Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

j'ai besoin de vous Mjs!
Lali

le 26.05.2007
à 16:14

  
Bonjour

j'ai besoin de vous Mjs!
Voilà je suis en total désaccord avec mon MJ suite a une action, je vous décri l'action en détail:

deux personnages, une femme PJ que nous appellerons A et un homme PNJ que nous appellerons B, l'action ce passe dans une voiture, l'homme conduit et la femme se trouve sur le siège juste derrière le chauffeur, le PJ A sentent que l'heure de sa mort est proche, tente le tous pour le tous, provoquer un accident en essayer de faire subir le plus de dommage au PNJ B.
ne possédant aucune arme a ca disposition le PJ A n'a qu'une solution, empêcher toute visibilité, se trouvant sur le siège arrière ce n'est pas une opération très difficile à effectuer, tous le monde a déjà jouer à « qui c'est? » en cachent les yeux d'un camarade. Le PJ espère avoir une chance minime d'être rescapée de l'accident, et ce dit que s'il a une chance, le PNJ B lui aussi à donc une chance, il ne reste qu'une solution très efficace, au lieu de plaquer les main a plat sur les yeux, le PJ A va enfoncer deux doigts dans chaque oeil, comme dit plus haut le PJ A étant une femme qui a de grand ongle bien manucurés, cela ne peu être que bénéfique à la situation.
Le PJ A lance son action, 1D100 et obtient un 007, le MJ n'a pas précisé si il s'agissait d'un jet en lutte ou une autre compétence, mais un jet général pour l'action.
Donc le PJ A réussi son action, elle enfonce ces doigt dans les orbites du PNJ B.
ne voulant pas faire d'action d'esquive, le MJ tire un jet de résistance pour le PNJ B et réussi, je ne peu pas vous dire exactement combien il a fais tous ce que je peu dire ces qu'il n'est pas question d'une réussite critique.
Le MJ décide donc que le PNJ B n'as subit aucun dommage et qu'il n'a aucune séquelle de cette action.
Voilà ce qui me révolte!
Comment peut-on résister a une tel attaque?
Même en ferment les yeux de toute ces force les paupières, ce ne sont qu'un bout de peau qui protéger les yeux de certaines agressions comme les projections de poussières.
Alors comment expliquer que les yeux ne soit pas toucher par les ongles? Ou pourquoi les orbites n'explose pas sur la pressions même si les ongle n'arrive pas a traverser la paupière? Ou simplement la vision troubler? :s
je vous en supplie, donnez votre avis sur cette action, peut-être suis-je dans l'erreur, a ce conte la remettez moi dans le droit chemin :s
merci d'avance.
Woulf

le 26.05.2007
à 17:32

  
Bein ça dépend, si le PNJ était une créature mais que tu ne le savais pas c'est possible.

Maintenant ça sent la mauvaise foi, pire il ne faut jamais au grand jamais dire à un des ses joueurs qu'on fait un jet de résistance ! Ca tue l'ambiance ! C'est comme d'annoncer les carac' d'une créature...

Concernant un humain "normal", ce jet serait ridicule (c'est du touché-coulé, on ne résiste pas à la limite vraiment pour voir si la victime restera aveugle à vie). Perso je vous auraits envoyer bouler dans le décor (quitte à vous butter tous les 2), et si vraiment je voulais te capturer. Bein tu tombes dans les vappes au bord de la mort, et d'autres PNJ alliés du PNJ B vous aurait récupéré avec ptêt une scène dantesque ou B tente de t'étrangler à tâton (les mains frémissantes, et ses yeux ô horreur, ses yeux !) alors que vous êtes sanguinolent.

Maintenant, c'est vrai qu'on dit souvent que le Gardien a toujours raison. Mais il faut aussi que l'alchimie se fasse, et ça il a échoué vraissemblablement. Parle-lui de ce problème, ptêt que B est anormal justement.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Docteur incub.

le 26.05.2007
à 17:46

  

(Docteur Incube)


Entièrement d'accord avec Woulf, je vous aurais fait baldinguer dans les roses..... A la seule différence, c'est que j'aurais jamais laissé le PJ libre de ses mouvements (baudeau sur les yeux, mains attachées ou vitre séparant la partie avant de l'arrière ).

Que Cthulhu vous pèle

Koudou

le 26.05.2007
à 17:48

  
C'est vrai que la règle de base du JdR est que le maître de jeu à toujours raison puisque c'est lui qui dirige la partie.

Cela dit je suis d'accord avec Woulf : on ne fait pas de jet pour un truc pareil. Ce qui signifie que si ton plan d'évasion doit échouer il échouera quoi que tu fasses.

Quand j'étais gardien à AdC j'avais tendance à laisser réussir les actions inventives, les bonnes idées et à faire échouer les trucs un peu "bateaux" le tout sans jeter les dés.

Dans ton cas j'aurais fait en sorte que la voiture s'arrête sans accident et je t'aurais donné 3 secondes pour tenter quelque chose d'autre.

Koudou

Djehuti

le 26.05.2007
à 18:40

  
salut

bah, ça veut dire que le PJ A réussi son "attaque" mais qu'au tout dernier moment, la victime PNJ B (pré)sent un truc anormal (mouvement, bruit de banquette qui grince, etc) et parvient et éviter la perte de ses chers globes oculaires

certes, les doigts agiles de A parviennent à labourer le front, les joues, ... de B, mais sans autre conséquence qu'une perte de contrôle du véhicule et un gros gros choc qui se mesure en poignée de D6

et comme dit précédement, le maître a toujours raison (même quand il a tort)...
car ça devient vite insupportable lorsque les joueurs contestent pour un rien les décisions

@+
Woulf

le 26.05.2007
à 19:41

  
(pré)sent un truc anormal (mouvement, bruit de banquette qui grince, etc) et parvient et éviter la perte de ses chers globes oculaires
Certes, certes, c'est de l'ordre de la Perception tout cela, ou Esquive avec un gros malus (à moins qu'il ne regarde dans son retroviseur) mais en aucun cas de la résistance (au sens constitution).

Enfin pour m'être fait couper une oreille en tant que PJ conducteur d'un camion, j'ai pas eu droit à un jet de "résistance" (ou autre) et c'est normal de dos, assis et concentré sur la route, y a aucune chance !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Lali

le 26.05.2007
à 19:47

  
Je vous remercie pour vos messages de soutien et je ne manquerais pas de les partager avec mon MJ

Oui le maître du jeu a toujours raison mais bon il ne faut pas en abuser >.<
et je veux bien encore qu'il s'en rende conte au dernier moment et tente d'éviter mais alors a quoi peu bien servie de faire un jet de con? :s
à quoi peu bien lui servir son % en esquive? Et pourquoi pas un jet en dex si il n'as pas d'esquive?

quelque petit compléments sur l'action:
Dans la partie, le PJ A était déjà plus ou moins captif, après une discutions avec un « grand méchant » le PNJ B devait ramener le PJ A chez elle, en gros une fois dans un coin tranquille, il ne lui restait plus cas l'exécuter et cacher le corps.
J'ai bien assister pour savoir si me PJ A était libre de ses mouvement et si elle était bien a l'arrière.
Pour savoir si oui ou non le PNJ B est une créature du mythe ou non je ne peut pas vous l'affirmer, tous ce que je peu vous dire c'est que son nom est Benini ou Benito, un homme de main de Faccia que je soupçonne être le chef des frère de la chaire dans la partie de Milan, dans la campagne Terreur sur l'orient express, que beaucoup d'entre vous on déjà fais jouer.
Pour l'observation que j'ai eu de ce Benini ou benito, il ne sentait pas le poisson, n'avait pas de déformation et ne semblait pas fou. Peut-être sous ces vêtement ce cache une horreur indicible mais je n'ai pas vérifier. Rien qui me lésa penser à un homme hors du commun qui serait quasiment capable de m'arracher les doigt d'un battement de cils. OO
Dans tous les cas je ne pensait pas que le PJ A s'en sorte vivante, si elle était reste a l'arrière sans rien faire au final une confrontation en face à face aurait eu lieu et le PJ A n'aurait eu aucune chance.
La logique du PJ A, « si je part autan emporter le plus de monde avec moi » donc elle tente le tous pour le tous simplement en espérant avoir une chance minime de s'en tirer dans tous les cas si elle ne tente rien durent le trajet elle est perdu.
Encore merci pour vos réactions ^^
Vonv

le 26.05.2007
à 22:34

  
Et il faut savoir que j'adooooore faier ça Quand je suis joueur, quand j'ai un bon gardien en face, quand la situation semble vraiment désespérée, ben tu posses ton Gardien à bout, c'est le jeu, il le sait. Tu cours face au PNJ, flingue au clair, en tirant droit devant sans visant, tu tentes la glissade de la mort devant leur QG,... c'est le jdr, jouer l'impossible de temps en temps.

