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Savage Call of Cthulhu
Van hoering

le 26.07.2007
à 20:09

  
Je viens de me remettre à maîtriser du jdr au lieu de lire et de causer jdr...ça fait du bien! C'est la découverte d'un système générique encore confidentiel en France (mais qui a sa petite rubrique sur le SDEN quand même): Savage Worlds.
Vous me direz: "Hé mais je te reconnais! C'est toi le type qui faisait de la pub pour le système ORE il y a six mois, qui remplissait des pages pour dire à quel point c'était génial, qui donne plus de nouvelles depuis! Et maintenant, tu nous refais le coup avec encore un autre système?"
Euh...oui et non! D'abord, Savage Worlds je l'ai vraiment testé sur table, avec la Danse de l'Homme Mort (scénar du livre de base de Cthulhu depuis la 5e éd), et ça a marché du tonnerre! Ensuite, j'ai déjà presque fini ma conversion Cthulhu pour ce système, qui tiendra en quelques pages, et que je soumettrai aux admins pour une éventuelle mise en ligne (avec en prime les caracs des PNJs du scénar en question).
Pour ceux que ça intéresse, la version démo de Savage Worlds est dispo en français sur le SDEN.
Je peux expliquer un peu comment ça marche si il y a des petits curieux, mais sachez que la devise de Savage Worlds est Fast, Fun &Furious, et que pour l'avoir joué, c'est pas du flan. Utilisé tel quel, c'est LE système idéal pour ceux qui veulent faire du Cthulhu plus "pulp" et orienté action que d'habitude (et je sais qu'il y en a parmi vous autres petits poulpes). Ma conversion consiste essentiellement à rabaisser les PJs par-rapport aux règles de base pour jouer des gens normaux comme dans le vrai Cthulhu et pas des héros à la Indiana Jones.
Je vous le répète, je suis près à développer ce qui peut passer pour des assertions quelque peu péremptoires si il y a des curieux.
A bon entendeur, salut!

Que Pickman vous fasse le portrait!

Docteur incub.

le 26.07.2007
à 21:07

  

(Docteur Incube)


Utilisé tel quel, c'est LE système idéal pour ceux qui veulent faire du Cthulhu plus "pulp" et orienté action que d'habitude (et je sais qu'il y en a parmi vous autres petits poulpes).
Moi, si je je cherche un défouloir, je m'autothérapie avec du Paranoïa ou du Trauma.... .... Vous connaissez au moins ???
Ma conversion consiste essentiellement à rabaisser les PJs par-rapport aux règles de base pour jouer des gens normaux comme dans le vrai Cthulhu et pas des héros à la Indiana Jones.
Les Perso. que je gratte sont loin d'être des super héros, et les équipes de joueurs que je retrouve à ma table sont loin d'être des machines à toute épreuve, il y a même des handicapés de la grande guerre.

Perso, j'vois pas l'intérêt d'adopter un système pour ça. La plupart des JdR et en particulier Cthulhu permettent une grande souplesse à ce niveau. c'est ça le charme du jeux, tu prends un scénar., 10 gardiens à des tables différentes et ils vont te le présenter et te le jouer de 10 manières différentes avec 10 approches différentes, c'est cela la richesse du Jeux de Rôle et pourtant le système est le même.

Toutefois, je serais curieux de voir ce que tu présente et si t'avais quelque chose de concret à me faire passer à ce sujet, je t'en remercie à l'avance

Que Cthulhu vous pèle

Van hoering

le 27.07.2007
à 02:11

  
Certes, je conçois très bien que l'on garde le bon vieux Basic des familles, et je suis encore tout à fait capable de m'éclater avec. Mais en tant que MJ, je cherchais en plus le défi de maîtriser de nouvelles règles, juste pour me stimuler...
Ce qui m'a conquis dans Savage Worlds, c'est que je n'ai jamais vu avant un JdR qui facilite autant la vie du MJ. C'est un jeu fait par et pour des trentenaires qui ont une vie et n'ont pas que ça à faire, qui veulent être prets à jouer là maintenant tout de suite! Et même si je suis en vacances, j'apprécie de concentrer tout mon travail de préparation à l'intrigue, l'ambiance et aux PNJs (leur personnalité, pas leurs caracs). C'est aussi un système qui permet de gérer une expédition, leur 4 guides et leurs douze porteurs contre une vingtaine de cannibales sans que ça soit plus long qu'un combat un contre un! C'est pas beau, ça?
Plus concrètement, c'est aussi (on aime ou on n'aime pas) un système qui repose beaucoup plus sur le hasard que celui auquel nous sommes habitués. Chaque Attribut ou Compétence est noté par un type de dé (d4, d6, d8, d10 ou d12), et tous les dés "explosent" (on les relance et on additionne quand ils font leur maximum), certes c'est moins carré que du d100, mais cela introduit une dose de suspense très rafraîchissante! Avec ça, on peut maîtriser toute une partie sans jamais devoir prendre un crayon et un papier pour noter des choses aussi triviales que les points de vie ou l'Initiative...Sinon, pour faire plus concret que ça, je n'ai qu'une chose à dire (ou à répéter), sur le SDEN, la version démo des règles est dispo gratos et en français!

Que Pickman vous fasse le portrait!

Van hoering

le 27.07.2007
à 02:12

  
Hum j'ai oublié de préciser...Je suis pas né de la dernière pluie, je connais Trauma et Paranoïa!

Que Pickman vous fasse le portrait!

Woulf

le 27.07.2007
à 11:33

  
Sinon, pour faire plus concret que ça, je n'ai qu'une chose à dire (ou à répéter), sur le SDEN, la version démo des règles est dispo gratos et en français!
Ok ok, on aime pas la publicité sauvage (pas savage hein ), mais là ce n'est bien sûr pas le cas.
Au contraire tu prends le temps de décrire ton taf, c'est po commercial, ni prétentieux, ni gue-guerre de clocher.

Bref tu as le droit d'écrire un lien direct sur ton travail, dans un message suivant (sisi c'est pas une blague perverse de modéro).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Demarigny

le 27.07.2007
à 13:28

  
Si j'ai bien compris tout ce qui a été expliqué, les règles sont trouvables ICI

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Van hoering

le 27.07.2007
à 16:37

  
Alors d'abord merci Woulf et De Marigny pour le tuyau: j'avais remarqué que les liens vers d'autres sites étaient mal vus ici, sans avoir vraiment lu les règles du forum sur ce point (je sais c'est mal, mais je suis trop occupé à relire mes bouquins de Lovecraft). Le Lien de De Marigny est en effet correct.
Je tiens à dire que je répondrai poliment à tous les messages, genre "les règles classiques tournent parfaitement, on peut tout faire avec, moi je vois pas l'intérêt d'en changer". Mais je trouve ça hors de propos. J'ai envie de faire du Lovecraft avec d'autres règles, ça n'engage que moi, et je n'ai jamais prétendu que tout le monde devait faire pareil.
Par contre, pour Savage Cthulhu, j'ai converti toute la création d'investigateurs; les armes et la SAN arrivent incessamment (la greffe de la SAN classique à Savage plus d'autres règles alternatives davantage dans l'esprit du reste du jeu), ainsi que les caracs des PNJs du scénario que j'ai fait jouer.
Cependant, je n'ai jamais eu de page ouèbe à moi, et trouve qu'il serait peut-être plus pratique de vous transmettre le produit fini pour un hébergement sur le TOC. Je ne pense pas qu'il y ait de souci de copyright, vu que mon travail ne dispense pas d'acheter les règles de Cthulhu, ni celles de Savage Worlds. Je pensais convertir le bestiaire et les sorts au cas par cas, au fil des besoins de ma campagne, mais si il y a une vraie demande, je peux faire un effort!
Merci de votre attention.

Que Pickman vous fasse le portrait!

Docteur incub.

le 27.07.2007
à 18:37

  

(Docteur Incube)


Van Hoering a dit...
Hum j'ai oublié de préciser...Je suis pas né de la dernière pluie, je connais Trauma et Paranoïa!
Quand je disais cela je ne m'adressais pas à toi spécialement, mais aux lecteurs des posts. Généralement quand je parle de Trauma, j'ai très souvent droit à un regard expressif sentant le vide à plein nez suivi de "-Z'est guoi za ???!!!".

De plus, je ne suis pas censé savoir de quelle averse tu viens !

Pour revenir à nos moutons, j'ai lu le bazar. Intéressant, ça vaut mieux que certains systèmes que je connais. Toutefois, je suis trop con......servateur et vieux jeux.....
Honnêtement, je n'adopterai pas ce système à Cthulhu, mais je suis persuadé que ça intéressera d'autres joueurs et je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite.

Néanmoins, en tant que wargamer, j'essaierais ton système pour certains combats à grande échelle afin de voir si c'est plus rapide que les systèmes traditionnels.

Que Cthulhu vous pèle

Van hoering

le 27.07.2007
à 20:36

  
Hé bien, je me réjouis de constater que nous nous comprenons mieux que je ne l'aurais cru tout d'abord, mon chez Docteur. Pour tout ce qui est wargame dans Savage Worlds, ça reste à ce que j'ai lu un des points forts du jeu, qui restera sans doute sous-exploité à ma table, car je maîtrise mes scènes de combat de façon instinctive et narrative! Pas de figurines ou de plans à ma table de JdR!
Si ça peut t'aider, les règles "Showdown" sont le complément gratuit qui permet de transformer Savage Worlds en un vrai Wargame. Ca se veut un système d'escarmouche, les vrais combats de masse étant gérés de façon abstraite dans le JdR.

Ca se trouve ici (en anglais, sorry):
lien web

Que Pickman vous fasse le portrait!

Docteur incub.

le 27.07.2007
à 21:47

  

(Docteur Incube)


Ca se trouve ici (en anglais, sorry):
Why sorry my friend ????
No problem, i speek english like a spanish cow
Thank you very much for the Showdown skirmish rules.

Que Cthulhu vous pèle

Van hoering

le 27.07.2007
à 22:24

  
You're welcome, Doc! Mais je crois que nous devrions prendre garde de ne pas sortir du spectre...Une discussion sur Savage Worlds n'a pas lieu d'être ici. Sauf si on parle de son application au Mythe de Cthulhu. Je dis ça pour que nous nous modérions nous-mêmes, de peur d'attirer l'attention des indicibles entités qui hantent ce forum...

Que Pickman vous fasse le portrait!

Demarigny

le 28.07.2007
à 14:38

  
Une discussion sur Savage Worlds n'a pas lieu d'être ici.
Ce n'est pas vrai, tant qu'on indique en quoi ces règles peuvent être utiles pour jouer à L'Appel. En revanche, si c'est pour traiter de points de détails sur les règles de SW (voir les modifier ) là effectivement ça sortirait du spectre je pense.

Même si l'orientation de ce forum est de parler des règles 'officielles', il est tout à fait légitime également de les remettre en question et de proposer autre chose. En revanche si tu nous proposes du SW pour faire du Star Wars (pinais, les même initiales..) alors là on n'est pas au bon endroit.

En revanche, un orientation plus 'pulp' des règles est assez recherchée par plusieurs Gardiens qui se sont exprimés dans ces colonnes.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Woulf

le 28.07.2007
à 18:24

  
Qu'il cause bien le Demarigny !
(les poulpettes se l'arrachent saviez-vous ?)

Bref entièrement d'accord, par contre pour un stockage chez nous je trouve que la version de règles est trop généraliste, faudrait que ce soit plus orienté Appel de Cthulhu (dans les démonstrations d'exemples, genre : confrontation investigateur face à un profond -oui l'exemple est grossier, soit -).
En gros là j'ai eu plus le sentiment de lire une version de règles Savage World, qu'un Savage Cthulhu.

Ou alors j'ai pas lu le bon papier, c'est bien ceci ?
Je dis ça pour que nous nous modérions nous-mêmes, de peur d'attirer l'attention des indicibles entités qui hantent ce forum
Ca c'est trop tard, pour le moment tu n'as que des réponses de membres fanatiques de la Tocteam !
Doc, Demarigny et moi-même appartenons tous à l'hideuse cave du Vonv. Qui plus est, tes écrits blasphématoires ont attiré l'oeil avide de 2 modéros.
Thank you very much for the Showdown skirmish rules.
Toi mon pti poulpe t'es prêt pour être recruté par les fous de la trad' (dire que tu nous avais caché ton talent lors de la cérémonie de pass... de ta présentation)

Que les Profonds vous tapent la causette !

Docteur incub.

le 28.07.2007
à 21:47

  

(Docteur Incube)


Woulf a dit...
Qu'il cause bien le Demarigny !
(les poulpettes se l'arrachent saviez-vous ?)
DEMARIGNY !!!!!!!!!!
(Crie de la poulpette effarouchée devant le corps nu d'athlète de DeDemarigny et l'aspect tentaculaire de son anatomie).

Que Cthulhu vous pèle

Docteur incub.

le 28.07.2007
à 22:06

  

(Docteur Incube)


Woulf a dit...Toi mon pti poulpe t'es prêt pour être recruté par les fous de la trad' (dire que tu nous avais caché ton talent lors de la cérémonie de pass... de ta présentation)
Le soucis, c'est que dans ce genre de cérémonie.....Enfin... la présentation, il ne faudrait pas boucher tous les orifices afin que la personne, .... comment dire.... présentée, puisse s'exprimer à sa pleine mesure.

Heureusement que le poulpe des mers du sud que je suis, imbibé d'alcool à su résister aux rires sarcastiques et lugubres qui grondaient au sein de la résonance macabre de la Toc Cave où mon regard, mon âme et mes derniers instants d'humanité, grisés par le bruit sourd des percussions frénétiques de Woulf et les danses d'outre-monde d'Irma, se mêlaient à la folie tournoyante des dessins cabalistiques qui ornaient les murs de granit brut qui anesthésiaient un peu plus mes pupilles déjà meurtris par la vision de Vonv en string léopard.

Et pis, mon anglais est juste suffisant pour commander ma Guinness à Dublin et comprendre un bouquin dans la langue de Mr Bean. A ce sujet, tiens, je me suis aperçu que dans la liste des possession Cthuliennes dans les profils des Toceurs, il manquait "Secrets of Kenya".

Que Cthulhu vous pèle

Van hoering

le 29.07.2007
à 16:30

  
Hum! Je me suis mal fait comprendre. Ce que je propose de mettre sur le TOC, ce n'est pas le fichier dont j'ai indiqué le lien. C'est ma conversion de Savage à l'Appel de Cthulhu, qui est encore en gestation bien au chaud dans mon disque dur, mais à laquelle il ne manque plus grand'chose. Je tiens également à préciser que s'il y a du boulot de traduction d'anglais à faire, c'est aussi dans mes cordes!

Que Pickman vous fasse le portrait!

Van hoering

le 30.07.2007
à 00:03

  
Une bonne nouvelle! Un ami qui gagne sa vie comme graphiste/photographe/maquettiste indépendant m'a fait la surprise de préparer une mise en page professionnelle avec une jolie couverture! Donc mon Savage Call of Cthulhu sera beau!
A part ça, nous avons fini la Danse de l'Homme Mort, et les règles Savage tiennent toujours la route. Aucune contestation de la part de mes joueurs. Tout cela me motive pas mal pour finir d'écrire le dossier. Je m'y mets pas plus tard que tout de suite, d'ailleurs!

Que Pickman vous fasse le portrait!

Van hoering

le 30.07.2007
à 05:04

  
Yay! Les règles sur la SAN et la compétence Mythe sont tapées, ainsi que les caracs des pnjs de la Danse de l'Homme mort! J'ai bien mérité d'aller me coucher...

Que Pickman vous fasse le portrait!

Fab

le 01.08.2007
à 23:49

  
Je tiens également à préciser que s'il y a du boulot de traduction d'anglais à faire, c'est aussi dans mes cordes!
Une seule adresse, la ML de la... S.E.C.T. (Société Esotérique Cthulhu Traduction) ! Ou plutôt une de ses ténébreuses ramifications, car la SECT est partout dans l'espace et dans le temps !



Sinon, je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour ton fichier. M'enfin moi je dis ça je dis rien... (j'ai pas les clés de la cave, on me fouette pour modérer les forums et remplir des formulaires Toc-Cyclo)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Van hoering

le 08.08.2007
à 19:32

  
Yipee! Le TOC est de retour! Pas d'avancement ces derniers jours sur mon dossier Savage Cthulhu, mais il ne manque plus grand'chose! Suite à un différend hors-jeu entre les membres du groupe, je dois trouver un remplaçant au détective privé sur lequel tout le groupe repose! (c'est l'employeur des autres). Pas de Cthulhu pour nous tant que je ne résouds pas ce problème...Je me suis embarqué dans un autre projet utilisant les règles de Savage Worlds, carrément pulp, mais sans aucun rapport avec Cthulhu, donc je n'en dis pas plus ici! Le dossier Savage CoC ne se fera plus trop attendre, promis!

Que Pickman vous fasse le portrait!


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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