Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[V6] Hypnose
Mag

le 18.07.2009
à 15:09

  
Bonjour

Je me lance à masteriser ADC v6 sur la mini campagne du livre de base. Lors de la création des persos avec un de mes joueurs, le sujet Hypnose est venu sur le tapis, en effet, ce joueur aimerai avoir un perso de type Arsène Lupin qui puisse faire des choses en subtilité et notamment utiliser de l'hypnose pour implanter de fausses informations ou pour manipuler des personnes en leur faisant faire des choses.
A première vue, c'est tout à fait faisable si on se réfère au livre de base page 170, la grosse contrainte étant que le personne à hypnotiser devant être volontaire (après on peut faire ce que l'on veux).
Pour moi, la personne hypnotisée aura été consentante pour la séance d'hypnose, après si le PJ en a profité pour faire de la désinformation et/ou de la suggestion post-hypnotique et qu'il a bien pris la peine de dire "quand vous vous réveillerez, vous vous sentirez pleinement détendu et vous aurez oublié ce qui vient de ce passer" ça devrait marcher
1) Suis je dans le vrai ?
2) Dans la mesure ou le PJ veut implanter de fausses informations dans le subconscient d'un personnage, quel type de jet et de réussite pensez vous qu'il fasse faire ? (je serai assez enclin à demander une réussite spéciale au test Volonté conte Hypnose, mais c'est peut être beaucoup demander)
3) Même question que précédemment dans le cas ou le Pj veut faire de la suggestion post-hypnotique (faire faire quelque chose à une personne à son insu, avec déclenchement ou non sur un ordre spécifique), quel test et niveau de réussite ?

Merci pour vos avis éclairés

Hmm, c'est l'heure de mourir...

Randolph cart.

le 18.07.2009
à 16:16

  

(Randolph Carter)


Cela dépend quelle est la "force" que tu donnes à la compétence Hypnose.

Si c'est de l'hypnose légère, il ne doit pas pouvoir aller véritablement contre la volonté de la victime.

si tu donnes plus de champ à la compétence (attention aux dérives, c'est une compétence pas un pouvoir magique à la donjon) tu peux amplifier les possibilités.

exemple : En médecine l'hypnose est utilisée dans certains hôpitaux lors de petite intervention chirurgicale, ce qui évite l'injection d'anesthésiant.(hypnosédation )

Pour l'implantation et l'utilisation à posteriori il faut que le jet qui compte soit celui de l'hypnose lors de la séance, de préférence un jet effectué par le mj (on est jamais sur de rien) ET seul un maitre en hypnose peut être capable de faire cela avec effectivement une réussite speciale.

SI la demande est contre nature (par rapport à la victime) cette dernière doit pouvoir rejeter la demande inconsciemment.

Rêveur....

Mrsel

le 21.07.2009
à 14:49

  
Alors.

1/ Oui, les utilisations d'hypnose que j'ai vu nécessitait des patients volontaires. Je n'ai jamais vu un type qui se faisait choper dans la rue par un hypnotiseur et qui le convainquait que c'était un cochon. Les tests montrent que des classes socio-pro étaient plus sensibles que d'autres à la suggestion hypnotique lorsqu'elles sont particulièrement habitués à suivre des suggestions (en particulier, les militaires sont de très bons sujets en général). Mais quelqu'un qui ne veut pas être hypnotiser ne le sera pas dans des conditions normales.
Donc, la limitation qui veut que le sujet soit volontaire est à mon avis indispensable.

2/ A priori, je ne l'interprèterai pas comme ça. Une personne volontaire pour être hypnotisée, une fois qu'elle est dans un état réceptif, est tout à fait sujette à admettre des informations fausses. C'est même l'intérêt principal de l'hypnose médical.
Par exemple, j'ai vu un ami qui avait "oublié" le chiffre 3. On lui demandé "1+2=?" et il répondait 4. Le truc de fou. Peut-être que dans les cas extrêmes (un investigateur veut oublier avoir aperçu Azathoth), peut-être que je lui demanderai de faire un test en opposition de Volonté contre son hypnotiseur, avec un avantage à l'hypnotiseur quand même... Mais sinon, non. En revanche, il y a toutes les raisons du monde pour que l'effet puisse s'atténuer dans le temps ou qu'un trauma annule les bénéfices de l'hypnose.

3/ Jamais vu de suggestion post-hypnotique, je ne sais même pas si ça existe pour de vrai en dehors des oeuvres de fictions. Comme j'aime bien être réaliste, je ne l'autoriserai pas. Mais là, j'ai donc pas d'avis à émettre.
Mag

le 22.07.2009
à 21:02

  
Je vous remercie tous les deux pour vos avis sur l'hypnose. Je vais faire un mix de tout ca et bien valider ça avec mon joueur pour qu'il sache ce qui sera possible / diffcile /impossible

Marchi à vous

Hmm, c'est l'heure de mourir...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .