Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Les montagnes] Un blessé par balle !
Nakia

le 18.02.2011
à 11:21

  
Bonjour à vous,

J'ai démarré la campagne des montagnes, et me voilà face à une interrogation.

Le 7 sept deux des mes pj suivent sothcott qui kidnappe Roerich, les deux compère arrivent à l'entrepot, et choisissent d'entrer en douce...

arrivé très discrètement en haut de l'escalier de la mezzanine ou est interrogé Roerich, il entendent et voient le peintre se faire passer a tabac par les affairistes et perdre quelques dents au passage.

Mes deux joueurs, n'écoutant que leur courage fonce sur les trois tortionnaires. l'un des deux arrive a frapper harold gruber mais sothcott dégaine son luger et met en joue le deuxième joueur (une joueuse) qui n'était pas encore au contact et leur intime de s'arrêter...

et là c'est le drame, la joueuse mise en joue m'indique qu'elle essaie de s'enfuir : elle tourne pour retourner vers l'escalier, et la bah ... sothcott tire : 4 point de dêgat

par la suite il les libéreront, ligoté sur le bas coté d'une route avec roerich...

Maintenant la question : on est le 7 au soir, la joueuse a mangé 5 point de vie, et est à l'hopital, mais dans combien de temps elle sera en état de marcher ? le lendemain ? je lui ai dis dans le dos mais j'ai pas précisé ou ... y a til des points non vitaux dans le haut du corps ? vaut il que la balle soit resté et extraite ou ai traversée ?

je veux pas trop trop la pénaliser sur le coup, mais que ca reste cohérent, je pensait qu'elle pourrait sortir le lendemain ou surlendemain, si c'est possible et lui mettre -20% a ses actions physiques pendant deux semaines

parcequ'il reste plein de truc a faire et je saurai pas quoi faire la prochaine séance pour qu'elle se sente pas trop sur la touche.
bref si y a des idées ou un doc/infirmier dans le coin ;D
Shining

le 19.02.2011
à 10:43

  
Phn'glui !

Des points non vitaux dans le haut du corps?
Le plus simple serait de lui dire que la balle a touché un point autour de son épaule... Si son personnage est droitier et que la balle a atteinte son épaule droite, cela justifierait amplement le -20% à toutes ses actions physiques (toutes celles qui touchent les bras, au moins).
Et puis, comme ça elle peut marcher et participer aux déplacements. Après, je pense que tu ne devrais pas hésiter à lui faire peur si elle croit qu'elle peut courir partout sans conséquences : par exemple, si tu estimes qu'elle "force"
trop, fait lui le coup du bandage qui se décolle, la plaie n'était pas tout à fait réfermée... Mais évidemment, ces pénalités ne sont pas à exercer si tu vises un rétablissement plus rapide.

En espérant que ça résoudra ton problème de blessure par balle...

Poulpiquement !
Yakuru

le 19.02.2011
à 17:31

  
Je ne résiste pas à te montrer ce lien :

"Tu mourras moins bête" blog de marion montaigne, dessinatrice qui fait de la vulgarisation scientifique avec l'esprit de "fluide glacial" et qui a fait une note sur la question... Croustillant ^^

Pour répondre à ta question, si la balle est restée à l'intérieur il y a + de risques d'infection et dans les 1920's, il n'y a presque pas d'antibiotiques, la pénicilline n'ayant été découverte qu'en 1928 (c'est le néant avant la 2nde guerre mondiale)...

Donc si elle est ressortie, c'est quand même mieux niveau infectieux mais après tout dépend où elle a tapé (organes, artères, grosses veines, etc...).

Quoi qu'il en soit, le risque d'infection est le principal souci, et tu peux jouer là dessus (plus la tension dramatique augmente vers la fin du scénario, plus tu peux faire progresser une bonne fièvre qui va bien la faire délirer, voire provoquer quelques hallucinations), ca peut être un outil de mise en scène.

Après, pour les parties non vitales, ca serait en gros du muscle : la balle pouvant avoir glissé le long des côtes sans toucher ni le poumon, ni le coeur, ni de gros vaisseaux (aorte, veine cave, artères sous-clavières, artères axillaires...) ; ou l'épaule (en esquivant les gros vaisseaux...) comme le disait Shining.
A la fac de médecine, un prof réanimateur nous avait montré le scanner d'un gars qui s'était pris un pruneau en plein milieu du thorax : la balle est rentrée en avant, est passée sous le coeur puis entre l'aorte et la veine cave et était ressortie dans le dos sans toucher la colonne... Et le gars s'en était pas trop mal tiré! ;) Pas de problème respiratoire ni cardiovasculaire, comme quoi c'est possible...

Si tu veux garder un degré de réalisme poussé, je dirais qu'il faut étendre les malus aux actions physiques "dures" comme piquer un gros sprint, escalader, lutte, etc... considérant la douleur (l'inflammation fait mal; s'il y a de l'infection c'est pire). Tu peux même introduire un traitement par opiacés (Morphine, qui existe déjà, en Sirop, cachets ou Injection) qui pourrait diminuer temporairement les malus, à gérer par la joueuse elle-même... Attention au surdosage! (Dépression respiratoire +++, constipation, nausées, vomissements, somnolence et même coma; et dépendance si prise en dehors des douleurs...)

Mais marcher normalement ne devrait pas poser de problème, sans infection, avec une canne peut-être.
Bien sûr, c'est juste à titre informatif et seulement si tu souhaites jouer de manière "réaliste", ca reste un jeu..

Si tu lis l'anglais et que tu t'intéresses un peu plus à la question des blessures par arme à feu (qui est par ailleurs très complexe et difficile à prévoir), je te conseille la lecture de cet article:
lien web

Et en français, de l'hôpital Percy (clamart):
lien web

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 23.02.2011
à 10:21

  
Merci pour ces bons conseils Yakuru
j'aime bien les idées de fièvre délirante qui trouble les idées.
et celle de la morphine à faire gérer par un joueur… tu préfères avoir des malus ou te shooter ? mouahah… et si le joueur abuse, on lui fait sentir que son joueur aimerait bien une ch'tite dose même si y'a pas de douleur… puis la morphine c'est bien contre le stress non ? allez juste une ch'tite goutte ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Nakia

le 11.03.2011
à 01:13

  
au final je lui i mis -20% sur les actions physique intense par exemple lors de l'incendie du bateau elle n'a pas pu aider convenablement ses compères à tenir la lance a incendie.

j'ai bien lu tes articles qui 'mon bien éclairé sur la question, j'ai décidé que la balle avait traversé de part en part sous l'omoplate et n'avait touché aucun organe vital.

encore merci à vous ;)
Yakuru

le 11.03.2011
à 10:18

  
Mais de rien ^^

Bonne continuation pour ta campagne!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .