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Bon ou pas bon?

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Danto

le 16.01.2003
à 17:03

  
Ouah!!!! 2000 caractères pour répondre maintenant! Mais c'est la fête du slip!!

Bon, alors dans l'ordre (parce que j'ai raté pleins de trucs là...):

-HemisH: salut toi! Et bienvenu sur ce Forum de fous! Je rejoindrais ce qu'a dit Vonv est parfaitement vrai: n'ai pas peur de poser des questions, y'aura toujours quelqu'un pour te répondre!

- pour la baratin: c'est une des rares compétences dont on se désintéresse totalement chez nous, pour la simple et bonne raison qu'on préfère la faire en roleplay. Bien sûr, et ça c'est valable aussi dans tous les JdR autre que l'AdC, on est très, mais très méchant avec le joueur qui n'a rien mis dans ces compétences jugées 'inutiles' pour tout mettre ailleurs comme un bourrin. Mais sinon, si c'est pour avoir plus de points pour bien équilibrer les persos (à la création, on ne monte pas au-dessus de 70% en général chez nous), et bien ça passe tout seul. Baratin, c'est plutôt la compétence bonus pour le joueur qui sait pas faire de roleplay. Par contre, des compétences genre Psychanalyse ne se résolve absolument pas qu'en roleplay: un jet de dés est nécessaire.

-temps dans une action: je rejoints l'avis de Servant. Le temps, c'est plutôt ce que le joueur gagne s'il réussit son jet. S'il le rate, soit il rate l'action, soit il passe trente fois plus de temps pour trouver l'indice (si celui-ci est ultra-nécessaire à l'enquête par exemple).

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Hemish

le 16.01.2003
à 17:36

  
The Servant. Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire mais moi je parlais surtout des compétences apprise par l'investigateur. C'est sur que les compétences avec rien et a 01% par défaut ne fonctionne pas avec le facteur temps.

Mais pour ce qui est des compétences ou le joueur à placé des points... Je crois que ca peut être justiifé, par contre il ne faut pas non plus permettre 3 jours pour crocheter une serrure, mais disons qu'apres plusieurs tentatives et un peu de temps il va réussir.. si il a 01% dans cette compétence je vais lui demander un jet qu'il doit réussir et la j'invente pourquoi ca aurait fonctionné selon la situation, etc...
The servant

le 17.01.2003
à 12:31

  
[--> HemisH] C'est sûr, tu peux considérer que le PJ qui a 50% en Crochetage finira par ouvrir la serrrure et ainsi ne pas faire de jet... Mais je ne sais pas si c'est intéressant...

Il y a plein de façon d'utiliser le dé pour lui faire "dire quelque chose". La 1ère idée qui me vient à l'esprit serait de lancer le dé et de décider selon 3 cas de figure :

1- résultat <= 50 : réussite immédiate
2- 50 < résultat < 99 : réussite au bout de (résultat - 50) minutes (ou autre unité de temps)
3- résultat > 98 : échec critique (le passe casse à l'intérieur, un témoin a avertit la police, etc.)

Je trouve qu'en jouant absolument sans dé, il y a grand risque de finir par appliquer des stéréotypes à tout... "TOUS les PJs avec 50% en Crochetage finissent pas ouvrir TOUTES les portes"

Je ne me sens pas l'âme d'un conteur quand je maîtrise, j'aime bien aussi être (un peu) surpris de temps en temps. Donc le hasard doit aussi avoir sa place. C'est vraiment trop chiant de maîtriser toujours selon les statistiques !!!

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Jeff

le 17.01.2003
à 13:35

  
J'crois qu'on est plus ou moins d'accord sur le principe. Lorsque je dis que je ne fais pas lancer un dé à celui qui a 80% en Chirurgie lorsqu'il est dans les bonnes conditions, c'est faux parce que tout comme toi, j'estime que même le meilleur chirurgien peut faire une couille (regardez dans Urgences ... ) Aussi, tout comme toi, le dé>98 amène forcément le joueur à l'échec. Pour le reste, tu nous rejoint parfaitement puisque tu dis au final que le dé doit te servir à déterminer le temps qu'il faut pour effctuer l'action. Nous, on se passe du dé et on indique que le joueur passe plus ou moins de temps, c'est tout ... Vive l'arbitraire !!!

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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