Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Sorts africains
Wolfman

le 02.11.2013
à 11:06

  
Salutations, j'ai créé un perso un peu orienté magie (mais alors vraiment un poil de tentacule hein), puisqu'il a été un temps homme-médecine au Kenya et pratiquant vaudou avant de finir vagabond dans Harlem (il est destiné à jouer les Masques).

Pour le côté vaudou, pas de soucis j'ai trouvé mon bonheur. Par contre côté africain c'est une autre histoire : dans les Secrets du Kenya il y a une liste de sorts spécifiques détaillé dans le livre, et une liste de sorts issue du livre de base de la v6. Le problème, c'est qu'ils n'y sont pas.

Donc si quelqu'un sait où se cachent les sorts perdus, si c'est une boulette et qu'ils n'ont pas survécus d'une édition à l'autre ou s'ils se cachent dans d'autres bouquins ce serait cool

Au cas ou, il s'agit de changer le temps, provoquer/guérir lé cécité, vision onirique, protection (de mémoire)

Voilà voilà, merci d'avance !!

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Fox

le 03.11.2013
à 08:52

  
J'ai regardé rapidement dans la V5, je n'ai rien vu.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Gollum

le 03.11.2013
à 09:24

  
Je ne les ai pas trouvés non plus dans mon édition de la V6 (l'édition normale de novembre 2008).

Mais peut-être sont-ils dans l'édition révisée ?

Par contre, je n'ai pas Les secrets du Kenya... Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Dweller on th.

le 03.11.2013
à 09:44

  

(Dweller on the Threshold)


Après avoir entendu le loup et le renard, désolé, à défaut de belette ce nest que moi...
J'aurais sinon dit d'aller voir "Fragments d'Epouvante" mais les sorts n'y sont pas davantage...
Les mystères africains ne sont pas pour les vils blancs colonialistes que nous sommes...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Prince_noir

le 03.11.2013
à 10:42

  
Oui tout comme Fox je suis même allé regarder dans la V5 moi aussi, rien trouvé non plus... si ce n'est "esprit sans pareil" et "projection onirique" qui à mon avis doivent correspondre à tes "protection" et "vision onirique"...

Je n'ai pas retrouvé mes manuels de Cthulhu "modernes" (astres sont propices, uttati usfet, oeuf, etc) il me semble qu'il y avait d'autres sorts aussi...

Quoi qu'il en soit, ça ne me dit rien à moi non plus, désolé Wolfman

Dweller tu m'as fait rire avec ton "blanc colonialiste"

au cas où, voici les descriptions des deux sorts qui semblent se rapprocher de tes descriptions :

ESPRIT SANS PAREIL (ressemble à ta "protection")
"ce sortilège accroît (dans une mesure laissée à l'appréciation du gardien) la mémoire, ainsi que les facultés de concentration et de raisonnement, pendant 1D4+4 heures. Au terme de cette période, il sera possible de se souvenir des conclusions auxquelles on aura abouti, bien que les raisonnements eux-même puissent alors paraître incompréhensibles.
Ce rituel complexe, sanglant et incestueux prend une heure et peut être répété plusieurs fois en cas de besoin. Il exige la participation de deux personnes, bien qu'une seulement bénéficie d'un accroissement des facultés intellectuelles, correspondant à 6 points d'INT supplémentaires. Les deux magiciens doivent dépenser 4 points de Magie et perdre 0/1 point de Santé Mentale. Ce sort provient du tantrisme noir et n'a aucun rapport avec le Mythe."

PROJECTION ONIRIQUE (ressemble à ta "vision")
"ce sortilège ne peut être lancé qu'au moment de la nouvelle lune par une personne possédant le Savoir Onirique d'Alcheringa. Le Sorcier doit investir 1 point de POU dans un feu, dont les flammes passeront successivement du jaune au blanc, puis au bleu, au cours de la nuit. Il lui faut ensuite se mettre en transe afin d'envoyer des visions du Monde Onirique à une cible endormie qui se retrouvera alors plongée dans cet univers sans y avoir été préparée.
Si le rêve tourne au cauchemar, la victime devra réussir un jet de pourcentage inférieur ou égal à son INT ou à son POU pour se réveiller (une tentative à la fin de chaque heure). Ce sort fera perdre au Sorcier et au rêveur 1D6 points de Santé Mentale et ses effets dureront 6 heures. Lorsqu'une personne sera plongée dans un songe de ce type, il sera impossible de la réveiller. Un même rêve pourra être envoyé en même temps à plusieurs individus au prix d'1 point de POU par cible."

Voilà de quoi rendre ton sorcier vaudou bien sympathique.

Désolé mais j'ai commencé à maitriser Cthulhu sur le tard (milieu année 90) je n'ai donc pas les versions antérieures. Faudrait demander à ceux qui ont des manuels plus anciens, ils pourraient peut-être te renseigner.

Pour ce qui est de rendre aveugle, je l'ai vu quelque part celui-là aussi, mais je ne me souviens plus dans quel supplément, désolé...

Et n'oubliez pas : la Sorcellerie c'est Mal ! Evitez-là ou vous rejoindrez le "Paradis des hommes sans têtes" (comme dit Vonv)
Fox

le 03.11.2013
à 12:25

  
Je viens de regarder la boîte blanche, rien de plus, c'etait light, fragments d'epouvante mentionné par Dweller venait completer le tout. La V5 était de toute façon une très bonne compilation de ce qui s'etait fait avant. Je continue à regarder.

Mais comme dit Prince Noir, la sorcellerie, c'est mal

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Wolfman

le 03.11.2013
à 19:13

  
Merci pour vos réponses, je reconnais volontiers que la sorcellerie c'est le mal... Mais je voulais absolument y goûter un peu comme joueur avant de masteriser moi-même et de l'interdire à mes futurs joueurs avec des gros yeux

C'est dommage pour la cécité, c'était celui qui me tentait le plus. Le perso affiche 63 ans, l'intérêt de la magie avec lui c'est de compenser sa fragilité physique par la manipulation magique ou psy (j'ai mis beaucoup en hypnose, psychologie...). Et puis, c'est pas jouissif d'obtenir ce qu'on veut d'un garde sans avoir à taper dessus ? Je sais, sa SAN ne fera pas long feu, mais au moins on aura bien rigolé et j'ai un perso plus conventionnel sous le coude ;)

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Prince_noir

le 04.11.2013
à 09:58

  
Mais d'un autre côté la Sorcellerie à Cthulhu est construite sur le modèle "long & fastidieux"...

En clair "l'esprit Cthulhu" ce n'est pas du "Donj" (je dis ça sans méchanceté, je joue depuis 83, et j'ai commencé par ce vénérable ancien). C'est juste que la Sorcellerie à Cthulhu n'est pas faite pour que tu puisses jeter des "fireball"...

Comprendre par là => des sortilèges exécutables rapidement, et à l'effet dévastateur, visible immédiatement.

Non, si tu lis la plupart des descriptions de sortilèges, c'est long, fastidieux, demande de longues et complexes cérémonies (parfois obscènes)...

Bref ça doit te coûter "en temps", et "en santé mentale" (en clair ce n'est pas fait pour être "pratique")... pour un résultat qui n'est pas SI spectaculaire que ça. Cela n'est pas une erreur ou un oubli des créateurs du jeu, c'est l'esprit voulu.

Donc ton sorcier vaudou peut déjà très bien s'amuser à endormir des PNJs (sans que l'on puisse les réveiller) ou protéger son esprit d'une créature du mythe capable de l'affaiblir intellectuellement.

Et c'est déjà beaucoup l'air de rien, pour un mec de plus de 60 ballets... face aux autres "gens ordinaires" de ton groupe, qui vont te servir de compagnons. Et qui seront surement plus impressionnable par le surnaturel...

Après s'il doit être capable de changer le climat ou rendre aveugle, demande à ton Gardien de te préparer quelque chose.

Mais il devrait respecter l'esprit Cthulhu, en clair, pas de cataclysme naturelle provocable immédiatement. Pareil pour l'aveuglement...

Il serait plus subtil et intéressant que les "effets" (visible au commun du mortel) passent pour des effets "naturels" :

- changement du ciel progressif (comme un orage qui approche)
- trouble de la vision, puis perte progressive de ce sens (comme une maladie oculaire)

Bref si tu voulais un perso qui lance des malédictions foudroyantes immédiatement, tu t'es trompé de casting...

ça c'est réservé aux méchants PNJs.. hehe

De toutes façons, parle-en à ton Gardien il trouvera surement une solution pour te permettre de t'amuser, tout en respectant les "codes" de l'ADC

Bonne chance à ton sorcier vaudou !

Et rappelle-toi d'une chose : invoquer une créature n'est pas tout, encore faut-il être capable de la contrôler.

Moi je le fais sans cesse d'inventer de nouveaux sortilèges. En ce moment par exemple, je masterise à une version moderne de DG, mes joueurs incarnent des méchants, et j'ai toujours un occultiste/sorcier dans le groupe. Mais en général je respecte les deux canons :

1°) rien de spectaculaire

2°) et ils finissent toujours par se faire bouffer par une saloperie qu'ils ont eu le malheur d'invoquer en désespoir de cause.

Donc si le Gardien fait correctement son boulot, la sorcellerie doit faire peur aux joueurs. Et ils doivent la visualiser comme un jeu de "roulette russe". Quelque chose donc de très aléatoire et surtout dangereux...

Après aux Joueurs de prendre le risque ou pas
Prince_noir

le 04.11.2013
à 10:33

  
Bon j'ai retrouvé l'un de mes sourcebook pour Cthulhu moderne : UTTATI ASFET (l'oeil du mal)

Voici deux sortilèges qui se rapprochent de ce que tu voulais, à savoir "changer le climat" et "affecter les sens".

LEVER LE BROUILLARD :
Ce sortilège crée un épais brouillard à partir d'une étendue d'eau. Cette brume est anormalement dense et suscite un certain malaise chez ceux qui doivent s'y aventurer. Elle s'étend sur un petit kilomètre de diamètre et se déplace avec les vents.
Le sortilège ne peut être lancé que de nuit près d'une étendue d'eau importante, lac, rivière ou océan. Le brouillard se dissipe à l'aube.

VOILE D’INDIFFÉRENCE :
Par ce sortilège, le sorcier soustrait complètement une créature ou une chose à l'attention des témoins. Son apparence n'est pas modifiée ; les gens ne peuvent simplement plus la remarquer. Sous ce sortilège par exemple, une Horreur Chasseresse peut errer à travers les rues d'une petite ville en laissant derrière elle une piste hideuse de mucus sans que personne ne la remarque ou ne se souvienne de son passage. Lancer ce sortilège coûte un nombre de points de Magie égal à la TAI de l'objet ou de la créature, plus 1 point par round pendant lequel il est maintenu. Les objets inanimés peuvent être masqués indéfiniment si 1 point de POU est sacrifié lors du lancement du sortilège. Cependant dans ce cas, une personne qui a de fréquents contacts avec l'objet masqué peut finir par le reconnaitre pour ce qu'il est.

Voilà qui, je l'espère, pourra t'aider à rendre plus "amusant" ton prochain personnage
Wolfman

le 04.11.2013
à 19:14

  
Merci à vous pour vos conseils et suggestions, en fait on est sur la même longueur d'onde mais j'ai été un peu mal compris

Clairement il n'a jamais été question de faire un magot à Cthulhu, je suis carrément d'accord que ce n'est pas destiné aux joueurs ce genre de choses (à moins de jouer un cultiste infiltré dans le groupe et qui va trahir à un moment donné, mais ça demande énormément de RP)

L'idée de mon perso c'est vraiment un soupçon de magie : un peu de manipulation, un peu de protection, en fait je l'ai pensé à l'image de Mémé Ciredutemps : capable de faire de la vraie magie, mais usant de beaucoup de "têtologie" et de potions à base de plantes. En cela un sort comme hypnotisme, par exemple, viendra compenser ce que ne m'apporteront pas les compétences : si psychologie ou hypnose ne me permettent pas d'obtenir ce que je veux d'un sbire ou d'un garde, hypnotisme règlera la question (mais avec parcimonie, 1D6 points de SAN ce n'est tout de même pas rien).

Donc voilà, loin de moi l'idée de balancer des fireball ou de déclencher des tempêtes, encore moins d'invoquer une grosse bébête, mais juste un peu de bidouille surnaturelle ^^ En plus dans son BG, ce perso à été "enlevé" lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte par un grand prêtre de la langue sanglante avant d'être libéré (par Alan Quatermain, rien que ça ^^). Donc il a des dons pour la magie, mais il sait où ça peut mener. En outre la magie vaudou n'est pas forcément liée au mythe et beaucoup de prêtre vaudous luttent contre les cultistes (dixit le bouquin)

En fait si je demandais où étaient ces sorts c'est juste le collectionneur que je suis qui avait l'impression d'être spolié de sorts annoncés et finalement introuvables

Par contre les 2 sorts que tu m'as sorti ont l'air carrément sympas, surtout le voile d'indifférence qui correspond beaucoup à ce que je cherche : de la discrétion, voire se faire oublier des autorités en cas de grabuge !

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Wolfman

le 04.11.2013
à 19:16

  
Ha, j'oubliais un truc : on m'a dis que les sorts annoncés dans les secrets du Kenya et finalement absents du livre de base sont bien présents dans la version US de la v6, donc c'est probablement une coquille lors du passage à la vf...

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Fox

le 04.11.2013
à 19:43

  
Pour la V6, ce ne sont pas les mêmes éditions c'est sûrement pour cela. La nôtre est un pur produit français.
Il aurait été judicieux de vérifier lors de la traduction par sans détour.
Pour info, j'ai mis en ligne les sorts des secrets du Kenya dans la toccyclopedie.
Je vais regarder pour traduire ceux de la V6 VO qui sont concernés et les mettre en ligne.
C'est urgent?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Fox

le 04.11.2013
à 19:51

  
Doublon

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Wolfman

le 04.11.2013
à 19:59

  
Urgent ? Ho non, loin de là

Comme je disais c'était juste une frustration personnelle de ne pas trouver les sorts annoncés ^^

C'est gentil de te pencher sur la question en tout cas, merci !

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Fox

le 04.11.2013
à 22:22

  
trouvés et traduit.
Un résumé de chaque (sauf protection) sera visible sous peu dans la Toc Cyclo.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Prince_noir

le 05.11.2013
à 13:31

  
Merkiii Fox
Wolfman

le 07.11.2013
à 19:56

  
Carrément, un grand merci !

En plus j'ai soumis ce perso à mon gardien hier, il a tellement tripé le concept qu'il veut absolument le voir jouer ! Du coup on va pnjser mon actuel perso, finalement ça va être lui le perso de secours .

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Fox

le 07.11.2013
à 21:09

  
De rien,
Raconte nous la suite de ses aventures

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Wolfman

le 09.11.2013
à 08:04

  
Promis !!

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Wolfman

le 13.11.2013
à 20:59

  
Une petite question, je tente difficilement de constituer mon grimoire de sorts africains (j'ai le droit à 4), et je m'interrogeais sur le résultat obtenu avec "enchanter un couteau". Ca sert d'accessoire pour lancer d'autres sorts, ou on peut s'en servir pour atteindre des émanations du mythe ? Créatures, artefacts... On en avait trouvé une paire dans les Masques, et avec on est parvenu à détruire la couronne et le collier de Nytocris, donc je me demandais si ce sort pouvait reproduire ce genre d'effet. Ou pas ^^

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Fox

le 13.11.2013
à 22:10

  
Concernant ce sort, la toc-cylco vient d'être mise à jour. et Protection également.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Wolfman

le 14.11.2013
à 18:57

  
Hé hé, j'ai regardé trop tôt

Merci m'sieur ! Les sorts africains ça peut être sympa, mais en dehors de changer le temps, ça me laisse un peu perplexe à jouer si effectivement ce n'est pas axé autour... Après consultation de la toc-cyclo, je dois reconnaître que infliger/guérir la cécité ça coûte trop cher en SAN

En tout cas pour le moment, premier scénar fin du Caire et début au Kenya, avec mon papy sorcier c'était carrément sympa ! Par contre effectivement, c'est extrêmement chaud de jouer un noir à l'AdC ^^

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .