Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Bouquins, mythe et SAN
Surahki

le 14.02.2012
à 22:22

  
Salut salut,

En préparation d'un scénario, je me suis retrouvé confronté à un petit souci pour lequel je n'ai pas réussi à trouver réponse dans mon livre de règles. Voici la situation :

Le joueur doit lire un livre étrange et torturé en lien avec le Mythe. Sa lecture du livre va provoquer en lui une perte de SAN liée à l'atrocité et à l'absurdité des descriptions. Mais cette lecture lui apportera également quelques points de Mythe de Cthulhu. Or, selon les règles, un gain en Mythe provoque une perte de SAN.

Ma question est donc : dois-je cumuler les pertes de SAN liées à la lecture de l'ouvrage et au gain de Mythe ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Darius

le 17.02.2012
à 16:15

  
Dans mon souvenir, tu perds la SAN par rapport au mythe mais c'est définitif et c'est par rapport à ton maximum.
un exemple si tu as 13 en mythe tu ne peux plus dépasser un maximum de santé mental de 86 (99-13=86) y a pas de cumul de perte...

D.
Vonv

le 17.02.2012
à 17:05

  
Nope, une seule perte pour moi.
Yorick

le 17.02.2012
à 20:31

  
En fait il ne faut pas mélanger:

D'un coté la perte de Santé Mentale lié à la lecture de l'ouvrage

D'un autre la réduction du Score de SAN maximum exprimé sous la formule 99- Mythe de Cthulhu.

Le premier score est l'indication de l'Etat mental actuel d'un personnage (avec ses hauts et ses bas)

Le second score est la sommet théorique de cet Etat mental.

Attention dans l'hyposthèse rarement rencontré mais possible d'un personnage dont le score en 99-Mythe serai inférieur à la SAN actuelle cette dernière serait automatiquement abaissée pour correspondre sans conpensation aucune.

Attention aussi la perte de santé mentale découlant d'une lecture est progressive, donc les règles de folies doivent être éventuellement adaptée en conséquence.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 20.02.2012
à 22:57

  
Donc si je vous suis bien, l'acquisition de Mythe de Cthulhu n'entraîne pas une perte directe de SAN, mais une diminution de la SAN maximale ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 21.02.2012
à 12:51

  
Les deux mon neveu.

En fait la diminution du seuil de SAN maximale est une opération "a part", complémentaire à la lecture et ses conséquences.

Exemple.

Un perso a 70 de SAN et lit un livre du Mythe:
1/ Il perd de la SAN en raison de sa lecture (mettons 10 pour les besoins de l'exemple)
2/ Il gagne des points en Mythe (mettons 15)
3/ Son seuil de SAN Max est abaissé en fonction de son nouveau score de mythe.

Les 3 opérations sont simultanés.

Poursuivons l'exemple:

Si le perso n'avait pas de score de Mythe son score est donc de 15, son seuil de SAN max de 84 (99-15) et sa SAN actuelle de 60.

Mais si il avait déjà 29 point de Mythe son socre est désormais de 44, son seuil de SAN max de 55 (99-44) et sa SAN actuelle est donc de 55.

Donc dans ce dernier cas même si la lecture de l'ouvrage ne devrait coûter de 10 point de SAN le perso en a en fait perdu 15.

(Je précise qu'il s'agit d'un cas théorique et que dans la pratique il ne se rencontre presque jamais).

Les règles précisent que l'aquisition de mythe par le moyen de grimoire s'accompagne toujours d'une perte de SAN, il faut appliquer cette perte mais aussi penser à tenir à jour le seuil de SAN max car n'oublions pas que les grimoires ne sont pas les seuls moyen d'acquérir du mythe (créatures, fin de scénarios, événements particuliers, etc...) et qu'un personnage doté d'un bon score en POU et chanceux aux dés vera malgrés tout sa SAN grignoté par l'acroissement des ses connaissances en Mythe. (Bon je n'ai rencontré le cas qu'un fois en 15 ans de Cthulhu c'est pour ça que je parle de cas théorique).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 21.02.2012
à 21:22

  
Mais donc si je suis bien, l'acquisition même d'un certain pourcentage de la compétence Mythe n'entraîne pas une perte directe de SAN, mais une diminution de son score maximal de SAN ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Nael

le 21.02.2012
à 23:55

  
Le Monsieur te dit que c'est les deux : perte de san ET diminution du max.

Fromage et dessert, en somme ^^
Surahki

le 23.02.2012
à 10:36

  
Nael a dit...
Le Monsieur te dit que c'est les deux : perte de san ET diminution du max.

Fromage et dessert, en somme ^^
Oui mais moi j'étais assis au fond de la classe, près du radiateur

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 23.02.2012
à 14:31

  
En fait je voudrais que tu comprennes que tu prends le problème par le mauvais angle.

"L'acte fondateur" n'est pas l'acquisition de points en Mythe mais la manière de les obtenir.

Les points en mythe peuvent s'obtenir de différentes façons, la plupart causent des pertes de SAN mais pas toutes. La lecture d'un grimoire est une chose qui entraine une perte de SAN.

En parallèle l'augmentation du score de Mythe provoque lui une diminution du maximum de la SAN.

Ne penses plus acquisition de compétence en Mythe, ce n'est qu'un outil de simulation.

Pour illustrer mes propos (donc si vous etes déjà fatigué de lire vous pouvez vous arreter ici )

La perte de SAN immédiate subit par un personnage traduit le choc qu'il recoit sur l'instant lorsque qu'un évènement heurte sa sensibilité (vision d'un cadavre, ...) ou lorsque ses convictions sur la nature de notre univers sont bousculées (vision d'une créature, lecture de grimoire, ...)

La limitation de son maximum de SAN traduit elle la distance qui se crée en un personnage "innocent" (vis à vis du Mythe) qui peut, fort de ses certitudes, prétendre à un état de sérénité qu'un "initié" (du Mythe) ne pourra lui plus jamais atteindre car il a conscience de choses qui l'empècheront à jamais de retrouver la façon de voir d'un "innocent".

Lorsqu'un personnage lit un grimoire il fait les deux, il reçoit un choc qui le déstabilise sur l'instant (perte de SAN immédiate), et il obtient aussi un savoir qui limite définitivement sa stabilité (baisse du seuil de SAN max découlant de l'augmentation du score de Mythe).

Donc en résumé:
Lecture de grimoire = augmentation du Mythe + perte de SAN + abaissement du seuil de SAN max

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 26.02.2012
à 23:24

  
J'ai effectivement -du moins je pense- mieux compris, merci beaucoup mais pour assurer le coup, comment gères-tu alors une simple augmentation de Mythe, donc sans la phase lecture de grimoire ? Par exemple, une augmentation que tu obtiens parce qu'un vieux fou t'explique les secrets des Anciens...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 27.02.2012
à 15:55

  
Haha, dans ce cas quelques remarques:

1/ Ce genre d'augmentations ne peut qu'être limité a quelques petits points, 2-3 maximum. Et encore 3 c'est seulement pour des personnages avec très peut de connaissances sur le Mythe, des scores inférieurs à 10% quoi, sauf si le vieux passe des jours a discourir. ( De toute façon un seul point de Mythe suffi pour qu'un perso ne soit plus un incrédule et il n'y a pas de raison qu'un perso retire un gros bénéfice de quelques heures de discours alors que des semaines sont parfois nécéssaire pour quelques petits points de Mythe)

2/ Je les donne en toute fin de partie avec les pertes et les gains de SAN liés aux actions des personnages et les évènements du scénario. Cela reflète les connaissances qui leurs ont été données oralement et celles que leur personnages ont retirés de leurs expériences personnelles. C'est un bon moment pour faire le point sur l'état des perso avant la prochaine partie.

Mais si je devais les donner en cours de scénario (je ne sait pas si je l'ai fait une seule fois déjà) elles ne causeraient pas de perte de SAN sauf si les circonstances le justifient (le vieux acompagne ses explications de l'usage de drogues ou "d'objet" qui procure des visions), seule la répercution sur le potentiel de SAN max serait prise en compte.

(J'attire ton attention sur le fait que cela peut indirectement causer quand même une perte de SAN si le perso était déjà à son Max de SAN).

Après ma manière de faire reste personnelle, pratique de la façon qui te semble instinctive car si tu dois improviser sur un sujet voisin, il vaut mieux que tu sois dans une continuité de logique (la tienne) pour éviter les prises de têtes avec un joueur pinailleur.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 29.02.2012
à 09:44

  
Tiens, j'en reviens aux livres qui pourraient fournir une certaine connaissance, avec une idée qui me trotte en tête depuis un moment :

Si les investigateurs (attention, je parle bien des investigateurs, et pas des joueurs, c'est important pour la suite) venaient à lire les nouvelles et romans de H. P. Lovecraft, A. Derleth ou même R. Chambers (The King in Yellow), pourraient-ils en retirer quelque savoir impie ? Cela apporterait-il à leur esprit innocemment sain quelque trouble ou interrogation ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 29.02.2012
à 20:07

  
Ca c'est à toi en tant que Gardien à le déterminer.

Mais une manière répandue de faire et de considérer que leur ouvrages ne contiennet pas assez de Mythe pour faire progresser cette compétence. (Et oui si un grimoire entier avec ses sort et ses savoirs impies ne fait gagner que quelques points de mythe un ouvrage romancé ne peut quasiment pas en faire gagner).

Une autre manière de procéder est de traiter ces ouvrages comme des ouvages mineurs du mythe avec des gain de 1-2 points de mythe et des perte de SAN en caonséquence...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 01.03.2012
à 12:00

  
Je verrais bien les écrits (de Lovecraft surtout) comme des témoignages de personnes qui ont été confrontées au Mythe et que Lovecraft aurait rassemblés sous forme de recueils, peut-être en changeant les noms des personnes impliquées. Ca pourrait bien coller avec la personnalité de Lovecraft, et comme on sait qu'il a eu une correspondance épistolaire très importante, il pourrait justement avoir récolté la plupart de ces témoignages par courrier.

Bien sûr, il faut aussi voir, en fonction de l'année de déroulement du scénario, quelles histoires auront déjà été publiées.

Après, les investigateurs vont justement sans doute lire ça comme une simple œuvre de fiction tant qu'ils n'auront aucune autre connaissance du Mythe (et donc gagner 1/2 points), mais je pense qu'ils pourraient acquérir un peu plus de points une fois que l'incrédulité les a quittés et que la vérité leur est apparue, ceci jusqu'à un stade de connaissance ou la lecture des nouvelles ne pourra pas leur donner de matière supplémentaire.

Je sais, c'est vachement tordu comme idée et comme concept, et j'espère que j'ai pas été trop tordu dans mon explication, mais vous en pensez quoi ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 01.03.2012
à 12:27

  
Je vais juste me permettre d'attirer ton attention sur un point particulier.

Si tu donnes accès aux écrits des auteurs du Mythe dans ton univers tu vas aussi te trouver confronté à l'obligation de gérer les rencontres éventuelles entre ces auteurs et les personnages des joueurs. Ce n'est pas une mauvaise chose mais cela risque de t'ammener un surplus de travail et de préparation. (Quel auteur à publié sur quelle créature et en quelle année, quand et comment est-il joignable, etc...)

N'oublies pas que les nouvelles du Mythe présentent souvent des créatures sans donner beaucoup d'indications quand à leur nature ou à leur objectif. Quand aux sorts décrits ils sont souvent fragementaires ou traités comme des tentatives de transcription d'un langage étrange par un auditeur qui ne le comprend qu'à moitié.

Prudence donc, mais je crois que tous les Gardiens ont un jour été tenté par la même chose que toi. Après si tous ce passe bien cela ne peut qu'enrichir tes parties.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .