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[V6] Reprendre ses esprits
Casimir

le 15.01.2009
à 23:09

  

Mon cerveau doit être plein de Gloubi-Boulga, mais j'ai du mal à comprendre la règle "Reprendre ses esprits" en page 104 des règles....

Cette règle s'applique-t-elle lorsque l'on perd 5 points de SAN en une heure, ou lorsque l'on perd 1/5 de la SAN en une heure, ou les deux ?

La perte subie qui est divisée par deux est elle basée sur le total de la perte en une heure, ou juste la dernière perte qui fait craquer le personnage ?

Le stress post-traumatique s'ajoute-t-il à l'autre trouble engendré par la perte de 1/5 SAN en une haure, ou le remplace-t-il ?

Merci d'avance de vos éclaircissements !

Indiscible, et Orange

Memenne

le 18.01.2009
à 18:27

  
Cette règle s'applique-t-elle lorsque l'on perd 5 points de SAN en une heure, ou lorsque l'on perd 1/5 de la SAN en une heure, ou les deux ?
A mon sens, la règle s'applique dans un cas comme dans l'autre : perte de 5 points de SAN et perte de 1/5e de SAN.
La perte subie qui est divisée par deux est elle basée sur le total de la perte en une heure, ou juste la dernière perte qui fait craquer le personnage ?
Mon interprétation toute personnelle est qu'on prend la perte totale subie depuis une heure : le personnage accumule les pertes de SAN (diantre ! ils sont nombreux ces Profonds...) jusqu'à la goutte qui fait déborder le vase. C'est alors le contenu du vase qui est réduit de moitié (si vous me passez cette métaphore)
Le stress post-traumatique s'ajoute-t-il à l'autre trouble engendré par la perte de 1/5 SAN en une haure, ou le remplace-t-il ?
J'ai l'impression qu'il s'ajoute, en effet.

Si je ne me trompe, c'est le seul cas où un échec au test est souhaitable, non ? Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

Heu...

Casimir

le 20.01.2009
à 16:16

  
Merci beaucoup de ta réponse !

oui il est étrange que le fait de rater le jet d'intuition soit souhaitable. Néanmoins c'est aussi proche du concept des précédentes versions de l'AdC qui requièrent de rater un Jet d'idée pour ne pas comprendre la situation (ce qui permettait au personnage d'éviter de de passer par une folie à court terme).

Je crois utiliser la règle un peu différemment pour ma campagne:

-- lorsque le jet d'intuition sera raté, la quantité de SAN perdue sera divisée par deux ET le personnage gardera un séquelle psy. "Stress Post-Traumatique" : bien que l'intellect du personnage aura bloqué l'horreur, son inconscient l'aura mémorise et fera resurgir les évènements traumatiques sous forme de cauchemars ou de flashbacks.

-- lorsque le jet d'intuition sera réussi: perte de SAN reste normale, et le perso. subit les conséquences de la perte (séquelle psy. si perte de 1/5 de la SAN en une heure).

Que pensez-vous de cette approche ?

Indiscible, et Orange

Memenne

le 20.01.2009
à 16:54

  
Je n'ai aucune expérience en AdC pour juger de la pertinence de ta proposition en termes de jeu, mais dans l'absolu, l'idée ne me semble pas mal.

Cependant, j'ai le sentiment que c'est un peu "sévère" quand on envisage une perte inférieure à 1/5e de la SAN.
Je veux dire par là que pour un personnage ayant 70 en SAN, perdre 6 points est moins "douloureux" que pour un personnage qui en a 40. Non ? Or, là, ils sont "traités" de la même manière, sans tenir compte des proportions (le fameux 1/5e).

Au fait, as-tu posé la question sur le site de Sans Détour pour l'accumulation du Stress Post Traumatique et d'une autre séquelle ?

Heu...

Casimir

le 22.01.2009
à 19:22

  
C'est vrai,

ou alors n'appliquer le stress post-traum. que lors d'un perte de 1/5 de la SAN totale en une heure...

Pour ta question: pas encore, mais en fait j'avais envoyé la question par courriel aux Éditions, et ils ont fait passer a Cege. J'attend sa réponse avec impatience, mais je l'ai bombardé avec une tonne d'interrogations; donc j'imagine que ça va prendre tu temps.

Il a également parlé d'ajouter une page "foire aux questions" (FAQ) qui va répondre a certaines interrogations sur la V6.

Indiscible, et Orange

Memenne

le 22.01.2009
à 21:49

  
"Wait and see, Blake"...

Heu...

Memenne

le 23.01.2009
à 11:43

  
Je reviens sur cette question parce que je crois avoir trouvé la réponse : elle est dans la colonne grisée de la page 104, sous le titre "Perte massive de SAN en une seule fois".

On y décrit les dégâts subis en cas de perte de SAN supérieure à 1/5e en une fois, et dans la liste des désagréments apparaît le choc, le stress post-traumatique ET l'une ou l'autre séquelle.

Donc, à mon avis, le stress post-traumatique s'ajoute à une autre séquelle en cas de perte de SAN >1/5 en une heure (ou en une fois).

La vie paraît d'un coup plus dure...

Heu...

Casimir

le 23.01.2009
à 15:57

  
Heureusement que les joueurs ont l'aplomb...

comme je joue en style "investigation occulte", les personnages démarrent avec 1 ou 2 points d'aplomb, ce qui devrait vraiment aider.

Indiscible, et Orange


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