Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les 5 supplices, groupe de départ et motivations
Bendevor

le 27.06.2016
à 10:12

  
Voulant démarrer cette campagne l'année prochaine lors de la prochaine saison de mon club de jdr, je pensais attaquer cette campagne. J'ai donc commencé à lire les PDF que nous avons reçu. Je tente un petit message au cas où quelqu'un ait également déjà commencé.

Je dois avouer que je trouve assez décevantes les accroches, j'ai un peu peur du syndrome "bon on n'a aucune raison de nous associer mais vu qu'on est des joueurs on va continuer". C'est un grand classique de Cthulhu ou tout individu ne serait ce qu'un peu raisonnable devrait se barrer au premier signe... mais bon j'aimerais bien trouver une idée sympa pour réunir les personnages. C'est d'autant plus important qu'en club tu as parfois des joueurs que tu connais un peu moins bien que tes joueurs habituels (c'est aussi l'intérêt) et que de ce côté là il faut un peu plus cadrer la création qu''ailleurs (mais bon même entre amis j'ai vu plus d'une fois des personnages quasiment incompatibles à la création).

Si vous y avez déjà réfléchi ou que vous avez des idées sur le sujet je suis preneur!

Merci d'avance
Marston

le 27.06.2016
à 10:35

  
En effet, je me suis fait la même remarque.
La campagne est globalement très très intéressante et réussie à la lecture, l'une des toutes meilleures lue depuis très longtemps, mais il lui manque une réelle accroche commune pour fédérer un groupe dès le départ.

Déjà, si l'un des PJs est un adepte de la chose occulte, un curieux, un chercheur, etc... lui sera désireux de pousser l'enquête dès le début, compte tenu de la nature "étrange" du départ.

Pour le reste, soit tu fais au cas par cas, et tu trouves un moyen de rattacher chacun à l'intrigue via des motivations personnelles et tu croises les doigts pour que la mayonnaise prenne ensuite...

Soit tu fais ce qui me paraît le plus logique : le groupe se connait déjà.

En effet, le vrai écueil de cette campagne à mon sens c'est son point de départ. Les PJs doivent se retrouver au même endroit 2 fois de suite, sans raison réelle !!!? D'abord au théâtre et le lendemain à la gare de l'est. Là les ficelles sont trop grosses pour moi.

Du coup, il faut travailler le background de chacun en amont pour lui donner, comme c'est conseillé dans la campagne, une réelle raison d'être à l'inauguration de la gare le dimanche. Au moins pour les 3/4 du groupe, pour le reste tu mises sur leur curiosité et tu leurs annonces que puisque leurs amis s'y rendent, ils avaient décidé de les accompagner, pour passer un dimanche sympa...

Mais pour que cette campagne fonctionne sans trop de ficelles, il faut que le groupe soit déjà constitué AVANT. Puisque tu vas jouer en campagne, c'est donc que tu as du temps de jeu (sinon faut oublier et se contenter de scénars plus ou moins longs).
Donc tu commences par faire les PJs avec chaque joueur, et tu glisses dans le background que propose le joueur un intérêt avec la gare de l'est (en te servant des pistes proposées dans la campagne). De même, si tu vois que pour certains joueurs il y a moyen de glisser un intérêt pour la Chine (commercial, culturel, artistique, ésotérique, etc...) surtout tu le fais !
A partir de là, tu fais joueur un des scénars d'introduction à chacun (en gros, le temps de faire le perso ET de jouer le scénar d'intro, ça va te prendre une séance pour chaque joueur).

Une fois tout ça effectué, tu trouves un bon petit scénario situé en France, et tu rassembles tout ce petit monde pour qu'ils fassent leur première partie ensemble. Il faut un scénar simple, avec très peu de mythe, voire pas, juste une courte histoire pour les faire se rencontrer et créer un lien commun.
L'idéal est probablement de l'écrire ce petit scénar.
Marston

le 27.06.2016
à 10:42

  

La séance suivante, tu commences en expliquant qu'ils ne se sont plus revus depuis plusieurs semaines (l'été ? besoin de digérer leur première aventure commune ?), et tu leurs donnes la brochure de l'inauguration de la gare de l'est, etc... Avec le background des certains de tes PJs plusieurs auront une bonne raison d'y être et auront décidé d'inviter les autres pour se retrouver, assister à quelque chose d'original tous ensemble, histoire de passer un dimanche sympa... (les travaux de la gare de l'est c'est un truc dont tout le monde parle à Paris depuis un moment, de plus le pavillon chinois est une splendeur se dit-il, donc y inviter des amis c'est assez class, d'autant qu'il y aura du beau monde !).
Sauf qu'entre temps, un autre des PJs a sauté sur l'occasion pour tous les inviter voir un spectacle d'ombres chinoises la veille au soir, histoire de se retrouver dans un contexte plus calme, et ensuite d'aller dîner tous ensemble... Bref, ils ont prévu un week-end de retrouvailles...

Donc tu commences la séance en expliquant tout ça, en distribuant les cartes/brochures, etc... et tu annonces qu'ils se retrouvent enfin, le samedi soir dans ce petit théâtre... Ils sont tous arrivés un peu au dernier moment, à peine eu le temps de discuter, frustrés, tandis que le rideau se lève...

(tu peux aussi envoyer par la Poste les invitations, avec courrier rédigé par les joueurs en amont, etc... pour plus de réalisme et surtout d'immersion, c'est assez cool ça)

Moi, c'est ainsi que je compte procéder...
Si ça peut te servir.
Bendevor

le 27.06.2016
à 11:03

  
Merci pour cette réponse très détaillée. On voit que tu y réfléchi sérieusement,

Je me demandais si je n'allais pas créer un groupement de marchands d'art (qui pourraient peut être parfois être à la limite de la contrebande ce qui à l'époque me parait assez courant). Avec une spécialité dans les oeuvres d'art d'origine asiatique. Vu qu'il y aurait des expéditions, je pourrais peut être y intégrer différents profils assez facilement.
Marston

le 27.06.2016
à 11:18

  
C'est en effet une solution !
Mais n'as-tu pas peur que cela soit un peu trop contraignant pour les joueurs ? Ils n'ont peut-être pas tous envie d'être rattachés à ce type de persos ?
Après, je reconnais que ça peut être large : de l'archéologue rattaché au groupement pour ses connaissances, au professeur d'histoire, en passant par l'homme de main qu'on appelle de temps en temps pour organiser le 'départ" nocturne et discret d'une marchandise sans libellée...
Mais quid des joueurs/joueuses qui voudraient incarner un artiste sans lien avec la vente d'art ? Un journaliste d'investigation, un médecin, un flic à la retraite, etc... J'imagine qu'il y aura toujours un moyen de le rattacher au groupement de marchands, mais au risque que ça ne leur parle pas trop et que ce soit très forcé...
En même temps, ce serait parfait pour la campagne, faut bien l'avouer ! ;)
Bendevor

le 27.06.2016
à 11:59

  
C'est toujours la question en effet, c'est un peu dur à imager car je ne connais même pas encore la liste des joueurs que j'aurais (ça se décide en septembre généralement) mais il faut quand même que je prévois tout ça.

Et je dois bien avouer que les gens insistant pour jouer quelque chose qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'on va jouer et forcent tout le monde à faire des contorsions pour faire semblant que le personnage est bien à sa place dans le groupe...

C'est probablement aussi une des conséquences du jeu en club que j'ai appris, il ne faut pas tout accepter, c'est assez souvent un désastre :)
Marston

le 27.06.2016
à 12:40

  
Je comprends...
Peut-être que si tu débroussailles auparavant, en demandant à chaque joueur ce qu'il désire jouer, tu auras déjà de quoi voir si c'est compatible ou sinon vérifier s'il n'y aurait pas déjà un lien possible entre leurs envies..?
Si rien n'apparaît en amont, alors Plan B : leur forcer un peu la main.
Et pour cela, je reviens sur ce que je te propose : un mini scénar d'intro ou ils se retrouvent tous embarqués dans la même courte aventure, ils créent des liens...

Si vraiment besoin de les unir par un lien commun fort qui va au-delà de l'histoire, pourquoi ne pas envisager qu'à la fin de la toute première partie d'intro du groupe, ils soient approchés par un homme mystérieux qui les invite dans un salon privé pour leur expliquer qu'il fait partie d'un groupe discret, de rares hommes et femmes qui cherchent à comprendre l'occulte, du moins, quelque chose de plus pernicieux encore : ils pressentent qu'il existe quelque chose de plus mystérieux encore que l'occulte ! Ce dernier est lié aux hommes, le spiritisme, les médiums, la télékinésie, les esprits, etc... tout cela concernant l'humanité et un pan inconnu de la vie après la mort et d'énergies fortes dont nous ignorons encore tout.
Mais ce groupe-ci, le Cénacle comme ils pourraient se surnommer, a acquis la conviction qu'il existe une force bien supérieure encore, liée à des entités qui vont au delà de l'humanité... Mais ils en sont pour l'heure à amasser des références, à traquer la moindre informations pour comprendre... etc.
Bref, tes PJs deviennent membre, et seront plus concernés...
A développer.
Bendevor

le 28.06.2016
à 13:51

  
Merci pour la discussion en tous cas, je vais laisser murir un peu le truc.
Si vous avez commencé à regrouper des musiques à thème je suis preneur aussi.
Marston

le 28.06.2016
à 17:51

  
Pour les musiques fonce sur :

Pour l'ambiance chinoise :
- presque tout ce qu'a fait Shigeru Umebayashi (House of flying daggers, Fearless, Crouching Tiger...)
Pour sonoriser tous les moments glauques ambiance asiatique :
- Kundun de Philip Glass

Pour l'ambiance de Paris :
- Hugo de Howard Shore (typique ambiance parisienne de l'époque)
- Coco Chanel de Alexandre Desplat (plutôt neutre ambiance)
- Frost/Nixon de Hans Zimmer (plutôt enquête)
- Lost Souls de Kaczmarck (plutôt fantastique/flip)

Pour Paris, ambiance chanson d'époque :
- Anthologie de la chanson française enregistrée 1920-1930

Et voilà déjà de quoi bien avancer.
Bendevor

le 29.06.2016
à 08:34

  
Merci c'est cool je vais essayer de récupérer tout ça.
Bendevor

le 29.06.2016
à 08:54

  
Il faut que je me renouvelle cette année, je me rends compte que j'utilise toujours mes musiques à thème, je suis quasiment sur qu'elles ont été faites par Vonv quand on jouait les masques autour de 2000...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .