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[V6] Combat - gérer les deux phases
Bastet

le 22.03.2010
à 14:29

  
Une question que je me posais lors des phases d'action.

Le bouquin précise qu'un round est divisé en deux phases d'action ...

et c'est là ou le bât blesse et que je ne comprend pas :


Prenons trois joueurs face à trois profonds : mes trois joueurs ont l'initiative : ils déclarent leur intentions dans le sens croissant de leur initiative et vont jouer ces dernières dans le sens décroissant....

1ère question : dois-je donc leur dire les intentions d'actions des trois profonds ? avant les leurs ?

2ème : le choix entre l'attaque et la défense ... on ne peut apparemment que attaquer ou défendre (ou autre)

donc si mes 3 PJ choississent de se défendre, ils auront une chance d'esquiver//parer le coup mais ils n'attaqueront donc jamais !

Ou alors cela veut dire que l'attaque est très dangereuse...

Que ce passe-t-il lorsqu'un profond attaque un PJ et que ce même pj attaque dans la même phase d'action ? Ils se touchent mutuellement automatiquement ???

Et finalement quand intervient la deuxième phase du round ? Est-ce uniquement un découpage plus court d'un round ?????

d'avance merci

un gardien un peu paumé

YumYum

Mrsel

le 22.03.2010
à 18:49

  
dois je donc leur dire les intentions d'actions des trois profonds ?
Oui. Dans l'ordre croissant de l'initiative.
le choix entre l'attaque et la défense ... on ne peut apparemment que attaquer ou défendre (ou autre)
+ Déplacement + Sort + Action de mouvement (actionner un levier, etc.) + Différents types d'attaques.
si mes 3 PJ choississent de se defendre, ils auront une chance d'esquiver//parer le coup mais il n'attaqueront donc jamais !
Trop cool, hein ? Oué, moi aussi j'adore.
cela veut dire que l'attaque est très dangereuse
Pas si tu as l'initiative ou que le perso peut encaisser ou qu'il consacre une de ses actions à l'esquive ou qu'il change d'avis.
que ce passe t il lorsqu'un profond attaque un PJ et que ce meme pj attaque dans la même phase d'action ? ils se touchent mutuellement automatiquement ???
Nan. On résout les actions dans l'ordre des initiatives décroissantes. Donc, là, tes persos attaquent d'abord, infligent leurs dégâts et seulement les Profonds survivants agissent.
finalement quand intervient la deuxieme phase du round ? est ce uniquement un découpage plus court d'un round ?????
Ben juste après. C'est juste que certaines actions prennent tout le round, donc le perso n'a le droit qu'à une action qui lui consomme tous le round. Par exemple, lâcher une rafale, je crois que ça compte pour tout le round. Par exemple, un bon vieux sort qui prend un round (eul' Flétrissement), ben, l'adversaire a le temps de tirer deux fois avant la fin de l'incantation.
Bastet

le 23.03.2010
à 09:31

  
Un grand merci pour ces éclaircissement Mrsel :)

Tout devient plus clair, ca va rendre mes combats plus tendu ;D

Que c'est dur de débuter à masteriser, mais qu'est ce que c'est bon ^^

YumYum

Vonv

le 23.03.2010
à 11:38

  
si mes 3 PJ choisissent de se défendre, ils auront une chance d'esquiver//parer le coup mais il n'attaqueront donc jamais !

Trop cool, hein ? Oué, moi aussi j'adore.
Yeap en effet, le but c'est qu'ils passent en défense totale avec un bonus donc et puis leur seconde action peut être de reculer petit à petit pour trouver un angle de riposte... ou de fuite
Memenne

le 23.03.2010
à 14:40

  
A ce propos, si j'ai bien compris, on ne peut décider de se défendre que si on a été attaqué, n'est-ce pas ?

Heu...

Shining

le 23.03.2010
à 16:04

  
Pas forcément, un joueur peut décider de se défendre ou d'esquiver dès le début du combat (il le déclare comme intention et n'a pas encore subit une attaque).

Evidemment, il ne décidera de se défendre que s'il sait qu'il a des chances d'être attaqué et touché.

Exemple :
Un profond se trouve à 30 mètres du joueur, et on voit qu'il est désarmé.
Le joueur ne va pas choisir de se défendre pendant ce round, puisqu'il sait que le profond est trop loin de lui. Le monstre est par contre à portée d'arme à feu.
Le choix est rapide : soit il fuit, soit il tire, soit il attend d'être à bonne distance pour entamer la conversation...
Aziraphale

le 23.03.2010
à 16:17

  
perso je joue en V5 et je ne connais pas la V6 mais si tu veux permettre à tes Pj de se défendre ET d'attaquer voici ma règle maison :

- un Pj peut parer et attaquer. Mais la parade ne permet que de retrancher aux points de dégâts subits que les dommages de l'arme servant à parer ( exemple : Bob est face à un profond armé d'un gourdin (dom 1D6). Le profond l'attaque et Bob tente une parade qu'il réussit (après un jet sous sa compétence) il retranche donc le résultat de son D6 des dégâts du profond et encaisse la différence. Il peut ensuite attaquer (et le profond parer à son tour).

ou

- un Pj esquive et là il ne fait que ça dans le round ! Par contre si l'esquive est réussi il ne prend aucun dégât.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 23.03.2010
à 18:55

  
Un profond se trouve à 30 mètres du joueur, et on voit qu'il est désarmé.
Le joueur ne va pas choisir de se défendre pendant ce round, puisqu'il sait que le profond est trop loin de lui. Le monstre est par contre à portée d'arme à feu.
Le choix est rapide : soit il fuit, soit il tire, soit il attend d'être à bonne distance pour entamer la conversation
Pinaise dans un cas comme ça, en tant qu'investigos, je regarde partout dans les alentours pour vérifier qu'il n'y en ait pas d'autres... juste à côté de moi !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Shining

le 23.03.2010
à 19:15

  
C'est vrai que la situation est ici un peu louche...

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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