Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[BASIC] Le backstab existe-t-il ?
Heupicha

le 17.03.2008
à 18:52

  
Salut les gens!

J'ai récemment mis la main sur une édition de 1995 de l'appel de cthulhu, qui marche avec le système du d100, etj'aurai quelques conseils à vous demander (ceuxqui auront lu le titre du topic sauront évidemment ce que c'est ^^)

J'aimerais quelques conseils sur l'établissement d'une règle à propos du backstab, mon livre ne le mentionnant jamais...
Randolph cart.

le 17.03.2008
à 19:05

  

(Randolph Carter)


backstab ? backstab ? tu veux dire coup de poignard dans le dos ? à la dédé ? qu'est ce que tu veux faire avec ça ? t'es sur que c'est pas une édition de dédé que tu as retrouvé ?

Rêveur....

Heupicha

le 17.03.2008
à 19:32

  
Comme dans dédé! à ceci près que je ne veux pas que mes joueurs trucident tout le monde à coup de poignard dans le dos, mais que ça puisse quand même être utilisé (surtout contre les joueurs inatentifs ou énervants, mouhaha!).
Aziraphale

le 17.03.2008
à 19:41

  
pas vraiment dans l'esprit cthulhu le backstab

m'enfin un jet de discrétion et un coup de poignard avec un bonus et l'impossibilité de parer ou esquiver et ta question est réglée

mais Cthulhu c'est bien plus vicieux qu'un backstab.
Si tu veux vraiment tuer un pj, une simple bousculade sur un port et hop il est mort : ça s'appelle un assassin de cthulhu
un simple rêve et le pj est fou à lier : ça s'appelle un rêve de cthulhu

Cthulhu noster qui es in maaribus

Heupicha

le 17.03.2008
à 20:11

  
à vrai dire, je suis en train de faire un scenario pour l'an mil, avec son quota d'assassins et d'espions, histoire de rendre mes pj paranos envers les pnj (bien entendu, avant qu'ils ne se suspectent entre eux) et je ne compte bien entendu pas utiliser cette règles dans les parties 1920 ou 1990, faut pas déconner non plus ^^
Randolph cart.

le 17.03.2008
à 20:27

  

(Randolph Carter)


si tu veux le poison c'est Le Karpma'la.

La description ainsi que les effets sont dans le supplément Tentacules 2 disponible gracieusement . C'est une production Tociennes

Rêveur....

Aziraphale

le 17.03.2008
à 20:36

  
ah oui an mil … je comprend mieux

Cthulhu noster qui es in maaribus

Blackshield77

le 18.03.2008
à 03:50

  
Je sais que le supplément Cthulhu Dark Age est disponible pour cette époque, mais ne l'ayant pas lu je ne sais pas s'il dispose d'une telle règle... peut-être que ta réponse s'y retrouve.

Sinon, comme l'a dit Aziraphale : un jet de discrétion et un coup de poignard avec un bonus et l'impossibilité de parer ou esquiver et ta question est réglée...

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Koudou

le 18.03.2008
à 07:32

  
En fait l'époque importe peu. Un backstab c'est un coup de poignard bien placé sans aucune résistance donc j'aurais tendance à dire que la seule règle à appliquer est celle qui consiste à faire les dégats maximums de l'arme (avec peut-être même un bonus) si le jet est réussi (là aussi avec un sacré bonus) sous la compétence de combat au corps à corps.

Bref c'est presque trop facile. Sauf que...

si j'étais gardien je regarderais avant tout la "force de caractère" du personnage parce que pour égorger quelqu'un il ne suffit pas d'avoir un couteau. Il faut quand même un certain courage.

Koudou

Heupicha

le 18.03.2008
à 14:06

  
J'avais pas pensé au coup de confronter le courage du pj face à un tel acte! C'est d'ailleurs une riche idée ;)

mais ne vous méprenez pas, bande poulpes, j'avais prévu ce genre d'attaque majoritairement pour les pnj, juste pour pouvoir dire à mes joueurs "tu sens une lame froide s'enfoncer dans ton dos" un peu à la "manoir de morteviel" :D
Vonv

le 18.03.2008
à 14:08

  
Du courage pour poignarder, c'est une certaine façon de voir les choses... surtout pour un PNJ...
Chevalier dup.

le 18.03.2008
à 15:27

  

(Chevalier Dupin)


'staber un Sombre Rejeton...je demande à voir, rien que pour la (courte) séquence rodéo

Enfin, je pense que la transition d'univers/système les rappelera rapidement à l'ordre (ndT : la tombe).

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 18.03.2008
à 16:04

  
Je le verrais plus dans l'autre sens : jet d'écouter du PJ victime (c'est mieux dans le sens où la personne impliquée ne se dira pas : "pfff c'est le Gardien qui a lancé le jet pour le PNJ donc j'avais aucune chance", et puis vigilance n'existe pas). A alterner avec des jets secrets, quand les PJ ne semblent pas prêter particulièrement oreille à leur environnement, et des jets en écouter qui ne servent qu'à les faire flipper.

Et garder côté joueur : jet de discrétion pour le PJ qui veut commettre l'acte, si réussite alors toucher tautomatique et dégâts normaux (taper dans l'dos signifie pas dégâts maximaux, uniquement une surprise sans riposte immédiate possib'). A la limite tu peux nuancer ceci lorsque le PJ veut planter son coutal dans un endroit particulier (là tu fais pas de réussite tautomatique mais un jet de couteau, et un bonus aux dégâts).

En plus en cas de ratage c'est super marrant à gérer !
Car on peut l'appliquer à plein de trucs : le PNJ qui se saisit du chandelier, surpris en train de le brandir, il le redescend et pipote avec un "hoo quel bel éclairage il doit faire n'est-ce pas ?".

Le courage n'est pas une notion propre au BASIC System, la motivation de l'acte est trop proche du contexte du scénario.

Tout ces points de bonus ne s'appliquant évidemment pas à des créatures, mais faut pas le dire aux joueurs qui se feront piéger comme des mickeys la première fois !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Randolph cart.

le 18.03.2008
à 17:01

  

(Randolph Carter)


le grand truc à l'appel c'est que n'importe qui peut porter un coup de poignard dans le dos pas seulement le voleur....

Rêveur....

Woulf

le 18.03.2008
à 17:15

  

C'est exactement pour ça que je me borne à faire la distinction PJ/PNJ en terme de mécanique, parce que le coup du chandelier (dans la bibliothèque) ou une aiguille à tricoter (dans le salon) ça peut venir de n'importe qui (c'est pire qu'un Cluedo nom d'un Mi Go !)

Que les Profonds vous tapent la causette !

Heupicha

le 18.03.2008
à 17:28

  
Le truc c'est que je vais faire aller mes PJ dans un monastère, lieu où les armes sont interdites, donc ils seront limités en stab. Par contre les pnj...
Chevalier dup.

le 18.03.2008
à 18:05

  

(Chevalier Dupin)


Dans une abbaye : sans tomber dans le pompage sec du Nom de la Rose tu dois pouvoir empoisonner un plat, pousser quelqu'un dans des escaliers, faire tomber une gargouille (mortier "pourri"), donner un bain aux herbes mortelles, etc.

Si ce sont des sectataires tes "curés", n'oublie pas les sorts de Flétrissement, Domination (untel attaque untel), etc.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Blackshield77

le 19.03.2008
à 00:19

  
J'accuse Mme Poulp avec le Chandelier dans la Salle de Sacrifice...

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Petitperedesp.

le 28.03.2008
à 00:35

  

(Petitperedespeuples)


Le backstaber réalise un jet de discretion: s'il est réussi, la victime ne peut tenter un jet de Toc pour annuler l'action, qui devient une attaque normale qu'il est possible d'esquiver. Elle a 99% de chances de réussir (un double zero demeure un echec critique) et fait les dégâts maximaux. Une reussite critique double ces dégâts.
Je ne pense pas que ça puisse réussir sur les créatures du mythe ni les animaux. En tout cas je n'essaierai pas sur une goule ou un chien...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .