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Test combiné v6
Kennit

le 29.04.2009
à 23:05

  
Je suis un poulpe initié, et motivé... avant de commencer je dévore tout les poulpkast, les aides, je me renseigne sur l'art de conter, je recherche des études sociologiques sur le jdr... je suis un ancien du jdr, et 10 ans ont passé... à 32 ans je souhaite faire découvrir le jdr du mieux possible, bref... j'ai une question d'ordre technique et de l'ordre du détail, dans la v6 pour un test combiné, on peut combiner une compétence avec un attribut, et il semble qu'il est possible de faire jouer un attribut négativement - ie si la personne veut faire pitié il devra faire un jet de pour100 et réaliser moins que sa compétence et alors... plus que son attribut ???
je souhaiterai après poser des questions plus de l'ordre du 'mastering'.... si vous etes sympa je crois que je reviendrai vous embetez donc avec plein de questions... et par la suite je poserai ma brique à l'édifice, et déjà quelle belle édifice, c'est un manoir hanté que dis-je un temple multidimensionnel, une bibliothéque Arkhamienne !
Memenne

le 30.04.2009
à 16:52

  
A mon sens, tu ne fais pas jouer l'attribut négativement.

Dans ton exemple, si le perso veut faire pitié, il peut faire un test combiné Baratin+APP, cette dernière reflétant sa capacité à se donner une apparence qui puisse inspirer de la pitié.

Mais il y a peut-être d'autres avis ?

Manu

Heu...

Aleph

le 30.04.2009
à 17:43

  
Tout dépend du contexte et du personnage...

Si un riche dilletante veut faire pitié pour mendier dans les rues de NY, il faudra qu'il rate un jet de crédit et réussisse un jet de baratin.

Mais pour la pitié, rien ne vaut le roleplay, ou les arguments bien fondés ;p

JB

Aleph

Humphrey b

le 04.05.2009
à 17:31

  
Sur ce point précis, je suis d'accord avec Memenne : il faudrait réussir le test d'APP.

Par contre, tu mets le doigts sur un vrai problème : ce cas du test "négatif" existe dans le cas des tests impliquant la taille, par exemple pour se faufiler (bien que ce ne soit pas explicite dans les règles). Et on peut se retrouver avec des cas où effectivement il faudrait faire simultanément en dessous de 40% pour réussir un test d'athlétisme et au-dessous de 70 pour rater son jet de TAI...

Une solution est de faire des jets sous (21-TAI), qui existaient dans les versions précédentes.

Cette v6 est en fait bourrée de petites erreurs/oublis. Je voulais en faire la liste pour qu'on essaie de trouver des solutions et faire en sorte que Sans Detours publie un errata, mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Cette édition est d'une telle qualité, et essaie tellement de proposer des règles précises, qu'il est dommage de la voir entachée de ces coquilles.
Memenne

le 04.05.2009
à 20:41

  
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais pour ce fameux test négatif, si on prend le "solde du pourcentage", c'est-à-dire la différence entre la valeur de l'attribut et 100%, cela ne pourrait-il pas fonctionner ?

Ex. : si un individu a une TAI de 12, soit une Corpulence de 60%, et qu'il veut se faufiler par un p'tit trou, il doit réussir un jet sous 40%.

Cela vous semble-t-il logique ou digne d'un internement d'urgence ?

Heu...

Humphrey b

le 06.05.2009
à 11:21

  
En fait il y a deux choix :
- comme tu expliques, avec le complémentaire (ce qui revient à faire un test sous 20-carac)
- ou bien avec des jets sous 21-carac.

Le second choix s'explique par le fait que les caractéristiques sont comprises entre 3 et 18. Il faut donc que quelqu'un qui a 18 dans la caractéristique et qui doit doit faire un test "négatif" ait les même chances de réussites que quelqu'un qui aurait le minium de la caract, donc 3.

Je t'accorde que c'est un peu du pinaillage pour 5%
Kennit

le 06.05.2009
à 14:52

  
Merci les toceurs ! Cool !!!

J'utiliserai la règle du 21-carac, bizarre, cela n'est pas du tout expliqué dans la v6.... mais sinon rien à dire sur la v6, elle est parfaite bien sur.
Ceci dit s'i' y a un errata 'suis super preneur !

Ce que je trouve surtout très dommage, c'est que le livre ne donne aucun conseil pour diriger une partie...
Je me demande par exemple si à chaque fois que c'est au tour du joueur de parler, il faut dire : "alors maintenant qu'est ce que tu fais ?", il doit exister des moyens plus subtils.... d'ailleurs les tours de parole ne doivent certainement pas être aussi stricte.... ???

PS : J'ai retrouvé un vieux casus hors série sur comment masteriser une partie, comment décrire un paysage, un visage ou comment bien jouer, avec des conseils de Gary Gygax, de croc, de Tristan Lhomme, Pierre Rosenthal, etc. Vous avec déja enregistré ces articles sur toc ?
Memenne

le 06.05.2009
à 18:16

  
Pour des conseils de maîtrise, rends-toi dans la section des Poulpkast, branche tes écouteurs et vas-y !

Heu...

Humphrey b

le 06.05.2009
à 18:55

  
Kennit a dit...
Ce que je trouve surtout très dommage, c'est que le livre ne donne aucun conseil pour diriger une partie...
C'est vrai que c'est un manque. C'est une version pour briscards (pas de chapitre "qu'est-ce que le jeu de rôle", etc...). Je trouve ça un peu embêtant dans la mesure ou l'AdC a toujours été un jeu idéal pour le débutant (ce fut mon premier JdR !)
Kennit

le 07.05.2009
à 20:59

  
OH OUI !!! Que de bons conseils ! Trop forts WOLF et VONV !!! Il manque plus qu'une partie-type en intégral en audio ! Il y a des trucs que l'on ne peut saisir que dans la pratique..., non ?
mais BRAVO, c'est un poncif mais ce site c'est du bon travail,
est-ce qu'il y a aussi du vocabulaire spécifique pour aider un GdA, genre "bulbeux", "branlant", etc. sur une fiche bien exhausive

Sinon, je reviens à ma question initiale car j'ai retrouvé ce qui m'avait "interloqué" dans la V6.
IL s'agit de la page 125, où on parle de test conbiné avec les attributs dans les tests sociaux, dans les exemples, il y a toujours des attributs utilisés positivement, et ensuite négativement... est-ce possible qu'un oubli sur ces tests negatifs est été fait... bon, de toutes manières j'utiliserai 21-attr, même si ça complique un petit peu.....
POULPIQUEMENT VOTRE.
Kennit

le 08.05.2009
à 12:10

  
Je viens de voir, par rapport à ce que dit Memenne, la règle pour se faufiler dans un trou... voir p144... la règle est plus simple que 21-caract... c'est toujours du pourcent avec bonus malus...
En revanche je me demande toujours comment faire pour utiliser sa sale gueule pour intimider, un jet sous comp+(21-attr)... ça me semble pas correspondre à la mentalité de cette version... Je répète qu'à la p125 l'auteur sous-entend qu'il est possible d'utiliser des attributs négativement dans des tests combinés pour des jets sociaux... ça me parait d'ailleurs intéressant car suite à n'importe quelle interprétation du joueur, s'il parait tout de même judicieux de faire un test, on peut de cette manière ajuster le test à ce que l'investigateur avait joué.
Memenne

le 08.05.2009
à 13:26

  
Etant donné qu'il n'y a pas d'exemple concret d'une utilisation négative d'un attribut, je vois deux possibilités :

1) on fait un test normal, sous la valeur de l'attribut, en considérant que le personnage agit conformément à l'effet qu'il veut produire.
Ex : utiliser sa sale gueule revient à prendre une attitude menaçante, à lancer un regard noir ou tout autre artifice.

2) on fait un test normal avec un malus aux dés, pour traduire la difficulté que le personnage a à utiliser son attribut négativement.
Ex : un bel homme, ayant donc une Prestance élevée, devra faire un test avec un malus de -20% pour jouer de sa sale gueule (qu'il n'a pas !). On peut aller jusqu'à demander une réussite spéciale, éventuellement.

Z'en pensez quoi ?

Heu...

Kennit

le 08.05.2009
à 14:04

  
La deuxième proposition à le désavantage t intégrer un malus, alors même qu'un individu avec un visage patibulaire, qui a disons 5 en APP, ne devrai pas avoir ce malus ? ça n'est pas logique à mon sens... et la première proposition donne plus d avantage à une belle gueule, voir à un visage d ange, qu'à une figure disons avec des dents noirs, des boutons, une cicatrice - pour intimider !
J'en pense... plus rien, je ne vois pas trop ce que l auteur a commencé à expliquer, sans donner d application ludique.... C'est moi qui bug ?
Memenne

le 08.05.2009
à 15:40

  
En fait, quand je regarde les 8 attributs, je me dis que seules la Prestance et la Corpulence pourraient faire l'objet d'un "test négatif" :

- la Prestance pour se faire plus "laid" qu'on ne l'est
- la Corpulence pour se faire plus chétif qu'on ne l'est

On est d'accord ?

Alors, prenons le cas d'un investigateur ayant une valeur élevée dans l'un de ces attributs.

S'il veut utiliser son attribut négativement, il fait son jet avec un malus de -20% ou sous (comp-21).

Parenthèse : selon moi, le bon sens voudrait qu'un investigateur
dans ce cas n'essaie pas de faire le laid ou le chétif, tout simplement ! Parenthèse fermée.

Maintenant, prenons le cas d'un investigateur ayant une valeur faible et tentant de jouer de sa "faiblesse". Comment gérer cela ?
S'il fait un test normal, il est pénalisé puisqu'il a de fortes chances de rater. Alors, quid ?
Lui faire faire un test sous (comp-21) ? Lui octroyer un bonus de 10% ou 20% ?

Heu...

Kennit

le 11.05.2009
à 23:41

  
Merci à toi Memenne ! J'étais un peu tendu, j'ai essayé de connaître toutes les régles, de tout pouvoir géré pour ma première partie. Et bein finalement ça été du tout bon ! Effectivement tes remarques sont bonnes. Pour les différentes situations j'ai essayé d'être cohérent et de bon sens dans les quelques jets que mes investigateurs ont fait.
Voilà le premier scénar de la campagne du livre de base réalisé, je vais essayer de faire la seconde partie, qui à l air plus difficile... Mais que c'est bon !!!
Merci !!! Il commence à me pousser des tentacules pulpiques !!!!
Memenne

le 12.05.2009
à 09:14

  
Coïncidence : je vais aussi attaquer "Le shaman des profondeurs".

Je pense qu'on aura l'occasion de faire quelques jets d'interactions sociales...

Heu...


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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