Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Montagnes-question sur les lampes de Pym
Miki

le 18.01.2012
à 07:22

  
Hellos poulpes, baveux et extratemporels de toutes dimensions.
Désolé de casser l'ambiance Masques avec cette quesion Montagnes. Mais pour moi c'est beau d'être minoritaire. Bon, donc ma question. J'ai relu les chapitres supplémentaires de AG Pym, alors que mes joueurs s'approchent dangereusement de la Tour... et je dois dire que la nature de ses lampes, dont l'explosion permet l'évasion des marins, ne m'est pas très claire... j'ai cherché dans le livre, il me semblait avoir lu quelque chose là-dessus, mais je n'ai rien trouvé. Evidemment, on pense d'abord à des animacules, des lampes-à-animacule, mais en fait il me paraît absurde que les Choses se fabriquent des lampes avec des graines du Dieu Inconnu, non? Sinon, c'est quoi? 'Rien d'important', un truc technique quelconque qui explose quand on le lance par terre, pire qu'une grenade intelligente? Ok mais c'est un peu léger non?
S'il y a par ici quelqu'un qui s'intéresse encore à autre chose qu'aux tribulations de l'Homme Noir...
(n'empêche que je vais acheter cette réédition juste pour le plaisir de la lire... n'ayant qu'un groupe de joueurs, je ne vais pas les faires rejouer, ces fameux Masques...)

Miki

Mathuin serba

le 18.01.2012
à 15:51

  
Je n'ai rien trouvé dans le livre qui indique la vrai nature des lampes (quoique vu la taille hallucinante du pavé, j'ai pu passer à côté).

Tu as raison de dire que les lampes ne sont pas basées sur les animalcules (ça me parait logique) :
-Les choses très anciennes semblent pour le moins "prudentes", alors faire usage d'un fragment d'un dieu extérieur/grand ancien, me parait totalement surréaliste. D'autant que tenir à bout de bras/pseudopode/tentacule un animalcule... C'est du suicide.

Par contre le fonctionnement me parait bien plus semblable à celui du "Perturbateur" du chapitre 14 : Une masse plus ou moins fongiforme humide avec des filaments brillants, le tout activé par une dépense de point de magie.

Le coté "grenade intelligente" quand elles explosent pourrait s'expliquer de la manière suivante : L'organisme contenu à l'intérieur se nourrit de "points de magie", il serait logique qu'une fois libéré, il cherche à se nourrir.

Chercher à comprendre le fonctionnement de ces objets me parait illusoire, une technologie extraterrestre est par nature incompréhensible aux yeux des humains (la base dans l'AdC, même si la campagne des montagnes à tendance à rendre la plupart des technologies des choses très anciennes explicables ou au moins compréhensibles aux yeux des PJ).
Miki

le 25.01.2012
à 15:50

  
On est d'accord qu'animacule ça va pas. J'ai oublié le Perturbateur, je jetterai un oeil... je trouve quand même un peu léger l'absence d'explication, compte tenu de l'importance majeure de ces joujoux (qui permettent à AGP&Co de s'en sortir, mais aussi qui provoquent l'effondrement du conduit et la glaciation de la mer tsalali...). Mais c'est mon côté obsessionnel; pour les joueurs, pour la campagne, c'est en fait sans importance (sauf à imaginer des joueurs qui lisent les chapitres d'AGP et pensent que la 'solution' c'est ces lampes et s'obstinent à les chercher - mais ça me paraît peu probable...)

Miki

Jahili

le 25.01.2012
à 21:07

  
p. 212 ?
Miki

le 27.01.2012
à 08:51

  
Voilà ce que j'appelle une réussite particulière en bibliothèque. Au minimoum.

Miki

Jahili

le 28.01.2012
à 10:31

  
C'est mon métier ! Enfin théoriquement... et puis j'avoue que je triche un peu, j'ai participé à la traduction, alors j'en ai bouffé de la glace !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .