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V7 Interprétation de Impact/2
Thefakecake

le 13.11.2017
à 21:00

  
Bonjour,

Je ne suis pas très familier avec les divisions de dé, hors plusieurs armes demandent d'ajouter l'impact divisé par 2 à leurs dégâts.

Faut-il divisé le résultat ? On arrondi comment ? Et qu'en est-il d'un impact de -1 ?

Merci
Taro_d_zbel

le 19.11.2017
à 22:46

  
L'impact est calculé d'après la For et la Tai, ce sont des dégâts à ajouter sur certaines armes. S'il est de (-1) c'est que le perso est malingre et il a un impact négatif ;)
Thefakecake

le 20.11.2017
à 09:52

  
Merci de ta réponse, mais j'ai du mal exprimé la question.
Je sais ce qu'est l'impact, c'est juste que pour certaines armes, il faut le diviser par 2 (par exemple les dégâts d'un arc : 1D6+Imp/2 ).
Imaginons que l'impact est 1D4, ça veut dire quoi 1D4/2 ? On jette 1D2 ? On divise le résultat de 1D4 par 2 ? Du coup comment on arrondi ?
Lothang

le 20.11.2017
à 18:44

  
Salut.

Si c'était moi, j'arrondirais par défaut. En bas.
Tu jettes 1D4 et tu divises par 2.
4 donne 2 ; 3 et 2 donnent 1 ; 1 donne 0

Après, comme ça, pour un arc, je ne suis pas sûr que l'impact ait du sens... Pour bander un arc, ce n'est pas la FOR ou la TAI qui rentre en jeu à mon avis.
Si j'étais MJ, je donnerais plutôt un bonus fixe (par ex 1) aux dégâts si l'archer prend une action de plus pour bander son arc. (comme le bonus à la visée).
Le mieux pour éviter les conflits, c'est d'en parler avant avec les joueurs.
Taro_d_zbel

le 20.11.2017
à 21:27

  
Oui mais on peux raisonnablement penser qu'un gars avec un impact négatif tirera une flèche molle qui ne fera pas bien mal, alors pourquoi pas ajouter l'impact, pour ce que cela va changer vraiment ;)
Thefakecake

le 21.11.2017
à 15:44

  
Je pense aussi que c'est logique que l'impact soit en partie pris en compte pour les armes de jet ou l'arc (il faut de la force pour bander un arc !).

C'est aussi comme ça que je l'ai interprété Lothang.

Merci de vos réponses.
Olivier111

le 22.11.2017
à 15:43

  
Tu fais au plus pratique, pour justifier ton but narratif. Choisit un système de dégât qui soit simple à calculer et dont le principe serve ta partie.

Si tu cherche du réalisme en Jdr, tu va vite prendre peur et aboutir à une système effroyablement compliqué.

Dans la 'vraie vie', à moins d'être très entrainé, les premiers rounds de combat se passeraient à essayer d comprendre ce qui se passe. si tu te fais attaquer...

... et même si c'est toi qui attaque, tu serais tellement plein de noradrénaline que tu tremblerait comme une feuille.

L'entrainement au combat consiste moins à acquérir la précision aux armes, que d'être capable de supporter les circonstances du combat.(surprise, montée hormonales, douleur, panique...)

Par exemple, il est presque impossible de faire feu spontanément sur un autre être humain, même si on est un tireur d'élite (pour des raisons neurologiques) . Il faut un déconditionnement systématique, ou un état mental extrêmement perturbé.

https://www.goodreads.com/book/show/78127.On_Killing

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