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Jet de compétence VS carac
Flabber the g.

le 19.08.2010
à 13:42

  

(Flabber the Ghast)


Hola les gens. J'ai une question idiote, mais qui m'agace.

En 10 ans de jdr et plusieurs parties éparses de Cthulhu ( V5.5 ) quand ca nous prenait, hier soir a été la première fois qu'un de mes joueurs a essayé d'utiliser une compétence sur un autre qui résistait.

Dans ce cas précis le conflit était compétence VS caractéristique, et là je me suis retrouvé bête parce que la seule table d'opposition ne prévoit que carac VS carac.

Donc en gros, vous faites comment ? Parce que même en transformant ca en comp VS comp en multipliant la carac par 5, bah je vois pas vraiment comment marche une opposition de compétences.

Surtout que ca devient franchement injuste quand une compétence qui devrait logiquement dépendre de l'Intelligence de l'utilisateur est moins haute que son Idée, et qu'en face le jet de défense se fait sur Idée pure, que la plupart de mes joueurs ont haute. A ce moment-là on se demande pourquoi "l'attaquant" doit utiliser un jet bas alors qu'en carac pure ca serait un conflit moins inégal.
Fjal

le 19.08.2010
à 14:15

  
Peux-tu préciser un peu le contexte ? J'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu le cas dans une partie.

Au passage, le cas est détaillé en v6 (test en opposition).
Le zakhan noi.

le 19.08.2010
à 14:34

  

(Le Zakhan noir)


Donc en gros, vous faites comment ? Parce que même en transformant ca en comp VS comp en multipliant la carac par 5, bah je vois pas vraiment comment marche une opposition de compétences.
Pour le côté « technique », c’est facile, il suffit d’appliquer le même principe que carac contre carac.
Tu fais la carac x5 effectivement, et tu compares le score de A au score de B. La différence sera un malus (ou bonus) au jet de A en partant de 50%

Ex : A a 60%. B, après conversion, a 40%. L’écart est de 20% en faveur de A

A fait un jet et a 50% + 20%, soit 70% pour réussir.

Sinon, pour gérer carac contre carac, il y a les tests en opposition où chacun jette les dés (c’est décrit en détail dans un autre sujet)


Moi où je tique sur l’utilisation des caracs x 5, c’est quand tu fais faire un test qui n’est pas couvert par les compétences (que je ne trouve pas si exhaustives que ça personnellement). Du coup, si tu compenses par un jet de carac x5, tu obtiens souvent des scores plus avantageux que si la compétence existait (avec en général des scores de bases plutôt bas)

par le tombeau du Majhan!

Flabber ghast

le 19.08.2010
à 15:18

  
Fjal a dit...
Peux-tu préciser un peu le contexte ? J'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu le cas dans une partie.
Le PJ psychiatre voulait forcer ma nana à se souvenir de ce que son perso avait vu à l'étage, donc jet d'hypnotisme (compétence rajoutée). Comme je trouvais pas normal qu'elle ne puisse pas essayer de résister (elle voulait PAS se souvenir) j'ai cherché avec quoi résister, et j'ai conclu POUx5 pour sa volonté.
Le Zakhan noir a dit...

Moi où je tique sur l’utilisation des caracs x 5, c’est quand tu fais faire un test qui n’est pas couvert par les compétences (que je ne trouve pas si exhaustives que ça personnellement). Du coup, si tu compenses par un jet de carac x5, tu obtiens souvent des scores plus avantageux que si la compétence existait (avec en général des scores de bases plutôt bas)
Oui ca a toujours été notre sujet de grogne. Hier d'ailleurs c'était le cas : le joueur s'est foutu 50 en hypnotisme (une compétence où j'ai décidé qu'on commencait à 0, faut pas déconner) du coup par rapport à la moyenne humaine de 0 avoir 50 c'est énorme. Et en face, pour résister, il suffit aux gens d'une carac x5 ? C'est franchement injuste.
Fjal

le 19.08.2010
à 15:35

  
Alors je vois deux manières de procéder ... (attention, en est en v2 (3/4/5/5.5))

1/
Test de compétence d'hypnotisme.
Si réussi, test sur la table de résistance opposant POU à POU (parce que la cible résiste), pour varier faire le jet par la "cible". C'est certainement, la solution que j'utiliserai à l'Appel.

2/
Tests opposés.
Le psychiatre : test d'hypnose
La "cible" : test de POU x n, n étant au choix du GdA, entre 1 et 5 selon les circonstances et différentes petites choses ...
Après, (si les 2 ont réussi,) on compare les marges de réussite. Celui qui a obtenu la plus élevée l'emporte. Une réussite critique l'emporte automatiquement. Certainement la solution la plus conforme à BaSic. Mais un peu plus lourde à mettre en place.
Luna

le 20.08.2010
à 07:40

  
tu peut faire du 3x la carac pour pas te prendre la tête!

Mais sache une chose, en faisant quelques recherches j'ai appris que pour de l'hypnose réussit il est important que le sujet soit consentant! Sinon ca marche tout simplement pas!
Donc si tu fonctionne comme ca, y a plus besoin d'opposition!

Love The Tentacles! http://lunart.book.free.fr


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