Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Comp. Mythe de Cthulhu et monstres...
Shining

le 09.06.2009
à 17:12

  
Bonjour à tous !
J'ai l'impression de beaucoup vous embêter en ce moment, mais la question que je me pose est capitale : quand les PJs tombent sur un monstre, ils perdent de la SAN, mais est-ce qu'ils gagnent des pourcentages en Mythe de Cthulhu?
-Si oui, quel facteur définit cette quantité?
-Sinon, d'où me vient cette idée? ^^
Aziraphale

le 09.06.2009
à 18:17

  
à priori ils en gagnent en fin de scénar

Cthulhu noster qui es in maaribus

Shining

le 09.06.2009
à 18:35

  
Oui mais alors en quelle quantité?
Aziraphale

le 09.06.2009
à 19:33

  
je ne sais pas ce que dit la V6 là-dessus

et d'ailleurs je sais même pas si y'a une règle officielle mais j'ai toujurs donné quelques % en MdC à mes Pj après une rencontre surnaturelle (sinon seul les "liseurs de bouquins" progressent en MdC)
après tout dépend du monstre, et de ce qu'en ont appris les Pj (il y a une différence entre apercevoir un monstre que l'on fuit et contempler un monstre dans toute sa splendeur, trouver son point faible (sensibilité au feu par exemple), l'avoir pister et reconnaitre ses caractéristiques)

en gros c'est à la discrétion du MJ
mais une progression trop facile en MdC enlève le sel de l'appel de cthulhu !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Mrsel

le 09.06.2009
à 20:48

  
Pour moi, il est impératif d'observer ou d'interagir de manière prolongée avec les monstres du Mythe pour gagner en compétence.

D'une manière générale, les livres apportent peu de %age en Mythe. Aussi, il me paraît illogique de faire rapidement progresser les joueurs dans cette compétence avec uniquement des rencontres avec les monstres.

Enfin, je privilégie un gain aléatoire plutôt qu'un gain fixe : rien n'est plus impermanent et difficile à appréhender que les enseignements du Mythe.

En ce qui concerne les exemples :

- Je pars en effet du principe que vider un chargeur sur un Mi-Go n'apprend rien sur rien.

- Observer les interactions des Mi-Go avec des cultistes déments, en particulier pendant un rituel nocturne devrait peut-être représenter 1% de progression, éventuellement sur un jet d'Idée réussi.

- Discuter toute une nuit avec son arrière-grand père devenu goule et que l'on croyait décédé, ça devrait compter comme 1d3%.

- Passer tout un mois à recevoir l'enseignement d'un membre de la Grande Race devrait permettre de taper dans 1d8%...
Memenne

le 09.06.2009
à 22:21

  
Le paragraphe sur le Mythe de Cthulhu, page 51, n'est pas des plus clairs à ce propos.

Il est dit que la compétence "augmente à chaque fois que l'investigateur est confronté au Mythe, que ce soit par ses lectures, les créatures ou lieux. La première fois, il gagne 5% et toutes les fois suivantes, 1%. "

Strico sensu, on pourrait donc dire que chaque fois qu'un PJ rencontre une goule, il gagne 1%.

Mais il est vrai que cela semble rapide. Trop rapide.

Alors, quid ? Des avis ?

Heu...

Aleph

le 09.06.2009
à 23:17

  
Sauf erreur de ma part, la règle est la suivante : lorsque l'investigateur rencontre un monstre et qu'il perd la raison suite à cette rencontre (il "réalise" l'horreur cosmique du Mythe), il gagne automatiquement 1% en Mythe.

Cela ne fonctionne qu'à la toute première rencontre, un cadeau en guise de baptême maudit. Par la suite, la seule façon de gagner du Mythe, c'est les ouvrages, l'observation des rituels, les effets secondaires de l'utilisation d'artefacts...etc...

JB

Aleph

Aziraphale

le 10.06.2009
à 11:00

  
MrSel a dit...
Je pars en effet du principe que vider un chargeur sur un Mi-Go n'apprend rien sur rien.
c'est pas totalement vrai… tu apprends dans ce cas que les Mi-Go semblent avoir une composition assez étrange car les balles ne semblent guère les atteindre
mais je suis d'accord ça ne vaut pas 1% en mythe…

d'après moi l'augmentation en MdC, ne se résume pas à une règle du genre "à chaque rencontre le pj gagne x%" qui serait un peu "D&D warhammer style" "à chaque monstre tué x px gagnés"

c'est plutôt l'ensemble du scénario qui permet d'évaluer un gain de connaissance.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Shining

le 10.06.2009
à 14:29

  
D'accord merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Byleth

le 25.06.2009
à 11:05

  
Moi je dirais que de toute façon, tu ne donnes aucune information à tes joueurs sur cette carac et le jour où ils en ont besoin, tu estimes s'ils ont été assez confrontés au MdC jusqu'ici...

Alors comme ça, vous aussi vous avez regardez trop longtemps la pierre noire?

Ithilion69

le 25.06.2009
à 23:37

  
Dans la V5 (eh oui j'suis pas à la page...) on gagne 5% la première fois que l'on devient dingue et puis 1% les fois suivante. Est-ce trop ? J'aurai tendance à penser que non. Comment devient-on maboul ? En perdant au moins cinq en SAN (avec un test d'Idée réussi; donc les intellos sont plus susceptible de faire un tour à l'asile d'Arkham) ou 20% de la SAN. Donc des monstres plus redoutables que le profond ou la goule de service (sauf si les investigateurs ont vraiment la guigne sur les jets de dés) que l'ont ne va pas croiser systématiquement à chaque aventure.
Les grosses pertes de SAN - et son corollaire la folie - sont réservées à ceux qui lisent des livres (donc les intellos... qui deviennent sensibles même aux "petits" monstres à mesure que leur psyché faiblit... un cercle vicieux). Rare sont ceux qui dépassent 30% en Mythe de Cthulhu sans finir en camisole. Ceux qui choisissent de ne pas toucher aux grimoires s'en sortent en général beaucoup mieux. Mais ce n'est pas eux qui font vraiment avancer le scénario...

Que le boule de Lilith vous rende maboule !

Dri

le 14.10.2009
à 01:58

  
Alors, j'ai les bouquins sous les yeux donc voici ce que ça dit mot pour mot:

Dans la V5.5, éditions Descartes, p.71:

"Les points en Mythe de Cthulhu ne sont acquis qu'en cas de confrontations avec le Mythe ayant entraîné la folie, des visions démentielles révélant la véritable nature de l'univers, ou après des lectures d'ouvrages et documents interdits. Le fait d'assister ou participer à certaines cérémonies ou évènements peut aussi permettre de gagner quelques points si le Gardien en décide ainsi."

Dans l'esprit, la V5.5 insiste bien sur le fait que cette compétence est une exception, que les joueurs ne devraient pas avoir pour but de l'optimiser, qu'elle est clairement à double-tranchant pour ce qui est de la santé mentale, et surtout qu'elle ne permettra jamais de tout savoir. Je cite le dernier paragraphe: "Même les Grands Anciens, - qui ont 100% dans cette compétence - ne savent pas tout."


Maintenant, la V6, éditions Sans-détour, p.51

"Cette compétence ne peut être développée par l'expérience usuelle. Par contre, elle augmente à chaque fois que l'investigateur est confronté au Mythe, que ce soit par ses lectures, les créatures ou les lieux. La première fois il gagne 5%, et toutes les fois suivantes, 1%. Les ouvrages traitant du Mythe procurent un pourcentage spécifique."


"ne peut être développée par l'expérience usuelle" signifie bien que voir une goule pour la deuxième fois ne fais pas gagner de Mythe: on a beau en voir une colonie, on passe à 5% pour la première, et on reste à 5% jusqu'à la dernière. Ensuite, si on aperçoit Mordiggian, on gagne juste 1%.
Et c'est plutôt cohérent avec la définition de la compétence Mythe donnée par la V6: dès le premier %, l'investigateur ne fait plus partie de la masse aveugle, il a conscience de la petitesse de l'humanité. Il est donc normal que ce "premier contact" se paye par un joli gain de 5%.




Bon, ça, se sont les règles... Mon avis personnel est qu'il faut suivre la narration: à chaque fois que vous racontez un peu de Mythe à vos joueurs, que vous leur expliquez ce qu'ils ont lu ou qu'ils comprennent ce qu'ils ont vu, ils peuvent gagner quelques % dans cette compétence.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .