Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Piège à loup
Surahki

le 12.07.2011
à 19:47

  
Bonsoir,

Dans le cadre d'un scénar que je vais rédiger, je voudrais développer un truc assez vicieux pour mes joueurs : des pièges à loup, pour lesquels je suis en train de mettre au point des règles spécifiques. J'aimerais donc votre avis sur l'équilibre et le réalisme de l'ensemble

Les pièges appartiennent à un braconnier. Si les joueurs visitent sa cabane, ils voient quelques pièges de réserve. Soit ils raisonnent logiquement, soit ils font un test d'Intuition. S'ils le réussissent, ils comprennent qu'il y a sans doute d'autres pièges dans la forêt proche.

Après ça, dans la forêt, ils doivent réussir un test de TOC ou de Vigilance pour trouver un piège. S'ils pensent à taper sur le sol avec un bâton, ils ont un bonus de 10% aux tests.

S'ils échouent, ils risquent de déclencher un piège. Je ne sais pas exactement à quelles conditions ils déclenchent les pièges, mais voici ce qui arrive s'ils en déclenchent un :

Test d'Agilité :
Réussite critique : piège bloqué, aucun effet sur le joueur, juste une grosse peur.
Réussite spéciale : jambe coincée, pas de plaie, pantalon déchiré, douleur vive.
Réussite : jambe coincée, égratignure, perte d'1D3 PV.
Echec : blessure mineure : perte de PV équivalente au Seuil de Blessure.
Echec critique : blessure majeure : perte de PV équivalente au Seuil de Blessure + 2, test de CON pour résister à l'évanouissement, Hémorragie, Séquelle : Fracture.

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce qui manque, ce qui doit être corrigé, ce que je dois changer...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Bibibye

le 12.07.2011
à 19:54

  
Tu pourrais définir une probabilité de tomber sur un piège en fonction de la distance parcourue. Exemple : à chaque centaine de mètres parcourue, 50% de chance de déclencher l'évènement "il y a un piège" (avec jet de TOC, agi etc...). Après, c'est à adapter en fonction de la taille de la zone où ils vont se déplacer.
Demarigny

le 12.07.2011
à 20:14

  
Pas mal comme idée l'utilisation des pièges à ... investigateurs

Pour éviter les pièges, je voit deux choses. Déjà, ils peuvent utiliser Pister pour localiser les déplacements du braconnier (forcément, il a placé les pièges sur son passage) ; Survie leur permet d'imagine où eux auraient posé les pièges... et donc en découvrir plus facilement, sans risques.

Après, s'ils tombent tout de même dessus, il est intéressant de se séparer des bâtons au fur et à mesure : le bâton qui déclenche le piège se fait hacher menu... imaginez une jambe .

Enfin, sur l'effet du piège lui-même, je pense que ton test sur l'Agilité est très bien réalisé, cette gigantesque mâchoire en fer rouillé qui se referme sur la jambe mais ne la coupe pas, bien vu. Faut peut-être ajouter les possibilités de tétanos, fièvre et tout le bataclan qui va avec ?

Par rappot à la remarque de Bibibye, il y a une deuxième possibilité : il n'y a pas de probabilité de déclencher le piège, l'un des investigos va s'en payer un, donc il faut tirer à la courte paille celui qui s'y colle. En général celui avec le plus faible POU, mais ça tombe toujours sur le même cette règle débile... et puis c'est bien plus drôle de leur demander de jeter le dés eux-mêmes pour savoir sur qui ça tombe

Cependant, je te conseillerais d'y aller à l'économie : une fois qu'un des investigos se fera piéger, considérer que les autres sont tellement sur leurs gardes qu'ils ne pourront pas se faire avoir. Car autrement, tu va te retrouver avec une bande d'estropiés incapables de poursuivre l'aventure. Bien évidemment, ceci n'est valable qu'à partir du moment où ils sont prudents. Si d'un coup, ils se font courser par une Horreur Chasseresse au milieu du champs de mine... euh, de pièges à loups...

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Skullito

le 12.07.2011
à 20:16

  
Je serai plus méchant que ça parce que ce genre de piège si tu marches dessus tu n'as pas le temps de faire quoi que ce soit. Donc perso je ne ferai pas faire de test d'agilité.
Si ils marchent dessus je ferai directement un jet de dommage - leur importance pouvant être un indicateur de la façon dont l'investigateur à posé le pied dessus.
Pour un piège à loup je mettrai 1d4+1, pour un piège à ours 1d6+3 ou 1d8+2 (tu pourrais mettre les 2 types de pièges d'ailleurs) - je préfère mettre un bonus pour augmenter les dégats minimum, parce que c'est vraiment "sale" comme piège.
Les possibilités de fractures découlent du nbr de dommages comme dit dans les règles.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Surahki

le 13.07.2011
à 00:57

  
Merci beaucoup pour vos indications, j'y vois déjà plus clair Alors dans l'ordre et la méthode :

Bibibye : j'aime bien l'idée du piège à la distance, surtout que j'ai l'intention de bien délimiter mes zones et mes terrains, donc je pourrai calculer les distances qu'ils parcourront.

DeMarigny : merci pour Pister, j'y avais pas pensé Le bâton cassé et pas d'autre, je suis dubitatif, ils sont dans une forêt, ils peuvent bien ramasser un bout de bois sur le sol ou arracher une branche. Les effets secondaires comme des maladies ou infections seront surtout pris en compte à la fin du scénar, lorsque le malheureux sera à l'hosto. Ca dépendra aussi du joueur : a-t-il continué à crapahuter, ses petits camarades lui ont-ils fait une bonne attelle, ont-ils pu désinfecter la plaie ? Pour le nombre de pièges déclenchés, je comptais en faire au moins un, mais sans doute en effet pas plus, surtout si le premier a des résultats graves.

Skullito : je pensais cependant n'utiliser que des pièges à renard, le plus petit modèle donc, le but premier étant de piéger normalement des renards ou des chiens errants.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Surahki

le 13.07.2011
à 22:57

  
Par contre j'ai quand même un petit souci : si les investigateurs savent qu'il y a des pièges dans la forêt, et qu'ils font des jets de détection, comment traduire les différents taux de réussite de ces jets ? Dois-je simplement faire une sorte de pile ou face entre la réussite et l'échec, ou dois-je envisager un cas pour chaque niveau de réussite ou d'échec ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Demarigny

le 13.07.2011
à 23:32

  
Le mieux, c'est de ne considérer que le critique : le gars qui fait une réussite critique relève plusieurs pièges, le gars qui fait un échec critique s'en prends un... voir y mets le bras au lieu de la jambe

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Cedzedread

le 18.07.2011
à 20:37

  
Juste une petite remarque : la compétence Vigilance ne me semble pas indiquée pour un tel cas. La compétence correspondant aux investigateurs qui essaient de distinguer entre les fougères où il met les pieds, me semblerait typique du TOC.(mais les arguments contraires sont bienvenus). De surcroît, tu peux très bien te tenir sur tes gardes (Vigilance) et pourtant ne pas voir le piège qui va te déchiqueter la guibole.

Les solutions avancées par De Marigny concernant Pister et Survie sont également des plus judicieuses.

Quant à ta grille de dégâts, j'aimerais bien l'utiliser, si tu le permets :)

Si Shub-Niggurath en avait, ce serait mon oncle

Surahki

le 18.07.2011
à 23:28

  
Description de la compétence Vigilance selon le livre de règles de la 6ème édition : La vigilance permet d'être sur ses gardes, de repérer une personne cachée, discrète ou déguisée. Il est également possible de repérer un détail anormal, ou de percevoir un bruit inhabituel, qui alertera la personne d'une présence, d'un piège. La vigilance permet de repérer un individu en filature, ou encore de déceler un piège grâce à un petit détail comme de la terre fraîchement remuée. Contrairement à Trouver Objet Caché, Vigilance est utilisable même lorsque l'investigateur ne cherche rien de précis.

Il me semble que Vigilance est plus utile que jamais en pareilles circonstances : ainsi, je n'autoriserai les joueurs à utiliser Trouver Objet Caché que s'ils ont déjà visité la cabane du braconnier et savent ainsi ce qu'ils doivent chercher, mais si l'un d'entre eux a la bonne idée d'être attentif dans la forêt, il pourra utiliser Vigilance.

Pour ma grille de dégâts, utilise-la à ta guise, ça me fait super plaisir que quelqu'un la trouve bien faite et veuille s'en servir

Maman, y a du poulpe au menu ?

Cedzedread

le 25.07.2011
à 16:44

  
Damned, je suis démasqué

En fait je dois confesser que j'ai légérement aménagé la V6 plus old school, en abandonnant purement et simplement des compétences comme Perspicacité ou Vigilance, qui, à mon goût font doublons avec des compétences plus "historiques".

D'où mon ignorance crasse au sujet de la Vigilance :)

Si Shub-Niggurath en avait, ce serait mon oncle

Surahki

le 09.08.2011
à 10:45

  
Alors après une petite absence, me revoilà sur TOC afin de continuer à développer mon petit projet vicieux de piège à investig... à loups pardon
Car un point important n'a pas été abordé : la perte de SAN liée au piège. En effet, voir sa propre jambe ou celle d'un collègue prise dans un piège, et entendre le cri de douleur et de terreur pure que poussera la malheureuse victime a de quoi ébranler quelques nerfs...

A noter que dans mon scénario en projet, les PJ seront normalement quasi tous des policiers, qui auront donc 1 point d'Aplomb.

Les niveaux de réussite ou d'échec repris ici sont ceux évoqués plus haut, lorsque le piège se déclenche. Chacun de ces niveaux implique un test ou une perte de SAN, spécifique pour la victime du piège ou l'un des spectateurs.

Pour la victime :
Réussite critique : 0
Réussite spéciale : 0/1
Réussite : 1/2
Echec : 2/1D4
Echec critique : 3/1D5

Pour les spectateurs (mais le niveau de réusite est toujours celui du test d'Agilité de la victime) :
Réussite critique : 0
Réussite spéciale : 0
Réussite : 0/1
Echec : 1/1D2
Echec critique : 1/1D3

Qu'en pensez-vous au niveau de l'équilibre, de la valeur des pertes ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 09.08.2011
à 21:01

  
A mon avis tu ne devrait pas depasser le 1D3 (+1 éventuellement) sur ce genre de choses même pour la victime. Surtout que les pertes liés à des évènements horribles mais naturels devraient rester bien en dessous de celles liés au surnaturel.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 11.08.2011
à 00:04

  
Disons qu'en même temps je me disais que réduire ce taux de perte risque d'amener une perte de zéro pour la victime en réussite critique et spéciale, or vu que j'ai déjà donné un côté extrêmement grave au fait d'être pris dans le piège, je voulais un peu continuer sur cette lancée...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 11.08.2011
à 14:17

  
J'avais bien compris, d'ou mon idée du +1 pour assurer au moins la perte d'1 point de SAN avec les cas les plus graves sans risquer que les pertes soient non plus démesurées.

Pour exemple avec 1D5 la perte moyenne est de 2,5 avec une marge entre 1 et 5.

Avec 1d3+1 la perte moyenne est toujours de 2,5 mais la marge est entre 2 et 4. Je ne ferait l'affront à un vieux briscard comme toi de détailler ce que cela entraine, hmmm...

En fait c'est pour la victime le X/1D4 en cas d'échec et X/1D5 si échec critique que je te trouve un peu dur. Si tu ajoutes celà à ta table de blessure, si jamais il y a un poissard à ta table l'investigation risque fort de s'arréter là.

Pour t'éclairer sur mon opinion il faut que je précise que je conçois les pertes de SAN comme surtout liées soit au fait que les investigateurs perdent petit à petit leurs illusions rassurantes sur l'univers (les abominations du Mythe), soit aux évènements les plus graves.
Pour exemple si un ancien militaire revenu du front n'a qu'un seul point d'Aplomb à sa création et un retrait léger de point de SAN malgré les horreurs qu'il y a vécu, les pertes de SAN liés à des faits graves mais naturels devraient rester limitées.

Mais c'est mon opinion et je la partage...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 12.08.2011
à 09:37

  
Dans ce cas reprenons dans l'ordre et la méthode avec une nouvelle proposition de répartition.

Pour la victime :
Réussite critique : 0
Réussite spéciale : 0/1
Réussite : 1/2
Echec : 1/1D3
Echec critique : 2/1D3+1

Pour les spectateurs (mais le niveau de réusite est toujours celui du test d'Agilité de la victime) :
Réussite critique : 0
Réussite spéciale : 0
Réussite : 0/1
Echec : 1/1D2
Echec critique : 1/1D2+1

Voili voilà, donnez-moi votre avis sans hésiter, je suis tout ouïe.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 12.08.2011
à 11:18

  
Forcément ca me semble plus juste mais rien ne t'obligeais à tenir compte de mon avis.

Et s'il était mauvais....? Tu y as pensé?

Blague à part les risques sont un peu moindre pour les investigateurs, ca réduit les risque de plier le scénar sur ce qui devrait n'être qu'une péripétie.

En plus avec ta nouvelle table tu assures une perte de SAN au scpectateur qui fait un échec critique.

Pour garder une logique progressive je me permet même de te suggérer:

Réussite critique : 0
Réussite spéciale : 0/1
Réussite : 1/1D2
Echec : 1/1D2+1
Echec critique : 2/1D3+1

Voili Voilou, si tu me demande mon avis, ben j'le bonne comme un gros boulet que je suis...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 12.08.2011
à 11:47

  
Ce que tu me suggères là, c'est pour la victime ou le malheureux spectateur ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 12.08.2011
à 12:01

  
Pour la victime.

J'avais noté sur ta table de victime cela:

Réussite : 1/2
Echec : 1/1D3

Donc que dans le cas d'un échec la perte n'avait q'une chance sur 3 d'être supérieure à celle subie en cas de réussite.

Mais même moi je trouve que je pinaille.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .