Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[V6] : Questions sur la Sante Mentale
Booga

le 09.12.2008
à 18:35

  
Deux questions me titillent dans cette section: 1) p104: "Reprendre ses esprits". Ca reprend un concept que je n'aimais pas dans les versions precedentes: jet d'Idee/Intuition pour voir si le perso comprend se qui s'es passé apres une perte de SAN. Dans la V6 VF, c'est assez vague: est-ce que ce jet d'idee se fait apres une perte de 5 pts de SAN, apres la perte de 1/5 en une heure ? Si le jet est "reussi" et qu'il réalise l'horreur pleinement, est-ce que la sequelle "stress post traumatique" est acquise en + de la sequelle normale en cas de perte de 1/5 en une heure ? 2) p104: "Se ressaisir". normalement le choc psychologique dure en rounds le nombre de pts de san (qu'on appelera X) ayant cause le choc (donc 5 rounds minimum). la secion se ressaisir indique qu'un perso peut essayer de sortir du choc avec un jet special de volonté: quand peut-il faire ce jet ? Chaque round pendant la duree dudit choc (puisqu'on sait qu'il va en sorir quoi qu'il arrive apres Xrounds) ? A la fin de l'etat de choc (apres X rounds donc), le joueur doit fair un jet de volonte pour en sortir. Ce jet se fait il tous les round ?
Zuzul

le 09.12.2008
à 22:07

  
Je me demande si les jets de dés, dans ces cas de tension dramatique ne sont pas innapropriés. C'est d'abord comme le joueur fera évoluer son investigateur et s'il tient à tout prit à reprendre le contrôle que je lui accorderai un jet. Sinon, le perso mange. C'est aussi un des plaisirs de AdC, non?
Booga

le 10.12.2008
à 18:20

  
Y a t'il d'autres opinions ?
Imparfait

le 15.08.2009
à 11:57

  
Personnellement j'ai toujours pratiqué en permettant à chaque round à l'investigateur de se ressaisir... C'est un choix comme un autre, il fonctionne très bien dans mon cas, l'investigateur est tout de même sous le choc mais c'est à lui de "combattre" sa folie passagère...

je suis le ténébreux le veuf l'inconsolé, le prince d'aquitaine à la tour abolie... [el desdichado]

Mrsel

le 17.08.2009
à 08:25

  
Alors :

Reprendre ses esprits
Théoriquement, le test se fait dans tous les cas de figure : les pertes bénignes, les mineures et les majeures.
Dans ton cas de figure, oui, l'investigateur est affligé d'un Stress post-traumatique (p. 109) ainsi que d'une séquelle supplémentaire (et forcément différente, ajouterais-je).

Se Ressaisir
Le test se fait tous les rounds pendant le Choc, à l'initiative du joueur. C'est-à-dire qu'il est réalisé à tous les rounds où le joueur souhaite que le personnage sorte de son choc - il peut très bien ne pas souhaiter sortir de son choc et laisser son personnage tel quel. Le jet n'est pas obligatoire, mais il peut avoir lieu tous les tours.
A la fin de l'état de choc, le test de Volonté se fait tous les rounds.
Aziraphale

le 17.08.2009
à 11:46

  
assez d'accord avec Zuzul. pour moi ça dépend de qu'est-ce qui a provoqué le choc ( y'a une différence entre voir Cthulhu et voir une goule non ?) - comment se comporte le joueur… comment se comporte surtout les autres PJ ou PNJ et l'environnement : si la situation est calme alors oui y'a possibilité de jets… si le joueur pète un cable en voyant un énorme cthonien au fond d'une grotte, que la grotte s'écroule, que les adeptes sautent à la gorge des Pj et que les Pj se mettent à tirer dans tous les sens, alors je suis désolé mais y'a pas de "reprendre ses esprits" ou de "se ressaisir" qui tiennent

Cthulhu noster qui es in maaribus

Mrsel

le 17.08.2009
à 12:00

  
Comme d'hab : il y a les règles et il y a l'interprétation que chaque Gardien choisit de faire pour coller à l'ambiance qu'il souhaite créer.
Aziraphale

le 17.08.2009
à 12:02

  
MrSel a dit...
Comme d'hab : il y a les règles et il y a l'interprétation que chaque Gardien choisit de faire pour coller à l'ambiance qu'il souhaite créer.
voilà qui est bien résumé
ne pas oublier que les règles ne doivent pas limiter le Mj dans ses choix

Cthulhu noster qui es in maaribus

Falco

le 29.09.2009
à 13:36

  
Hello amis gardiens,

Je poursuis sur ce fil réservé aux questions sur la SAN avec cette grave interrogation qui me taraude :
- il est dit qu'on peut récupérer 50% si on échoue à son jet d'intuition, bon, mais est-ce à chaque perte de 5 ou plus ou bien sur l'ensemble des points perdus sur une heure (et >5) ?
- est-ce que ce jet relativise les séquelles ? Ca se discute je pense, on peut être très affecté et le refouler de façon inconsciente.
- dans la marge il est indiqué que si la perte est >20% en une fois, le perso 'gagne' stress post-traumatique à 18, mais à quel stade du coup ?

Ludiquement
Falco

le 01.10.2009
à 05:27

  
J'ai dit un truc indicible ? Ou bien la question avait déjà été posée ? Si oui, my bad
Woulf

le 01.10.2009
à 10:20

  
Ou ptêt que les zesperts cherchent encore !

Patience, la réponse viendra...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Falco

le 02.10.2009
à 05:55

  
Oh pas pressé
La prochaine partie n'est pas encore programmée, je voulais juste m'assurer que ma requête était bien nouvelle.

Pour la première question, il semble que ce soit bien sur l'ensemble des points... Je sais pas trop comment traiter le stress post-traumatique : durée, facteurs déclencheurs, etc. Que ce passe-t-il en cas de seconde perte de 20% et de nouveau stress post-traumatique : il se substitue au premier ou bien les 2 coexistent ?

J'ai aussi une autre question : dans le cas de plusieurs séquelles déclenchées par un stimulus similaire, doit-on considérer qu'elles se déclenchent en même temps ? à la suite ? Doit-on faire tirer des jets de résistance pour chacune (ce qui serait plus logique) ?

Que d'interrogations qui m'empêchent de dormir la nuit...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .