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Les Métiers et les connaissances bien spécifique
Harima81

le 29.07.2009
à 10:53

  
Bonjour à tous,
Voilà je vais dans quelques semaines faire jouer une nouvelle table.
A la différence de mon autre table où les personnes jouent des rôles sans trop de connaissance bien précise (détective, homme de main, dilettante et secrétaire), dans la prochaine table certains d'entre eux joue des érudits dans leur domaine respectif.

Un joue un homme riche dont son seul but est de prouver par le darwinisme que notre espèce n'est pas la seule forme d'intelligence; un autre joue un ethnologue (avec 60 ou plus en ethnologie donc), et un autre est un homme qui a vécu longtemps dans la jungle.

En bref comment essayer que des compétences de connaissance aux % très élevées puissent être utilisées à leur juste valeurs?

Par la compétence ethnologie: comment rendre crédible cette compétence car je connais le joueur et il fera tout pour l'utiliser le plus possible. De mon coté je n'ai pas envie d'apprendre l'art de l'ethnologie.

Je pense qu'il en va de même pour des compétence très poussé tel que les mathématiques, chimie...
PAa exemple moi même dans la vie je suis microbiologiste donc je n'aurai pas de difficulté à faire jouer un microbiologiste.

Y a t'il donc des astuces pour rendre ces compétences de connaissance crédible quand elles sont à un gros%.

Merci
Kennit

le 29.07.2009
à 13:30

  
Dans le jeux de rôle tout passe par l'imaginaire. "Un investigateur consulte un ouvrage inquiétant", ne signifie pas "tiens je vais te passer cet ouvrage à lire".
Tout ça pour en venir à ta question. Simplement en disant qu'en vue de ses connaissances tel phénomène paraît inexpliqué, ou pour une explication, s'en tenir à l'utile pour une partie de Jdr sans rentrer dans les détails... Il suffit juste de savoir en quoi consiste la discipline et de l'état des recherches scientifiques dans les années 20.
Mais je dois dire qu'en début de partie j'explique longuement au pj débutant en quoi consiste un Jdr...
Aziraphale

le 29.07.2009
à 15:27

  
si tu sais que tes Pj ont un haut niveau de connaissance à mon avis tu ne pourras pas échapper à un minimum de préparation en amont.
Selon ton scénar il va te falloir accumuler des infos en fonction de leurs connaissances.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kennit

le 29.07.2009
à 16:06

  
Oui, d'ailleurs dans certains scénarios du commerce (comme pour 'les oripeaux' en astronomie) il donne des informations en ce sens.
Harima81

le 02.08.2009
à 12:15

  
D'accord avec toi kennit que c'est un jeu de rôle avant tout mais justement il faut aussi que je joueur arrive à se mettre dans la peau du personnage. Le problème n'est pas avec des joueurs débutants mais au contraire avec des joueurs plus qu'expérimentés qui font du jdr depuis plus de 15 ans et que lorsqu'il font un perso qu'ils puissent l'utiliser jusqu'au bout de ses capacités.
Par contre c'est aussi au joueur de faire des rechercher sur son personnage s'il veut qu'il soit le plus crédible possible mais le MJ devrait quand avoir un minimum de connaissance.
D'ailleurs pour ma part, des livre ça serait ce genre d'ouvrage qui m'intéresserait d'acheter en supplément et pas des scénarios. Des livres où on explique comment fonctionne tel métier même des fois sur 5 lignes mais donner au moins des petites aides (comme un des suppléments qui doit sortir il me semble). Il y avait justement il y a longtemps un supplément qui décrivait des métiers mais plus sur les compétences à utiliser que sur le savoir que te procure tel métier (sauf pour le détective où il y avait plusieurs pages).
Aleph

le 02.08.2009
à 13:59

  
Il me semble que le principe n'est pas d'être versé dans la science en question mais savoir de quoi elle traite.

Prenons l'exemple de l'ethnologie dans différents cas :

1) Cas 1 : le scénario demande explicitement un jet en ethnologie. Chouette, les conséquences sont explicitement décrites.

2) Cas 2 : hors contexte, ton joueur tente un jet d'ethnologie. Par exemple, fraichement arrivé dans les Carpathes, Monsieur Ethnologue cherche à déterminer si la fête de la lune avec des danses bizzares relève du comportement normal des locaux.

