Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

SOS Montagnes Hallucinées
Titi01

le 13.05.2011
à 11:01

  
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai besoin d'un éclaircissement sur un indice appelé "le rapport" (page 30 du scénario)

S'agit-il du "carnet de Dyer" ou "Les aventures de Gordon Pym" ?

Sinon existe-t-il un aide de jeu correspondant à ce fameux rapport ?

Pouvez-vous m'apporter des éclaircissements.

D'avance merci...
Carter

le 13.05.2011
à 15:37

  
Salut,

Pour info le carnet Dyer fait référence à la nouvelle "les Montagnes Hallucinées" de Lovecraft.

C'est indiqué dans la campagne à la page 12 :
«Le gardien devrait lire intégralement la nouvelle originale de Lovecraft, Les Montagnes Hallucinées, avant de démarrer le jeu. Il s’agit du témoignage du professeur Dyer, de l’expédition de l’Université Miskatonic de 1930. Ce texte est le précurseur direct de ce scénario. Dans cette campagne, il est nommé le Texte Dyer.»
Titi01

le 13.05.2011
à 18:15

  
Merci.

Mais c'est quoi alors le "rapport détaillé sur l'expédition antarctique de l'université miskatonic" ? (page 30) ?
C'est le carnet de Dyer ? oui ou non ?
Carter

le 13.05.2011
à 18:56

  
Oui c'est bien le texte de Dyer.
Titi01

le 13.05.2011
à 19:14

  
Merci bien
Zool

le 14.05.2011
à 15:24

  
Mais c'est quoi alors le "rapport détaillé sur l'expédition antarctique de l'université miskatonic" ? (page 30) ?
C'est le carnet de Dyer ? oui ou non ?


Non, négatif, le Texte Dyer (alias la nouvelle "Les Montagnes Hallucinées"), ne sera découvert par les PJ que bien plus tard, par le biais de l'expédition allemande EBF (chapitre 9).

Le rapport détaillé est décrit page 30, juste en-dessous de la mention que tu cites (cf. "Le rapport") et constitue une version édulcorée et expurgée de tout élément "surnaturel".

Le Texte Dyer n'apparait qu'au cours du chapitre 3 (où il est volé par les Affairistes qui financent l'EBF) et réapparait par la suite au cours du chapitre 9 aux mains de l'EBF

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Titi01

le 14.05.2011
à 17:40

  
Ah il me semblait bien que c'était pas très clair sur le livret.

Donc je dois remettre le Carnet de Dyer (j'ai la version collector) à mes joueurs au cours du chapitre 3.

Merci ZOOL
Zool

le 15.05.2011
à 14:52

  
Non, dans le chapitre 3, il est volé par les hommes de main des Affairistes, et les joueurs ne l'auront donc jamais en main.

Il réapparait dans le chapitre 9, aux mains des membres de l'EBF (ce sont les Affairistes qui leur ont fourni le manuscrit volé), c'est donc seulement à ce moment (vers la fin du chapitre 9) que tu pourras remettre le Carnet de Dyer à tes joueurs.

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Titi01

le 15.05.2011
à 22:26

  
Eh bien ! Je ne regrette pas d'avoir créer ce sujet, car visiblement c'était pas très clair dans le livret.

Merci Zool
Bast

le 13.06.2011
à 16:54

  
Je rebondis la dessus : Je ne vois nulle part la mention de donner les chapitres perdu de gordon pym ... la seule solution est elle de les voler à myer ?
Kov

le 18.07.2011
à 19:20

  
Dans le chapitre 10, Danforth vole les chapitres perdus à Meyer avant de s'enfuir du camp (encadré p. 252) Les investigateurs peuvent donc les trouver dans son repaire, s'ils le trouvent (276). Mais je ne crois pas que ce soit un drame s'ils passent à côté (ils pourront aussi être mis au courant s'ils vont au camp de base de l'EBF)
Bast

le 22.07.2011
à 16:51

  
Merci Kov...

autre problème que j'ai un peu de mal à gérer : la découverte de la citée, mes Pj on atterri sur la grand place et sont donc en expédition ...

Et là commence le flou artistique total, j'ai envie de partie grandiose, mais la descriptif plus la carte de la citée me laisse pantois...

Nombre de batiments sont décrits mais dire aux joueurs : bon y a ca ou ca ou ca que vous avez aperçus en avion" ne fait il pas trop à la carte ?"

justement la carte parlons en ! nombre de "chiffre" de la légende n'apparaissent pas sur la carte ! impossible de localiser certain endroits importants

les fresques : quoi donner comme indication et ou ? on a l'impression qu'on peut planter des indications n'importe ou, alors certe moi ca me convient, mais est ce que ca ne fait pas "too much easy" ? et pis voila la cohérence : "oh vous etes dans la rue pouf une fresque.

pour la premiere partie de la citée j'ai été obligé de broder n'importe comment de dire que starkweather voulait aller ici ou là, j'ai voulu mettre un peu d'action avec un shoggoth quand il se sont enfoncés dans les galeries mais je leur ai fait tellement peur (il n'ont pas vu le shoggoth juste un appendice qui en tenait un a travers un mur) il ne veulent pas y retourner ...(c'est un peu dommage parceque au final y a pas mal d'indice au fond) le rythme des deux jours en attendant l'attaque sur les avions est poussifs je trouve ...

Comment avez vous géré la découverte de la citée ? comment avez vous laissé le choix au joueurs ? leur avez vous préparé des événements spécifiques ? comment soutenir le rythme ?
Titi01

le 25.07.2011
à 12:29

  
Encore une petite question (mais pas de l'inspecteur Columbo).

En page 557 dans le tableau de la composition des équipes de l'expédition Barsmeier-Falken, on nous liste deux équipes de repérage.
Elles sont ou ces 2 équipes de repérage ?
Kov

le 27.07.2011
à 21:14

  
@Titi01
Pour moi ce sont des équipes itinérantes, en vadrouille plus ou moins loin de la base. Ca cadre avec le but premier de l'EBF d'exploration et de localisation de divers sites. Mais maintenant qu'ils ont trouvé la Statue Blanche, on peut imaginer qu'ils restent au camp (ou pas, il faudrait voir avec le calcul des rescapés)

@Bast
Déjà Pour la carte, je t'invite à lire ce thread :

http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=28&func=view&id=4813&catid=3

Si tu vois autre chose, n'hésite pas.

Pour la Cité, je n'ai pas masterisé la campagne donc mon avis vaut ce qu'il vaut (j'ai participé à la trad, comme Zool), mais je ne pense pas qu'il faille donner de repères trop précis aux joueurs. L'architecture est dense, chaotique, horizontale et verticale... un petit coin de rue non euclidien et les investigateurs peuvent perdre le peu de repères qu'ils avaient, se retrouver dans des endroits dans lesquels il n'avait pas l'intention d'aller, ou partir à l'aventure en croyant retourner au camp. Un éboulis, une chute, et c'est parti pour les profondeurs

Je ne dirais pas "oh vous etes dans la rue pouf une fresque", mais plutôt "la rue plonge sous une arche colossale, les parois truffées d'issues menant à des rampes en spirale ...etc... vous débouchez sur une vaste salle pentagonale au plafond orné de frises de bas-reliefs C'est la seule partie vraiment bac à sable de la campagne, autant se lâcher sur les descriptions, même si ce n'est pas trop précis.

Pour les occuper il y aussi le brouillard des rêves, les contacts avec le camp de Lexington et l'aventure "piège temporel", voire le chapitre10-C... Comme en effet il y a beaucoup d'indices à aller piocher, ça peut être bien de les pousser un peu.
Titi01

le 27.07.2011
à 22:39

  
Grand Merci KOV ! Je partage ton avis.

Les équipes de repérage doivent l'explorer le continent glacial. Je ne pense pas, toutefois, qu'elles sont présente à la base Palmer car tous leurs personnels sont vivants après le drame de la base Palmer (voir page 557 - Composition des équipes de l'E.B.F.).

A noter : qu'il y a aussi des erreurs dans le décompte des rescapés de la "Liste des membres de l'expédition Barsmeir-Falken". Elle ne correspondant avec le détaille des tableaux "Composition des équipes de l'expédition Barsmeier-Falken p 557 et "Listes des occupants de la base de Palmer" page 558.
Exemple Harold Schmitt est rescapé sur 1° tableau page 557 et mort sur la liste page 558.
(Ce n'est pas la seule incohérence)
Kov

le 03.08.2011
à 19:42

  
Les 2 tableaux p. 557 proviennent de l'ancienne édition U.S. Ils ont été repris tels quels et devraient être cohérents entre eux.

Le tableau p.558 est un ajout d'Engan pour la nouvelle édition, qui reflète les évènements se produisant dans le nouveau chapitre La Statue Blanche. C'est malheureusement possible qu'il contredise parfois les 2 tableaux précédents (à notre décharge, ça a été l'enfer à harmoniser)

Si tes investigateurs ne prennent pas part aux évènements, le détail des survivants ne devrait pas être vital, puisqu'ils ne les ont jamais rencontrés.

S'ils y prennent part, je te conseille de te fier plutôt au tableau p. 558 pour le calcul des survivants, et surtout à ce qui est décrit dans le chapitre 16B.

Bon courage :)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .