Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Proposition d'une compétence "Foi"
Jbbourgoin

le 20.05.2014
à 21:13

  
Salut à tous,

En travaillant sur l'intégration du Mythe dans la Bretagne finistérienne du début du 20e j'ai été frappé par l'absence de la "gestion" de la foi dans les règles de Cthulhu.

J'ai appris qu'il y avait une proposition de règles dans Byzance an 800, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de "magie divine" qui lui était lié, ce qui me fait plus penser à une classe de clerc pour Donjon & Dragon qu'à une formalisation réelle, pour un jeu, de ce qu'est en vérité la foi.

Et puis de toute manière je n'ai pas Byzance an 800 et je ne souhaite pas l'acheter uniquement pour cela.

Bref, j'ai passé un bout de cette petite journée pour pondre une proposition de règles.

J'attends vos avis et vos critiques. J'ai idée d'ajouter des ressources supplémentaires, et, pourquoi pas, travailler à un petit background du genre "l'Église Catholique et le Mythe au fil des siècles", avec une petite organisation catholique de lutte anti-poulpique à travers les âges.

Un truc amusant quoi.

Tout est là :

Appel de Cthulhu V6SD - Gestion de la foi PDF

Tous les fichiers (odt, pdf)
Surahki

le 20.05.2014
à 21:46

  
A part le fait que ma compétence en foi serait personnellement proche du zéro absolu, tu as fait là un boulot magnifique et impressionnant de maîtrise ! J'approuve et j'adopte !

Un tout grand bravo vraiment

Maman, y a du poulpe au menu ?

Jbbourgoin

le 20.05.2014
à 22:02

  
Merci beaucoup, ça fait plaisir et c'est encourageant !

J'ai fais une erreur énorme dans la section sur le malus à la perte de santé mentale. Il faut multiplier par 10 et non par 100. De plus, avoir un malus quand on a 0% en Foi, c'est un peu bizarre.

Voici une nouvelle proposition pour cette section :

Si Foi entre 0 et 24 % : pas de perte
Si Foi entre 25 et 49 % : 1D4 - 1
Si Foi entre 50 et 74 % : 1D4 - 1 & perte de Foi = résultat * 10
Si Foi entre 75 et 89 % : 1D6 & perte de Foi = résultat * 10
Si Foi entre 90 et 100 % : 1D8 & perte de Foi = résultat * 10

Le document aurait besoin d'être un peu mieux mis en page, et quelques images ne feraient pas de mal, mais ce sera pour un autre jour !

Encore merci.
Kmizole

le 21.05.2014
à 07:40

  
Salut,

Je trouve l'idée super bonne. Ton petit document est bien fait et complet. J'ai justement un religieux dans mon groupe, je vais voir avec lui s'il serait intéressé pour tester ce système.

Bravo pour ce petit addendum aux règles qui ajoute un petit plus, et peut aussi être utile pour faire baisser un petit peu la perte des personnages.
Desparite

le 21.05.2014
à 09:53

  
Le sujet était casse-gueule, ta proposition s'en tire très bien.

Des personnages athées s'en remettrons principalement à la science ou aux superstitions pour expliquer le monde. Mais la rencontre du mythe (qui défie les sciences connues) ne peut que contrarier ces sciences et superstitions, du coup leur certitudes métaphysiques morfleront également (d'où la perte de SAN).

Des personnages croyants, s'en remettrons plus spontanément à leur religion pour expliquer le monde. Comme les religions monothéistes reconnaissent tous l'existence du Mal, la rencontre du mythe reste compatible avec leur croyance et leurs certitudes métaphysiques (même si leur interprétation du mythe peut rester objectivement faussée).
Vonv

le 22.05.2014
à 10:57

  
Plus qu'expliquer, je verrais cette compétence comme une résistance au Mythe. Résister veut pas forcément dire expliquer mais ça peut aussi être se réfugier dans des croyances, se rattacher à ce à quoi l'on croit et là, ta compétence devient plus générique: à préciser -> sujet de sa foi (dieu, soi, science, l'autre,...)
Aziraphale

le 22.05.2014
à 13:49

  
J'aime bien le principe. ça donne un côté "pari" pour le joueur >> j'ai un avantage mais si les choses tournent mal, je vais douiller deux fois plus

Je suis moins convaincu par la relation que tu fais entre connaissance des pratiques du culte religieux et foi.
Surtout dans le contexte des années 20 : à cette époque, 80% de la population est pratiquante, va à l'église ou au temple tous les dimanches mais combien ont vraiment la foi ?
C'est une pratique sociale (gare à la réputation de celui qu'on ne voit pas le dimanche matin !) mais pas forcément une croyance profonde à même de te protéger face aux visions les plus affreuses. Au contraire, la bergère qui ne va jamais à la messe, ne connaît pas le latin mais a une véritable croyance en Dieu, elle, sera protégée par sa vision "chrétienne" des choses : Dieu est derrière toute chose …
Ce n'est pas une compétence "théologie" !

À mon sens, on ne devrait garder que les points sur l'effet "psychologique" de la foi pour souligner le sens véritable de cette "compétence"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 22.05.2014
à 15:28

  
après un peu de réflexion (et l'emballement premier) j'ai un doute sur le bien fondé de tout cela :
Il est « naturel » pour un chrétien de rapporter ces créatures aux démons…
ça oui, je suis d'accord. Un bon chrétien voyant débarquer une maigre bête de la nuit va se dire "Ah ! Un démon !".
Mais est-il pour autant protéger de la peur ?
La présence d'un démon sur terre signifie que l'enfer s'est ouvert sur notre monde … ça fait un peu flippé non ?
quand à la folie, essayez de dire tout-de-go : j'ai déjà vu un démon, mais ne vous inquiétez pas, c'était un bon démon biblique, pas un monstre cthulesque……… vous finirez en internement psychiatrique

non ?

Finalement, ton idée marche mieux avec les esprits cartésiens.
Puisque lui, quand il voit une maigre bête de la nuit se dit "Diantre ! Les dinosaures n'ont pas tous disparus !" C'est troublant mais ça fait pas flippé (enfin un peu … mais bon vous voyez l'idée)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Jbbourgoin

le 22.05.2014
à 17:52

  
Je crois qu'il faut percevoir cette "compétence" non pas comme une "connaissance" mais comme une pratique. J'ai insisté sur la dimension du culte, car le culte c'est fondamentalement de la prière, c'est le cœur même de la prière chrétienne (c'est vrai aussi pour les juifs, et sans doute les musulmans).

La remarque sur les années 20 d'Aziraphale est juste : 80% de la population va sans doute à la messe et connaît son catéchisme, mais ça n'est pas pour autant qu'elle croit.

C'est tout à fait juste. D'ailleurs, on peut très bien avoir 90% en théologie et 5% en foi, ça n'est pas du tout contradictoire.

En revanche je reste persuadé que l'on ne peut pas avoir 90% en foi et 5% en théologie. Je veux dire par là que la personne la plus simple, si elle a la foi, sera nécessairement excellente théologienne, car sa théologie sera une théologie du cœur. De même pour le culte, si la foi est là, le culte est presque transparent (il faut quand même un minium d'enseignement, mais pas grand chose).

Mais oui, au final cette compétence est avant tout psychologique, ça n'est pas une compétence de connaissance.

Le tableau est avant tout une aide pour savoir "jouer" le personnage, car la foi se pratique, c'est une relation au Dieu.

En fait, d'une certaine manière, le joueur doit "payer" ses gains d'Aplomb par la pratique de la foi qui doit lui prendre du temps et influencer son "roleplay".
Jbbourgoin

le 22.05.2014
à 17:52

  
L'idée d'indiquer l'objet de sa foi est intéressante, mais dans ce cas il faudrait faire une version "light" de la règle. Une règle "croyance", plus générique.

Croire en la science peut être un refuge d'un moment, mais guère plus. Croire en Dieu ça n'est pas seulement rapporter ce que l'on voit à du connu, c'est aussi être persuadé que Dieu viendra en aide à l'humanité contre Satan. D'où l'importance de la prière : celui qui prie sincèrement est persuadé de l'action de Dieu dans sa vie quotidienne, et cela peut lui être une grande aide "psychologique' mais aussi la cause d'une grande souffrance si sa foi vacille.

De plus on ne pratique pas au jour le jour sa croyance en la science comme on pratique la prière (et la science ne propose pas une explication immédiate à l'horreur cosmique).

De manière extrêmement schématique il faudrait presque percevoir la prière comme la construction d'une armure psychologique qui requière un travail de tous les jours.

En fait il faut bien comprendre que pour un chrétien Satan est impuissant. Les démons n'ont de puissance que celle qu'on leur accorde, d'une certaine manière. Un homme profondément croyant est persuadé que si les démons sont de vrais dangers, il reste que Dieu et les grâces qu'il donne, sera toujours plus puissant que les démons.

C'est cela qui peut donner à un "saint" une assurance extraordinaire face aux créature du Mythe. Mais c'est aussi ce qui peut fondamentalement les perdre (car dans le monde de Lovecraft il n'y a pas de Dieu pour vaincre les démons) : les perdre par des actes té
Aziraphale

le 23.05.2014
à 14:06

  
Jbbourgoin a dit...
En fait il faut bien comprendre que pour un chrétien Satan est impuissant. Les démons n'ont de puissance que celle qu'on leur accorde, d'une certaine manière. Un homme profondément croyant est persuadé que si les démons sont de vrais dangers, il reste que Dieu et les grâces qu'il donne, sera toujours plus puissant que les démons.
sous cet angle ça se tient mieux.
De plus on ne pratique pas au jour le jour sa croyance en la science comme on pratique la prière (et la science ne propose pas une explication immédiate à l'horreur cosmique).
Hum… t'as déjà discuté avec un chercheur en biologie ?
moi oui … je peux te dire que la science guide ses pas et que s'il voyait n'importe quel entité du mythe il y trouverait une explication pseudo-scientifique. (enfin … étant aussi rôliste, il l'appellerait par son petit nom et flipperait sa race… )
mais je pense vraiment que l'on peut appliquer tes règles à un scientifique qui ne verra dans tous ces dieux que des "créatures"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Jbbourgoin

le 23.05.2014
à 14:27

  
Hello,

En fait, tu as raison, j'y ai pensé après avoir écris ce message, et je me suis dit : jouer un scientiste serait très amusant avec ce genre de règles ;)

Parce qu'au fond, essayer de puiser dans la science pour essayer de donner une explication à tous les mystères demande un travail quotidien. Et puis il y a aussi ce bonus/malus : plus notre champ de connaissance en science est large plus nous sommes capable de donner une explication aux choses mystérieuses, mais à l'inverse plus le risque est grand de se rendre incapable de saisir la "nouveauté" d'un mystère dans sa particularité, jusqu'à la nier.

Ça peut donner des situations amusantes du type : Mr. X, scientiste convaincu, refuse de reconnaître l'existence de la créature Y que lui et ses amis viennent de croiser, et depuis il développe une forme de schizophrénie qui lui fait détruire toutes les preuves de l'existe de la Chose.
Petitperedesp.

le 23.05.2014
à 17:34

  

(Petitperedespeuples)


Elle est très sympathique cette règle, d'autant qu'elle risque de créer de sérieux désaccords dans le groupe, s'ils ne partagent pas les mêmes croyances.

Après c'est drôle parce que je ne le vivrais pas, je le ferais vivre (MJ). Mais ça peut aussi amener à une déferlante de monstres plus horribles puisque les profonds et autres goules ne devraient pas beaucoup toucher nos dévots bien applombés (bien que la société profonde en elle-même devrait à priori davantage effrayer notre prêtre que les autres), ce qui devrait alimenter leur culpabilité et leurs prêches vis-à-vis des autres joueurs, qui pourraient bien se laisser tenter par le Salut (oui c'est un raisonnement complètement tordu ^^). En espérant que cela n'accentue pas le côté pulp du jeu et l'utilisation abusive de monstres et entités de première catégorie.

Ce système de jeu n'inclus pas non plus les pertes de foi moins brutales (Ingmar Bergman a peur d'être devenu un vieux con suite à sa perte de foi mais c'est tout. D'ailleurs le septième sceau est vivement recommandé, si vous ne l'avez pas vu) mais le rôleplay devrait suffire.

Je n'ai pas de table pour faire jouer ces nouveaux torquemadas en herbe mais je suis impatient de lire vos compte-rendus ^^ (en parlant de Torquemada, on peut lui prêter une baisse de SM suite à ses actions par exemple, mais ces règles de compétence de foi supposent qu'elles se sont accompagné d'une baisse de la foi or je ne crois pas que ce soit le cas... enfin, il s'agit davantage d'une déviance de foi, mais sa ferveur demeure, ce qui compte ce n'est pas le jugement de la nouvelle église sur la question de l'inquisition mais ce que pense Torquemada de ses agissements)

Après tout rien n'interdit cette règle de s'appliquer à nos amis adorateurs d'Hastur et compagnie.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .