Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les armes à feu et leurs règles

Pages

1 2 Tout
Le novice

le 02.09.2004
à 03:09

  
Il y a des mj qui vous dire que je suis pointilleux mais bon …..
Il y a un ou deux point de règle que je ne saisit pas
1) dans le tableaux des rafale que Toc a crée, vous dite que 2 balle en rafale donne 1d2 balle qui touche donc un bérreta qui tire 2 fois par round peu tiré en rafale ?

2) l’AK47peut tiré 1balle par round ou jusqu'à 20 balle en auto et si le joueur désir tire 3 balle selon le règle du bouquin une balle pendant la Dex des tireurs une autre durant la Dex d’action générale et une autre a la fin de round ? ce n’est pas possible il ne peut tiré que 1 balle ou rafale ?

3) de plus imaginons le joueur dit je lâche 6 balle il en lâché 6 et pas une de plus ou une de moins ?? super précis le garçon .

4) ensuite la cadences des mitrailleuse 20 balle par round ?? comme pour l’AK-47, si je ne me trompe pas ce sont des machine qui sont capable de envoyer plusieurs centaine de balle a la seconde.

pour la fin sa sera juste pour un conseille qui utilise le système de localisation, dans quelle circonstance, arme a feu et corps a corps ? ou juste arme a feu, ce n’est pas trop mortel ? ( ex : tu perd 13 point de vie a la jambe ! quoi tu n’a que 4 point donc tu peut dire au revoir a ta jambe droite )

merci d’avance
Fab

le 02.09.2004
à 05:23

  
AHMA :

1) Nope ce n'est pas une rafale : la cadence de tir de 2 et surout le mode de tir (semi-automatique) d'un Berreta indique simplement qu'il suffit simplement de presser la détente pour faire feu. Donc dans un round qui fait environ quelques secondes (une pitite dizaine selon les règles), c'est faisable, mais ça demande 2 jets. La rafale c'est quand avec un pression de la gâchette (1 jet), plusieures balles sont tirées... Bon ensuite il existe des modèles de Beretta avec le mode automatique (comme le M951R), mais ça c'est une autre histoire...

2) Bin la règle des 3 balles tu peux l'enlever... Sauf si t'as une arme avec une cadence de 3 armes et semi-automatique Plus sérieusement, je pense que cette règle ne concerne pas les armes automatiques (c'est comme ça que je la'ai comprise en tout cas)

3) Avec de l'entraînement, ça doit être possible ! Si ton tireur est un crack (comp > 70%) il connaît suffisament bien son arme pour évaluer le temps qu'il devra appuyer sur la gachette afin de balancer ses 6 balles. Bien sûr tu peut minorer/majorer lce nombre en cas de ratage du jet de compétence ou si le tireur est une quiche.

4)L'AK-47 est un fusil d'assaut et ses armes n'ont pas une cadence de tir si élevée ! avec un chargeur de 30 munitions, il suffirait d'appuyer quelque centième de seconde sur la détente pour envoyer tout le chargeur ! Pour les fusils-mitrailleurs (et également les mitrailleuses légères et moyennes )de base (style M60), avec alimentation par bande, on doit être avoir une cadence à peine plus élevé que les fusils d'assaut (la MG-3, qui est l'un de ceux avec une cadence de tir les plus élevé tire 1200 balles/min soit 20 balles/s) . Par contre pour les mitrailleuses lourde style General Electric Minigun XM214 ou le canon Chain-Gun de l'A-10 Thunderbolt, on atteint respectivement environ 6000 coups et 4200 coups par minutes !! (en plus pour l'A-10 c'est des obus de 30 mm mais notre sujet n'est pas là)...

Suite...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Fab

le 02.09.2004
à 05:45

  
suite du 4)
Par contre pour les mitrailleuses lourde style General Electric Minigun XM214 ou le canon Chain-Gun de l'A-10 Thunderbolt, on atteint respectivement environ 6000 coups et 4200 coups par minutes !! (en plus pour l'A-10 c'est des obus de 30 mm mais notre sujet n'est pas là)...

Pour la règle de localisations, je lui touve 2 avantages :

1) C'est 'achement plus réaliste : si on reprend ton exemple (13 au dommages, je vois que môssieu est un sadique, il choisi des gros calibres ) bin vi, la gibole est foutue, la balle est passé là où il ne fallait pas et à percer les artères et explosé les os ! Sans le système de localistion et en supposant que l'investigateur ait plus de 16 pdv il lui suffit de réussir un jet sous CONx5 pour continuer à gambader gaiement !
2) Conséquence du 1) : les joueurs ont tendance à moins faire les marioles : ils savent qu'une bastos bien placé peut les tuer net !

Pour les circonstances je l'utilse en corps à corps et pour le tir. tu peux utiliser une autre table pour le corps à corps comme dans Mutant Chronicles (bin vi, pour toucher la tête par exemple, bin c'est plus facile !) ou alors filer un +2 à la localisation, comme dans Deadlands. Pour ma part, j'ai choisi cette option : plus simple !

Voilou, voilou, j'suis bavard pour une fois !

Bon, j'vais me coucher moi !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Le novice

le 02.09.2004
à 19:23

  
T’est explication sont bonne pour la plus part mais je suis pratiquement sure que pour un colt commando ou certain fusil récent il y a le mode auto et semi-auto donc pourquoi ne pas pouvoir tire 2 ou 3 balle par round comme certain berretta ou d’autre revolver semi-auto , pourquoi ne pas faire une règle 1a 3 balle un jet de comp% pour chaque balle au dessus de 3 balle c’est une rafale
De plus tu dit

(la MG-3, qui est l'un de ceux avec une cadence de tir les plus élevé tire 1200 balles/min soit 20 balles/s)


Donc si un round dure 4 sec( car je trouve que un round de 8 a 10 sec c’est trop long )et que l’arme peut tire 20balle sec ca fait 80balle en un round et non 20 round
Fab

le 04.09.2004
à 00:10

  
Va pour ta règle des 3 balles et je rajouterais que si le bonhomme tire 1 à 3 balles, il doit le faire sur la même cible passke sinon je vois mal le gars réussir à tirer sur une cible, tirer sur une autre cible (ce qui implique qu'il faut qu'il vise de nouveau) le tout en 4s ! Sauf si son tir est instinctif auquel cas, c'est une autre histoire...

l’arme peut tire 20balle sec ca fait 80balle en un round et non 20 round


Tout à fait exact, mais il faut dire que les cadences de tir sont 'achement simplifiées. Pitite précision pour les cadences de tir : elles sont parfois théoriques. Reprenons l'exemple de la MG-3, si tu tires pendant une minute non-stop le canon doit théoriquement fondre...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Lysanthiel

le 03.05.2005
à 21:21

  
Moi je fait jouer à mes PJ un groupe de SAS anglais chargé de surveiller et de suivre toutes les recherches des Allemands pendant la guerre alors les règles de tir de COD sont pas assez solides pour marché.

J'ai établit 3 portée pour les armes.

1 portée précise à laquelle on touche une cible de 10cm x 10cm avec un test de compétence normal. tirer sur un homme à cette distance se fait à 2 foisla compétence.

1 portée moyenne à laquelle on touche une cible de taille humaine avec une compétence normale. tirer sur un petite cible est à 1/2 de la compétence.

1 portée longue ou le tir sur un homme est à 1/2 de la compétence.

Pour les tir en rafale je comsidère 3 trucs :

1) tir au coup par coups... normal quoi, 1 tir par round.

2) semi automatique, une balle par pression surla détente. le perso choisit combien til en tire et dispose d'une bonus de +20. Je compte 4 coup pour un pistolet et 3 pour un fusil.
Je compte que 1 balle de plus touche en plus de la première par tranche de 10 points sur un second test de compétence, après avoir déterminé sui le coup porte ou pas.

3) rafale, le perso pressela détente et les balles partent. Le truc de ce genre de tir et que le personnage doit néanmoins viser mais aussi être costaud pour pas arroser les nuages après 3 balles.
Dans un premier temps je lui fait tester sa force selon l'arme.
Dans un second temps je lui demande combient il entend tirer de balles. un test de compétence me permet de savoir si il arrive à estimer cela.

Le perso à un bonus de tir égal à 2 points par balle tirée.

Si la force est réussie, 1 balle de plus touche par tranche de 10 points, sinon la tranche est de 20.

comme dans ma campagne ils font la guerre ca marche pas mal mais c'est vrai que c'est un peu élaboré pour un jeu ou les armes à feu servent parfois à rien...
Blackdragon

le 07.05.2005
à 16:06

  
Je compte 4 coup pour un pistolet et 3 pour un fusil.
Je compte que 1 balle de plus touche en plus de la première par tranche de 10 points sur un second test de compétence, après avoir déterminé sui le coup porte ou pas


pas mal je vais travailler ce système, moi j'applique une méthode similaire pour la précision, par tranche de 10 pts sous la compétence, on peut bouger de 1 la loc... ca peut être dévastateur pour vos sectateurs

blackdragon

Olivier casta.

le 06.02.2006
à 15:40

  

(Olivier castan)


Aucune système de jeu ne peut être à la fois ne serait-ce que vaguement réaliste et avoir en plus une jouabilité agréable ( voire Aftermath, Morrow project, etc)

Chtulhu à l'avantage d'être simple, facile à mettre en oeuvre.

je propose plutôt d'étudier les sujets comme l'anthropologie légaler, la balistique à titre de documentation et l'introduire en pimant, élément de tension horrifique (principalement sur les Pnjs, les Pjs n'étant par définitipon pas soumis aux règles du réalisme, mais de l'intéret de l'historie...)

Cela donne par exemple:

Un pj tire sur un 'méchant' à l'aide d'un calibre.45 US 1917 navy

Jet de Tir réussi, 12 points de dommages (Chtulhu)

' Un bruit si terrible qu'il résonne encore dans le minuscule couloir plusieurs secondes après... Un cône de fumée puant la cordite émande de ton canon, englobant le corps roulé en boule de Marzonni qui est tombé sur le ventre après l'horrible impact que la balle de ton arme a creusé dans son tibias.
Les oreilles pleines d'acouphèmes, tu n'entends pas les hurlements sanglants de Marzonni dont les narines ressembles à des écluses déversant deux rivières d'écumes rougeâtre.
Tout d'un coup, celui-ci semble pris de convulsion. Ses yeux se révulsent, son bol alimentaire se déverse irrégulièrement, parfois avalé en siflant par les poumons luttant poure trouver un peu d'air.
Ce dernier crache un morceau de langue dans ta direction, puis cesse de bouger. Une puissante odeur d'excréments flotte dans l'air
"

(Traduction: la puissance du calibre a permis à la balle de remonter le long de l'os avant de se ficher dans l'abdomen.
L'onde de choc, après avoir jeté la victime à terre, a fait éclater des cellules pulmonaires (d'ou la 'mousse aux narines) et à créer un contre coup dans le système nerveux (d'où les convulsions). Enfin, l'hémoragie interne abdominale jointe aux conséquences du choc nerveux ont ébranlé le Pneumogastrique ce qui a provoqué un arrèt cardiaque.
Après quelques ultimes convuslons ou le malheureux vomi, s'étouffe et se tranche un bout de langue, il décède, provoquant un relachement de ses sphincters (d'où l'odeur).

Oui, vous pouvez faire un jet de SAN.
Vonv

le 06.02.2006
à 15:45

  
C'est crade et scientifique (trop à mon goût) mais ça fait po peur

Et fais une pause avec tes dogmes, c'est fatiguant :
Aucune système de jeu ne peut être à la fois ne serait-ce que vaguement réaliste et avoir en plus une jouabilité agréable
Woulf

le 06.02.2006
à 16:32

  
A propos de "réalisme" j'aime bien le parti pris de Casus dans le dernier numéro de leur canard, à savoir que le mot "réalisme" est fort peu adapté quand on parle d'un jeu.

De plus si ta description est sympathique Olivier, dans le feu de l'action c'est souvent assez difficile à placer, non pas que je sois partisan du "zéro description" bien au contraire...

Enfin, je ne vois pas trop le rapport entre le sujet initial et ton propre message (et oui par respect pour ceux qui se font ch.. à créer des systèmes n'affirme pas ce genre de dogme).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Dodger

le 06.02.2006
à 17:05

  
Moi j'aime bien donner des impressions visuelles de ce que j'imagine de la scène. Mais pas de pousser le trait au point d'Olivier.
Je suis un gros fan des "odeurs de cordite" et autres "éjection de douilles brulantes".

Aprés, charge aux joueurs de s'imaginer la scène.

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Demarigny

le 06.02.2006
à 18:05

  
A propos de "réalisme" j'aime bien le parti pris de Casus
J'ai bien aimé aussi, le fait de se baser plus sur la crédibilité que sur le réalisme.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

L'indizible

le 06.02.2006
à 18:20

  
Olivier castan a dit...
la puissance du calibre a permis à la balle de remonter le long de l'os avant de se ficher dans l'abdomen.
Euh... t'en fais pas un peu trop, quand meme?
A priori, c'est un phénomène exceptionnel, surtout avec du 45 ACP qui est un calibre militaire, autrement dit, fait pour "champignonner" dès qu'il touche les tissus. Que le tibia soit pulvérisé, ok, le choc nerveux, ok, mais l'effet " balle magique" est tout de meme exceptionnel ( et heureusement , d'ailleurs)

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Zool

le 06.02.2006
à 22:22

  
surtout avec du 45 ACP qui est un calibre militaire, autrement dit, fait pour "champignonner" dès qu'il touche les tissus.
En fait, c'est plutôt le contraire, les calibres militaires sont plutôt "Full Metal Jacket" (Chemisée métal ou balle blindée), donc avec une faible déformation et un pouvoir perforant élevé... Les balles qui "champignonnent" comme on dit sont de type JSP ou JHP, autrement appelées balles dum-dum et (théoriquement) interdites par la convention de la Haye de 1899...

Il n'en demeure pas moins que l'extrapolation d'Olivier me semble exessive ! Le .45 ACP dispose d'un bon pouvoir d'arrêt et d'un effet traumatisant important, mais de là à imaginer une balle touchant le tibia remonter jusqu'à l'abdomen ! La même légende court sur les balles de 5,56 OTAN...

A moins que ces infos ne soient issues d'une expertise médico-légale...

Pour les descriptions des fusillades, j'ai toujours en tête une scène culte d'un film de Walter Hill, Extreme Prejudice (avec Nick Nolte & Michael Ironside, excellents !), et c'est ce genre de séquence rapide et violente que j'essaie de retranscrire en jeu lors des fusillades.

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

L'indizible l.

le 06.02.2006
à 23:06

  

(L'indizible loggedout)


Ok, je me suis mal exprimé deso...
En fait, je voulais faire allusion à la fiabilité relative des munitions militaires, liée à leur faible cout, mais compensée par le volume de tir disponible ( gros chargeurs, meme pour les armes de poing), et surtout par la fameuse philosophie militaire: il est préférable de blesser plutot que de tuer un soldat ennemi , car il monopolise beaucoup plus de ressources logistiques et psychologiques.
Mais je m'égare
Chevalier dup.

le 07.02.2006
à 07:14

  

(Chevalier Dupin)


'Tain, vous jouez aux Experts: Stand de Tir ?

Z'êtes bien compliqués.

Quand j'ai un joueur qui utilise son fusil à éléphant, je connais en général le résultat du tir: de la bouillie

Fin du message non-eucclidien

En Garde Monsieur le Poulpe !

Olivier casta.

le 07.02.2006
à 14:35

  

(Olivier Castan)


Ces infos sont issues d'une expertise médico légales (rapport d'autopsie) ET d'essais sur animaux vivants sur lesquels on a tiré au .45 1917 Navy...

Source:
- Forensic analysis
- L'aristocratie du pistolet
Woulf

le 07.02.2006
à 15:01

  
Ouaip mais... quel est le rapport avec les règles ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Olivier casta.

le 07.02.2006
à 15:26

  

(Olivier Castan)


Ces infos sont issues d'une expertise médico légales (rapport d'autopsie) ET d'essais sur animaux vivants sur lesquels on a tiré au .45 1917 Navy...

Source:
- Forensic analysis
- L'aristocratie du pistolet
Zool

le 07.02.2006
à 15:32

  
ET d'essais sur animaux vivants sur lesquels on a tiré au .45 1917 Navy...
Difficile de faire plus infect comme procédé ! Je ne pense pas qu'il soit utile détudier de tels rapports aussi sordides pour rendre des descriptions de fusillades crédibles et traumatisantes... La suggestion chère à Lovecraft me semble plus évocatrice et moins "prise de tête"...

Si à chaque blessure par balle je me mets à déclamer une analyse médico-légale de la trajectoire du projectile dans le corps humain qui dure 5 minutes, mes joueurs vont jeter leurs thompsons !!...

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Woulf

le 07.02.2006
à 16:37

  
Ces infos sont issues d'une expertise médico légales (rapport d'autopsie) ET d'essais sur animaux vivants sur lesquels on a tiré au .45 1917 Navy...

Source:
- Forensic analysis
- L'aristocratie du pistolet
Oui je sais lire, pas la peine de me répondre avec strictement la même chose. Je sens que je vais sévir...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 07.02.2006
à 17:05

  
Si à chaque blessure par balle je me mets à déclamer une analyse médico-légale de la trajectoire du projectile dans le corps humain qui dure 5 minutes, mes joueurs vont jeter leurs thompsons !!.
une remarque en passant également, une fusillade est un moment de stress intense qui réduit (ou plutôt focalise) fortement la perception des participants: les détails et les descriptions cliniques précises sont donc plus appropriées après l'échange de bastos...

des descriptions sommaires et rapides des effets traumatiques des munitions sont donc (à mon humble avis) à privilégier sur l'instant (genre: "la tête de l'adorateur disparaît dans un brouillard gris rougeâtre", "le profond s'écroule en avant en coassant de douleur")

l'ombre est sur nous...

Olivier casta.

le 07.02.2006
à 21:19

  

(Olivier castan)


mais de là à imaginer une balle touchant le tibia remonter jusqu'à l'abdomen ! La même légende court sur les balles de 5,56 OTAN
Ce genre de légende est propagée par l'armée française, nos instructeurs nous ayant expliqué que les manufactures de saint étienne avaient trouvé un moyen de contourner les lois en matière de balles 'expensives' en décentrant légèrement l'axe sommet/base.

Notre second instructeur (oui, je suis un ancien chasseur alpin) nous a ensuite projeté les effets de cette balle sur une souche, une porte, un sac de sable, et sur des hommes (morts)

A l'aide de sa réglette, il nous a montré l'orifice d'entrée (dans le bras) et celui de sortie ( le sternum), et la trajectoire erratique qu'avait suivis le projectile à l'intérieur du corps.

Ce n'est pas l'entretient le plus éprouvant que nous ayons eu cette semaine là. ( Le plus éprouvant, c'est quand notre supértieur nous a expliqué qu'il ne fallait JAMAIS arracher les yeux des prisonniers...)

J'ai donc été en partie formé, et me suis intéressé par la suite, aux effets des traumatismes ballistiques sur le corps humain.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'aucun système ne pouvait simuler cela, et qu'il fallait simplement s'y intéresser comme source d'inspiration.

Lespoints de vie, c'est très bien. C'est rapidement mené. Le système de Chtulhu incite peu à l'héroïsme, sauf a risquer sa vie.

Cela me semble bien correpsondre à l'esprit du jeu.

Si l'on voulait prendre en compte des facteurs pourtant essentiel en jeu.

- Les tirs sont rarements mortels, mais fréquemment mutilant et incapacitant.
-> les statistiques officielles du FBI indique que 90% des tirs se font à moins d'un pas, et que 90% des projectiles tirés ne sont pas mortels.
-> La mort, quand elle intervient, est plus fréquemment le fait de la perte de sang consécutive à la blessure, ou de péritonite (infection généralisée généralement aggravée par la présence de fragments de vêtements pulvérisés dans la plaie.
- Troisème cause de mortalité: le choc nerveux et la surpression. Une balle dans le pied peut vous tuer.

Note: Notons bien qu'avant la seconde guerre mondiale et l'invention des antibiotiques, il n'existe aucune garantie (au sens moderne du terme) de survivre à quelque blessure que ce soit provoquant une infection.
A si, il y en a une: l'amputation.

Les effets d'une balle varient fortement suivant son type (blindée, semi blindée, creuse...) son calibre, le chargement en grain contenu dans sa douille, la distance (non seulement en raison de la pete de puisance, mais aussi parce qu'au delà d'une certaine distance elle peut frapper de profil, ce qui change le type de blessure occasionné), le type de chemisage...

Qui plus est, la puissance d'une arme n'est pas synonyme d'efficacité.

Ca vous tente d'abatre une agresseur ainsi que la petite fille qui est 20 mètres derrières lui ? Même en cas de légitime défense, vous êtes bon pour un homicide involontaire.

Olivier casta.

le 07.02.2006
à 23:40

  

(Olivier castan)



La documentation de référence (Livres CIA déclassés, 'confesions' d'ex tueurs à gage...) montrent une prédilection envers les petits calibres pour les éxécutions.

La procédure standart semble comporter au moins deux balles, une tirés dans la boïte cranienne et une dans le muscle cardiaque.

Pourquoi des petis calibres ?
PArce qu'ils ne sont pas chers (il ne faut pas conserver une arme avec laquelle on a tué quelqu'un !)
Parce qu'ils sont parfait pour les tirs à petite distance, qui forment l'essentiel des exécutions.
Parce que la faible puissance de la munition permet à la balle tirée dans l'orbite de ricocher (parfois plusieurs fois ) à l'intérieur du crane sur les paroies osseuses, transformant l'encéphale en mou pour chat.

Les russes préfèrent la balle dans la nuque, mais emploient un fort calibre.

Contraiement à ce que l'on pense, il vaut mieux utiliser un pistolet cal .45 aux balles 'molles' s'écrasant contre les os si l'on souhaite arrèter quelqu'un sans trop l'endommager.
C'est de ces revolvers que sont équippé la plupard des sherifs agisant en zone rurale

Si vous voulez le tuer a distance moyenne, un pistolet style Glock 9Mm sera plus efficace, en raison de sa rapidité de tir permettant de cribler votre cible avant qu'elle ne réagisse trop. Ce sont ces pistolets qui équipent nombre d'unités d'intervention.

Bien sûr, les cadences de tir de la réalité n'ont rien à voir avec celles de l'Appel....

A propos, saviez vous qu'entre hémoragie et infection, plein de choses sympa peuvent vous arriver si vous êtes percuté par un projectile ?

Par exemple, même arrèté par un gilet pare éclat, l'impact peut vous briser les os. Avec de la malchance, des esquilles puevent perforer la plèvre de vos poumons .
La mort par oedème du sternum est appelée 'mort de l'artilleur'.

Si la balle perce votre ventre, votre flux sanguin risque de bénéfier du PH de votre estomac, façon hideuse et douloureuse de mourir.

Une balle perçant vos intestins permet aux bactéries qui s'y trouvent de commencer à s'attaquer à votre organisme pour une forme très compétitive de péritonite.

L'onde de choc peut suffire à provoquer un arrèt cardiaque, en raison de la surpression et de l'action sur le nerf pneumograstrique.

Si une artère majeure (cou, saignée du bras, base de l'aine )est sectionnée de façon franche, la perte de sang peut vous tuer en 2 mn, bien que la perte massive de sang , et baisse de pression sanguine vous fasse tourner de l'oeuil en moins de 30 secondes).

Pour tout arranger, il est arrivé que des costauds se fassent sècher par des balles de 22 tirés par des voisins excédés, et que des enfants soldat crapahutent 2 jours avant de s'effonder alors qu'ils avaient encaissé un chargeur d'AK 47...
Olivier casta.

le 07.02.2006
à 23:42

  

(Olivier Castan)



En résummé, je préfère enrichir la narration de détails (en rapport avec l'effet souhaité pour l'histoire) que de calculer les algorythmes, modificateurs et tables ad hoc faisant le plaisir des amateurs d'Aftermath TM ( vous savez, le jeu disposant d'une règle pour TOUT, y compris une table de localisation réservée aux poissons...)

Aucun jeu n'est simulationiste: il propose un système qui a plutôt intéret à satisafaire l'ambiance recherchée.

Ayant man,ipulé quantité d'
Olivier casta.

le 07.02.2006
à 23:45

  

(Olivier Castan)



En résumé, je préfère enrichir la narration de détails (en rapport avec l'effet souhaité pour l'histoire) que de calculer les algorythmes, modificateurs et tables ad hoc faisant le plaisir des amateurs d'Aftermath TM ( vous savez, le jeu disposant d'une règle pour TOUT, y compris une table de localisation réservée aux poissons, ou à l'apport calorique du canibalisme, ou sur la façon de fabriquer et de calculer la protection balistique d'une fourcher cousure sur un blouson )

Aucun jeu n'est simulationiste: il propose un système qui a plutôt intéret à satisafaire l'ambiance recherchée.

Ayant manipulés quelques armes 'en vrai', je rend grace à l'Appel d'avoir une système rapide, simple, me laissant le soin de 'faire vrai' pour mes joueurs sans que la partie s'arrète pour que l'on ait le temps d'évaluer les calculs nécessaires.
Woulf

le 08.02.2006
à 13:17

  
Aucun jeu n'est simulationiste: il propose un système qui a plutôt intéret à satisafaire l'ambiance recherchée.
Ah bon tu connais TOUS les jeux toi ? Et toutes les habitudes russes ?

On t'a déjà dit de ne pas affirmer tes dogmes. Quant à tes descriptions, faut calmer ses ardeurs.

Surtout qu'elles servent vraiment à rien ici bas. Pas la peine de se palucher en nous faisant de grande démonstrations (genre un cours) à chaque message, ce que c'est barbant...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Dottore frigg.

le 08.02.2006
à 18:04

  

(Dottore Friggi)


Je suis d'accord avec l'ami castan, les systèmes de jeu NE SONT PAS REALISTE, ils ne servent que de référence pour le maître de jeu et les joueurs. Certains jeu tuent plus les personnages que d'autres ... Qu'importe

Quant aux balles, savoir si elles ont tel ou tel trajet ça peut intéresser certains joueurs ( et dieu merci, pas les miens). Ce qui est vraiment frappant c'est la différence de bruit que fait une balle dans la vrai vie et dans un film américain.

Les listes d'armes de munitions et d'explosifs sont certainement la conséquence de la masculinité des auteurs et des joueurs. D'où la course pour savoir qui a la plus grosse (arme) et si ça fait crak boum hue quand on l'utilise, tacatatac ou pan pan.

Les balles ça blesse et ça tue, mais il est vrai que l'on tient peu compte des conséquences: paralysie, paresthésie, parésie, impotences diverses et variées, brulures, perte de membre...

Il est plus facile de jouer un fou que de jouer un paralysé.



Dottore Friggi

Woulf

le 08.02.2006
à 18:06

  
les systèmes de jeu NE SONT PAS REALISTE,
Ban oui c'est évident !!!

Un jeu vraiment réaliste : la vie. D'ailleurs j'y retourne...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Anonyme...

le 08.02.2006
à 18:19

  
Alors soyons précis.

- Je dois faire partie des 100 rôlistes en france possèdant le plus de jeux de rôle. Je les collectionne.
Du Diceless Ambre au tableaux de Rolemaster, la première édition de DD en passant par James bond, j'ai du jouer à plus de 70 Jdr différents
Cela n'implique d'ailleurs pas de sagesse particulière.

- Je dis également faire partie des rares rôlistes français à avoir POUR DE VRAI manipulé des armes à feu.
Du tir de jour, de nuit, sur des cibles mobiles, avec une arme automatique, etc.
Cela non plus ne me rend pas spécialement sage.

- Cependant, quand je compare d'expérience armes à feu et Jdr, je m'apperçois qu'aucun n'exprime les bases de la réalité de l'usage d'une arme à feu.

- Un Dogme, c'est une théorie qui prétend exprimer pleinement la réalité.
Le résumé de ma pensée sur le sujet est exactement l'inverse: je doute.
Et pour être précis, je doute qu'un jeu puisse être 'réaliste'.

Attention, je ne doute pas que certains systèmes procure du plaisir en fonction de tels ou tels critères. C'est une évidence.

Mais même le jeu le plus 'vraissemblable' n'est pas 'réaliste'.

Pourquoi ?

Parce que les règles concernant une histoire ne sont pas celles gouvernant la réalité.
Ce qui fait l'intéret d'une chose passionante dans la réalité ne la rendront pas nécessairement passionante en Jdr, ou dans un Conte, ou au cinéma.
Des personnes comme Vogler, Siegler, Campbel (=les théoriciens du scénario)...ont tenté d'exprimer en quoi pouvaient s'articuler la structure d'un récit en fonction de son noyau dramatique (= le sujet de l'histoire).

= ce n'est pas la véracité du sujet qui provoque la vraissemblance, mais uniquement son traitement.

Ex: Un type s'est suicidé le 11 balles tirés au pistolet. Ce n'est pas vraissemblable, mais c'est vrai (!)
Ex: On peux réagir de façon complexe si on vous tire dessus: vraissemblable, mais pas vrai (!)

- Pourtant, on ne peut pas être neutre: il faut bien faire des choix en tant que maître de jeu car quel que soit la nature profonde de la réalité, on ne dispose que d'outils de narration pour la représenter, et non de vérités révélées.

Je tends donc à agir sur le rythme, l'évocation, la vraissemblance, l'arière fond, la structure de l'histoire, la mise en scène d'intrigues secondaires...

je suis un fou de documenta

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .