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Refonte des dons d20
Actorios

le 08.05.2003
à 12:33

  
Je ne sais pas pour vous, mais visiblement, tout le monde ou presque est d'accord sur deux choses :
1/ Cthulhu d20 apporte un vent d'air frais sur Cthulhu et est - qu'on le veuille ou non - la relève des précédentes versions.
2/ Cthulhu d20 ne comble pas les Grands Anciens qui ont débuté avec le Basic System de Chaosium bien que ce dernier ne soit pas exempt de faiblesses. Et oui, c'est toujours dur de se remettre en question...

Au final, pour éviter le schisme, une seule solution : faire une sauce qui plaise au plus grand nombre sur une base de d20 ou l'on essaye de corriger ce qui ne semble pas très heureux.

Pour commencer, je lancerais bien l'idée - modeste - de retoucher les feats... En effet, à mes yeux, les feats sont un peu trop teintés de relents de D&D et manquent du côté roleplay de Cthulhu... J'aurais bien vu des feats au nom plus évocateurs et dont les effets soient aussi bien psychologiques que techniques. J'aurais bien vu un système à la Deadlands qui récompense l'interprétation de ces "dons".
Dans le même esprit, je me demandais s'il n'y avais pas moyens d'introduire les défauts qui avaient été listés dans un antique JD+ (si quelqu'un l'a encore en sa possession), qui s'incrivent un peu dans la même logique.

Bref, l'idée n'est pas complétement aboutie : dons ou faiblesses ? impact potentiel sur l'expérience ? effets plus roleplay que techniques ? Mais l'idée est là...

Est-ce que certaines personnes se sentent tentées par l'aventure de participer à la réflexion et à l'écriture de ces nouveaux dons ? Si oui, ce fil de discussion est pour vous...

-- Actorios, qui reviendra avec quelques suggestions pour ancrer tout ça dans le solide
Raff

le 08.05.2003
à 13:41

  
Partant !
Je travaille déjà sur une amélioration du d20 (mais ce n'est pas abouti encore).
Ce que je reproche en général à cette édition, c'est d'avoir voulu maintenir trop de compatibilité avec ADD, quand ils auraient dû rechercher la compatibilité avec l'édition d100.

en général, je pense qu'il faut :
1) rétablir une compatibilité SIMPLE avec la d100 (pour la conversion des PNJ) : cf. discussion d20/d100 de Vonv, à la fin
2) pour cela, modifier la progression : on pourrait déjà réduire la progression de PV
3) rétablir l'EDU (indispensable à l'esprit de l'Appel) et le POU (indispensables pour certains scénar)
4) modifier les compétences en accord, en les rapprochant un peu (j'ai dit un peu) de celles de l'Appel
5) probablement remettre plus en valeur les compétences traditionnelles, mais à part
(séparer connaissance de compétence ? ou faire une liste à compléter, comme Vonv l'a fait — c'est pas mal : on ne laisse sur la fiche que les compétences innées)
- modifier effectivement les feats (déjà, la dénomination française de "don" est catastrophique), trop ADD.

N.B. j'ai noté mes modifications de compétences (4) dans le fil de discussion d100/d20.
Et comme je l'ai dit, j'ai une fiche d20 modifiée tout à fait similaire à la fiche officielle, au format powerpoint — et donc améliorable/modifiable.

Par ailleurs, concernant les feats, je me demande s'il ne faudrait pas les diviser en don à compenser avec une faiblesse (façon aussi Nephilim, Kult, RetroFutur) d'un côté (ne pouvant être appris),
et en feat de l'autre, avec possibilité d'apprentissage (par ex. maîtrise d'un type d'arme, etc, ici dépendant de l'xp).
Car c'est un beau bordel de tout et n'importe quoi mélangé.

Par ailleurs, l'introduction des faiblesse ne devra surtout pas être un poids pour l'investigateur : cela servirait en fait à faciliter l'orientation des folies, qui augmenteront ce qui est à l'origine un trait de caractère assez vague et peu contraignant.
Qu'en pensez-vous ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 08.05.2003
à 13:41

  
Par ailleurs, je ne connais pas Deadlands.
Si tu pouvais préciser…

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Actorios

le 08.05.2003
à 16:07

  
C'est tout simple, dans Deadlands, les personnages prennent des atouts et des défauts. Les atouts ont des effets techniques, les faiblesses des effets psychologiques auquel le personnage est prié de se plier (radin, obtus, revanchard...). Si le personnage se plie à ses faiblesses de manière significative (et généralement à ses dépends et à ceux du groupe), il est récompensé par des 'chips' qui sont à deadlands un doux mélange de points de destin / points de force et de points d'expérience (d'où le cruel choix de se la jouer avec en cours de scénario ou de le conserver en fin de partie ).
Pour Cthulhu, on pourrait imaginer plus simplement qu'en fin de partie, on évalue si le personnage s'est comporté conformément aux faiblesses fournies aux personnages et le récompenser en expérience de roleplay en fin de scénario (classique pour D&D et donc pour le système d20). On pourrait aussi variante, ajouter un effet positif au défaut (contrepartie) ou autrement dit donner une contrepartie roleplay à un avantage.

Voili, voilà...
Actorios

le 08.05.2003
à 16:10

  
Pour tes remarques, je te fais part de mon sentiment :
1) J'en ai discuté sommairement avec Vonv, mais je suis pour le passage au d20 (pour les lancers de dés) parce qu'il me parait inutil de compter les 1% par ci, 1% par là... Le dé 20, c'est 5% par 5% et c'est pas plus mal. Il est sûr qu'il faut prévoir le mode de conversion au fur et à mesure.
2) j'avias la même idée : garder les niveaux mais monter les PV en valeur fixe d'un ou deux points ou mieux : proposer des options lors du passage de niveaux (alors, tu montes ta résistance physique ou tes compétences d'investigation, hum ?)
3) l'EDU ? Je ne sais pas comment le gérer. Vu que la compétence sert principalement au démarrage, je pense que cela se rapproche plus des profils offensifs/défensif préconisés. Ne peut-on pas déployer plus de profils différents pour jouer sur l'ambivalence BAB/JP/Points de compétences ?
4) et 5) Il faut essayer de mettre le bon équilibre entre les compétences et limiter leur nombre au nécessaire. Là, il y a un peu de boulot mais je ne connais pas bien la version d20 de Cthulhu... Difficile de juger sans en savoir plus...
6) - Je rajoute un 6 parce qu'on le vaut bien - pour les feats, je suis d'accord : il y aurait les banals (compétences d'arme par exemple et plusieurs autres) et des avancés qui pourraient aller de pair avec des défauts (genre : 'gachette facile'). Y aurait-il moyen de remettre la main sur la liste de défauts de JD+ ?
Raff

le 03.07.2003
à 09:46

  
Salut Actorios !

si tu es toujours intéressé, j'ai pas mal avancé sur le système de jeu, et j'ai commencé la modification des traits (puisque c'est ce qui t'intéressait) — avec justement des traits négatifs. Ça peut être l'occasion de reprendre la discussion...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!


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