C'est que ton Gardien est pas assez calibré pour ta façon de jouer
Koudou

le 27.05.2007
à 08:43

  
A une époque j'avais un gardien qui faisait tomber des pianos sur la tête des joueurs qui contestaient sa décision. :-)

Un joueur commençait à négocier et comme par hasard il y avait toujours un avion aux soutes mal fermées, un déménageur peu scrupuleux, ... Bref toujours un piano qui tombait et venait s'écraser sur le pauvre personnage qui dans le meilleur des cas se retirait de l'aventure le temps de sa convalescence.

Généralement ça calme bien et le jeu reprend dans une ambiance plus calme... lourde mais calme. :-D

Koudou

Koudou

le 27.05.2007
à 12:27

  
Heu... rectification : sur la tête des personnages pas sur la tête des joueurs les pianos.

Koudou

Docteur incub.

le 27.05.2007
à 13:32

  

(Docteur Incube)


Ah merde !!!!

J'commencais à aprécier cet instant dramatique....... Faut que j'annule ma commande de piano.....

Que Cthulhu vous pèle

Yaka

le 27.05.2007
à 15:37

  
Bonjour j'etais avec Lali au moment des faits, du moins j'étais dans ma chambre d'hôtel en train de déchiffrer :" Confession d'un moine fou"
Mais pour moi le MJm ( son petit surnom mais chut faut pas le dire : ( Maitre de Jeu en Mousse)) n' a pas était très logique pour cette action ...

Aurait il lu le scénar avant !!!!!

MYSTÈRE !!! suite vendredi prochain :)
Expandeus

le 27.05.2007
à 19:47

  
Cela arive malheuresement, la perception d'une situation ou d'une donnée est très differente d'une personne à l'autre...

Il est très difficile de porter un jugement face à ce genre de fait sans la vivre.

Si la situation semble tout de même assez claire, action + réaction = ajustement.

Il est à noter toutefois qu'il est necessaire de laisser une chance à chacun sans vouloir favoriser PJ ou PNJ ...
Personnellement laisser un ennemi libre alors que je suis au volant me parait d'une bétise, c'est comme laisser des prisonniers avec leurs armes et bagages.

Après l'erreur est humaine, le MA a tendance à toujours avoir raison, tout en restant raisonnable.

Je serai plus partisan d'envoyer tout le monde dans le décor et advienne que pourra.

Moi j'aurai tendance à faire intervenir, d'autres facteurs :
moderne ou années 20, présence de ceinture de sécurité, de rétroviseur intérieur ou extérieur... cela permet d'affiner son attaque de visualiser l'angle ...
Facteur de puissance (Viper ou Ford T) et de vitesse, se planter à 40 Km/H en Ford T c'est pas se grauffer à 90 en Simca 1000.
Les paupières agissent par réflexes et cela va très vite, un clignement de paupière.
Les paupières c'est pas du papier à cigarette même peu épaisse la peau a un pouvoir élastique très grand.
Un globe occulaire ça ne se perce pas comme ça, c'est souple et humide donc on peut glisser à sa surface (c'est pas une patinoire).
Certaines personne souffre d'une faiblesse en Kératine, leur ongle se brise comme du carton (surtout si ils font la vaisselle) et d'autres ont des ongles assez solide pour percer des bouteilles d'eau.

Bref sans avoir obligatoirement raison il peut toujours se justifier le MA, il a tout de meme une grande part de responsabilité laissez un PJ prisonnier libre c'est une faute, j'estime que la tentative du joueur à le mérite d'etre originale et surtout très à propos.

Cependant sans etre adepte du piano aucun de mes joueurs n'auraient l'audace de me contrarier ou d'interpreter mes actions et encore moins de contester, sans tuer il y a toujours des méthodes pour faire passer le message ; la meilleure reste la concertation.

l'interet serait tout de meme de connaitre la finalité de l'action, que c'est il passer ensuite
- arret brutal du jeu
- insulte et baggare
- mort du pj
- statu quo
- continuité de l'action
- discussion longue et stérile

j'estime que c'est principalement ce qui suit l'incident qui apporte un grand interet ,ce qui est passé, c'est le passé ...


Demonikos

Chevalier dup.

le 27.05.2007
à 20:36

  

(Chevalier Dupin)


Sans revenir sur le fait que le Meuj' a peut-être commis quelques erreurs , j'aimerai savoir COMMENT un personnage (en l'occurence) une femme à l'idée de planter des doigts dans les yeux de quelqu'un, surtout durant les années 20.

C'est limite du '90 comme idée (moi, je ne l'aurai pas admi, MAIS un MJ peut avoir des périodes sans durant une longue séance).

La litterature et le cinéma des années 20 ne colle pas trop aux actions de ce type.

Tirer les cheveux, griffer, ça s'est plus dans le domaine du concevable pour une dame du monde.

Cela dit, si le défunt est le chef d'un clan maffieux (qui a été défiguré par une femme), bonne chance au coupable et à ses amis pour l'avenir...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Yaka

le 27.05.2007
à 21:02

  
Bah étant sur place lors de l'action et repondre a :

"j'aimerai savoir COMMENT un personnage (en l'occurrence) une femme à l'idée de planter des doigts dans les yeux de quelqu'un, surtout durant les années 20."

l'historique du perso est un peu particulier et donc ses réactions sont bien justifiées

et quant au faites que le PJ soit libre sur la banquette arrière et du au faites qu'a la base elle n'est pas prisonnière et qu'elle se faisait juste, al a base reconduire chez elle "

Apres le MJ a tous les droits et a toujours raison même si on sait qu'il n'a pas travaillé son scenar ... je pense que c'est juste un problème de débordement ... et qu'il n'a pas su géré une situation qui n'allait pas dans son sens !!! :p
Vonv

le 27.05.2007
à 21:38

  
Faîtes gaffe à l'orthographe sinon je vais devoir sévir...
Expandeus

le 27.05.2007
à 23:10

  
Je ne pense pas qu'il y ait de problème de contexte historique.

Les griffes font parties de l'arsenal à la disposition de l'etre humain (entre autre chose)
Ces "armes" ont été utilisées de tout temps et en particulier par les femmes mais il y a certainement des liens culturels (en particulier en asie) qui favorisent l'intégration; mais en cas de survie je crains que l'animal reprenne le dessus, et là c'est free style.
je pense que c'est juste un problème de débordement ... et qu'il n'a pas su géré une situation
j'en été arrivé à cette conclusion, une prise de décision trop rapide et mal calculée ceal peut arriver à tout le monde...
une dame du monde.


rien n'est moins sur.

Demonikos

François

le 28.05.2007
à 00:39

  
Comment une femme peut elle avoir l'idée de planter ses ongles dans les yeux de quelcun ?
Parce ce que la femme est essentiellement perverse ... en tous lieux et toutes circonstances la femme est une ... Pas mal l'idée de crever les yeux avec ses petits ongles, je m'en inspirerai !
Lali

le 28.05.2007
à 02:27

  
Bonjour
l'interet serait tout de meme de connaitre la finalité de l'action, que c'est il passer ensuite
- arret brutal du jeu
- insulte et baggare
- mort du pj
- statu quo
- continuité de l'action
- discussion longue et stérile
la partie s'est terminé peu après cette action, sur une discutions des regèles, aussi sur la quasi mort du PJ et une lourde consommation de forfait téléphonique pour en reparler ^^;
dans notre groupe de joueur il n'y a pas de MJ désigné, nous avons plusieurs personnages pour éviter les dédoublement et chacun a notre tour nous devenons MJ pour la soirée ou pour plusieurs suivent la taille du scénario ou de la campagne, la comme la campagne est grande il n'y a que ce MJ qui masterise pour ne pas s'embrouiller dans les pistes et autres problèmes de temps.
Comme tous le monde connais les règles, chaque joueur n'hésite pas à en discuter pour trouver un juste milieu qui n'avantage pas trop le PJ ou PNJ tous en restent le plus proche possible des réglées de l'ADC.

donc j'ai vue avec mon MJ, il approuve avoir abusé sur cette action, et nous avons trouvé une solution qui na provoquer ni la mort du PNJ ni du PJ.
Nous nous sommes penché sur l'élaboration d'une règle exceptionnel dans une tel situation inspiré des regèles de JRTM et prennent en note tous les facteurs,
Les paupières c'est pas du papier à cigarette même peu épaisse la peau a un pouvoir élastique très grand.
Un globe occulaire ça ne se perce pas comme ça, c'est souple et humide donc on peut glisser à sa surface (c'est pas une patinoire).
Certaines personne souffre d'une faiblesse en Kératine, leur ongle se brise comme du carton (surtout si ils font la vaisselle) et d'autres ont des ongles assez solide pour percer des bouteilles d'eau.
il nous reste a la tester dans une tel situation, si elle se reproduit un jour.

Je pense que comme cela a été dit les ongles font partie de l'arsenal que l'Homme a de tous temps utilisés.
Une femme psychologiquement stable aurait peut-être simplement griffé la joue du conducteur mais la femme en question a un très lourd passé de psychopathe derrière elle (historique de 5 pages pour l'expliquer) et tous simplement essayer de crever les yeux du conducteur lui vient naturellement à l'esprit (folie permanente sadisme).

Je tien a m'excuser pour l'orthographe de mon message qui est loin, même très loin d'être irréprochable :s
Koudou

le 28.05.2007
à 08:55

  
Pour ma part je suis contre les discussions MJ/PJ sur les points de règles.

Le MJ décide et sa décision fait loi quelle qu'elle soit. justement pour éviter des heures de discussions sur un point de règle. A la limite les discussions peuvent se faire après la partie mais surtout pas pendant.

Les règles d'exception ce n'est pas bon non plus parce qu'un jour vous allez en élaborer une pour la conduite en état de stress, une pour agir malgré la douleur, etc. Et dans une situation comme celle que tu as présentée ça va devenir injouable.

Bref ce qui compte avant tout dans une partie c'est l'ambiance et le suspens. Il y a des dizaines d'explications possible pour que ton personnage ne s'échappe pas. Il y a aussi des dizaines d'explications pour que ton personnage réussisse son action mais c'est au MJ de le décider.

Koudou

Expandeus

le 28.05.2007
à 10:53

  
Le MJ décide et sa décision fait loi quelle qu'elle soit. justement pour éviter des heures de discussions sur un point de règle. A la limite les discussions peuvent se faire après la partie mais surtout pas pendant.
je confirme et adhère à 3000 %
Il y a aussi des dizaines d'explications pour que ton personnage réussisse son action
ou la rate
mais c'est au MJ de le décider.
toujours lui le maitre à bord
dans notre groupe de joueur il n'y a pas de MJ désigné, nous avons plusieurs personnages pour éviter les dédoublement et chacun a notre tour nous devenons MJ
ça c'est une bien belle équipe, intellignete et ordonnée
Comme tous le monde connais les règles, chaque joueur n'hésite pas à en discuter pour trouver un juste milieu qui n'avantage pas trop le PJ ou PNJ tous en restent le plus proche possible des réglées de l'ADC.
chacun connait donc les prérogatives liées à la fonction de maitre, je m'étonne alors de cette montée en charge de la discussion en cours de partie.
j'ai vue avec mon MJ, il approuve avoir abusé sur cette action, et nous avons trouvé une solution qui na provoquer ni la mort du PNJ ni du PJ.
Nous nous sommes penché sur l'élaboration
comme quoi entre gens intelligents il y a toujours moyen de désamorcer un conflit latent, discussion, savoir vivre et amitié sont les maitres mots de la convivialité

Demonikos

Yaka

le 28.05.2007
à 12:47

  
C'est vrai que nous avons la chance de connaitre bien les regles mais je tiens a preciser que nous avons discuté de la situation apres la partie et pas pendant. Comme on le repetera jamais assez : le MJ A TOUJOURS RAISON !!!!

mais c'est une fois la partie arreté et le lendemain par tel que nous en avons réellement discuté.

Mais bon tout fini bien car personne hors jeu n'est défiguré, ou mort !!! ^^

Aziraphale

le 28.05.2007
à 14:39

  
le MJ a toujours raison à condition que son autorité ne soit pas contestable…

… si le MJ n'est pas capable de parer une bonne idée sauf en bidouillant un truc farfelu bidon à coup de dés mystiques, il ne mérite que d'être jeté aux profonds !

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .