Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Perte de SAN : Unique ou à répétition ?
Archange-kiki

le 18.06.2010
à 10:38

  
Bonjour à tous, j'ai ici deux questions auxquelles mon livre de base v6 n'a pas su répondre... :

Dans le cas d'un joueur qui rencontre une créature (prenons le cas d'un Profond), il subira un choc de 0/1D6 points de SAN.
Et si, longtemps après, dans un autre scénario, le même personnage croise à nouveau une créature identique, doit-on faire un jet de SAN pour un perte de même importance, d'importance moindre, ou même pas de jet ?
Cela vaut également dans le cas d'une rencontre avec X Profonds : Faut-t'il faire un jet de SAN sous 0/1D6 multiplié par X Profonds ?

Et deuxième question, qui concerne l'Aplomb :
Un personnage ayant obtenu un point d'Aplomb après un scénario passé à se battre contre des Choses-rats (petites, mais hideuses et contre-nature s'il en est), croise lors d'un scénario suivant, un Sombre Rejeton. Peut-on considérer que le point d'Aplomb peut-être utilisé, vu qu'il n'y a pas beaucoup de points communs entre un rat à figure humaine, et une horreur irrationnelle de 7 mètres ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils avisés !

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Shining

le 18.06.2010
à 11:02

  
Si c'est longtemps après, il serait logique que le joueur fasse un nouveau jet de SAN 0/1d6. Le nombre de profonds n'est, à mon avis, pas à prendre en compte (sauf si tu as besoin de les rendre fous dans ton scénario). Lorsqu'il en rencontra d'autres dans ce scénario, montre lui qu'il s'est habitué à cette horreur (jet de SAN 0/1).

Pour l'autre question, un point d'aplomb ne peut pas être utilisé pour réussir un jet de SAN... Cela est réservé aux autres jets. (De plus, un Sombre Rejeton difforme est bien plus dangereux est effrayant que des choses-rats qui, dans certains cas, peuvent même être prises en pitié par les Investigateurs... N'oublions pas que ce sont les victimes d'une malédiction !).
Archange-kiki

le 18.06.2010
à 11:24

  
Ok ! Merci pour les réponses !

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Demarigny

le 18.06.2010
à 13:52

  
Pour reprendre des précisions de la v5, si le personnage rencontre plusieurs Profonds à la suite, on fait le jet pour chaque, jusqu'à ce que le max du dé lié à ces créatures soit atteint.
De la même manière, si le personnage est confronté à un groupe de Profonds, il fait le jet pour chacun d'entre eux, mais s'ils sont au moins 6, la perte de SAN est au maximum de 6.

En revanche, si le personnage rencontre des Profonds une journée, perds des points, et rencontre des Profonds à nouveau une semaine après, il refait son jet même si la première fois il avait atteint le maximum.

En gros, la règle repose sur une sorte de durée psychologique, si tous les évènements sont proches on applique le max et ensuite on s'arrête (sauf s'il y a plusieurs créatures de nature différente), et après une pause raisonnable ou le personnage est revenu à une activité normale, on remet les ardoises à zéro et ils recommencent à perdre de la SAN.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Mrsel

le 20.06.2010
à 15:49

  
Pour reprendre des précisions de la v5
Ouais, mais ce n'est plus le cas. Si je lis bien les règles, c'est 0/1d6 à chaque occurrence ce qui, à mon avis, est tout à fait justifié.
Black flag

le 06.07.2010
à 18:02

  
Salut tout le monde!
Voilà, cela fait peu de temps que je me suis remis à Cthulhu en ayant maîtrisé les règles durant les années 90 et quelques parties durant les 2000.
Ce qui me gène un peu dans la V6 c'est la gestion de récupération de SAN car elle est peu claire alors que les règles sur la perte et la folie ont été améliorées.
En effet en page 64 des règles il est dit que en cas de réussite de scénario, un test d'Intuition réussit procure la moitié de la perte subie en cours de scénario. En cas d'échec 1d10-1 le tout ne pouvent pas dépasser la moitié. Mais rien en cas de Psychanalyse.
Qu'en dites vous?
Moi je pense redonner la totalité en cas de réussite spéciale au test d'Intuition et la perte en positif en cas de réussite critique.
De plus je pense donner 1D3 en cas de psychanalyse et ce, par mois.
Archange-kiki

le 06.07.2010
à 18:27

  
C'est vrai que jouer sur une récupération de SAN par la Psychanalyse peut-être intéressant...
Cependant je ferai plutôt ainsi :

-Sur une réussite simple, récupération d'1 point de SAN
-1D3 points sur une réussite spéciale
-1D6 points sur une critique

-Et même perte d'1 point supplémentaire en cas de maladresse

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .