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Empalement et armes blanches
Aziraphale

le 21.03.2006
à 11:15

  
hier j'ai un joueur qui a fait une reussite critique avec une épée (dans les contrées du rêve).

question con : est-ce que vous doublez le bonus au dommage lors d'un empalement ou seulement le dégat de l'arme ?

Appliquez vous la règle de l'arme bloquée dans la victime (avec un jet de competence divisée par deux… au tour suivant)?
je l'ai jouée mais je l'ai trouvée très désavantageuse car ça a permis aux 2 autres assaillants une attaque sans parade possible…

Cthulhu noster qui es in maaribus

Manudeh

le 24.03.2006
à 11:17

  
Aziraphale a dit...
hier j'ai un joueur qui a fait une reussite critique avec une épée (dans les contrées du rêve).

question con : est-ce que vous doublez le bonus au dommage lors d'un empalement ou seulement le dégat de l'arme ?
Perso non
Appliquez vous la règle de l'arme bloquée dans la victime (avec un jet de competence divisée par deux… au tour suivant)?
je l'ai jouée mais je l'ai trouvée très désavantageuse car ça a permis aux 2 autres assaillants une attaque sans parade possible…
Oui et non. Si l'arme reste emprisonnée dans la victime, l'attaquant pourra réussir un jet de compétence ou de dextérité pour l'enlever, auquel cas (en fonction de l'arme) il peut encore y avoir des dégâts lors du retrait.

Ca fait 3 fois les dégâts de l'arme, en général ca suffit pour trucider ton homme ou ton profond.
Contre les monstruosités inconnues à l'aspect plus féroce, en général, mes PJs préfèrent fuire ou utiliser mitrailleuse lourde, dynamite, ou magie s'il leur reste assez de SAN et de temps ...

... and Soon the World will Cease to Be

Aziraphale

le 24.03.2006
à 19:06

  
merci de ta réponse

donc tu fais un jet de compétence dans le même tour (et non au tour suivant) et sans diviser la compétence par deux ?

ça me effectivement semble plus "logique"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Manudeh

le 25.03.2006
à 11:25

  
Aziraphale a dit...
merci de ta réponse

donc tu fais un jet de compétence dans le même tour (et non au tour suivant) et sans diviser la compétence par deux ?

ça me effectivement semble plus "logique"
Non, je le ferais faire au deuxième round, car le fait que le PJ se rende compte que l'arme est bloquée et essaie de la dégager prend à mon avis l'espace d'un round.

Mais je t'avoue que ma mémoire me lache un peu et je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai fait au moment du jeu. Je te dis donc ce que je ferais maintenant.

Par ailleurs, je joue en étant assez peu pointilleux sur les règles, et j'essaie de privilégier la fluidité des scènes d'actions et leur vraissemblance plutôt que de regarder sur l'écran ou dans le bouquin quel point de règle est applicable. Il m'arrive souvent d'inventer une règle qui me semble logique en fait. Si jamais il y a discussion (pour ainsi dire jamais), on prend le temps de regarder la règle exacte (ce qui ne n'est plus arrivé depuis des mois!).

J'espère avoir pu t'aider!






... and Soon the World will Cease to Be

Aziraphale

le 03.04.2006
à 11:40

  
Manudeh a dit...

Non, je le ferais faire au deuxième round, car le fait que le PJ se rende compte que l'arme est bloquée et essaie de la dégager prend à mon avis l'espace d'un round.
ça semble plus logique d'un point de vue temporel… mais en terme de jeux c'est vraiment pénalisant pour le pj : ça veut dire finir le round sans pouvoir parer (puisque l'arme est bloquée), sans pouvoir esquiver (puisqu'ayant déjà attaqué).
Donc si il reste un adversaire pouvant lui taper dessus il est completement à la merci de celui-ci et cela parce qu'il a réussi un jet exceptionnel… bizarre quand même !

Je pense faire la règle suivante : lors d'un empalement, petit jet de chance pour savoir si l'arme reste bloquée.

Parce qu'en plus si on reflechit y'a plein de coup d'épée qui peuvent representer un empalement et où l'arme n'a aucune chance de se bloquer : exemple > un coup latéral dans la gorge…………

ça fait un peu beaucoup de jet mais en même temps les empalements à l'arme blanche sont assez rares à l'AdC

Cthulhu noster qui es in maaribus


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