Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La compétence lutte
Le_gnome

le 27.03.2008
à 23:34

  
Je suis en train de relire les régles 5ed et je dois dire que certains points de règles relatifs à la compétence lutte me laissent perplexe . Je serai heureux si quelqu'un me donnais des éclaircissements ou un lien où je peux les trouver.
Voici ce qui me pose problème:
1 - Il est précisé que si on réussit un jet de lutte, on peut assommer son adversaire et il est indiqué de se reporter au chapitre des règles pour assommer. Hors dans celui-ci il faut connaître les dommages qu'on fait avec la lutte pour assommer, mais ceux-ci ne sont pas précisés ! On prend 1d6 + bd ??

2- on peut infliger des dommages avec la lutte le round suivant avoir réussi son jet, si on réussi à nouveau un jet de lutte. Là je comprends au niveau des règles mais j'ai du mal à visualiser la scène, est-ce que l'adversaire du lutteur est partiellement immobilisé où peut-il faire n'importe quelle action ( tirer au fusil à pompe, lui donner un coup de sabre de cavalerie ? ).
D'ailleurs à ce propos j'ai une autre question, les règles me laissent penser qu'on peut tirer avec une arme à feu sur un adversaire qui vous attaque avec une arme blanche sans pénalité, et même avec un bonus de tir à bout portant, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui m'a échappé ?

3- il est précisé qu'on peut utiliser la lutte pour désarmer un adversaire au corps à corps. Est-ce que cette technique s'applique pour un adversaire qui a une arme à feu en main ?


Bon je sais que ça n'est pas essentiel pour le jeu, mais je pense que certains d'entre vous se sont déjà posé la question, donc je me permets ce petit post.

Le gnome

The servant

le 30.03.2008
à 20:21

  
1) C'est ça : les dommages de la lutte sont de 1D6+bd (voir 5e option de la Lutte, page 43.

2) l'adversaire n'est pas immobilisé : il est simplement tenu par une prise (nota : l'immobilisation définitive doit être confirmée au second round, voir 1ère option). Il vaut demander à l'attaquant quelle action il prévoyait et composer selon les circonstances. L'adversaire pourra alors ruer, mordre, lancer des coups de poings ou de tête, tirer, poignarder, etc.

2 bis) Quel est le problème si un adversaire a une arme à feu et l'autre une arme blanche ? Pourquoi faudrait-il une pénalité ? Si tu veux, tu peux décider qu'il s'agit de tirs non visés et donc diviser la compétence par 5. Tu la doubleras ensuite pour le "bout portant". Pourquoi pas...

3) A priori oui, mais si tu respectes la règle de l'ordre des attaques (p 33), le "désarmeur" devra essuyer 1 voire 2 coups de feu à bout portant avant de pouvoir placer sa tentative. A réserver donc à des situations d'embuscade, particulièrement en intérieur.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Le_gnome

le 01.04.2008
à 14:01

  
D'abord, merci pour ces réponse étayées
The Servant a dit...


2 bis) Quel est le problème si un adversaire a une arme à feu et l'autre une arme blanche ? Pourquoi faudrait-il une pénalité ? Si tu veux, tu peux décider qu'il s'agit de tirs non visés et donc diviser la compétence par 5. Tu la doubleras ensuite pour le "bout portant". Pourquoi pas...
Ta solution me paraît intéressante. Est-ce que c'est comme ça que tu gérerais la situation si un personnage était en mêlée face à un adversaire avec un fusil ?
Je me posais la question car il y a des jeux où on "ne peut pas" employer une arme de distance en mêlée ( ou alors on est très pénalisé ). De plus je n'ai jamais vu de combat entre une personne avec arme à feu est arme naturelle ( mais bon, il faut être honnête, je crois que je n'ai quasiment jamais vu de vrai combat du tout ), mais il me semble logique qu'en étant avec ses mains nues on entreprend tout ce l'on peut pour empêcher d'utiliser son arme dans de bonnes conditions.

Le gnome

The servant

le 02.04.2008
à 19:36

  
Le_gnome a dit...
Est-ce que c'est comme ça que tu gérerais la situation si un personnage était en mêlée face à un adversaire avec un fusil ?
Oui, à peu près. Je chercherai surtout à bien visualiser la situation. Si le porteur du fusil a suffisamment de place pour aligner son adversaire, la pénalité serait faible à nulle. Si le combattant à mains nues est à moins de 50 cm et que la disposition des lieux gêne les mouvements du tireur, elle sera celle indiquée précédemment (1/5e de la chance de base)... et carrément sans bonus pour le bout portant !
Je me poserai aussi la question de savoir ce qui pousse une personne désarmée à s'attaquer au porteur d'une arme à feu... Folie ? Désespoir ? Attaque surprise avec "gain de l'initiative" ?
Je me posais la question car il y a des jeux où on "ne peut pas" employer une arme de distance en mêlée ( ou alors on est très pénalisé ).
Le tir à l'arc sans doute ! Je le pratique et je chercherais plutôt à me servir de l'arc comme bâton de combat qu'à essayer de le bander !
...il me semble logique qu'en étant avec ses mains nues on entreprend tout ce l'on peut pour empêcher d'utiliser son arme dans de bonnes conditions.
C'est donc le désespoir qui guide la personne désarmée. En cas d'échec de l'attaque, la réplique lui sera certainement mortelle.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .