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Pb sur l'appel/invoquer/renvoyer et etc...
Kyosuge

le 05.12.2004
à 22:38

  

Bonjour,
je suis un nouveau MJ à Cthulhu, et je suis confronté à un soucis : Je veux permettre à mes joueurs de pouvoir appeller des grands anciens, des profonds et etc .., mais je me demande réellement si une créature appellée comme Yog Sothoth ou Cthulhu ou même un profond va prendre la peine d'écouter l'invocateur et va lui faire plaisir en lui obéissant sagement...
Bref, je n'arrive pas à trouver une raison décente qui me permette de jouer les sorts call/dismiss de façon cohérente...

Aidez moi s'il vous plait !
Kyosuge
Danto

le 06.12.2004
à 14:32

  
Mmmmmh... moi ce que j'en dis...

1°) les PJ ne devraient pas pouvoir accomplir ce genre d'acte. C'est leur ouvrir l'esprit à des vérités inommables qui leur consumeraient le cerveau très rapidement. Bref, c'est pour les fous la magie. Et les fous, c'est les méchants.
2°) je doute que les créatures invoquées veuillent faire plaisir à la personne qui les a invoqué. Elles ont été invoquées pour obéir à des ordres, pas pour prendre le thé. Je pense que la faculté de la créature à obéir à l'ordre relève plutôt d'une lutte de volonté entre l'invocateur et la créature.
3°) les Grands Anciens et autres dieux font ce qu'ils veulent une fois invoqués. Bien sûr, il faut distinguer le fait d'amener les Grands Anciens à nous, de les tirer temporairement de leur torpeur et le fait d'aller à eux. La différence se joue essentiellement sur le nombre d'invocateurs nécessaires à la tâche. Par exemple, ouvrir une petite faille temporaire vers Cthulhu, ça peut se faire avec le bon bouquin, mais le réveiller et l'amener à toi, ça requiert un paquet de sectateurs, des artefacts bien puissants et un super alignement astral de folie. Cependant, une fois la chose faite, le résultat est le même: le Grand Ancien fait ce qu'il veut - en général il tue tout ce qui se trouve à sa portée et détruit tout - et personne ne saurait lui dicter un quelconque ordre.

Maintenant, ce n'est que ma vision des choses mais prends garde Gardien: tu joues avec des forces qui te dépassent et qui peuvent provoquer la fin du monde!!! LA FIN DU MONDE!!!!!! MUAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!!


...


Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Bloby

le 13.12.2004
à 15:45

  
justement, ça pourrait faire un bon scénar pour des joueurs débutants qui se la pètent un peu trop : tu leur file le bouquin maudit pour invoquer et controler le super monstre de la mort. ils se disent : trop cool, avec ça on va être des vrais gros bills comme papa ! Ils invoquent la bête, éventuellement aidés par des sectateurs pas dénués d'arrière pensée, le sort d'invocation marche : le Grand Blob suprême apparait, et tout le monde perd 30 points de SAN, dans ce cas pas facile de réussir le sort de controle, et ça finit par une boucherie qui marquera vos joueurs à vie et qui les préconditionnera à devenir paranoïaques pour toutes vos parties à venir (ou ils ne rencontreront jamais rien de plus gros qu'une goule )
Chevalier dup.

le 15.12.2004
à 07:07

  

(Chevalier dupin)


J'ai un joueur qui a réussi à apprendre invoquer/contrôler un Vagabond Dimensionnel.
Ayant déjà eu à faire à cette bébette (avec beaucoup de chance, ma fois), il s'est mis en tête de l'invoquer...

Manque de bol, la créature était plus puissante que lui.

Résultat, une invocation qui part en couille, 11 pts de SAN en moins (invoc + SAN ratée ) et une évisceration ratée de justesse (30% aux griffes, ça sauve)

Je pense cependant qu'il faut bien quelques perso dédiés aux connaissances, plutôt pour résister qu'invoquer les Grands Anciens.

J'ai eu une fois un joueur qui a menacé de rasé Paris en invoquant Cthuga...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Blobby

le 15.12.2004
à 11:09

  
J'ai eu une fois un joueur qui a menacé de rasé Paris en invoquant Cthuga...


Oh là quel boulet

Moi, j'ai pas de bol, mes joueurs ont jamais été assez inconscients pour vouloir invoquer la moindre vermine de Shaggaï...

Enfin, heureusement, rôder autour d'une faille de concert, se rendre à des conserts de death-metal où l'on invoque Yog-Sothoth, faire confiance à des gars qui sont revenus vivants de voyages dimensionnels, ils savent faire...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dean-corso

le 10.02.2005
à 09:59

  
>>> lol un concert de death-metal où on invoque Yog-Sothoth...c'est défois pour cela que çà me déprime de jouer en 1920...yavait pas encore d'ampli Laney pour basse et on se limite juste au jazz et aux trompettes maudites...chui outré
Blobby

le 10.02.2005
à 14:57

  
J'ai aussi fait une partie dans le futur où des musiciens mutants de Vénus tuaient leur public à coups d'ultrasons

(juste dit en passant : je comprends pas comment certains MJs arrivent à jouer exclusivement dans les 20s : je déprime si je ne change pas d'époque et de lieu toutes les deux parties ! )

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Upshaw

le 10.02.2005
à 18:03

  
Pour en revenir au sujet, les invoc' de pj ça remonte au tout début ou je masterisais et je laissais mes joueurs grobiliser en toute innocence comme dans un med-fan, mais bon, on était jeunes et on écoutait du Death-métal ( ouarf, ouarf !).
Non, j' ai l' air de me moquer mais l' invocation de streumon c' est déconseillé :
1-pour la santé des persos
2-pour pas qu' ils passent de l' autre coté de la barrière
3-pour gagner des xp

C' est interessant ( et pas du tout conseillé ):
1-pour faire comprendre aux joueurs que la sorcellerie c' est dangereux, qu' il faut être très bien préparé et le faire en groupe si possible.
2-et c' est là ou je voulais en venir: pour combattre le feu par le feu (cf le perso de Gabriel Dole dans Yachts...) et là C carément de la balle comme ressort scénaristique.
Dean-corso

le 11.02.2005
à 10:52

  
>>> bah moi j'ai quand même eu a faire à des joueurs qui auraient donné corps et âme (muhahahahahaha!!!) pour recevoir des faveurs de la part des bêtes du mythe...faut juste leur fair comprendre que rien n'arrive jamais seul et qu'il faut toujours payer plus chère de soit ce qu'ils reçoivent...

(juste dit en passant: je change quelquefois d'époque mais les années 2000 c'est pas trop mon truc et j'ai qu'à regarder autour de moi pour contempler le désastre, et pour le futur j'ai ma dose shadowrun mensuel alors je me plains pas...le moyen-âge me plait bien et je trouve qu'on en parle pas assez souvent...vive l'Inquisition!!!)

(re-dit en passant: toujours préférer un concert de Black Metal bien underground à un concert de death quand l'apocalypse est proche...çà le fait toujours meiux...)
Blobby

le 11.02.2005
à 14:23

  
* Le problème du Black Metal est qu'il est sataniste, donc non lié au Mythe... Le Pagan Metal serait plus approprié... Notons aux passages que de nombreux groupes appartenant à ce genre de musique raffinée porte des noms liés au Mythe : Yog-Sothoth, Tsatthogha, Kadath, Dylath-Leen...)*
- fin du hors-sujet-

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Aziraphale

le 10.03.2005
à 10:53

  
si tes joueurs ont envie d'invoquer un monstre c'est que tu as mal fait ton boulot de MJ ! ;-))

normalement ils devraient etre terrifies à l'idée de voir n'importe quel monstre meme s'ils l'ont déjà vaincu....

Le seul Pj que je fasse joué et qui est envie de faire ça est un fou complet qui est persuadé que Nodens peut l'aider dans sa lutte... il est d'ailleurs à la tete d'une enorme secte.... mais c'est un Pj / Pnj .... qui d'ailleurs se limite maintenant aux contrées du reve où il cherche à devenir Dieu.

Autant dire qu'il est très loin du niveau débutant!

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 10.03.2005
à 10:55

  
Ps : un monstre ne meurt jamais facilement !
L'écran de maitre du jeu est là pour cacher tes résultats en cas de loose absolue!

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 10.03.2005
à 11:49

  

(Chevalier dupin)


A l'occasion de plusieurs scénari, mes joueurs ont été confrontés à des Vagabonds Dimensionnels.
La chance leur avait toujours souri: jets de SAN réussi, attaques des monstres ratés.
Un joueur, décide de se lancer dans la magie: invoquer & contrôler un VD.
Invocation réussie -3 SAN, lutte de POU perdue ! le monstre apparait, jet de SAN raté ! -8 SAN. Par miracle, le sorcier en herbe évita les serres du Vagabond, mais il a retenu la leçon !

En Garde Monsieur le Poulpe !

Moi

le 10.03.2005
à 14:16

  
Bonjour

En tant que Gardien, je laisse la possibilité aux PJs de faire joujou avec la magie, à leurs risques et périls...



Dans ma campagne "AdC 1930 Vampire", un personnage gravement blessé a bu une"fiole de soin" ou ce qu'il prenait pour tel (il avait imaginé que des ennemis "humains" avaient fait de même), grâce a des détails savamment distillés ici et là!)...

(Il faut profiter parfois des mélanges culturels entre différents jdr..., pour désorienter les joueurs : une fiole de soin c'est une fiole de soin... OUI, c'est cela)


Maintenant le personnage a acquis des (tous petits) pouvoirs de régénération... et il "sent " à distance (qqs dizaines de mètres) les autres membres mineurs des clans de vampires... MAIS... il est pris de frénésie incontrôlable à ce moment là (si jet POU vs POU loupé) en cas de recontre contre les membres d'un clan ennemi (en fait, il devient un pnj) et sa SAN diminue d'un point à chaque renconte... Et il n'a pas encore rencontré de membre de "SON" clan...

En tant que joueur, mes personnages s'efforcent toujours d'empêcher les autres d'utiliser la magie... Pas fou...



A+

Antonre Marais
Vilk

le 10.03.2005
à 14:25

  
à ce sujet, un PJ qui décide d'invoquer des créatures du mythe de manière répétée et pour son propre bénéfice (réel ou supposé) passe clairement du côté de l'ennemi .
S'il survit à l'invocation sans perdre la boule, il devrait à terme trouver le destin promis à bien des invocateurs / sectateurs fanatiques: être descendu d'une balle de .45ACP en pleine cafetière par une équipe d'investigateurs chevronnés débarquant en plein milieu d'une invocation .
sinon, un ex-investigateur devenu serviteur des créatures du mythe fait toujours un bon méchant

l'ombre est sur nous...


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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