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[Gumshoe]Règle de combat de la version 2008 | ||
Hectorianle 08.12.2008 | je me permet de vous contactez et aussi de réclamer votre aide. Voilà, ... récemment j'ai acquis le livre cthulhu (version dans le titre) J'ai bien compris le concepte de création de personnage, l'utilisation des compétences, les collaborations en tâches etc ... Mais je n'arrive pas toujours à comprendre le fonctionnement des règles de combat, que je trouve très peu claire. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer clairement et voir avec un exemple, ... car sans tout cela, je pense que je pourrais abandonner mon aspiration de devenir un bon gardien pour ce jeux de rôle. Bien que j'avous, que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la création de scénario et de mise en place d'intrigue, vu que avant, je ne faisait que des parties de dungeons & dragons, Monde des ténèbres avec les extensions vampire et loups-garous. Bref vous comprendrez tous que je désire passer à la vitesse supérieur et faire vivre à mes joueurs des parties autres que du pur combat 24h/24. Merci encore. Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ... | |
Carterle 08.12.2008 | ||
Jahilile 09.12.2008 | John: arme à feu 6 (pistolet); santé 10 seuil de blessure 4 Alfred: arme à feu 8 (pistolet); santé 10 seuil de blessure 3 Puisque c'est John qui agresse Alfred, il tire en premier: il doit faire 3 sur son dé pour toucher Alfred (son seuil de blessure), disons qu'il utilise 2 points de sa réserve arme à feu pour être sûr de toucher. Il fait 2 au dé, + 2 de sa réserve = 4, c'est touché. il lance son jet de blessure: 1d6 +1 (le +1 c'est le modificateur de dégât du pistolet dans cet exemple). Il fait 4 au dé + 1 = 5, Alfred perd 5 points de santé. Ce qui nous fait: John: arme à feu 4 (pistolet); santé 10; seuil de blessure 4 Alfred: arme à feu 8 (pistolet); santé 5; seuil de blessure 3 C'est à Alfred de riposter, il tire, dépense 1 point de sa réserve arme à feu, fait 6, c'est touché, 1d6 +1 = 2. Ce qui nous fait: John: arme à feu 4 (pistolet); santé 8; seuil de blessure 4 Alfred: arme à feu 7 (pistolet); santé 5; seuil de blessure 3 Si on accélère et que Alfred se trouve à 0 en santé, la difficulté de tous ses tests augmente de 1, il devra donc faire 5 pour toucher John (seuil de blessure de 4 +1). Si Alfred tombe à -4 en santé il doit faire un jet de conscience: il doit faire 4 ou plus sur son dé pour rester conscient. Il rate et s'évanouit. | |
Hectorianle 10.12.2008 | En continuant de lire les règles j'ai pu voir ( enfin je pense ) certaines contradictions entre les exemples de création de personnage avec les règles de base. Je m'explique ... Il est dit que pour augmenter son niveau de base de vie dans le jeu, le coûts est de 1 point tant que l'on inférieur au max de la profession choisie. Exemple: passer de 2 à 3 pour un détective privé ne coûte que 1 point car son niveau en vie max est de 3. Une fois que l'on a atteint le maximum de point de vie pour la profession, il faut utiliser 2 points pour voir ce niveau de base de vie augmenter. Il est mit dans les règles que tout le monde commence avec 4 en santé mental 1 en équilibre mental 1 en santé Je trouve que ce 1 en santé offert est surtout pratique pour la profession criminel et vagabond car ce sont ces seules professions qui commence avec 0 en niveau de base de vie. Sinon pour les autres professions cela n'apporte rien de spéciale, mais soit. Ce qui me perturbe c'est que dans l'exemple page 23 avec l'intitulé - Martin Harvesson, Investigateur, ... Il est mit que la personne faisant un détective privé utilise 5 points de création pour voir son niveau en vie à 1 passe à 6. Hors il me semble que cette profession commence à 2 et que pour atteindre ce 6 il aurait fallut utiliser donc 7 points de création. Soit j'ai mal compris les règles, et que l'on utilise que 1 points de création par niveau en vie lors de la création de personnage et que par la suite c'est 2 points. Soit alors c'est que cet exemple montre une autre façon de créer un personnage. Merci encore. Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ... | |
Aziraphalele 11.12.2008 | Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Hectorianle 11.12.2008 | Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ... | |
Carterle 11.12.2008 | ||
Aziraphalele 11.12.2008 | Il est dit que pour augmenter son niveau de base de vie dans le jeu, le coûts est de 1 point tant que l'on inférieur au max de la profession choisie. y'a un niveau de santé maximum par profession ??? peux-tu me donner la page de cette règle j'ai du la louper. Hors il me semble que cette profession commence à 2 idem pour le fait que les détectives commencent avec un niveau de santé de 2 et non de 1 Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Boogale 11.12.2008 | l est dit que pour augmenter son niveau de base de vie dans le jeu, le coûts est de 1 point tant que l'on inférieur au max de la profession choisie. Aziraphale, je crois que tu confond le Niveau de Vie (Credit rating dans la VO, qui definit le rang social de la personne, et sa fortune personnelle), et la Santé (Health en VO) qui determine sa reisstance physique.y'a un niveau de santé maximum par profession ??? peux-tu me donner la page de cette règle j'ai du la louper. Hors il me semble que cette profession commence à 2 idem pour le fait que les détectives commencent avec un niveau de santé de 2 et non de 1 | |
Aziraphalele 11.12.2008 | d'ailleurs tu as fait la même réponse que moi. à laquelle Hectorian a répondu qu'il ne confond pas (mais je pense qu'il confond… d'où ma demande de précision au niveau des pages du LdB) Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Hectorianle 11.12.2008 | Je pensais au début que le niveau de vie d'une profession était son nombre de point de vie mais en relisant mieux, je comprend maintenant quand on me disait que je confondais entre la santé et le niveau de vie. À présent tout est claire :) Merci encore ... Donc pour résumé tout le monde commence avec un niveau de vie ( statut social ) variant avec sa profession. Et chaque personne commence avec 1 en santé qui représente en faite les points de vie de la personne. C'est le niveau de vie qui coûte deux points de création lorsque l'on désire aller au dessus du maximum mais pour augmenter son nombre de point de vie, c'est toujours sur une base de 1 pour 1 jusqu'à la limite autorisée. Merci :) Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ... | |
Aziraphalele 11.12.2008 | Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Dkarlle 12.12.2008 | ||
Carterle 12.12.2008 | ||
Boogale 12.12.2008 | ||
Dkarlle 16.12.2008 | Carter a dit... HA oui??????????? Bin merde moi j'ai fait une demi douzaine de perso avec base en santé=4, San=1 et équilibre=1...Nope, c'est 4 points en Santé Mentale, 1 en santé et 1 en Equilibre Mentale. | |
Aziraphalele 16.12.2008 | c'est confirmé aussi par la description de santé mentale en page 39 Il y a quelque part sur TOC un récap très pratique pour la création de perso (mais impossible de le retrouver...) En regardant la version que j'ai imprimé, il y a effectivement une inversion entre santé et santé mentale. Dkarl ton erreur doit venir de là. Carter il me semble que c'est toi qui avait créé le récap. Est-ce que ça a été corrigé ? Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Dkarlle 17.12.2008 | En même temps c'est pas dramatique, tous ça s'augmente de la même façon pour le même cout... | |
Carterle 17.12.2008 | Il y a quelque part sur TOC un récap très pratique pour la création de perso (mais impossible de le retrouver...) Carter il me semble que c'est toi qui avait créer le récap. Est-ce que ça a été corrigé ? Pour info le récap est dispo ici en format PDF et c'est Randolph Carter l'auteur de cette aide de jeu. | |
Aziraphalele 17.12.2008 | Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Randolph cart.le 17.12.2008 | (Randolph Carter)c'est pour tromper l'enemi hein mon bon vieux carter ya une erreur ? cékoidonc exactement ? que je corrige c'est ca ? Attributions spéciales : Certaines compétences possèdent un bonus de base gratuit : - Santé : +4 - Santé mentale : +1 - Équilibre mentale : +1 Rêveur.... | |
Aziraphalele 17.12.2008 | Attributions spéciales : Certaines compétences possèdent un bonus de base gratuit : - Santé : +1 - Santé mentale : +4 - Équilibre mentale : +1 Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Randolph cart.le 17.12.2008 | (Randolph Carter)je vais faire le correctif Rêveur.... | |
Falcole 23.12.2008 | ||
Randolph cart.le 23.12.2008 | (Randolph Carter)aaaaaaaah mettez vous d'accord ! Rêveur.... | |
Falcole 23.12.2008 | ||
Randolph cart.le 23.12.2008 | (Randolph Carter)Rêveur.... | |
Randolph cart.le 23.12.2008 | (Randolph Carter)l'aide de jeu version 2 (avec les corrections) est dans les tuyaux . Désolé pour les coquilles Rêveur.... | |