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récupération de SAN dans la V6
Guillaume le .

le 01.04.2014
à 13:49

  

(Guillaume le chtonien du 69)


Bonjour,
Dans le cadre de ma campagne des Masques, une investigatrice a subi un forte perte de SAN (elle n'en a plus que 5 points), elle subit un trouble schizophrénique caractérisé par de la paranoïa. Ses compagnons souhaitent la confier à une maison de soin afin de lui permettre de se rétablir un tant soit peu ...

Ma question est la suivante : une fois le trouble ramené au stade 0 par les semaines de repos, comment cela se concrétise en termes de point de SAN gagnés ?

Dans les règles précédentes (V5), j'ai le souvenir d'un tableau de gain de point par semaines passées en cure. Dans la V4, ce sont les réussites du médecin traitant dans sa compétence qui permet la récupération plus ou moins rapide. Mais là j'avoue, dans la V6, je suis dans l'expectative ...

merci !
Chevalier dup.

le 01.04.2014
à 15:52

  

(Chevalier Dupin)


Si elle n'a plus que 5 pts de SAN générale... elle peut se créer un nouveau personnage.

Ou alors, tu lui fait croire que son personnage est "guéri" et tu lui donne une personnalité dédiée aux Grands Anciens lorsqu'elle dort, œuvrant et agissant contre ses compagnons.

Si tu as le suppléments l'Asile d'Aliénés, le scénario Le Dément reprend cette idée du personnage qui ignore qu'il a une double personnalité qui cherche l'avènement des G.A

Ou tu l'as confie à l'institut psychiatrique dans le scénario éponyme du même recueil.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Guillaume le .

le 01.04.2014
à 17:08

  

(Guillaume le chtonien du 69)


Chevalier Dupin a dit...
Ou alors, tu lui fait croire que son personnage est "guéri" et tu lui donne une personnalité dédiée aux Grands Anciens lorsqu'elle dort, œuvrant et agissant contre ses compagnons.
C'est bien ce que je pensais faire (en la maintenant sous barbiturique) ! Toutefois, cela ne résout pas la question du gain, même minime, de quelques points de SAN pour lui faire croire à un léger rétablissement ou ressaisissement pour une séance ou deux ...
Surahki

le 01.04.2014
à 20:12

  
Trouve le supplément Dementophobia, il te fournira toutes les réponses pour la soigner Sans déconner, l'idée scénaristique est pas mal. Si tu as quelques jours devant toi (je parle jusqu'à vendredi, samedi au plus), je peux te faire un résumé des soins selon le supplément Dementophobia.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Guillaume le .

le 01.04.2014
à 21:27

  

(Guillaume le chtonien du 69)


Surahki a dit...
Trouve le supplément Dementophobia, il te fournira toutes les réponses pour la soigner Sans déconner, l'idée scénaristique est pas mal. Si tu as quelques jours devant toi (je parle jusqu'à vendredi, samedi au plus), je peux te faire un résumé des soins selon le supplément Dementophobia.
La partie suivante est prévue pour dans deux semaines, je devrais pouvoir choper le dit supplément entre temps.

Si les règles se résument en quelques lignes, je veux bien !

Merci !
Yorick

le 03.04.2014
à 13:51

  
Les semaines de repos permettent de faire cesser le trouble qui est la partie visible de l'iceberg.

La récupération de SAN passe elle obligatoirement par une psychothérapie qui doit se dérouler sur plusieurs mois pour récupérer quelques maigres points.

De plus une maladresse du thérapeute peut causer une perte de SAN.

Bref dans le cadre des Masques ce perso à fini sa campagne.

Après si tu es fourbe tu peux donner un nouveau perso à ce joueur... laisser la campagne se dérouler, et une fois parvenu à son terme, déclarer qu'en fait il ne s'agit que d'un délire de ce personnage et qu'en fait tout reste à jouer... Mais cela demande un boulot monstrueux pour faire une campagne bis...

En faire un fanatique des Grands Anciens n'est pas forcément le meilleur usage de ce perso.
Il peut aussi devenir "l'ami que l'on garde en cellule capitonné mais que l'on va consulter pour qu'il nous éclaire de ses lumières sur certains aspect du Mythe", surtout si son score en Mythe est honnête.

Le meilleur usage est de le garder sous le coude et de faire un scénario autour de ce personnage une fois la campagne finie depuis quelques temps... comme une sorte de madeleine de Proust du style: l'horreur n'est pas vraiment finie.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Petitperedesp.

le 06.04.2014
à 12:14

  

(Petitperedespeuples)


Je ne sais pas comment un bon MJ s'en occuperait, mais mon médecin aurait aimer éprouver sa scie à os contre l'arête de son nez hystérique, son burin sur ses tempes...
Mais ce n'est pas de sa faute, la médecine d'époque n'aurait su différencier une SAN 0 d'une SAN 5.
L'inverse est vrai aussi, elle peut être déclarée saine par un psychiatre peu compétent. Mais elle bénéficierait alors dans ta campagne d'un régime spécial de petits papiers paranoïdes (PPP, comme mon nickname tiens!) et si c'est intéressant à jouer ça demande pas mal de boulot.
Si tu as des penchants pulp, tu peux en faire une bibliothèque amnésique, qui ne révélerait sa connaissance du Mythe que sous hypnose, ne s'en souvenant jamais. Evidemment le moindre sens éveillé par un monstre la ferait s'évanouir (on a tendance à oublier l'odorat).
Guillaume le .

le 07.04.2014
à 17:46

  

(Guillaume le chtonien du 69)


Bon, j'ai bidouillé ma solution ... la voici :
Elle fait trois mois de soin avec un médecin réputé : barbiturique et coma insulinique pour calmer les angoisses et apaiser les troubles. La thérapie du docteur basée sur le dialogue et la verbalisation des angoisses ainsi que le cadre protecteur dans lequel elle séjourne, lui permettent de regagner quelques points de SAN, dire de la rendre présentable en société (à la louche, j'ai accordé 2 points par mois de soin).

