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Concernant les armes a feu
Galy

le 02.01.2019
à 21:56

  
Salut,

Je suis un nouveau gardien et après "la maison hantée", je me prépare à ma seconde aventure en fin de semaine.

La séance dernière s'est bien passé mais j'ai du dérogé a quelques règles pour le bien du déroulé.

Ex : Le lit a défoncé un joueur et il aurait du être one shot, je l'ai épargné pour qu'il puisse continuer tous ensemble.

Cependant j'ai quelques interrogations concernant d'autre règles que j'ai du contourner : A l'affrontement final, j'ai laissé un joueur utiliser une arme à feu alors qu'il n'avait pas de compétence associé, je lui ai appliqué un malus de 20% pour signifier sa non maitrise.

Ma question, comment gérer vous ce genre de situation ? Laissez vous faire ce genre de situation ou vous dites "TG c'est la règle" ?

Merci d'avance

Galy

Erikmananlyr

le 03.01.2019
à 08:44

  
Galy a dit...

Cependant j'ai quelques interrogations concernant d'autre règles que j'ai du contourner : A l'affrontement final, j'ai laissé un joueur utiliser une arme à feu alors qu'il n'avait pas de compétence associé, je lui ai appliqué un malus de 20% pour signifier sa non maitrise.

Ma question, comment gérer vous ce genre de situation ? Laissez vous faire ce genre de situation ou vous dites "TG c'est la règle" ?

Merci d'avance
De base pour quelqu'un qui n'a rien, c'est entre 15 et 30% en fonction de l'arme utilisée. Le malus de 20% me semble approprié et annulerait le bénéfice de base d'utilisation sans maîtrise particulière. Reste à effectuer un jet sur la DEX.
C'est en gros comme cela que je l'aurais géré...
Après, en fonction des règles utilisées (V6 ou V7), tu peux accorder l'utilisation de la chance ou de l'aplomb...
Les règles sont là pour t'aider à cadrer les choses mais elles ne doivent pas te freiner.
Desparite

le 03.01.2019
à 09:51

  
Galy a dit...
Salut,

Je suis un nouveau gardien et après "la maison hantée", je me prépare à ma seconde aventure en fin de semaine.

La séance dernière s'est bien passé mais j'ai du dérogé a quelques règles pour le bien du déroulé.

Ex : Le lit a défoncé un joueur et il aurait du être one shot, je l'ai épargné pour qu'il puisse continuer tous ensemble.

Cependant j'ai quelques interrogations concernant d'autre règles que j'ai du contourner : A l'affrontement final, j'ai laissé un joueur utiliser une arme à feu alors qu'il n'avait pas de compétence associé, je lui ai appliqué un malus de 20% pour signifier sa non maitrise.

Ma question, comment gérer vous ce genre de situation ? Laissez vous faire ce genre de situation ou vous dites "TG c'est la règle" ?

Merci d'avance
Sur l'aspect : faut-il sauver un joueur de la mort dans un one-shot pour que tout le monde finisse bien la partie ?

Vu que tu es un nouveau Gardien, je ne te dénoncerai pas immédiatement à l'unité de désossage d'hérétiques massacreurs d'ambiance.
A l'appel de Cthulhu on ne sauve pas les investigateurs de la mort, au contraire, on fait les jets de dés potentiellement mortels devant eux en leur annonçant la difficulté "tu vois, là si je fais plus de 65% au dés, le sommier du lit explose ta boîte crânienne contre la grosse poutre juste derrière"...

Non, Lovecraft n'est pas une terre de "droit à une fin de jdr façon Scoobidoo" (tout se finit toujours bien et le méchant, démasqué est envoyé en prison).

Un one shot bien équilibré avec 5 investigateurs se finit généralement avec deux ou trois survivants (sauf s'ils ont super bien négocié les difficultés) dont la moitié sont fous à lier ou pas loin.

Tu peux garder ce genre de sauvetages pour le jeu en campagne tant qu'ils restent exceptionnellisimes et imperceptibles pour le joueur.

La grosse difficulté à gérer avec la mort des investigateurs en one-shot, c'est principalement l'ennui des joueurs concernés, qui risquent de n'avoir plus rien à faire le reste de la soirée.

La solution souvent proposée (et éprouvée) dans ces cas, c'est de prévoir un ou deux perso pré-tirés en plus qui pourront êtres endossés en cas de disparition inopinée de l'un de leur potos.
Ainsi on n'a moins de scrupules à balancer de la matière grise dans le ventilateur et du membre arraché dans les buissons.

Et si tu reste dubitatif après m'avoir lu, essaie juste une fois cette solution et puis demande à tes joueurs ce qu'ils en ont pensé à la fin de la partie. Tu feras ton choix ensuite.

Sur l'aspect : armes à feu manipulées par un newb.
Je crois que Erikmananlyr est assez juste : la chance de base correspond au score écrit entre parenthèses sur la fiche de perso de chaque investigateur, juste à côté de la compétence concernée. (Il me semble que c'est 20% pour les armes de poing). Mais les dés malus (V.7) peuvent aussi bien régler le problème si tu en colle 2 au joueur par exemple.
Galy

le 04.01.2019
à 23:46

  
Ok merci pour vos réponses, je prends bien note de vos conseils pour demain ! (surtout sur la mort des persos, je vais en préparer un de secours).

Merci !

Galy

Olivier111

le 05.02.2019
à 15:40

  
Rien à redire pour les armes ç feu aux réponses précédentes.

Pour les morts, essaie ce petit truc, qui marche très bien pour les maisons hantées.

Continue à faire jouer les jouers 'out', séparémment (ils se réveillent à d'autres endroits, en dehors des heures ou leurs compagnons visitent la baraque, etc...rncontre d'autres habitants, résolvent d'autres énigmes.

Et vers le Happy end, ils croisent leur camarades...qui ne les voient pas...Ils sont morts...isl sont devenus les fantômes du lieu.

Amusement et horreur garanties...

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