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Un peu de roleplay, que diantre!
Rikko

le 18.09.2001
à 11:19

  
Salut.

Je voudrais vous faire part d'une règle maison que j'utilise et qui peut vous intéresser et que j'ai développée à partir de diverses aides de jeu trouvées sur le web. Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut être utile:


Voila, ça concerne les compètences mettant en oeuvre le communication (baratin, intimidation, etc...).

Ne baser la réussite que sur le résultat d'un jet, c'est dommage: c'est même anti-rôlistique puisque la base du jeu de rôles est, selon ma petite personne, le roleplay, l'interprétation des comportements d'un personnage différent de soi. Je fais donc faire un roleplay avant le jet et, en fonction de la crédibilité du roleplay et de la justesse des arguments, j'applique à la compétence un modificateur généralement compris entre -20 et +20.



Rikko

Que la langue sanglante vous lèche les bottes!
Milie

le 18.09.2001
à 11:20

  
JE suis d'accord avec toi mais helas, dans certaine condition, tu ne peux appliquer cette regle. En effet, imagine que tu as un archeologue, et qu'il doit prouver à quelqu'un que cette antiquité proviends de l'antique egypte, si le joueur ne connait rein à l'art egyptien, et bien il ne pourra pas faire un role-play convaincant et selon ta regle, il sera spolié et ça c'est pas tres juste... Enfin, c'est ce que je pense...


Que Cthulhu vous estrabouille
Milie
Rikko

le 18.09.2001
à 11:20

  
Voyons voir...
Ce que je ferais si un truc comme ça m'arrivait, je ferais faire au joueur d'une part un jet d'archéologie, d'autre part un roleplay partiel (cad juste une vue d'ensemble de la façon dont il présente les chose, de comment il tourne son discours, son ton). Puis:
Une réusite sur les deux: 0
deux réussites: +20
deux échecs: -20

Rikko
Que les Chiens de Tindalos aillent chercher la baballe!
Vonv

le 18.09.2001
à 11:21

  
Ben pour une fois j'entrerais pas dans l'débat passke pour moi y a pas d'débat

En effet, dès qu'il doit y avoir des intéractions directes ben je jette les dés... juste pour faire du bruit, mais mes joueurs le savent Même si le joueur ne connaît pas le domaine de compétence, il faut qu'il blablatte ! Et pis c'est une qualité reconnue des rôlistes d'être cultivés Je vérifierai pas dans une encyclo Si le jet est particulier 01-05 ou 95-100 dans ce cas, je joue quand même le jet.
Milie

le 18.09.2001
à 11:22

  
Si tu veux, mais personne n'a dit qu'il y avait debat, c'etait juste ... une regle que proposait Rikko.

Je suis d'accord avec toi, il faut qu'il y ait role-play, par contre que tous les rolistes soient cultivés, là, je suis pas d'accord, tu generalises et certains sont aussi cons que des balais, passez-moi l'expression, et aussi cultivé qu'une citrouille qui peut même pas se transformer en carrosse. Quand à ne pas verifier dans un encyclopedie, je veux bien, mais tu n'es pas le seul MJ et certain ne se gene pas pour le faire et pis en core une fois parfois ça depend du monde, disons que tu trouves dans un monde dont, toi, joueur, tu ne connais rien tu pourras blablabater et bien tu te tromperas et si ses infos etaient importante tu tromperas ceux qui etaient avec toi, là, il faut une intervention expresse de MJ.
Bon, je sais plus ou j'en suis, et désolée, j'espere ne pas avoir ete trop agressive...

Que Cthulhu me pardonne
Milie
The servant

le 19.09.2001
à 17:18

  
Attention : nous n'avons pas tous la même définition du jeu de rôle, d'où risque de discussions sans fin (j'ai déjà donné sur frjj !).


Pour certains le jeu de rôle consiste à "vivre des aventures par l'intermédiaire d'un personnage" (méthode A), pour d'autres c'est plutôt "interpréter un personnage vivant des aventures" (méthode B).

J'ai même entendu dire que certains ont enlevé "aventures" et ne font que développer leur personnage... Je ne parlerai pas de cette façon de jouer, car 1) je ne l'ai pas pratiquée et 2) elle ne m'intéresse pas plus que ça.


J'ai commencé (pendant environ 1 an) avec la méthode A, la plus répandue à l'époque, puis j'ai été "initié" à la B. En toute sincérité j'apprécie les 2 parce que j'ai pris plaisir à jouer dans les 2 cas.


Je dirais que la première (A) est plus "infantile" et qu'elle s'accorde bien avec de jeunes joueurs, voire avec les enfants, et par extension au "joueur cultivé comme une citrouille". Avec cette façon de jouer, pas question de demander au joueur de faire du role-playing, il est là pour jouer son perso. Il dira : "J'essaie de convaincre le type que nous ne sommes des cinglés, que la fin du monde est proche s'il ne nous laisse pas passer" et lancera les dés.


La seconde (B) est plus "mature" et il faut un minimum de jugeotte et d'imagination pour "bien" jouer. Il faudra en effet faire des effets de manches si on incarne un brillant causeur et s'obliger à se limiter si on interprète le "fada" du village.


Comme la méthode B est celle qui est aujourd'hui la plus largement répandue, il faudrait trouver AMHA une méthode intelligente pour favoriser le role-play tout en n'oubliant pas que ce n'est pas le joueur qui intervient dans l'univers du jeu, mais bien le PJ qu'il a préparé.

Le cas extrême serait le minimaxeur fort en gueule et brillant qui laisserait à leur minimum les compétences de communication et de bibliothèque, pour charger la mule en armes, TOC et autres compétences non-interprétables...


C'est pourquoi, comme j'aime bien qu'un minimum de règles "stables" régissent l'univers dans lequel je joue, j'aime bien l'idée initiale de Rikko des bonus/malus.

Je trouve qu'elle ménage une bonne place au role-play et à la discussion autour de la table, tout nous rappelant que nous jouons à un jeu (tous les jeux ont des règles...).

Enfin comme de toute façon il s'agit d'une règle maison, elle ne fait de mal à personne, non ?

L'important est de savoir qu'elle est la manière de maîtriser du MJ pour na pas commettre d'impair (blablater quand il n'attend que ton jet de dé pour décider ou l'inverse ou un peu des 2).


Et puis comme il est rare que je sois en désaccord avec mon webmestre préféré, je voudrais lui poser une question : si je te sers un bon gros blabla bien ficelé, comment réagis-tu si j'ai un mauvais score ( 85%)?

Parce que si je suis un super bon joueur, bavard, instruit, compétent et tout et tout, et que tu ne joues que les "critiques", tu risques d'être un peu prévisible...

Il y aura une forte chance (95%) que si j'échoue à une action, c'est parce que le scénario le nécessite et pas parce que j'aurais échoué aux dés (5%). Le genre d'indication qui peut être un bien grand avantage pour l'hypothétique super-joueur que je suis, non ?


Que Nyarlathotep vous Fasse de la Peine !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

The servant

le 19.09.2001
à 17:24

  
J'ai effectivement tronqué le dernier paragraphe


Je voulais écrire :


Et puis comme il est rare que je sois en désaccord avec mon webmestre préféré, je voudrais lui poser une question : si je te sers un bon gros blabla bien ficelé, comment réagis-tu si j'ai un mauvais score ( 85%)?

Parce que si je suis un super bon joueur, bavard, instruit, compétent et tout et tout, et que tu ne joues que les "critiques", tu risques d'être un peu prévisible...

Il y aura une forte chance (95%) que si j'échoue à une action, c'est parce que le scénario le nécessite et pas parce que j'aurais échoué aux dés (5%). Le genre d'indication qui peut être un bien grand avantage pour l'hypothétique super-joueur que je suis, non ?


Voilà qui est rétabli

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

The servant

le 19.09.2001
à 17:33

  
Ma correction n'a pas fonctionné ???

Visiblement il faut éviter certains caractères ... comme les signes supérieur/inférieur (il a cru que je collais une balise ! )


Je recommence en toutes lettres :


Et puis comme il est rare que je sois en désaccord avec mon webmestre préféré, je voudrais lui poser une question : si je te sers un bon gros blabla bien ficelé, comment réagis-tu si j'ai un mauvais score (inférieur à 15%) ? Ou au contraire un bon (supérieur à 85%)?

Parce que si je suis un super bon joueur, bavard, instruit, compétent et tout et tout, et que tu ne joues que les "critiques", tu risques d'être un peu prévisible...

Il y aura une forte chance (95%) que si j'échoue à une action, c'est parce que le scénario le nécessite et pas parce que j'aurais échoué aux dés (5%). Le genre d'indication qui peut être un bien grand avantage pour l'hypothétique super-joueur que je suis, non ?


ENFIN !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 19.09.2001
à 17:56

  
J'essaie juste le supérieur: <

C'est un test on the fly


Vonv
Vonv

le 19.09.2001
à 18:24

  
Ben Servant, j'va t'dire:


- si t'as 15%, je te couperai avant que tu aies fini le début de ton speech en interprétant le PNJ: "Mais il dit n'importe quoi votre ami (en se tournant vers les autres joueurs) !!!!".


- si t'as 85%, je te laisse faire ton speech, si tu sors pas de grosse connerie ben pas besoin de jet.


Et vala


Vonv
The servant

le 21.09.2001
à 12:11

  
Comme ça ça marche

TS

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Milie

le 21.09.2001
à 18:45

  
En fait, comme ça c'est impeccable.

Et c'est quoi qui marche pas . Les superieurs alors j'essaye


{'4


Que Cthulhu nous vienne en aide

Milie

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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