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[modif] - effort à plusieurs sur base carac
Skullito

le 24.03.2011
à 18:05

  
Salut,

Je potassais les règles tout à l'heure et je suis tombé sur un truc illogique.

Dans le cas d'un test de FO il est dit que chaque paire de bras amène 1 ou 2 pt supplémentaires (10% arrondi au supérieur). Ok soit.

Seulement l'exemple donné dit que les points sont ajoutés à la FO du perso aidé or il me semble plus logique de prendre le plus haut niveau de FO comme base

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yakuru

le 25.03.2011
à 16:09

  
Oui, en effet l'exemple met en scène le couple d'automobilistes qui vient apporter son aide à une PJ qui veut forcer une grille rouillée.

Juste pour resituer :
La PJ a une force de 10,
L'homme a une FOR de 12 et la femme de 9 ; ce qui fait :

10 (FOR du PJ) + 1 (femme : 9, < ou = 10) + 2 (homme : 12, > 10) = 13

Or, si on utilise la force de l'homme (12) ca donne :
12 + 1 + 1 = 14

Après tout dépend du contexte. Si on considère qu'on met en avant les caractéristiques du PJ, il serait légitime d'utiliser sa force à elle. Sans compter qu'elle se trouve probablement mieux positionnée par rapport aux aides, enfin on ne va pas chipoter.

Par contre, si les autres aides sont des PJ, j'utiliserais effectivement le PJ avec la force la plus haute.

Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser comme toi et à utiliser la force la plus haute, que le personnage soit PJ ou PNJ.

M'enfin tout se discute, comme toujours, fais au feeling!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 29.03.2011
à 13:13

  
ohlala les règles de la v6…
pourquoi ne pas juste donner un bonus à ton joueur en fonction de l'aide qu'il reçoit (celle d'un gros costaud ou d'une frèle jeune donzelle), et si cette aide est applicable réellement (oui parce que pour pousser sur une petite surface une aide est moins efficace que pour pousser sur une grande zone…) et hop on oublie les calculs foireux

Quant à savoir qui reçoit le bonus (et donc qui sert de base) la réponse est pour moi évidente : le joueur, vu que c'est lui qui va jeter les dés… et c'est lui qui "tient son destin entre ses mains"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 29.03.2011
à 14:39

  
Aziraphale tu es un monument de bon sens.

Un bonus arbitraire pour éviter les calculs pénibles est une solution d'une fluidité inégalable

Maintenent pour causer système c'est bien la Carac de celui qui jette les dés (donc qui est le plus impliqué et le plus actif) qui reçoit des bonus, même s'il n'est pas doté de la Carac la plus haute.

Donc dans l'exemple donné selon que c'est l'investigatrice, le PNJ masculin ou le PNJ féminin les chances de succès peuvent être très variables, cela reflète aussi le fait qu'une bonne organisation est importante pour les actions coordonnées. Mais comme il n'y a qu'un personnage incarné par un joueur il n'y a qu'un seul lanceur possible.

J'ai bien la notion de "celui qui tient son destin en main" c'est un bon principe directeur.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yakuru

le 29.03.2011
à 16:30

  
Bah je mets les calculs en équation histoire de mieux illustrer, mais la règle du bouquin est en soi très simple :

- La carac de base c'est le PJ
- Si l'aide a 10 ou moins dans la carac, c'est +1 pour le joueur.
- Si l'aide a plus de 10, c'est +2.

Sinon je suis d'accord avec vous, dans le feu de l'action on se débrouille à l'arrache avec un peu de bon sens et ça passera bien!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 30.03.2011
à 09:58

  
ah oui le calcul est pas si compliqué … c'est ta première présentation avec des > 9 etc… qui m'a embrouillé (je joue en V5… je suis vieux )
mais bon ça empêche pas que cette règle ne prend pas en compte, le fait que la grille est vraiment petite, le sol glissant, l'odeur étouffante de cet égout, les glapissements de la horde de goules courant dans le tunnel … vous poussez de toute la force de votre désespoir : vous avez -25% à votre jet de force !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Skullito

le 30.03.2011
à 12:26

  
Aziraphale a dit...
Quant à savoir qui reçoit le bonus (et donc qui sert de base) la réponse est pour moi évidente : le joueur, vu que c'est lui qui va jeter les dés… et c'est lui qui "tient son destin entre ses mains"
En fait je met simplement le principe de favoriser le joueur en premier lieu et dans tous les cas c'est lui qui jettera les dés qd même.

Pour les conditions extérieures je les prends en considération après le calcul de la base.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yakuru

le 30.03.2011
à 16:47

  
Aziraphale a dit...
cette règle ne prend pas en compte, le fait que la grille est vraiment petite, le sol glissant, l'odeur étouffante de cet égout, les glapissements de la horde de goules courant dans le tunnel …
Euh oui, j'imagine que "quelque part" au fond d'un chapitre du bouquin, il doit y avoir ça planqué!
Honnêtement je fais un peu comme toi, je me souviens jamais bien des règles et je finis toujours par bricoler un truc en moins de 5 secondes

Concrètement, les règles dites "essentielles" de la V6 sont quand même faites pour être 'achement simples, et ça marche pas mal.

Encore une fois, pour ce qui est de prendre en compte la FOR du PJ ou celle du PNJ qui a la FOR la plus forte, j'aurais fait comme toi, Skullito, mais chaque MJ fait comme il veut! :p

Et au final c'est pas bien grave :p

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 30.03.2011
à 17:46

  
mon intervention visait à souligner que le plus important c'est l'ambiance… sans règle… au feeling… apparemment c'était pas clair

Cthulhu noster qui es in maaribus

Skullito

le 30.03.2011
à 20:56

  
Non mais je fais pareil aussi rassure toi. Qd l'ambiance et le rythme sont là soit j'ai la règle kivabien en tête soit j'improvise au feeling. Jamais je ne m'arrete pour chercher dans les règles. Et si je trouve une règle trop lourde je la zappe d'entrée.

Je n'ai fait que souligner un point de règle qui ne me semble pas très cohérent, après chacun fait comme il veut, m'en fous moi

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yakuru

le 31.03.2011
à 07:56

  
Oui je crois qu'on est tous d'accord : le rythme du récit et l'ambiance priment sur tout le reste.

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Yorick

le 31.03.2011
à 10:30

  
Comme je le disait plus haut ce point n'est pas si incohérent que cela si on considère qu'il permet de rendre compte de l'effet d'optimisation que peut avoir une bonne organisation dans l'effort.

Mais bon au final on résoult tous le problème en privilégiant le rythme et c'est très bien.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


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