Toutefois, à sa schyzophrénie, contenue par les soins, s'ajoute une profonde dépression qui l'isole de plus en plus de la réalité la détachant des contingences matérielles. Elle est convaincue d'être accompagnée par un homme en noir avec qui lui tient compagnie, mais ceci elle ne l'a pas confié à ses proches.

Vous aurez reconnu la présence de Nyarlathotep qui intervient dans ses rêves et son subconscient. Je ne donne pas long feu du perso, mais si l'intervention de ce cher homme en noir la rendra irréversiblement folle, les "petits papiers" vont me permettre d'aiguillonner mes joueurs au moins pendant une ou deux séances !

Merci pour vos retours !
Olivier111

le 09.09.2014
à 17:36

  
Outre les soins psychiatriques, les règle autorisent quelques récupérations si on combat efficacement le mythe

Je sais que c'est 'non canonique', mais j'autorise des récupération très légères de San durant mes campagnes.... si mes joueurs ont un roleplay ou des actions en jeu adéquate..

1 point, 2 points... ça ne soigne pas forcément leurs maladies, mais cela aide à diminuer ou stabiliser leurs symptômes.

Ex
- Voyager dans de grandes conditions de confort (1° classe transatlantique, orient express). 1 petit point.
- Effectuer une action engageante, difficile, mais conforme à ses valeurs (adopter un orphelin rencontré en aventure, aller retaper la maison de la veuve Baker qui a brulé avec ses économies etc) 1 ou 2 points
- Rencontrer une personne profondément inspirante, une de celles qui vous rendent fières d'être humain et vivre un petit moment d'illumination avec eux (passer une nuit dans le train à discuter avec le MAhatjma Gandhi) 1 point.

Ces gains restent relativement rares et anecdotiques, mais loin d'enrayer la mécanique du jeu, j'ai plutôt trouvé qu'ils permettaient aux pjs éprouvés de souffler un peu... vaut que l'horreur indicible ne reprenne se ses droits.

J'autorise aussi des compensation 'négatives' aux troubles nerveux de mes Pjs...

L'un d'entre eux, qui souffrait de multiples phobies particulièrement handicapantes, a sombré dans l'alcoolisme pour se donner le courage de continuer.

Certes, c'est devenu une épave, mais une épave socialement acceptable pour ses contemporains, et une épave à peu près 'fonctionelle' dans le cadre d'une aventure.
Olivier111

le 09.09.2014
à 18:19

  
Outre les soins psychiatriques, les règle autorisent quelques récupérations si on combat efficacement le mythe

Je sais que c'est 'non canonique', mais j'autorise des récupération très légères de San durant mes campagnes.... si mes joueurs ont un roleplay ou des actions en jeu adéquate..

1 point, 2 points... ça ne soigne pas forcément leurs maladies, mais cela aide à diminuer ou stabiliser leurs symptômes.

Ex
- Voyager dans de grandes conditions de confort (1° classe transatlantique, orient express). 1 petit point.
- Effectuer une action engageante, difficile, mais conforme à ses valeurs (adopter un orphelin rencontré en aventure, aller retaper la maison de la veuve Baker qui a brulé avec ses économies etc) 1 ou 2 points
- Rencontrer une personne profondément inspirante, une de celles qui vous rendent fières d'être humain et vivre un petit moment d'illumination avec eux (passer une nuit dans le train à discuter avec le MAhatjma Gandhi) 1 point.

Ces gains restent relativement rares et anecdotiques, mais loin d'enrayer la mécanique du jeu, j'ai plutôt trouvé qu'ils permettaient aux pjs éprouvés de souffler un peu... vaut que l'horreur indicible ne reprenne se ses droits.

J'autorise aussi des compensation 'négatives' aux troubles nerveux de mes Pjs...

L'un d'entre eux, qui souffrait de multiples phobies particulièrement handicapantes, a sombré dans l'alcoolisme pour se donner le courage de continuer.

Certes, c'est devenu une épave, mais une épave socialement acceptable pour ses contemporains, et une épave à peu près 'fonctionelle' dans le cadre d'une aventure.
Dweller on th.

le 09.09.2014
à 19:31

  

(Dweller on the Threshold)


La nouvelle mouture de Delta Green qui paraitra prochainement (et me semble-t-il lovecraftien Cthulhu) intègre des mécanismes proches de ceux décrits plus haut, à savoir, l'idée d'avoir des ancres psychologiques (croyances, famille et proches, passions...) permettant d'affronter les pertes de SAN ou de se ressourcer dans les "temps morts" entre les scénarios ...

La campagne des Masques n'inclut-elle pas déjà dans sa nouvelle version l'idée que les voyages peuvent être l'occasion de regagner un peu de SAN?

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


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