Tout d'abord sache que le jet doit être réalisé derrière écran. Si tu es en panique, tu peux lancer les dès et dire "malgré tes grandes connaissances en la matière, celles-ci ne recouvrent pas cette partie du monde, manifestement. "

Sinon, si le jet est réussi, tu peux délivrer quelques indices sur le scénario ou du moins des impressions : "cela ne te dit pas grand chose, toutefois, en correllant plusieurs indices et ton intuition, tu te dis que ca mérite plus d'investigation."

Si ca n'a rien à voir avec le scénario et que le contexte est imaginaire, tu peux faire jouer ton imagination, c'est même l'occasion rêvée de lancer de fausses pistes et des pnj cocasses : "tu trouves que cette fête est assez étrange, et les comportements des individus complètement anormal : et puis tu t'aperçois d'une caméra cachée dans un buisson ! vous êtes sur le tournage d'un film !"

Si cela n'a rien à voir avec le scénario mais nécessite une réponse sérieuse et documentée, tu peux rester généraliste : "tes connaissances soutiennent qu'il s'agit d'une fête rituelle très localisée dans cette partie du globe. Tu ressens de l'excitation de pouvoir être le premier occidental à être le témoin de cet évènement ! Tu prends des notes, et surtout n'oublie pas à la fin de l'aventure de faire un petit mémo à la Royal Society, qui sait, ca pourra te donner quelques points en contacts et ressources !"

S'il s'agit d'une réussite critique, n'hésite pas à augmenter la puissance des conséquences.

JB

Aleph

Kennit

le 02.08.2009
à 15:50

  
Maintenant avec un peu de recul je trouve ma réponse un peu expéditive. Disons que tout dépend, effectivement, de la manière de jouer, et si tes joueurs demandent une plus grande authenticité, pourquoi pas ?
Ta question m'avait interloqué car il y a quelques années de ça, avant que de m'arrêter de jouer au jeux de rôle pour un petit moment, je masterisais Vampire... et on n'était rentré dans un trip, ou l'on s'amuser vraiment dans des choses complexes, et où l'on détaillait un maximum les personnages. Actuellement, la pratique qui m'a fait ramener au jeu de rôle avec des débutants est différente, et à dire vraie je m amuse beaucoup sans que personne ne se prenne la tête sur ces considérations... l'aventure, l'histoire, le moment de détente que nous passons ensemble suffit, et il est vrai que si je développe en collaboration avec mes pj des histoires personnelles, tout ce qui est fait a pour seul but le divertissement, l'intérêt du jeu. A un moment donné l'un de mes joueurs, laborantin dans la vie, avait testé ces connaissances en biologie dans le jeu, alors que je ne m'y connais pas du tout en ce domaine; j'ai tout simplement donné le résultat probable en vue de l'époque de sa recherche... ça a semblé cohérent, et puis basta.
Mais j'ai été long, alors qu'Aleph donne de sacré conseils ludiques...
Demarigny

le 02.08.2009
à 17:23

  
Je rejoint Aleph. En fait, la vrai question, c'est de juger non pas de ce que l'on peut faire avec une compétence donnée dans les situations de vie réelle que le personnage pourrait rencontrer, mais de la pertinence dans le jeu.
Les compétences de haut niveau font que les personnages (et pas les joueurs ni le Gardien) sont des experts dans un domaine. Cela leur permet de connaître des détails très précis dans des domaines pointus. Mais est-ce utile au scénario ?
Les points importants sont détaillés dans le scénario et ne demandent pas à être recherchés indépendamment. Un PJ expert aura même sans doute la réponse sans jet de dé, alors que des PJ amateurs ou inexpérimentés devront soit réussir un jet critique, soit aller se documenter à la bibliothèque la plus proche.
Pour toutes les autres situations, il faut voir ce que le joueur cherche avec ce qui est vraisemblable et intéressant pour le développement de l'aventure. Par exemple, un personnage chimiste pourra avoir envie de fabriquer des explosifs par lui-même pour ouvrir une porte, mais ce n'est pas pour cela qu'il y aura des explosifs ou des produits permettant de les fabriquer. Dans ce cas, son expertise lui permettra de savoir si les produits sont présents ou non. Mais donner le nom des produits ainsi que leur proportion exacte n'a pas d'intérêt dans le jeu - même si cela pourrait intéresser à titre privé les joueurs.

Le plus important dans le JdR, ce n'est pas le réalisme, mais la crédibilité - qui ne s'intéresse pas aux détails, mais plutôt à des généralités. Sinon, on ne ferait pas de JdR

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Vonv

le 03.08.2009
à 11:09

  
Petite remarque, avec la V6, pas besoin de cacher ton jet, tu confrontes son résultat avec le tien sous un % de "difficulté" (je me rappelle jamais du mot exact ).

Sinon, être chiant et pointilleux ne veut pas dire être un bon joueur de jdr et surtout pas être un vieux routard (les deux n'étant pas corrélés).
hors contexte, ton joueur tente un jet d'ethnologie. Par exemple, fraichement arrivé dans les Carpates, Monsieur Ethnologue cherche à déterminer si la fête de la lune avec des danses bizarres relève du comportement normal des locaux.
Si ton joueur a vraiment un haut score et qu'il est déjà passé dans le coin ou l'a étudié, pas besoin de jet, il sait la réponse, qui est: "les cérémonies lunaires existent, tu le sais, surtout dans certains villages reculés. Par contre, cette fête doit être plutôt festive, et là, ce soir, ça a pas l'air festif..."
Tu souffles le chaud et le froid

Et si y a aucune fête lunaire dans les Carpates: de 1, cette fête, c'est dans le scénar ou c'est ton idée (dans le second cas, elle était pas bonne si tu ne comptais pas l'exploiter ), de 2, qu'est-ce que ça peut faire dans le fond ? Cthulhu existe ? Alors...
Kennit

le 03.08.2009
à 13:42

  
Je vais être chiant et pointilleux
Petite remarque, avec la V6, pas besoin de cacher ton jet, tu confrontes son résultat avec le tien sous un % de "difficulté" (je me rappelle jamais du mot exact )
Tu parles de quoi ? Un jet en ethno se fait sous la comp, il n'y pas de jets comparatifs ou de jet d'"adversité"...
Vonv

le 03.08.2009
à 13:48

  
Vala !!!! Adversité !

Ben si tu peux le faire: le pj fait un jet et toi tu en fais sous 50% par exemple passke c'est un peu chaud et tu compares les réussites.

Ou alors z'ai rien compris aux règles V6 (ce qui n'est pas à exclure totalement )
Kennit

le 03.08.2009
à 13:50

  
Je viens de m'apercevoir du tutoiement, Vonv, alors même que l'on ne se connaît pas...
Je profite pour dire que je lis vos conseils, acolyte de Cthulhu, toujours avec attention. Ils sont toujours plein de sagesse...
Ainsi que Wolf.
Ca fait plaisir de savoir que LE site de l'appel est tenue par des cultistes aussi dévoué.
Kennit

le 03.08.2009
à 13:52

  
Oui, mais adversité, me semble-t-il, est à utiliser si une compétence n'est pas appropriée... Alors que là il y a ethno
Vonv

le 03.08.2009
à 13:59

  
Ben Kennit, faut po êt' rigide comme un dhole qui sort du frigo

Moi je trouve ça top de confronter deux jets car le joueur peut faire son jet de Toc ou autre, sans savoir s'il réussira... nan ?
Kennit

le 03.08.2009
à 14:07

  
Effectivement
Et faire le jet uniquement à celui qui a assez en ethno... Sympa comme jet de dès ! Tension et trouble avec un seul test...
... par contre faudra assurer s'il fait l'As, l'enfoiré de chanceux !
Vonv

le 03.08.2009
à 14:15

  
Dans ce cas, ce sera à lui de faire des recherches pour la prochaine fois, histoire d'épater/saouler ses petits camarades... un jet de PJ n'est pas censé mettre le gardien en difficulté !
Kennit

le 03.08.2009
à 17:21

  
Ca roule ! (c'est le cas de le dire)
Harima81

le 10.08.2009
à 18:47

  
Certes, il est inutile d'apprendre énormément de chose car ça n'intéresse pas plus le joueur de savoir combien on a mit en mL d'acide chlorhydrique. Par contre je pense qu'il faudrait quand même apprendre quelques bases de connaissances pour que les joueurs sentent qu'ils ont en main quelqu'un qui s'y connait du genre "jamais verser l'eau dans l'acide".

Car d'un coté nous mettons bien des détails dans nos scénarios (du moins je pense pas être le seul) de souvenir garder de tel film ou de tel livre. D'ailleurs le livre de règles de la V6 met des détails sur des fausses idées que l'on se fait comme jeter le mégot sur de l'essence pour qu'elle prenne feu. Ce livre est remplie de petits détails nommé TRIVIA vraiment très utiles.

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