Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

les oripeaux du gardien en détresse
Elor

le 14.10.2016
à 20:03

  
Bonjour a tous !
J'ai pas la moindre idée de si je suis au bon endroit pour cette requête ou non, mais j'essaye quand même, peut être qu'une bonne âme pourra m'aider :)

Alors voila, je remplis le rôle de MJ avec un groupe d'amis depuis quelques temps, principalement dans l'Appel de Cthulhu, et on a décidé de se lancer dans une campagne, soit ( sans surprise vu le sujet du topic ) les oripeaux. Mais étant encore assez peu expérimenté comme MJ, je cherche a obtenir des conseils de gardien ayant déjà mené cette campagne, ou même de joueur l'ayant "vécue", tout particulièrement pour la partie d'intro. En fait je ne sais pas comment gérer la pièce de théâtre Carcosa, sans que mes joueurs se tournent les pouces...
entre autres ^^

Je serais donc ravi de discuter avec des gens qui puissent m'éclairer un peu :D

Merci et bon jeu a tous !

rollistiquement votre,
Elor

tentaculairement votre,

Bibibye

le 14.10.2016
à 20:46

  
Salut !

Alors effectivement, tes joueurs sont passifs pendant tes descriptions de la représentation, mais ça ne doit pas te faire peur. Ce n'est pas très long et l'aspect étrange de la pièce devrait interpeler tes joueurs qui essaieront de se concentrer pour comprendre ce qui se passe. C'est comme toute les descriptions quand tu es MJ : les joueurs sont passifs, mais ce n'est pas pour ça qu'ils s'ennuient.

Ici, l'introduction à plusieurs rôles selon moi :
- Premièrement, permettre à tes joueurs de se rencontrer et de discuter. S'ils s'agit de nouveaux personnages (souvent le cas), profite de l'attente à l'extérieur du théâtre pour leur laisser le temps de discuter. Ce sont de vieux amis qui vont voir une pièce de théâtre amateur ? Quelqu'un a insisté pour que les autres viennent ? S'ils ne se sont pas vu depuis longtemps, ils peuvent se donner des nouvelles etc... C'est l'occasion d'un premier développement des personnages, et c'est aussi l'occasion pour toi de planter le décor. En cette période, et à cette heure de la soirée, il fait froid, peut être y a-t-il une petite pluie, tout le monde attend d'être au chaud à l'intérieur du théâtre. C'est aussi l'occasion de demander à tes joueurs comment ils sont venus : en voiture ? Avec le metro ? Ils habitent dans le coin ? Bref, tes joueurs seront au contraire très actifs durant la première partie de l'intro.
- Vient ensuite la représentation en elle même. Ne la joue pas. Décris plutôt ce que les joueurs voient et ce qu'ils en comprennent. Les acteurs sont mauvais, la mise en scène est bancale, et lorsque le signe est révélé à la fin du premier acte, les investigateurs ne sont pas certains de ce qu'ils viennent de voir. Certaines personnes dans le public commencent à discuter très fort ("C'est n'importe quoi !"), quittent la salle etc... Tes joueurs peuvent profiter de ce moment pour échanger leurs impressions, demander aux autres spectateurs de se calmer ("Vous êtes dans un théâtre monsieur!"), mais ils devraient rester pour voir la fin.
- Lorsque la pièce reprend, rebelotte, la narration est mauvaise, l'histoire est difficile à suivre etc... Et à la fin, plusieurs personnes se lèvent en hurlant ("Faux roi!", "C'est scandaleux!", "Le signe a raison !"), et les gens quittent la salle dans un mouvement de foule alors que des hommes se battent et des femmes pleurent. Et une fois de plus, tes joueurs redeviennent actifs.

Bref, les joueurs ne sont pas passifs très longtemps, et lorsqu'ils le sont, tes descriptions devraient les intéresser. Il faut bien que tu aies les évènements important de la pièce en tête quand tu leur décris la scène (la chanson de Cassilda, l'étranger, la scène des "négociations", l'apparition du roi, la révélation du signe). Prend des notes, mais je te déconseille de lire un texte.

Le point important de cette introduction est le signe jaune. Une fois qu'il est vu, c'est un point de non-retour pour tes PJs, et il les obsèdera de plus en plus.
Elor

le 18.10.2016
à 08:22

  
Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
effectivement, insister plus sur les impressions des pj que sur la pièce elle-même me semble etre une bonne idée, puisque chacun la percevra différemment, et de toute façon ils ne se souviendront que des "moments forts".
pour info les pj se connaissent déjà depuis ~1 an in game ( plus pour certain ) et ont déjà vécu un scénar' ensemble... ça m'aidera un peu :)
En tout cas merci !
peut etre que je reviendrai demander quelques conseils quand on aura un peu avancé, par exemple pour jouer Carcosa :D
en attendant... bien a vous !

tentaculairement votre,


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .