avec n'importe quoi du moment d'y mettre du sien:donc tous les jeux sont bons et certains sont mieux.cqfd.
ps:vraiment dsl pour le jeu de mot j'ai honte j'ai honte j'ai honte.
ps2:pour la fumette pas question d'arreter ca se marie tres bien avec le jdr!!mais mieux vaut que le debat a ce sujet s'arrete la..
Isatis

le 09.02.2004
à 12:21

  
Je suis sûr également qu’en moi Elias continuera à se battre avec Barnes pour ce que Rah appelait " la Possession de mon Âme ». Depuis lors à certains moments, j’ai eu l’impression d’être un enfant né de ces deux pères.

Aaaaaah ce bon vieux l'Oeil Noir! Toute ma jeunesse
"Vous êtes dans la cave d'une auberge, et il y a un passage secret dans l'un des fût qui mène vers une centaine de kilomètres de tunnels truffé de pièges de monstres de trésors et de blondes avec de gros poops"
Me fait pas ce coup là trop souvent, Vonv, j'en ai presque eu la larme à l'Oeil...

Je me souvient d'un texte (assez connu d'ailleurs) très virulent contre les jeunes, disant qu'il n'était que des consommateurs, des fumistes, des paresseux et que les générations d'avant était mieux etc... etc... etc... Et ce texte date de l'antiquité! Ca donne à réfléchir.

C'est clair qu'avant il y avait des choses géniales qui se sont perdu, et c'est vrai. Mais dans dix ans la génération de branleurs dira la même chose de ceux qui découvriront le jeu de rôles. Ils leurs citeront "Bouffi contre les vampire", comme nous leurs citons l'Agence tout risque". Et dix ans après tout recommencera. C'est une malédiction sans fin.

Je vais encore sortir un truc facile, mais de toute manière, que l'on joue à DD, Buck Rodger ou Légendes, le truc le plus important et qui n'est jamais vendu dans la boîte, c'est votre imagination. Et ça, on ne pourra jamais la brader.
Une fois le jeu entre vos mains, il devient le reflet de votre façon d'être. Les gros bill ne joueront que du Massues & Massacres, les blondes du Jeune & Jolie (pardon c'était facile), les pseudo intello rebelle branché du Gothik & Punk et les associo schyzophrène du Kult & Ktul. Mais au final, c'est gens ne sont qu'une minorité parfois un peu bruyante. La plupart des rôlistes jouent régulièrement à 2 ou 3 jeux différents, et mélangent allègrement les genres. Brainkiller, va jeter un Œil Noir sur la liste des Toceurs et trouve m’en un seul qui ne joue que à AdC.

Au final, je pense que la meilleure solutions pour réconcilier les vieux cons et les jeunes branleurs , c'est qu'ils jouent ensembles et qu'ils échangent ce qu'ils ont de mieux.

Et puis ce n'est qu'un jeu après tout.

Quant à Spoon & White
Vonv

le 09.02.2004
à 13:38

  
"Vous êtes dans la cave d'une auberge, et il y a un passage secret dans l'un des fût qui mène vers une centaine de kilomètres de tunnels truffé de pièges de monstres de trésors et de blondes avec de gros poops"
Je l'ai joué aussi !!!

Pour les jeunes branleurs (on parle d'un point de vue rôliste of course !), je ne leur impute rien, ce sont les jeux qui les poussent à ne rien faire : moults suppléments détaillant le nombre de poils de cul telle ou telle race, impossibilité de jouer sans les méga-secrets du onzième tome de la fameuse saga !... C'est l'système qui pourrit tout va pov' dam' !

Et pis pour que tout le monde devienne un vieux con, y a Descartes qui va ressortir Warhammer ! Tous égaux devant la VieuxConnerie !

Pages

1 2 3 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .