Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Jets d'attributs?
Virginie85

le 26.11.2010
à 13:10

  
Bonjour à tous les poulpes! :)

Je débute tout fraîchement dans l'Appel de Cthulhu mais surtout en tant que Gardien(ne)!

Je joue régulièrement à D&D et une question me torture l'esprit!

Les jets de dés dans D&D sont assez fréquents : fais un jet pour voir ceci, un autre pour remarquer cela. Cela se fait également pour l'AdC? Si j'espère qu'un joueur soit attentif à ce qu'il se passe au loin, faut-il lui faire faire un jet d'intuition? Ou autre? Vigilance? J'ai un petit peu de mal à comprendre cette nuance là...

Quelques MJ d'expérience pour me rendre service?

Merci d'avance et bonne journée à tous!!
Notfreyd

le 26.11.2010
à 15:13

  
Bonjour,
Les jets de dés sont peu fréquents à l'Appel car c'est un jeu basé sur l'ambiance et sur le role play.
Je te conseille des faire toi même et derrière l'écran tous les jets dits "sensoriels" de façon à ce que les joueurs ne sachent pas réellement s'ils ou réussis ou échoués.
Cette méthode accentue le côté role play de l'appel de Cthulhu et promet de grands moments de jeux. Les joueurs effectuent les jets dits "physique" ou le résultat est visible.
De plus en cachant les jets de dés sensoriels tu peux choisir le résultat (tu peux même jeter des cailloux si les joueurs l'ignorent).
Dans ton exemple tu jettes les dés derrière ton écran et tu dits à ton joueur qu'il remarque quelque chose au loin...
Le Gardien a tous les droits et tous les pouvoirs mais il doit toujours oeuvrer dans l'interêt du jeu. Avec cette philosophie tes parties seront fantastiques.

Cthulhu is aware

Abedijah jone.

le 26.11.2010
à 15:37

  

(Abedijah jones)


Salut Virginie85!

Tu fais référence au jet d'Intuition et de vigilance. Dans le présent exemple que tu évoques "le détail qui se passe au loin". Tu n'est pas obligé de solliciter un tel jet si ce détail est important dans ton scénario. Le jet de "vigilance" a plusieurs fonctions, l'une d'elle te permet de repérer un détail anormal, un bruit, un individu qui vous suit...
L'autre niveau est l'observation "classique" de l'environnement par exemple lorsque tu te déplace dans la rue...
Le jet d'intuition, permet de résoudre une partie d'une énigme, une formule mathématique classique, d'aborder un problème pas trop technique, de proposer une ébauche de solution...Mais attention de ne pas empiéter sur des connaissances telles que les sciences formelles (physique, chimie, mathématiques) ou les sciences humaines ou de la vie.
Pour ma part, le jet d'intuition est un plus que tu peux combiner avec une caractéristique. Tu peux ainsi donner des éléments sans être trop précise.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Virginie85

le 26.11.2010
à 16:10

  
Hello à tous (enfin...à vous deux),

Oui oui vous répondez bien à ma question.

Donc si j'ai bien compris, pour des évènements évidents de scénario, j'estime qu'ils voient "ce que je veux qu'ils voient". Mais si c'est un indice non indispensable à l'histoire?

Par exemple... (je réfléchis..).. si l'investigateur réussit son jet, il remarque que le temps se gâte et que les nuages approchent...

Même si j'effectue le jet moi-même derrière mon écran, quel type de jet dois-je faire? Ou est-ce à moi d'estimer qu'en dessous de "x"% je l'estime comme réussi?

Je ne sais pas si je suis claire...ce satané D&D m'embrouille l'esprit! :)

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses!!
Notfreyd

le 26.11.2010
à 17:11

  
C'est du cas par cas, soit l'action correspond à une compétence, tu jettes le dé et compare avec le niveau du joueur dans cette compétence, soit si ce n'est pas le cas tu utilises un attribut (FOR, INT, DEX...), soit tu décides arbitrairement.
Quand j'étais jeune, j'étais tres à cheval sur les règles (je jouais à JRTM c'est pour dire ...), maintenant je n'utilise les regles qu'en dernier recours et je trouve mes parties bien plus réussies.
Les grands Gardiens se passent bien volontiers de dés, mais ça vient avec l'expérience.

Cthulhu is aware

Fjal

le 26.11.2010
à 18:02

  
Alors, je reprends ton exemple de temps qui se gâte (personnellement, je décris les événements, la température qui fraîchit, les ombres qui s'allonge, les petits coups de vents ... après, aux joueurs de comprendre). Bref je reprends l'exemple ...

Soit c'est fondamental pour ton scénario et après (ou non) avoir fait un jet de ton côté, tu donnes l'info au joueur du personnage ayant le score en TOC (trouver objet caché) le plus élevé (si aucun ne dépasse 20 % ... là tu as un problème ...).
Sinon, pure info, comme ça ...
* les joueurs font attention au temps : un test de météorologie, de survie, de métier (paysan), de métier (marin) ... ou tout simplement (à défaut) de TOC (ils cherchent activement) peut faire l'affaire ;
* les joueurs ne font pas attention, il faut qu'il pleuve pour ton scénario et tu préfères que les personnages n'attrapent pas froid sous la pluie : tu leur fais faire un test de vigilance pour qu'ils se rendent compte que les nuages deviennent gris, voire d'intuition pour qu'il sentent que le temps devient électrique et humide ;
* tu veux juste leur faire faire un jet pour les stresser un peu : demande un test de vigilance et aux heureux chanceux, annonce leur que des nuages gris s'ammoncellent à l'horizon et projettent leurs ombres sinistres sur le chemin qu'ils comptaient emprunter.

Sinon,
En v6 ... tu fais faire des jets de compétence quand c'est utile. Quand il faut faire un jet et qu'aucune compétence n'est adaptée, tu fais faire un test d'attribut. Autant dire que les attributs ne servent pas souvent ...

Cela se complique encore, avec les réussites automatiques : selon le temps, la difficulté, l'aide reçue et le niveau atteint dans la compétence (niveau amateur 25 %, professionnel 50%, expert 75%), il n'est pafois pas nécessaire de faire de jet. La réussite est automatique (si ce n'est pas le cas, faire un jet).
Blackshield77

le 27.11.2010
à 01:46

  
Je vais être plutôt cru et directe Il faut que tu oublis TOUT ce que tu as appris car Cthulhu n'a vraiment aucun mais aucun lien avec D&D, c'est un tout autre univers. D&D c'est du Porte / Monstre / Trésor et Cthulhu est un jeu d'ambiance. Donc les jets de dés sont plutôt rare

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Virginie85

le 27.11.2010
à 11:22

  
Oublie D&D...oublie D&D...oublie D&D! Ok j'ai compris ;)

Je compare souvent simplement aussi pour mes futurs investigateurs qui doivent comprendre que l'univers est différent. Vu qu'ils ont une expérience encore plus grande que moi dans D&D justement, ce n'est pas toujours facile. Je les entend déjà me dire "je ne peux pas faire un test de ceci pour voir cela". Grrrr. Une fois fous ou.... morts, ils saisiront la nuance, je pense :)

Je pense avoir bien saisi le "truc" ! Merci beaucoup pour vos conseils...premier test mardi!!
Humphrey b

le 28.11.2010
à 13:43

  
Je me permets d'en rajouter une couche. A mon avis, tu dois demander un jet de dés à chaque fois que le test est important. Tu vas me dire "comment savoir si un test est important ?". En fait, c'est plutôt simple :

Si tu demandes un test, et que quelque soit le résultat du dé tu arrives à la même chose, c'est que faire lancer les dés ne servait à rien.


Prenons comme exemple le cas classique où les personnages fouillent une maison à la recherche d'indices (cruciaux pour la suite du scénar).
- si les personnages ont tout leur temps, qu'ils te précisent qu'ils fouillent de fond en comble, et que leur niveau de compétence est assez élevé, pourquoi t'embêter à faire jeter les dés ? Il finiront par trouver, au bout d'un temps plus ou moins long. Rien de plus embêtant que de faire lancer les dés, que tout le monde échoue, mais tu files quand même l'info parce qu'elle est indispensable pour la suite.
- maintenant, si les personnages n'ont qu'une heure pour fouiller parce que le proprio revient vite, faire faire un test ! En cas de réussite, pas de problème, ils trouvent la pièce secrète. En cas d'échec, ils devinent qu'il y a une cache dans cette maison, mais le proprio arrive avant qu'ils ne l'aient trouvée ! Ils devront revenir... où choisir de faire face au fameux proprio. Dans ce cas, la réussite ou l'échec du test a son importance.
Virginie85

le 28.11.2010
à 13:56

  
Merci pour cette précision Humphrey b!
Aziraphale

le 28.11.2010
à 19:33

  
C'est pas D&D qu'il faut oublier, c'est le JDR en mode Porte / Monstre / Trésor qu'il faut oublier !!!
D&D ça peut être intéressant avec un vrai scénar et une vrai ambiance aussi !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Blackshield77

le 28.11.2010
à 20:46

  
@Aziraphale
De toute façon pour moi, D&D est mort depuis la 4e Edition, c'est maintenant devenu un cafouillis de règles ressemblant plus à un jeu d'ordinateur mit sur table.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Aziraphale

le 28.11.2010
à 20:52

  
On va pas lancer un grand débat sur D&D (vu que c'est pas le lieu) mais ma remarque tendait à dire que n'importe quel jeu de rôle peut être joué en mode "Porte / Monstre / Trésor" (y compris Cthulhu comme en atteste certaines vieilles parutions de Chaosium) ou en mode "roleplay / histoire / ambiance" (comme en atteste les scénars de mon MJ à ADD )

Cthulhu noster qui es in maaribus

Virginie85

le 29.11.2010
à 09:29

  
Heu...Oui je disais ça simplement par rapport à la conversation précédente. Donjons est différent...mais cela reste du JDR malgré tout!

Quoiqu'il en soit, je verrai bien comment cela se passera en pratique une fois que je serai confrontée à la réalité d'être Gardienne (et d'avoir toute puissance mouhahahaha).

Aziraphale

le 29.11.2010
à 11:06

  
Virginie85 a dit...
Heu...Oui je disais ça simplement par rapport à la conversation précédente. Donjons est différent...mais cela reste du JDR malgré tout!
mais non donjon n'est pas différent ! Donjon comme tous les Jdr sont ce que tu veux bien en faire !!
Certes l'univers t'emmène vers un type d'histoire mais tu peux en faire ce que tu veux ! c'est ça un JDR ! c'est ce que tu veux : rien ne t'est imposé par un programme démiurge comme dans un jeu vidéo !
Je peux t'assurer qu'à notre table de D&D, le roleplay et l'ambiance sont aussi importants qu'à notre table de l'AdC.
On fait pas des jets toutes les 2 secondes pour des trucs à la con comme "voir un éléphant au milieu du couloir".
C'est en comprenant (notamment) cela que tu deviendras une bonne Mj.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Virginie85

le 29.11.2010
à 12:51

  
...je parlais davantage de l'univers. Mais j'ai bien compris ton point de vue! Disons que "mon" AdC sera fort différent du D&D auquel je participe. Évitons de finir le débat en se tapant dessus pour des avis divergents :)

Je ferai au feeling. Je pense que j'appréhende un peu le côté "impro" et même temps c'est ça qui me plait.
Virginie85

le 01.12.2010
à 08:55

  
Bonjour!

Je suis vraiment contente, cela s'est très bien passé!! Mes joueurs ont même eu peur!! Et j'en suis assez fière, j'avoue!

J'avais simplement un peu du mal à gérer les jets de mes PNJ mais ils n'y ont vu que du feu..à moi de m'améliorer là-dessus.

Vivement pleins de campagnes dans cet univers, j'adore!
Abedijah jone.

le 01.12.2010
à 09:43

  

(Abedijah jones)


Corrections
Heureux pour toi que ta partie se soit bien déroulée...Quel genre d'univers as-tu privilégié pour ta première initiation à l'AdC?
L'univers était-il pulp? Lovecraftien?
Virginie85

le 01.12.2010
à 10:52

  
Plutôt Lovecraftien. En fait je fais "simplement" la campagne de Bryn celli Ddu qui se trouve dans la V6 de l'AdC.
Virginie85

le 02.12.2010
à 09:25

  
Hello!

Encore une petite question pour les experts que vous êtes.

J'avais du mal à gérer (même si mes joueurs n'ont rien vu), les jets d'attributs de mes PNJ. On les base simplement sur le pourcentage global des compétences proposé dans le bouquin pour chaque PNJ ?

Je m'explique, certaines interactions entre les joueurs et mon PNJ sont devenues violentes. J'aurais voulu faire un jet de puissance contre puissance pour voir si mon joueur arrivait à immobiliser l'individu. Or les attributs ne sont pas détaillés..
Carter

le 02.12.2010
à 10:03

  
Salut,

Pour les caracs de tes PNjs, si elles ne sont pas précisées dans le scénario, tu peux te baser sur le tableau des statistiques des PNjs présent dans le livre des règles à la page 206. Tu as les caracs des PNJs de niveau faibles, moyens et supérieurs.
Virginie85

le 02.12.2010
à 10:38

  
Bonjour!

Ha oui juste ! J'avais oublié ça. Merci
Accatone

le 02.12.2010
à 12:32

  
Et de toute façon, Virginie, tu as bien fait puisque tes joueurs n'ayant rien vu de ton hésitation, ça veut dire qu'ils étaient dans l'histoire!
En tant que MJ, on ne peut pas TOUT prévoir, et il faut parfois inventer le niveau en Attribut ou en Compétence d'un PNJ, au pied levé. Pour les Compétences des PNJ, j'en reste le plus souvent soit à 25%, soit 50%, soit 75%, selon que dans mon idée le PNJ est amateur, pro, ou expert dans la Compétence en question.
Si, pour un Attribut, je n'avais prévu aucun score prédéfini en Puissance pour mon PNJ, j'ai bien une idée de son physique (en général, on fait une petite description de ces persos-là), donc un chiffre vient tout de suite en tête, sans avoir à regarder une fiche spéciale.
En tout cas, bravo pour ta partie passée, et si tes joueurs et toi-même vous êtes bien amusés, c'est que tu es sur la bonne voie!

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .