Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Nouvelles règles poulpiques

Pages

1 2 3 Tout
Vonv

le 09.05.2005
à 11:02

  
Bon ben je lance un nouveau sujet car mon projet avance.
Mon projet : établir un nouveau jeu de règles pour jouer du poulp.

L'orientation est clairement horreur, action et pulp.

Je lance ici ce sujet pour envoyer aux personnes intéressés ledit set de règles et avoir leur retour.

Cthulhu entre dans le XXIème siècle !!!
Demarigny

le 09.05.2005
à 12:49

  
Fait péter les règles

Sinon, je me suis aperçu d'un truc naze concernant les langues étrangères. Il faut que le PJ possède au minimum INTx5 pour pouvoir parler sans accent et se faire passer pour un natif d'un pays étranger. Donc si j'ai 8 en INT, il me faut 40% dans la compétence de langue, et si j'ai 18 en INT, il me faut 90% dans la langue pour la parler sans accent...

Je propose donc d'appliquer plutôt 100-INTx3, ce qui rétablit l'équilibre dans le sens du plus intelligent.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Carter

le 10.05.2005
à 22:19

  
Vonv,

Tu pourrais mettre le nouveau jeu de règles dans la rubrique aides de jeu...
Vonv

le 10.05.2005
à 23:19

  
Bon ben je bouche les trous comme dit DeM et je mets ça sur une page discrète
Ikaar

le 14.06.2005
à 20:19

  
Peux tu m'envoyer tout cela ici?

Guile.v_AT_wanadoo.fr

Merci..
Vonv

le 15.06.2005
à 00:49

  
Un début du contenu des règles :
lien web
Titou

le 15.06.2005
à 09:27

  
...
Vonv

le 15.06.2005
à 18:59

  
Le point fort de ce jeu de rôle c'était ces règles.
Enfin c'est mon point de vue !

Moi j'en parle au présent. CQFD !
Titou

le 15.06.2005
à 23:41

  
...........
Demarigny

le 16.06.2005
à 09:57

  
attention de ne pas s'écarter de l'oeuvre de Lovecraft


Je pense que c'est bien ce qui nous réunit tous. Après, chaque gardien a sa propre manière de jouer. Créer de nouvelles règles n'est pas une mauvaise chose en soi à partir du moment où il y a un but précis, ce qui est le cas du vonv -> il a une méthode plutôt pulp de jouer, et les règles originale ne sont pas très adaptées : il faut un système un peu plus rapide, ce qu'il est en train de monter.

Personnellement, je préfère les règles D100, mais il existe bien des incohérences et problèmes de fonctionnement, pas dans les cas les plus courants, mais dans des cas limites ou pour des situations exceptionnelles, qui font qu'elles ne sont pas réalistes ou difficiles à appliquer. Je ne vais pas tout résumer, il y a plein d'exemples sur les forums. Les différentes tentatives consistant à réformer ces règles n'ont pour l'instant pas été vraiment convainquantes. Donc fabriquer ses propres règles pour proposer une alternative aux règles dans un cadre spécifique parrait la meilleure solution.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Woulf

le 16.06.2005
à 10:15

  
Et enfin, attention de ne pas s'écarter de l'oeuvre de Lovecraft.


Alors là je me marre car Lovecraft n'a pas écrit de règles, faut pas déconner les règles BASIC ne sont pas sacro saintes !!!

Après si ce que tu sous-entends est qu'il ne faut pas faire des règles qui s'éloigne de l'ambiance, c'est dire des règles qui favorisent trop la survie des persos là c'est déjà plus compréhensible.

Il n'y aucun mal au contraire à améliorer les règles pour, justement, privilégier une certaine ambiance. Je les ai lu ces saloperies de règles traditionnelles que tout le monde trouve géniales, bein s'cusez le langage mais c'est de la merde en pot dès qu'il ya un monstre qui pointe le bout de son nez...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Dodger

le 16.06.2005
à 10:48

  
Moi je les aime bien ces règles. Pour une seule raison : je les oublie tout le temps quand je maitrise.
Au final je m'aperçois que je n'utilise guère que la table d'opposition, quelques tests de compétences, une vague modification de la gestion de la rafale et SURTOUT le sacro-saint fumble des familles. Le reste n'est qu'accessoire et ce gère au feeling.

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Francois

le 16.06.2005
à 11:13

  
Ouf ! Ben je suis pas le seul à avoir une pratique approximative des règles ...
De toute façon, quand je commence à appliquer strictement ces règles, le taux de mortalités devient soudain plus élevé ... étonnant, non?
Titou

le 16.06.2005
à 13:27

  
.............
Demarigny

le 16.06.2005
à 15:05

  
Meuh non, juste un nouveau Manoir & Profonds

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Vonv

le 16.06.2005
à 15:46

  
Je réponds pas maintenant sinon je vais m'en farcir deux trois...
Woulf

le 16.06.2005
à 15:50

  

Alors attention essayons de ne pas faire un nouveau Donjon et Dragons


Heu quel rapport avec ce qu'a pondu le Vonv ? Ca ne ressemble en rien à du Donj !!!

D'ailleurs j'chuis bien placé pour en parler de ses règles vu que je l'ai testé son système en tant que PJ. Bein le côté pulp, feu mon perso il l'a bouffé en pleine poire. La mortalité est loin d'être remise en question au contraire...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Titou

le 16.06.2005
à 16:33

  
......................
Dodger

le 16.06.2005
à 16:47

  
Euhh, Titou, rien ni personne ne t'oblige à changer de règles. Et ceux qui souhaitent les adapter, les refondre ou en refaire de nouvelles en sont libres, non ? Alors quand tu écris qu'
il faut toujours être de votre avis
, je trouve que là, c'est toi qui y va un peu fort...

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Titou

le 16.06.2005
à 17:01

  
....................
Demarigny

le 16.06.2005
à 17:31

  
Le problème n'est pas uniquement l'aspect meurtrier des règles. C'est l'une des critiques principales faites par les joueurs qui abordent le jeu, et qui tentent de jouer comme ils ont l'habitude de le faire. Donc ils se font rapidement tuer vu qu'ils sont imprudents.

Il y a effectivement une grande différence de niveau entre les joueurs et les monstres, ce qui pose problème quand on joue en campagne et que l'on voudrait bien faire évoluer les persos. Personnellement, j'ai fait trois continents des Masques, on a joué une vingtaine de parties, et en moyenne on a épuisé 3 persos par joueur pour ne pas arriver à la fin... Mais dans la problèmatique de l'Appel, c'est normal.

Les critiques sur les règles sont plus larges (je cite de mémoire des remarques dans le forum) : la gestion de la santé mentale et des folies n'est pas réaliste, la gestion des armes et la localisation laissent à désirer, les règles de poursuites sont trop simplistes, l'évolution des compétences des personnages sont étranges. Voilà pour les principales (ça fait déjà beaucoup).

Différentes propositions ont déjà été faites sur le site pour remédier à tel et tel problème, certaines sont noyées dans le forum des règles, celles qui ont eu plus de chance sont accessible sur des pages du site.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Demarigny

le 16.06.2005
à 17:41

  
En ce qui concerne le vonv, sa recherche semble être d'avoir un jeu de règles un peu plus orienté action et pulp.

Cela ne signifie par forcément que la mortalité va baisser, mais que le système de jeu est plus rapide, et permet de jouer à une version 'dérivée' de Cthulhu, ce qui me semble s'inscrire dans une logique plus générale de survie du jeu et l'on constate qu'il existe de nombreuses initiatives dans ce sens dans l'univers de l'Appel.

On voit ainsi surgir des suppléments pour jouer dans le passé ou le futur, qui sont assez loin de l'ambiance des années 20, mais qui peuvent toujours s'appuyer sur le système d'origine en enlevant ce qui ne peut pas servir et ajoutant ce qui manque. Et on joue toujours à l'Appel de Cthulhu, mais adapté à ces époques. Pour vonv, il s'agit de jouer à l'Appel dans une version pulp, ce qui est tout à fait son droit.

A mon avis, toutes ces évolutions ne remettent pas en cause les fondements du jeu, mais plus la manière de le concrétiser afin de le rendre jouable, ce qui est plutôt vertueux ? D'ailleurs les règles ont déjà été pas mal dépoussiérées par Chaosium entre les différentes éditions.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 16.06.2005
à 17:51

  
..............................
Titou

le 16.06.2005
à 17:54

  
...........................
Demarigny

le 16.06.2005
à 18:01

  
il faut faire très attention car c'est l'esprit du jeu que l'on peut perdre

Si tu cherches bien dans mes premières interventions sur les forums, c'est aussi ce que je craignais. D'ailleurs je faisais des posts un peu comme les tiens.
Mais l'équipe en place défend depuis de nombreuses années l'Appel, et ils ont bien en tête l'intérêt du jeu et sont là pour le garder vivant.

D'autres groupes m'inquiètent plus, j'ai peur qu'ils ne poussent trop loin les évolutions, mais j'attend de voir avant de me prononcer.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 16.06.2005
à 18:08

  
................................
Vonv

le 16.06.2005
à 19:04

  
Rappel :
Je lance ici ce sujet pour envoyer aux personnes intéressées ledit set de règles et avoir leur retour.


Pfff je m'étonne à rester si zen. Ch'uis trop trop tranquille en c'moment. J'm'énnerve même po
Ca va pas durer...
Woulf

le 16.06.2005
à 22:12

  
Mais je suis pas la que pour critiquer je suis prêt à essayer ce nouveau concept sans problème et je vous donnerai mon avis dans quelques mois.


T'es un marrant toi !
Depuis le début tu nous les casses alors que tu n'as même pas lu le contenu, tu jugeais déjà les nouvelles règles ! T'es pas là pour critiquer ? La critique, la vrai, celle où on lit avant de l'ouvrir c'est bien, ça fait avancer.

Cracher avant même d'avoir lu c'est aussi débile que d'écrire dans le TOCforum "Ca sort du Spectre" qu'un sujet n'a rien à voir avec l'Appel

Je crois que t'as même pas cliqué sur le lien pour lire les règles vu les conneries que tu postes. Pire, tu dis à Vonv de se calmer alors que toi tu justifie ton emportement par le fait d'être Sudiste. Faut apprendre à tourner 7 fois son clavier avant de tapper sur une touche quand on en tient une telle couche.

Merci Demarigny de bien vouloir dialoguer avec moi en toute objectivité.


En toute objectivité, ce sujet sert pas à dialoguer avec toi uniquement, voir même pas du tout. On veut "dialoguer" ou plutôt discuter des règles, sinon l'Vonv il aurait fait un sujet rien que pour toi genre "Titou est-il un profond ?"

D'habitude j'aime pas avoiner sur quelqu'un mais là tu nous fais perdre du temps et de l'énergie...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Titou

le 17.06.2005
à 09:44

  
.......................
Demarigny

le 17.06.2005
à 09:52

  
ce sujet sert pas à dialoguer avec toi uniquement, voir même pas du tout

mais là tu nous fais perdre du temps et de l'énergie

Pas d'accord avec toi Woulf : pourquoi se poser sur le net ? D'accord, la réaction de titou n'est pas constructive pour un sous, mais nous (vous) nous devons également d'être didactiques, sinon autant faire un forum caché non ?
A quoi ça sert de partager si on n'accepte pas les réactions des autres ? C'est un espace publique tout de même

Je trouve que les réactions du genre 'je parle pas aux cons : ça les instruits' est débile : comment changer les gens si on ne leur explique pas ? A quoi sert de créer une association pour promouvoir l'Appel et Lovecraft si on se contente de prêcher les convaincus ? Après, si ceux qui critiquent bêtement ne changent pas d'avis après qu'on leur ait expliqué la démarche, ok on les vire, mais il faut régulièrement faire une mise au point : rien n'est jamais totalement acquis, surtout quand il s'agit de passion.

Sinon pour l'objectivité Titou, c'est facile, c'est pas mon bébé qui est en cause. Pas sûr que je sois resté aussi calme dans le cas contraire.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Pages

1 2 3 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .