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Jouer en aveugle
Mathurin

le 24.07.2008
à 15:24

  
Hop, les astres étant propices, je prépare une nouvelle et horrifique campagne pour mon groupe de joueurs.

et j'aimerai leur soumettre un système de jeu un peu particulier, cad les faire sans qu'ils sachent précisément les valeurs de leurs caractéristiques ou compétences.

tout au plus auraient-ils une idée de leur niveau, mais sans avoir la valeur précise. et leur dévoué MJ se chargerait de lancer les dés pour eux et d'annoncer les résultats

le problème que j'entrevois et la quantité de jet à faire pour moi et de devoir aller vérifier sur mes fiches à chaque fois. ça va vite être casse pied et ralentir le jeu.

Alors, avant de réinventer la roue, je me demandais si des confrères gardiens avaient déjà testé un système similaires dans leur partie ? leur impression sur la faisabilité, toussa...

un moyen auquel j'ai pensé serait d'utiliser un "logiciel de jdr", capable de tester sur les compétences, gérer les points de vie/santé, bref, du jdr assisté par ordinateur. vous connaitriez un programme qui fasse ça bien ?

thx !
Mrsel

le 03.08.2008
à 19:54

  
Ugh !

La plupart des tableurs (Excel, Open Spreadsheet, etc.) te permettront de le faire aisément à ta sauce. Maintenant, c'est beaucoup de matos sur la table en plus de ce qu'il y a déjà - sauf si bien sûr tu fais partie des Gardiens qui utilisent un portable pour consulter ses notes et faire de la musique

J'ai tenté l'expérience il y a quelques années (en faisant tous les lancers à la main) et, si les résultats sont sympas, le groupe a évolué dans une direction que je ne souhaitais pas (centralisation de beaucoup trop de responsabilités sur le Gardien).

Bonne chance pour tes essais !
Aziraphale

le 03.08.2008
à 21:17

  
ça me semble donner trop de place aux règles (alors que je pense que ton intention est l'inverse)
tu risques de passer ton temps à regarder la recette au lieu de faire monter la sauce

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dottore frigg.

le 03.08.2008
à 21:59

  

(Dottore Friggi)


Je pense que dans certaines situations, le jet de dé par le joueur est profitable à la partie, stress, enjeu, combat... Paradoxalement, le jet de dé "responsabilise" le joueur, s'il rate c'est de sa faute:

Tout centraliser reste lourd à réaliser et ralentit le jeu et tu risque d'entendre: "eh mais je croyais que j'étais super fort et je rate tout, ça t'arrangerait pas pour le scénario ?"

Le plus simple: limite le nombre de jet de dé aux moments cruciaux, c'est bien pratique et plus rigolo

Dottore Friggi

Danto

le 04.08.2008
à 13:39

  
Et puis y'a l'héroïsme quoi.

"Bon sang, si je sors pas le critique maintenant je suis fichu... CRITIQUE! Yeaaaaaaaah!"

Ca n'arrive pas souvent, mais ce genre de moment c'est tout simplement irremplaçable.

Pour le reste, l'idée de base est très bonne mais c'est vrai que ça met beaucoup de boulot sur les épaules du Gardien. C'est pas comme s'il n'avait pas déjà à gérer tout le scénario et les joueurs...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Rolly

le 04.08.2008
à 22:21

  
J'ai déjà tenté une expérience similaire. Les joueurs avaient une fiche vierge de chiffres, et uniquement les détails biographiques. (une illustration pour savoir à quoi ils ressemblent, une description physique et psychologique du personnage, des croix sur les compétences qu'ils maîtrisent, leur équipement et c'est tout).

J'avais des minifiches de chaque personnage avec toutes les caractéristiques chiffrées. (3 personnages par feuille A4).

Les joueurs effectuaient leurs lancers. Je jetais un coup d'oeil sur la fiche pour savoir si c'était réussi. Je décrivais cinématographiquement le résultat de leur action.

ça marchait plutôt bien, et je compte recommencer en convention cet été.
Le fol

le 06.08.2008
à 13:23

  
Comme Rolly!! J'avais juste mis en place des adjectifs pour dire comment ils maitrisaient, du genre debutant connaisseur, eminence, etc...

Poulpiquement votre ...


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